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         Des affiches placardées dans les rues nous supplient de sauvez l'affichage. Sur un fond noir, qui rappelle les affiches vides de publicité, s'étale en lettres rouges le slogan "Comment se hisser vers le haut quand on nous tire vers le bas?".


       L'affichage serait en grand danger, menacé par de méchants mouvements anti-pub qui contrecarrent le noble élan du syndicat de la publicité extérieure. Des aigris veulent les empêcher d'atteindre des hauteurs inconnues là où se trouvent de merveilleux bénéfices.


    "Comment se hisser vers le haut quand nous on tire vers le bas"
    affiche de sauvez-laffiche.com


         Aujourd'hui les affiches géantes sur les murs aveugles et les panneaux 3x4 prolifèrent dans l'espace public. Des murs et des baraques en bois, préservés jusque là, se couvrent d'inserts disgracieux. Qui sauvera nos yeux agressés à chaque pas?


    Nouveaux inserts publicitaires sur un mur à Paris


        Inquiets des prochaines décisions du Conseil de Paris, qui devrait bientôt voter un nouveau Règlement Local de Publicité, et de la loi en préparation au parlement, le SNPE fait du lobbying. Sur son site, le SNPE pleure et parle de défense de l'emploi. La prochaine loi serait une menace pour le libre entreprise de la publicité extérieure dont la légitime ambition est de mettre plus d'affiches, de plus en plus grandes, partout.


    Nouveaux inserts publicitaires sur un magasin de fleurs à Paris


        Et la liberté du citoyen qui subit l'invasion publicitaire?


    Affiches monochromes sans publicité
    dans un couloir de métro


        Alors que la publicité est en crise et que de nombreux panneaux publicitaires en surface et en sous-sol dans le métro sont vides, les affichistes gémissent pour les conserver! Pourtant, si les emplacements sont moins nombreux, la location sera plus chère. Et les promeneurs ne seront pas sollicités à chaque pas par des réclames inutiles.

      
    Affiche publicitaire en 3x4
    sous un pont de la Petite Ceinture à Paris

       

    Liens sur ce blog:

    Le RLP de Paris toujours pas voté, la pub résiste
    Paris et les affiches géantes
    Publicités géantes sur les murs aveugles de Passy

    Le blues de la publicité: l'affiche bleue, plage de tranquillité dans le chaos urbain

    La publicité Hugo Boss envahit le métro parisien



    Palagret
    Texte et photo
    archéologie du quotidien
    octobre 2009
     
     
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       "Venez comme vous êtes" nous dit McDonald's la chaîne de restauration rapide. Les affiches de la campagne publicitaire illustrent ce slogan avec deux personnages issus de l'univers du cinéma hollywoodien: Dark Vador et King Kong.

     

     

    affiche Mac DO King Kong 3King Kong au McDonald's, affiche publicitaire 

     

     

       L'humour et les citations sont toujours efficaces dans la publicité et ces deux affiches font sourire. King Kong est trop monumental pour tenir dans le cadre de l'affiche et on ne voit que sa main. Cette main qui dans le film tenait si délicatement la jeune femme qu'il avait capturé sur son île lointaine. La serveuse du fast-food, très professionnelle, essaye de cacher sa crainte devant le gigantesque singe.

     

     

     

    affiche-MacDo-King-Kong-m-tro.jpgKing Kong au McDonald's, affiche publicitaire dans le métro

     

     

       Ici le gorille préhistorique s'apprête à recevoir son Big Menu dans sa paume tendue. Non, il n'est pas mort au sommet de l'Empire State Building, mitraillé par les avions. Le singe fabuleux a survécu à ses ennemis, il s'est intégré et comme tout le monde, il va au McDo, sans façon.

     

     

    affiche Mac DO King Kong 5King Kong au McDo, affiche publicitaire 

     

     

     

    Liens sur ce blog:

    Dark Vador est parmi nous, publicité McDo

    McDonald's: Scream, Asterix, Cendrillon, venez comme vous êtes

    Affiches Macdonald's: Tintin, Lara Croft, Taxi et des serveurs bien ignorés

    Quick et Star Wars: Yoda, Dark Maul, Dark Vador, combat de hamburgers

     

     

     

     

    Palagret

    archéologie du quotidien

    août 2009

     

     

     
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    du sang et des armes

     

      Il serait inacceptable de montrer un vrai meurtre sur une affiche publicitaire. Canal+ tourne la difficulté en affichant un personnage-bouée poignardé par un couteau en plastique et maculé de faux sang. La bouée dans la piscine est une métonymie des vacances et le sang renvoie à une vraie violence que le BVP interdit de montrer. L'image du meurtre de l'homme gonflable est amusante et se présente comme inoffensive, contournant la recommandation n°1.

      1- Ne pas présenter de violence, qu’elle soit morale ou physique

     

    Cet été sur Canal +, pas de détente pour les méchants"
    Meurtre d'une bouée innocente

    Affiche publicitaire de la campagne estivale de Canal+



        Il ne convient pas non plus de montrer de vraies armes. Canal+ montre des pistolets à eau autour de la piscine. Ils sont inoffensifs tout en symbolisant la violence. Dans les affiches de la bouée et des jouets, le meurtre, la violence, la mort, sujets interdits de publicité, sont présentés comme d'aimables divertissement estivaux équivalents à des jeux de ballon dans l'eau.



    Cet été sur Canal+, pas de trêve pour les gangsters"
    pistolets à eau de couleur fluo
    Affiche publicitaire de la campagne estivale de Canal+

     

    • 2- ne pas présenter ou induire de stéréotypes dénigrant
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    •      Dans cette troisième affiche de la campagne publicitaire de la chaîne de télévision payante Canal+, on est en plein stéréotype dénigrant. Le texte associé à l'image des chaussures fait de la femme une garce.



    Cet été sur Canal+, pas de répits pour les garces"
    Chaussure palmées sur le tremplin de la piscine
    Affiche publicitaire de la campagne estivale de Canal+



    3- ne pas induire une idée de soumission (et de domination, a contrario) ou de dépendance (et d’exploitation a contrario) dévalorisant la personne

     

       Ici la femme symbolisée par les chaussures est une dominatrice qu'il faut mater. Les chaussures palmées apportent une touche d'humour. Un clin d'oeil pour dire que tout ça n'est pas sérieux. Les affiches annoncent les films à venir, ce n'est que de la fiction.

       Le cinéma est le royaume du trompe-l'oeil, du factice et du faux-semblant. Les garces sont de charmantes actrices et les acteurs incarnant les tueurs en série de bons pères de famille. Les armes crachent des éclairs, les horribles blessures sanglantes ne sont que de la pâte colorée et les morts se relèvent à la fin de la prise.

       Ces trois affiches estivales de Canal+ ne font que souligner l'artificialité du cinéma. Cependant, elles se jouent avec humour des interdictions de L'ARPP. Le téléspectateur, quant à lui, est du côté de la loi et de l'ordre. Au bord de sa piscine, pas l'endroit idéal pour regarder un écran de télévision, il est prêt à savourer la raclée que vont recevoir les méchants, les gangsters et les garces de comédie.



    Recommandations "Image de la personne humaine" par l'ARPP (ex BVP):

    • - ne pas porter atteinte à la dignité de la personne
    • - ne pas porter atteinte à la décence
    • - ne pas réduire la personne humaine à la fonction d’objet
    • - ne pas présenter ou induire de stéréotypes dénigrant
    • - ne pas induire une idée de soumission (et de domination, a contrario) ou de dépendance (et d’exploitation a contrario) dévalorisant la personne
    • - ne pas présenter de violence, qu’elle soit morale ou physique
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    Cet été sur Canal+, pas de détente pour les méchants"
    Meurtre d'une bouée innocente
    Affiche publicitaire de la campagne de Canal+ sur un abri-bus

     
     
     
    Liens sur ce blog:
     
     
     
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        Pauvre Dark Vador, le voilà réduit à aller manger au McDo. Au temps de sa splendeur, il rêvait de régner sur la Galaxie mais la Force du Mal l'a abandonné et maintenant, il est comme nous, il va au fast-food.
     
     
     
    Dark Vador va au McDo
    affiche publicitaire pour le fast-food McDonald's
     
     
     
         "Venez comme vous êtes" dit le slogan publicitaire de Mc Donald's. Rassuré, Dark Vador va au fast-food vêtu de sa belle cape noire et son heaume, il n'a probablement plus que ça à se mettre. Le pauvre Seigneur Noir des Sith a même perdu son sabre laser en route. Espérons pour les autres consommateurs qu'il ne va pas enlever son masque sinon les âmes sensibles vont recracher leur Big Mac triple-cheese bacon sauce espace et tourner de l'oeil, s'affalant au milieu des frites au ketchup et du milk-shake inter-sidéral.

        Il reste quand même à Dark Vador des pouvoirs spéciaux car son Menu Spécial arrive en lévitation sur un
    plateau juste devant lui, grâce à sa force psychique. Ou alors les employés de Mc Donald's sont eux aussi des super-héros. A vérifier!
     
     

    Dark Vador va au McDo
    affiche publicitaire pour le fast-food Mac Donald's

     

       Depuis 1977, l'univers de Stars Wars (La Guerre des Etoiles) fait partie de notre imaginaire. Plus de trente ans plus tard, les personnages sont toujours connus de tous et aptes au service publicitaire.
     
     
     
    Camion décoré de tags avec Dark Vador, le méchant Jedi de Stars Wars
     
     
     
       On retrouve les héros de la saga de George Lucas un peu partout, en tag sur les camions ou les vieux murs, sur les T-shirts ou peints sur le rideau de fer d'un magasin.
     
     
     
    Luke Skywalker, la princesse Leia et Yoda
     sur un rideau de fer peint
     
     
     
      Peints un peu maladroitement sur le rideau ondulé, trois personnages de la Guerre des Etoiles nous conseillent de veiller sur notre planète:

    Luke Skywalker: un conseil, lutte contre l'empire de la pollution
    Yoda: avec vous est notre force
    Princesse Leia: pour que notre planète ne devienne pas une autre Etoile Noire
     
     
     
    Palagret
    archéologie du quotidien
    août 2009

     

     

     

     

     

     

     

     
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         Curieuse vitrine! "I hate life" proclame le sticker collé sur la vitre. Le squelette qui n'aime pas la vie a un tournevis planté dans l'oeil. Meurtre ou suicide? Il est affalé par terre, le dos appuyé au mur, les jambes reposant sur un sac Eastpack. S'adressant principalement aux adolescents qui ont adopté les sacs à dos en Cordura, la marque s'inspire de l'univers gore des morts-vivants et des cadavres. Il ne s'agit ici que d'un cadavre en plastique dont on peut soulever le crâne.
     
     

    Squelette Eastpack, un tournevis planté dans l'oeil


       En 2006, la campagne Eastpack mettait déjà en scène des zombies sanguinolents tout juste sortis de leur tombe. Yeux révulsés, chairs putréfiées mais sac en très bon état: build to resist (fait pour résister) tel est le slogan d'Eastpack. Des sacs assez solides pour transporter des restes humains.
     
     
     
    Ogre zombie obèse et cannibale,
    Affiche publicitaire Eastpack, les zombies

     

     

     

     

       Les ado ont adoré la publicité, les adultes moins. Certains n'ont pas apprécié l'humour macabre et dénoncé la mise en scène de la violence, du meurtre et du cannibalisme. Pourquoi ne pas interdire Thriller, le clip de Michael Jackson et les films de mort-vivants!

     

     

     

    Squelette Eastpack en vitrine

     

     

     

     

     

       Après le "I love life" des zombies", le "I hate life" du squelette. Et après?  Des urnes funéraires? Les publicitaires sont dans l'impasse. Il faudra trouver un autre thème transgressif pour vendre les sacs à dos déclinés en multiples couleurs et maintenant à fleurs ou à motif. Peut-être une rupture complète avec l'imagerie morbide, une campagne bucolique avec des jeunes gens batifolant dans une prairie fleurie? Une imagerie niaise un peu décalée?

     

     

     

     

     

    Affiche publicitaire Eastpack, les zombies

     

     

     

     

     

     

     

     

    Canal +, campagne d'affichage: le meurtre d'une bouée contourne les   recommandations de l'ARPP (ex BVP)

     

    Attention zombies, fuyez! Piratage d'un panneau électronique à Austin, Texas

     

    La marche des zombies, nouveau rite urbain

     

    Street-art, des squelettes roses sur le trottoir

     

    Des mannequins squelettes en vitrine

     

     

     

     

     

     

     

    Palagret

    publicité

    août 2009

     

     

     

     

     

     

     

    Rappel des recommandations "Image de la personne humaine", mise à jour en 2001 par l'ARPP (ex BVP):

    :

    • - ne pas porter atteinte à la dignité de la personne
    • - ne pas porter atteinte à la décence
    • - ne pas réduire la personne humaine à la fonction d’objet
    • - ne pas présenter ou induire de stéréotypes dénigrant
    • - ne pas induire une idée de soumission (et de domination, a contrario) ou de dépendance (et d’exploitation a contrario) dévalorisant la personne
    • - ne pas présenter de violence, qu’elle soit morale ou physique

     

     

     

     
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    undefinedNeon écrit en lettres de néon multicolores
    Photo Frédéric Lagrange


     
       Commercialisées à partir de 1911 en France, les enseignes lumineuses au néon étaient faites de tubes de verre fluorescents. Cintrés en forme de lettres attachées les unes aux autres ils formaient un mot désignant le lieu (café, restaurant, casino) ou la marque. Les tubes soufflés prirent aussi la forme de flamands roses, verres de cocktail, cow-boys au lasso ou danseuses exotiques. Les néons clignotants permettaient de faire danser les lettres ou les objets, créant de petites animations. Des plus simples au plus compliqués, tous les motifs étaient possibles et Las Végas et Tokyo illustrent, entre autres villes,  ce délire lumineux.
     


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    modestes exemples de néons publicitaires: chat, pizza, lunettes, fleur, flèche, rayures  
     
       Dans les années cinquante les lettres sont suplantées par des caissons lumineux, dits drapeaux. Plusieurs tubes de néons sont enfermés dans une boîte, éclairant par en-dessous un logo ou un nom de marque. Les abri-bus, apparus dans les années soixante-dix à Paris, ont un grand panneau publicitaire éclairé par des néons blancs dont on devine les tubes parallèles sous l'affiche. Les lettres cursives, inspirées de l'Amérique des années cinquante, sont de nouveau à la mode. On trouve même des petits néons d'intérieur dans les boutiques de cadeaux.

       
    S'inspirant des néons mythiques qui clignotent dans la nuit, Neon girl, la publicité pour le savon Lux (2007) raconte une petite histoire naïve, digne des soap opera, mais en seulement soixante secondes: une jeune serveuse dédaignée trouve l'amour dans les bras d'un cow-boy. La jeune femme, dessinée d'un trait de néon coloré, quitte son support et rentre chez elle en pleurant. Elle perd ses couleurs et s'éteint peu à peu, accompagnée du grésillement caractéristique des néons en fin de vie. Après avoir pris une douche avec le savon Lux elle resplendit de nouveau, ses couleurs étincellent et le cow-boy, subjugué par sa beauté, l'attrape au lasso. Happy end. Le savon et le néon sont associés à l'optimisme et à la joie de vivre. Conçu en Argentine, réalisé sur ordinateur par Dale Newton sans aucun néon, Neon girl a reçu un prix à Cannes au festival des films publicitaires.
     
     
    Neon girl, publicité pour le savon Lux
     


        Aujourd'hui, les militants écologistes protestent contre les nuisances de toutes ces enseignes lumineuses qui envahissent les rues commerçantes. Ils dénoncent la pollution lumineuse: elle crée un halo rouge qui surplombe les villes et les banlieues empêchant les astronomes et les amoureux des étoiles de contempler la voûte céleste. La pollution publicitaire défigure les rues. Les enseignes qui restent allumées consomment de l'énergie pour rien. Le clan du néon a décidé d'éteindre les néons qui brillent inutilement la nuit. Quand la ville est presque déserte, les éteigneurs de néon ciblent une rue et, armés d'une perche, ils éteignent les néons grâce à l'extincteur extérieur qui sert aux pompiers en cas d'incendie.

        Ces néons tant décriés font pourtant partie de la mythologie de la ville nocturne. Combien de films noirs ou de comédie musicales se déroulent dans un décor magnifié par les reflets du néon sur le pavé mouillé! Un cliché indispensable au cinéma.
     
     
     
    Tolbiac--reflet-n-on-nuit--3-.jpgreflet de néon sur le bitume mouillé
     
     
     
     
        Les néons publicitaires n'égrènent que des noms prosaïques de succursales de banque, d'agences immobilières ou de chaînes de vêtements, litanie commerciale fort peu poétique. Pourtant ils accompagnent les errances du promeneur nocturne. Les néons et les vitrines éclairées sont moins hostiles que les rideaux de fer tirés et les vitres obscures où le regard se perd.
     
     
     


    La solitude des aspirateurs la nuit ... par Palagret
     
     


        Quelques  petites villes d'Angleterre ont voté l'extinction de l'éclairage publique après minuit. Les noctambules doivent se munir d'une lampe électrique et prendre leur voiture même s'ils ne vont qu'au pub du coin. Ferons nous bientôt de même?

        Après l'interdiction des néons après la fermeture des magasins, viendra leur interdiction totale. Le néon n'existera plus que dans les
    musées et les galeries d'art.
     
     
     
     
     
    Catherine-Alice Palagret
    archéologie du quotidien
    mars 2008
     
     
     
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