-
Par Palagret le 29 Novembre 2012 à 12:00
Comme dans un rébus, la campagne publicitaire des Pages jaunes utilise un dessin pour signifier un mot. Mais, doutant sans doute de l'intelligence des consommateurs, au-dessus du dessin d'un éclair pâtissier est écrit le mot éclair; au dessus du dessin d'un clap, le mot clap.
"trouvez une boulangerie en un éclair".
Trouvez en un clic les boulangeries autour de vous avec l'appli mobile Pages Jaunes
Les Pages Jaunes utilisent toujours l'humour dans leurs spot tv ( les supporters de foot, le fugitif, l'homme de Cromagnon). Ici dans la version affiche pour l'appli mobile, la publicité joue sur le double sens des mots: "trouvez une boulangerie en un éclair". Le jeu de mot "trouvez un cinéma en un clap" est plus approximatif. Clap vaut pour claquement de main ou de doigts.
"trouvez un cinéma en un clap".
Trouvez en un clic les boulangeries autour de vous avec l'appli mobile Pages Jaunes
Les mots éclair et clap renvoient à la rapidité, la rapidité promise par l'appli mobile pour trouver tout ce que vous cherchez en un clic. Le visuel est simple: un fond jaune, un dessin et des lettres noires. Le logo en bas à droite est un smiley dans un carré jaune ombré de noir, sous-titré Pages Jaunes. Le slogan "vivre ici" ancre le produit dans le local, le quotidien.
Photographiées dans un aéroport, les affiches accueillent des voyageurs qui ont souvent besoin de renseignements. Avec un smartphone, une appli et la wi-fi, les nouveaux arrivants seront moins perdus ... peut-être. Et quand la batterie s'épuise, qu'internet ne répond plus, reste l'annuaire et le bon vieux plan
Touristes étudiant un plan aux Tuileries
Lien sur ce blog:
Publicité et jeux de mots: affiches promouvant la carte Navigo dézonée
Palagret
affiches publicitaires
novembre 2012
1 commentaire -
Par Palagret le 26 Août 2012 à 12:00
C'est la rentrée et la publicité sur les fournitures scolaires fleurit. Il est amusant de voir que sur les affiches Bescherelle trois adultes font la grimace et non trois écoliers. Bouche tordue et sourcils haussés comme s'ils avaient avalé une potion amère faite d'orthographe et de grammaire, un brouet indigeste qui rebute des milliers d'enfants et d'adolescents qui s'apprêtent à retourner en classe.
Vocabulasthénique? Conjugophobe? Soignez vos mots sur Docteur.Bescherelle.com
Les trois adultes sont-ils grammaticopathes, vocabulasthéniques, conjugophobes? Trois néologismes, trois mots savants inventés pour décrire leurs difficultés comme des maux, ou des mots, qui se soignent ... grâce aux manuels scolaires d'orthographe, de conjugaison et de vocabulaire Bescherelle.
Grammaticopathe?Vocabulasthénique? Soignez vos mots sur Docteur.Bescherelle.com
Le slogan Bescherelle dit: Grammaticopathe? "Soignez vos mots sur Docteur.Bescherelle.com", un site internet ouvert pour accompagner la campagne publicitaire.
Manuels scolaires Bescherelle
S'adresser avec humour aux écoliers et étudiants, à travers les adultes, les fera peut-être sourire. Les affiches Bescherelle dédramatisent les difficultés orthographiques qui, sans être des psychopathies, peuvent faire souffrir bien des enfants ... sans parler de leurs parents et de leurs professeurs.
Liens sur ce blog:
Minuscule, la vallée des fourmis perdues, un film recommandé par le Fourmigaro et Libé-Lulle
Campagne publicitaire: les affiches Bescherelle et la confusion des mots
Publicité et jeux de mots: affiches promouvant la carte Navigo dézonée
Quand la publicité invente des mots: Sephora, sublimitude, bombassitude, glamourisme etc ...
Palagret
archéologie du quotidien
août 2012
votre commentaire -
Par Palagret le 11 Juillet 2012 à 12:00
Une station de métro rebaptisée Durock et des affiches sur le quai pour fêter les dix ans de Rock en Seine avec de la musique en fond, voilà de quoi changer la routine des voyageurs. Les affiches réalisées pour l'occasion sont des dessins.
Affiche de The Black Keys pour Rock en Seine
sur le quai du métro Duroc, Marianne Satrapi
Marianne Satrapi a réalisé l'affiche du groupe The Black Keys. La dessinatrice et réalisatrice de Persepolis donne une image style bande-dessinée avec un bel aplat de rouge et noir.
Affiche de Grimes pour Rock en Seine
sur le quai du métro Duroc, Marguerite Sauvage
Pour Grimes, chanteuse canadienne, Marguerite Sauvage, une illustratrice au trait léger, dessine une jeune femme vaporeuse bleue sur fond rouge ... avec un crâne sur l'épaule.
Affiche de Get well soon, Eagles of Death Metal, Dionysos, Sigur Ros
pour Rock en Seine sur le quai du métro Duroc
Pour le groupe Get Well soon, Nicolas de Crecy, créateur de Léon la Came, dessine un étrange couple: un jeune homme sage et un ours décapité.
Affiche de Eagles of Death Metal pour Rock en Seine
sur le quai du métro Duroc, Kerozen
Victor Marco réalise l'affiche de Deus, groupe belge de rock indépendant, Jean Lecointre, réalisateur de la série d’animation Turkish Delights diffusée sur Canal +, celle de Grandaddy, groupe californien de nouveau réuni.
The Dandy Warhols pour Rock en Seine
sur le quai du métro Duroc, Jean-Philippe Delhomme
Jean-Philippe Delhomme illustre le groupe The Dandy Warhols, rockers pop psychédéliques, avec un musicien aux cheveux blancs (comme Warhol) vêtu de noir et deux guitares en flamme sur un fond jaune.
Dionysos à Rock en Seine, quai du métro Duroc
Pour Mark Lanegan, flamboyant rescapé de la culture grunge, Thomas Ott dessine en noir et blanc un écorché au cerveau abritant un foetus au milieu de ses circonvolutions. Cet illustrateur allemand décline un univers fantastique souvent macabre.
Mark Lanegan à Rock en Seine
quai du métro Duroc, Thomas Ott
Baldo réalise l'affiche de Shins, groupe américain de rock indépendant.
The Shins à Rock en Seine
sur le quai du métro Duroc, Baldo
Le métro Duroc n'est resté Durock que pendant six jours mais les affiches sont toujours là. La musique rock n'est plus diffusée sur le quai. Les 63 affiches crées pour le festival seront exposées au Domaine de Saint-Cloud pendant les concerts.
Le métro Duroc rebaptisé en Durock à l'occasion des dix ans du festival Rock en Seine
Rock'art au métro Durock (Duroc) à Paris
(lignes 10 et 13) du 3 au 9 juillet 2012.
Rock en Seine 2012:
Vendredi 24 août: Placebo, The Shins, Sigur Ros, Bloc Party, Frank Ocean, Dionysos, C2C, Lissie.
Samedi 25 août: The Black Keys, Noel Gallagher's High Flying Birds, Eagles of Death Metal, Mark Lanegan, Agoria, The Bewitched Hands, Caravan Palace.
Dimanche 26 août: Green Day, Grandaddy, The Dandy Warhols, Foster the People, Social Distorsion, Little Dragon, Friends, Stuck In The Sound.
3 jours, 4 scènes, 60 concerts
Domaine National de Saint-Cloud
Du 24 au 26 août 2012
Palagret
Les stations à thème du métro parisien
Photos du quai ligne 10
juillet 2012
votre commentaire -
Par Palagret le 22 Juin 2012 à 12:00
Voici l'âne et le phacochère, animaux réputés sales et stupides, chargés d'incarner nos incivilités dans le métro sur les nouvelles affiches de la Ratp. Déjà le crapaud, le buffle, le lama, la poule et le paresseux, voyageurs très mal élevés, jouaient ce rôle de repoussoir. Ils se faisaient remonter les bretelles par le transporteur qui leur disait: "Restons civils sur toute le ligne".
Bloquer les 2 portes au départ met tous les voyageurs en retard
Affiche de l'âne, Ratp
Aujourd'hui, l'âne incivil bloque les portes de la rame et met tous les voyageurs en retard. C'est un jeune homme; il est mince et porte un jean et des baskets.
Qui salit un siège à l'aller risque au retour de se tacher
Affiche de l'âne, Ratp
Le phacochère lui se vautre sur un siège en dégustant un hamburger. L'emballage graisseux tache le siège à côté de lui; les frites et la canette de bière traînent sur le sol. C'est un trentenaire.
Le cochon et l'âne agissent sans vergogne sous le regard désapprobateur des autres voyageurs qui subissent leur grossièreté.
"Quand elle est à 80 décibels, une confidence n'a plus rien de confidentiel"
affiche de la poule, campagne éducative de la RATP
La campagne éducative de la RATP reprend la même charte graphique que celle de l'automne 2011:
- photo de décors et voyageurs réels.
- Contrevenants à tête d'animal (buffle, poule, lama, paresseux, crapaud)
- mise en scène d'une incivilité ( bousculer, parler trop fort, jeter des détritus, occuper les strapontins aux heures de pointe, resquiller)
- slogan "Restons civils sur toute le ligne".
- trait de couleur se terminant par un chiffre, ou une majuscule, dans un cercle intégré au texte
Stickers RATP
"Qui échange 1 sourire voyage avec plaisir", "2 sourires échangés illuminent 1 journée."
Pour sa nouvelle campagne de civilité la RATP appose de nouveaux stickers sur les portillons: "Qui échange 1 sourire voyage avec plaisir" et "2 sourires échangés illuminent 1 journée."
"Vous avez aimé la saison 1? Vous adorerez la saison 2", affiche de la RATP
Pour annoncer sa campagne, la Ratp parodie les affiches de cinéma hollywoodiennes qui présentent des suites de film comme Madagascar 1, Madagascar 2 etc ...
Liens sur ce blog:
Restons civil sur toute la ligne: quand Chirac resquillait dans le métro
Affiches de la RATP: le paresseux, le buffle, la poule, animaux peu civils sur toute la ligne
L'art du voyage dans le métro, conseils pour les simplets selon la RATP
Palagret
archéologie du quotidien
juin 2012
votre commentaire -
Par Palagret le 28 Mai 2012 à 12:00
Petit message scotché sur une affiche vantant la Twingo Mauboussin: "les rêves ne s'achètent pas". Le scripteur pense sans doute que rêver d'une voiture est un rêve bien étriqué et que les vrais rêves ne se monnayent pas.
"les rêves ne s'achètent pas", message sur une affiche Twingo
"Twingo Mauboussin, le luxe descend dans la rue", "Changeons de vie, changeons l'automobile" proclame la réclame. Suffit-il de peindre une carrosserie en brun tourmaline pour changer l'automobile? Suffit-il de quelques logos collés sur le capot pour changer de vie? Le scripteur ne se laisse pas prendre aux belles promesses de la publicité.
Twingo Mauboussin, le luxe descend dans la rue, Changeons de vie, changeons l'automobile
affiche Renault au panneau routier, sur un kiosque à journaux parisien
La publicité Renault s'adresse aux citadins et plus particulièrement aux femmes citadines avec les pierres précieuses scintillantes sur le panneau routier 50 à l'heure et les feux tricolores. Seront-elles convaincues par une carrosserie et une sellerie de couleur chic? La banale Twingo devient-elle ainsi un emblème du luxe, un signe de distinction comme les bijoux Mauboussin et les it-bags?
Twingo Mauboussin, le luxe descend dans la rue, Changeons de vie, changeons l'automobile
affiche Renault aux feux tricolores, sur un abri-bus parisien
« En décidant de travailler avec Renault, nous avons fait le choix de l’excellence française. Avec sa carrosserie Brun Tourmaline, son intérieur aux tonalités chocolat, Twingo Mauboussin est gourmandise », déclare, sans rire, Alain Némarq, designer chez Mauboussin, le joailler de la place Vendôme.
La pub pollue nos rêves, collectif anti-pub de Saint-Quentin en Yvelines
En février, à la sortie de la voiture relookée pour la Saint-Valentin, une montre pendentif Mauboussin en argent « 1960, je t'aime » était offerte à chaque acheteur de cette série limitée de la nouvelle Twingo.
Affiche Challenge "François Hollande, les 100 premiers jours"
affiche Twingo Mauboussin "changeons de vie, changeons l'automobile"
publicités déroulantes sur un kiosque à journaux place de l'Opéra à Paris
A côté de cette publicité Renault, s'affichaient les couvertures des hebdomadaires annonçant la victoire de François Hollande à l'élection présidentielle. "Changeons de vie" avec une Twingo brun tourmaline ou "le changement c'est maintenant" avec la nouvelle équipe gouvernementale?
Photos du collectif anti-pub de Saint-Quentin
video des affiches annonçant la victoire de François Hollande
Lien sur ce blog:
Citroën, John Lennon et Marilyn Monroe: les publicitaires font parler les morts
Palagret
publicité
mai 2012
votre commentaire -
Par Palagret le 26 Mai 2012 à 12:00
C'était mieux avant? Du temps de la ségrégation, des femmes interdites de vote, du mur de Berlin, de l'huile de foie de morue et des premiers jeux vidéo? Avec cinq affiches en noir et blanc, la nouvelle campagne publicitaire du Mouv' nous dit que "Non, tout n'était pas mieux avant".
La porte de Brandebourg, frontière entre l'Allemagne de l'Ouest et l'Allemagne de l'Est
Non, tout n'était pas mieux avant. Mon époque, ma radio.
Affiche Le Mouv' dans le métro
L'affiche rappelant la ségrégation aux Etats-Unis a crée la polémique. Un jeune écolier blanc tient dans ses mains une pancarte disant "we wont go to school with negroes" ("Nous n’irons pas à l’école avec des nègres"). A côte le slogan "Non, tout n'était pas mieux avant" ne laissait aucun doute sur le sens de l'affiche du Mouv'. Certains pourtant auraient pu ne pas comprendre cet humour et réagir au premier degré, approuver et griffonner des commentaires racistes; la RATP a préféré refuser le visuel.
Ecolier blanc refusant l'intégration des noirs dans l'école publique
Non, tout n'était pas mieux avant. Mon époque, ma radio.
Affiche Le Mouv' dans le métro
Les autres affiches n'ont pas posé de problème, n'affichant aucun slogan raciste. Qui s'opposerait aujourd'hui au vote des femmes ou à la réunification de l'Allemagne? Quant à l'huile de foie de morue!
Le combat des suffragettes et l'huile de foie de morueNon, tout n'était pas mieux avant. Mon époque, ma radio.
Affiche Le Mouv' dans le métro
La Française doit voter
Affiche Le Mouv' dans le métro
Les affiches du Mouv' rappellent le "bon vieux temps" que les passéistes grincheux regrettent, oubliant toutes les avancées sociales et techniques. Le noir et blanc incarne un passé peu regrettable, un carré rouge incarne le temps présent où les jeux video en 3D sont quand même plus excitant que l'antique pong.
Un antique jeu video
Non, tout n'était pas mieux avant. Mon époque, ma radio.
Affiche Le Mouv' dans le métro
Une video à l'humour assez trash renforce le message! Clip de Bo Mirosseni, campagne de l'agence DDB.
Non, tout n'était pas mieux avant... par LeMouvLe Mouv' 92.1 FM, groupe Radio-France
Liens sur ce blog:
Animaux sauvages dans la publicité: l'appel du Mouv'
Palagret
mai 2005
humour et publicité
votre commentaire -
Par Palagret le 23 Mai 2012 à 12:00
Après huit ans de bons et déloyaux services les ménagères au bord de la crise de nerf perpétuelle nous quittent. Canal+ diffuse l'ultime saison de Desperate Housewifes, la serie de Marc Cherry. Pour l'occasion, voici la nouvelle affiche de Canal+, toujours très inspiré.
Elles vont vous plaquer en beauté, Desperate housewifes, affiche de Canal+
abri-bus boulevard de Rochechouart, Paris
L'accroche, elles vont vous plaquer en beauté, est écrite au rouge à lèvre. Le tube s'attarde sur le e de beauté. En bas à droite Suzan, Lynette, Gaby et Bree, les quatre héroïnes du soap de Wisteria Lane. En robe noire bien moulante, les cheveux au brushing parfait, les visages botoxés selon les codes du glamour américain. En bas à gauche, la signature du diffuseur: Les séries cultes, Canal+.
Elles vont vous plaquer en beauté, Desperate housewifes, affiche de Canal+
Liens sur ce blog:
Canal+, affiches des séries cultes: Mad men, The Pacific
Avatar, l'affiche de Canal+, citation et humour
Affiches d'Inglourious Basterds pour le cinéma et pour Canal +
Affiches cinéma de Canal+, humour et dérision: Robin des Bois
Affiches cinéma de Canal+, humour et dérision: Mammuth, un rider fatigué
Dexter, le serial killer, face à l'Armée de Terre, affiches comparées
Palagret
mai 2012les séries cultes
votre commentaire -
Par Palagret le 21 Mai 2012 à 12:00
Quelques affiches des séries cultes de Canal+:
Mad men, les publicitaires de Madison avenue de Matthew Weiner n'ont aucune morale et c'est ce que Canal + met en avant avec l'accroche: La morale de cette histoire c'est qu'il n'y en a aucune.
"La morale de cette histoire c'est qu'il n'y en a aucune". Mad men, saison inédite.
Les séries cultes, affiche Canal+
The Pacific, mini-série HB0 en dix épisodes de Steven Spielberg et Tom Hanks raconte l'engagement américain dans le Pacifique contre le Japon pendant la seconde guerre mondiale. Sur l'affiche de Canal+, l'accroche est cynique mais drôle: "Vous n'en reviendrez pas. Eux non plus".
"Vous n'en reviendrez pas. Eux non plus", The Pacific
Affiche les séries cultes Canal+
Liens sur ce blog:
Affiche canal+: les desperate housewifes, elles vont vous plaquer en beauté
Avatar, l'affiche de Canal+, citation et humour
Affiches d'Inglourious Basterds pour le cinéma et pour Canal +
Affiches cinéma de Canal+, humour et dérision: Robin des Bois
Affiches cinéma de Canal+, humour et dérision: Mammuth, un rider fatigué
Dexter, le serial killer, face à l'Armée de Terre, affiches comparées
Palagret
mai 2012les séries cultes
votre commentaire -
Par Palagret le 15 Avril 2012 à 12:00
Les écrans numeri-flash se multiplient dans le métro. A la station Invalides, ils vont deux par deux et une publicité pour une voiture fait rouler un véhicule d'un écran à l'autre. Jusqu'ici les publicitaires utilisent peu les possibilités des affiches animées et les publicités ne sont le plus souvent que de simples diaporama.
Venez comme vous êtes, affiche McDonald's
Mc Do, Venez comme vous êtes, sur les écrans... par PalagretMcDonald's se démarque de cette banalité en reprenant le procédé d'affiches papier animées où des lattes de bois pivotent pour composer une nouvelle image. Les personnages sont découpés en bande et chaque bande révèle un nouveau visage, un nouveau vêtement, un nouveau menu. Les bandes ne raccordent pas exactement pour créer un effet de multiplicité et de possibilités infinies. Les affiches papier reprennent les mêmes visuels mais ici les bandes font penser aux livres d'enfants découpés où on peut composer des personnages différents en combinant des éléments.
Venez comme vous êtes, affiches McDonald's
Le slogan "Venez comme vous êtes" a inspiré les scénettes avec le jeune homosexuel et son père et avec les deux seniors draguant sur internet. On a vu King Kong, Cendrillon, Astérix, Tintin et Dark Vador au Mc Donald's. Depuis Dark Vador est passé à la concurrence chez Quick avec le black burger.
Venez comme vous êtes, affiche McDonald's
Cette fois-ci les pubeux de McDo ne mettent pas en valeur des personnages imaginaires, des gens à la marge (homosexuels, seniors, sosies d'Elvis) mais Monsieur et Madame Tout-le-monde, habillé n'importe comment. Venez comme vous êtes, comme ça vous chante, qui que vous soyez aujourd'hui ou demain. Tenue correcte non exigée!
Venez comme vous êtes, affiche McDonald's
Metrobus va installer 200 nouveaux écrans animés Numeri-Flash en 2012, en plus des 400 déjà installés dans le métro.
Liens sur ce blog:
Quick et Star Wars: Yoda, Dark Maul, Dark Vador, combat de hamburgers
Numeri-flash, invasion dans le métro et écrans noirs
Déploiement des affiches Numéri-flash dans le métro, Gutenberg et le numérique
Souriez vous êtes comptés, le retour des affiches numériques de Metrobus dans le métro parisien
Numéri-flash, un écran espion aveuglé tandis que les associations attaquent Majority Report
L'I-kiosque des Champs-Elysées à Paris
Séquence de Minority Report où Tom Cruise est interpellé par des publicités animées.
Palagret
mars 2012
archéologie du quotidien
votre commentaire -
Par Palagret le 2 Avril 2012 à 12:00
Continuons la triste histoire de la publicité en temps de crise. Il y a de plus en plus d'emplacements publicitaires dans le métro avec la prolifération des écrans numeri-flash et des cadres lumineux. En ce mois d'avril, il y a de plus en plus d'affiches de papier vertes sans publicité.
Affiche verte sans publicité
Les publiphobes se réjouissent de ces plages de couleur reposantes, loin de l'agression publicitaire ambiante. Pour changer, pourquoi ne pas mettre des lais de papiers roses, multicolores ou à pois qui égaieraient les tristes murs sombres? Et sur les quais assez lumineux ou les couloirs aux carreaux blancs pourquoi ne pas démonter les panneaux inutiles?
Affiche verte sans publicité
Affiche verte sans publicité
Affiche verte sans publicité
Minuscule saga des affiches vides de publicité
XI - Crise de la publicité, affiches vides et palimpsestes dans le métro parisien
X - Affiches noires en deuil de la publicité dans le métro londonien
IX- Décoration monochrome sur les quais du métro en manque de publicité
VIII- Affiches sans publicité dans le métro, champs de couleurs reposants
V- Vie et mort d'un affiche vierge de publicité
III- les affiches bleues, le blues de la publicité
I- les affiches noires, crise de la publicité ou hommage à Pierre Soulages
Palagret
le vide publicitaire
avril 2012
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique