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    Humour et publicité

     

       Comment trouver l'âme sœur? A l'approche de la Saint-Valentin, les agences de rencontre promettent le bonheur aux coeurs esseulés. Inscrivez vous et vous trouverez le bonheur. La nouvelle campagne d'affichage de meetic opte pour des visuels sobres avec seulement du texte sur fond de couleur unie. 

     

     

    affiche meetic busVous pourriez rencontrer la femme de votre vie dans ce bus

    sauf si elle ne prend pas le bus, affiche meetic sur un abri-bus. Agence DDB

     

     

       La solitude dans les grandes villes est un fait sociologique, le marché est vaste, et meetic exploite la difficulté des rencontres sur un ton ironique: "Vous pourriez rencontrer la femme de votre vie dans ce bus sauf si elle ne prend pas le bus". Ou: "Vous pourriez rencontrer la femme de votre vie sur la ligne 3. Enfin, si elle prend la ligne 3". 

     

       Vous pourriez ... un conditionnel optimiste vite corrigé par le si. Compter sur le hasard, c'est poétique mais peu productif. Même en amour il faut du rendement et les agences de rencontre sont là pour encaisser les bénéfices!

     

     

     

    affiche meetic ligne 3 Vous pourriez rencontrer la femme de votre vie sur la ligne 3. Enfin, si elle prend la ligne 3. Voyez plus grand pour vos rencontres, affiche meetic

     

     

     

        Les transports en commun sont rarement un lieu de socialisation. Adresser la parole à une personne inconnue est souvent vécu comme une agression, mieux vaut parler à son portable.

     

     

     

    affiche meetic métroDe belles rencontres qui commencent dans le métro, ça arrive tout le temps ...

    au cinéma.

    pochoir meetic à l'entrée du métro

     

     

         Inutile de rêver nous dit meetic, les rencontres dans le métro ça n'arrive qu'au cinéma et dans les romans sentimentaux. Soyez réalistes, ne demandez pas l'impossible.

     

     

     

    affiche meetic quartierPour croiser l'homme de votre vie dans votre quartier,

    il faudrait déjà qu'il habite le quartier. Affiche meetic

     

     

        Le quartier, le voisin, the girl next door, les collègues de travail, autant d'occasion de se rencontrer mais Meetic nous dit que la proximité ne garantit pas la compatibilité.

    Pour croiser l'homme de votre vie dans votre quartier il faudrait déjà qu'il habite le quartier.

     

        Eh oui, il faudrait ...  C'est rageant! Tant pis pour vous pauvres dadais qui ne savez pas que les rencontres c'est comme l'économie ou la guerre, ça se planifie. Victoire assurée? Heuh non, comme à la guerre et dans l'économie, le désastre est possible.

     

     

     

    affiche meetic travailC'est rageant, mais l'homme de votre vie ne se trouve pas forcément là où vous travaillez, affiche meetic

     

     

     

          meetic nous dit: "Voyez plus grand pour vos rencontres" passant sous silence les nombreux échecs et tromperies relatés sur le net. Qui rédigerait des petites annonces disant?:

     

    "jeune homme assez moche, pas drôle, au chômage sans perspective d'avenir cherche jeune femme jolie et pleine d'humour, bonne situation."

     

    "jeune femme assez moche, pas drôle, au chômage sans perspective d'avenir, cherche jeune homme séduisant et plein d'humour, bonne situation."

     

        Des annonces honnêtes auraient peu de chance d'aboutir. Par contre, les sites de rencontre sont bien souvent un lieu de cyber-drague.

     

     

     

    affiche-Meetic-bus-4.jpg Vous pourriez rencontrer l'homme de votre vie dans ce bus

    sauf s'il ne prend pas le bus, affiche meetic sur un abri-bus

     

     

     

       Délaissant l'approche estivale de l'été dernier, photos de jeunes femmes espiègles et slogans humoristiques basés sur des jeux de mots (pelle - râteaux, tongs - pas, plage - eau), cet hiver meetic s'essaye à l'ironie.

     

       En parlant de proximité et de voisinage, meetic fait écho à la publicité de CelibParis.com, un autre site de rencontre.

     

     

     

    Liens sur ce blog:

    Humour et publicité: meetic, cet été préférez les pelles aux rateaux

    Meetic cultive l'angoisse des esseulés: vous pourriez rencontrer l'homme de votre vie ...

    affiches meetic, soirées célibataires "normales" sans acné et sans imposteur

    Affiche CelibParis.com, quand la pub rend con

     

     

    Palagret

    archéologie du quotidien

    février 2012

     

     

     

     

     

     
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    Que la Force soit avec Quick

     

       Mc Donald's a fait sa pub avec le Tintin de Spielberg, Quick se rattrape avec Star Wars de George Lucas. Dark Maul, Yoda et Dark Vador se sont reconverti en vendeurs de hamburgers.

     

     

    affiche Quick star wars Dark burgerDark Maul et le Dark Burger de Quick, affiche

     

     

       Dark Maul est un Zabrak d'Iridonia. Habité par la haine, il sait contrôler la Force malgré sa colère et c'est un expert du sabre laser. Son maquillage rouge et noir est très chouette. Dommage qu'on ne retrouve pas le motif sur le Dark Burger, son hamburger à la force poivrée, sauce au poivre, graines de pavot et galettes de viande hachée.

     

     

    affiche Quick star wars Dark Jedi burger 1Affiches des Star Wars Burgers, restauration rapide Quick

     

        Yoda est un maître Jedi. Haut de 66 cm, vert, il est âgé de 800 ans à la fin de la saga Stars Wars. Véritable sage, il forme Luke Skywalker. Chez Quick, Yoda présente le Jedi burger, la Force Moutardée avec de la mozzarella. Pourquoi de la mozzarella? Mystère. Les petits morceaux de fromage blanc ressemblent à des dents et rendent le hamburger agressif alors que Yoda incarne la sagesse et la Force contrôlée.

     

     

    affiche Quick star wars Dark Jedi burgerDark Burger et Jedi Burger, banderole devant un restaurant Quick en travaux

     

     

        A l'origine, Dark Vador s'appelle Anakin Skywalker. Il a reçu l'enseignement de Yoda et est devenu un chevalier Jedi mais Dark Sidious, exploitant ses colères et ses frustrations le fait basculer du côté obscur de la Force. Dans un combat terrible, Obi-Wan Kenobi découpe Anakin en rondelles et le laisse à moitié mort. Gravement brûlé, sans bras ni jambes, l'ancien chevalier Jedi revêt une armure noire et devient Dark Vador, un méchant très méchant.


    Affiche Quick Dark Vador burgerLe Dark Vador Burger, hamburger au pain noir chez Quick

     

     

     

       Le hamburger noir, le Dark Vador Burger ne sera en vente que trois jours du 2 au 5 mars. Une présentation courte pour créer le buzz et concentrer les achats d'un produit original mais pas forcément apprécié de tous. La couleur noire du burger est obtenu grâce à un colorant naturel. Le burger de la Force obscure sera très épicé avec du poivre, du piment rouge et du fromage fondu.

     

    affiche Quick star wars busAffiche de Star Wars, épiode 1, la menace fantôme, sur un abri-bus

     


     

        A l'occasion de la sortie en 3D de La menace fantôme, épisode 1 de Star Wars, Quick propose trois hamburgers du 31 janvier au 5 mars. Il y a aussi des bouchées salées, une glace et des figurines pour les enfants.


     

    affiche Quick star wars Jedi burgerJedi Burger, banderole devant un restaurant Quick en travaux

     

     

     

       Choisis ton côté de la Force nous Quick pour promouvoir ses hamburgers spéciaux. Une bonne campagne publicitaire qui en reprenant les personnages iconiques de Star Wars est sûre de toucher son coeur de cible, les adolescents. Sans oublier les parents, nostalgiques du space opera de Georges Lucas qui se souviennent avec émotion du premier plan de la Guerre des Etoiles quand un immense vaisseau intergalactique rugissant survolait la tête des spectateurs ébahis.

     

        Au contraire du film, les trois hamburgers Quick ne resteront probablement pas dans les mémoires mais peut-être verrons nous des adolescents s'affronter à coups de hamburgers jedi et dark. Il faudra mieux alors se mettre à l'abri des projectiles de viande hachée dégoulinants de sauce extra-forte et de fromage fondu. Le bitume se couvrira de taches gluantes et un innocent passant pourrait bien y laisser une jambe ou un bras, comme Anakin sur la planète Mustafar

     

     

     

     

    affiche Quick star wars Jedi burger bus"Choisis ton côté de la Force", affiche Quick pour le Jedi Burger

    devant un restaurant McDonald's

     

     

     

      En 2009, McDonald's avait utilisé l'image de Dark Vador sur une affiche. Le terrible chevalier du mal était démystifié, présenté comme un simple consommateur de viande hachée dans un petit pain rond grillé.

     

     

     

     

     

    Liens sur ce blog:

    Dark Vador est parmi nous, publicité McDo

    Numeri-flash: Mc Donald's des affiches dynamiques nous invitent: venez comme vous êtes

    Affiches McDonald's: Tintin, Lara Croft, Taxi et des serveurs bien ignorés

    King Kong au McDonald's

    McDonald's: Scream, Astérix, Cendrillon, venez comme vous êtes

     

     

     

     

    Palagret

    archéologie du quotidien

    février 2012


     

     
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       Curieusement le slogan "Voyez la vie en rose" n'apparaît pas dans la nouvelle campagne publicitaire du sucrier Daddy. Depuis le 25 janvier, Daddy envahit Paris et sa banlieue avec sa Pink invasion et déploie trois affiches avec trois slogans optimistes.

     

     

    affiche Daddy sucre rose Pink invasionSucres Daddy, pink invasion, affiche

     

     

       "Ayons du rose dans les idées" nous dit une jeune femme habillée de ballons colorés dans les tons de rose-mauve. Autrement dit, ayez de la suite dans les idées en choisissant la marque Daddy, ne broyez pas du noir. 

     

     

    affiche Daddy sucre rose dans les idées"Ayons du rose dans les idées", Pink invasion, sucres Daddy, affiche

     

     

     

      "Chassez le rose il revient au galop" nous exhorte à l'honnêteté en parodiant un dicton: "Chassez le naturel il revient au galop". C'est une citation de Philippe Néricault dit Destouches qui reprenait un vers d'Horace: "Chassez le naturel à coups de fourche, il reviendra toujours".

     

       La phrase signifie que notre vraie nature revient toujours quelque soient les artifices déployés. Ici Daddy nous dit que le sucre est incontournable, nous n'y échapperons pas, c'est notre nature.

     

     

     

    affiche Daddy sucre rose au galop"Chassez le rose il revient au galop", Pink invasion, sucres Daddy, affiche

     

     

     

        Dans la troisième affiche, Daddy joue avec l'expression "se lever du pied gauche", c'est à dire mal commencer la journée, être de mauvaise humeur. Daddy positive en disant "Levons nous du pied rose", partons du bon pied. 

     

     

     

    affiche Daddy sucre rose pied"Levons nous du pied rose", Pink invasion, sucres Daddy, affiche

     

     

     

     

       Les trois slogans de Daddy sont des injonctions. "Chassez le rose" est un ordre. Les deux autres slogans sont plutôt des encouragements utilisant le nous induisant la complicité:  "Ayons du rose dans les idées" et "Levons nous du pied rose", nous sommes tous dans le même bateau.

     

     

     

    affiche Daddy sucre rose rue"Ayons du rose dans les idées", Pink invasion, sucres Daddy, affiche

     

     

     

           La jeune femme aux ballons est sur le point de s'envoler vers un pays de cocagne sucré. La cavalière aux fleurs brandit un drapeau signe de victoire et l'homme en costume fait l'acrobate chaussé de belles bottes de fourrure rose.

     

       Les ballons, les fleurs et les bottes roses incarnent la joie de vivre que nous procurerait le sucre Daddy. Les trois modèles sont représentés en mouvement, signe d'énergie et de dynamisme. Les poses sont extravagantes, un peu allumées. Trop de sucre? On sait que l'absorbtion de sucre libère des endomorphines, source de bien-être et de plaisir. Un petit shoot de sucre et hop, les paradis artificiels sont à nous. Pas besoin de fumer la moquette.

     

     

     

    Campagne d'affichage pour le sucre Daddy: le carré devient rond, Hop!

     

     

     

        Depuis plusieurs années, Daddy utilise le rose pour vendre son sucre, une couleur assez osée puisque le sucre est blanc ou brun. Cette fois-ci, les publicitaires ne nous prennent pas pour des billes en nous disant que le sucre est rond.

     

       En changeant les slogans Daddy, les visuels pourraient convenir aux publicité éram. Même poses amusantes et corps masqués, même taille réduite des chaussures (bottillons, bottes, snow-boot fun).

     

     Le "hop" d'une précédente affiche Daddy est repris dans la campagne ING banque directe. 

     

     

     

     

     

     

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    Palagret
    janvier 2012
    archéologie du quotidien

     

     

     

     

    Sources:

    1- Le Glorieux, pièce de Philippe Néricault dit Destouches 1680-1754

    2- "Naturam expelles furca, tamen usque recurret", Horace, livre I, épitre X, vers 24.

    3- Boileau reprend la même idée dans les satires: "Le naturel toujours sort et sait se montrer; Vainement on l'arrête, on le force à rentrer; Il rompt tout, perce tout, et s'ouvre enfin passage."

     


     

     
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      Le shopping coûte moins cher qu'un psychologue ... ou un psychanalyste. Affiche vue du côté de Montmartre sur la vitrine de ba&sh, une boutique de vêtements. Ecrit en anglais, c'est plus chic.

     

     

    soldes psy affiche"Shopping is cheaper than a psychologist", soldes

     

     

       C'est une phrase prononcée par Tammy Faye Bakker, une télé-évangéliste américaine célèbre pour son shopping compulsif et son maquillage outrancier. Beaucoup de fashionista partagent son avis sur les soldes. Quoi de mieux que de faire chauffer la carte bleue pour lutter contre la grisaille hivernale, la crise et le triple AAA amputé. 

     

     

    soldes vitrine FreudPortrait de Freud dans une vitrine pour les soldes

     

     

       Un peu plus loin, une autre boutique appelle Freud à la rescousse. Son portrait orné du mot soldes confère à l'hystérie consumériste des soldes l'importance d'une grave névrose. Ou bien la fièvre acheteuse est le remède à la dépression. 

     

     

    soldes vitrine EinsteinPortrait d'Einstein dans une vitrine pour les soldes

     

     

       Einstein s'en mêle aussi, sans doute pour nous rassurer: tout cela est bien relatif. Son génie mathématique ne serait pas de trop pour comprendre les réductions affichées dans les vitrines.

     

     

     

    soldes % vitrineVitrine pour les soldes, 30%, 50%; 70%

     

     

     

    Lien sur ce blog:

    Soldes féroces, une guerre ou une fête selon les affiches

     

     

    Palagret

    archéologie du quotidien

    janvier 2012

     

     

     

     

     

     
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       Une nouvelle sorte de loft, de zoo humain, une attraction voyeuriste? Ici les participants sont des comédiens qui s'agitent pour qu'il se passe toujours quelque chose dans leur enclos de verre. On les voit mais on ne les entend pas. Les moments forts de ce théâtre du quotidien sont les toast qui sortent du grille-pain, l'insertion d'un dvd dans le lecteur ou un travail de couture.

     

     

    L'apart Ikea Auber RER 5Un enclos vitré, l'appart Ikea à Auber

     

     

        Ikea a construit un appartement éphémère de 52 m2 à la station Auber où cinq colocataires séjournent pendant six jours. Derrière des parois vitrées, ils se réveillent, déjeunent, partent travailler ou restent à la maison. Ils vivent ainsi sous l'oeil curieux, ou maussade, des voyageurs. 

     

     

     


    Ikea dans le RER par Palagret

     

     

       Ikea a installé deux appartements, un espace habité par cinq comédiens qui se partagent deux chambres, une cuisine, une salle de bains et un salon avec canapé-lit.

     

    L'apart Ikea Auber RER 6Travaux de couture, l'appart Ikea à Auber

     

        Le deuxième appartement est ouvert au public. Il est décoré avec les mêmes meubles et les même accessoires que ceux utilisés par les comédiens. Conçu avec l’agence de communication évènementielle ’Ubi Bene’, le but de l'opération est de permettre aux passants de juger les produits Ikea sur pièce.

     

     L'apart Ikea Auber RER 0Un enclos vitré, l'appart Ikea à Auber

     

      Le showcase est bien situé puisque près de 250 000 personnes par jour transitent par Auber. Ikea a souvent recours au marketing évènementiel: les matelas de l'Olympia en 2010, les canapés dans le métro, les abri-bus salon etc ... 

     

    L'apart Ikea Auber RER 9la chambre vide l'après-midi, l'appart Ikea à Auber

     

         

    « L’appart IKEA – 54m2 d’idées à vivre »

    Du 9 au 14 janvier 2012

    RER Auber, salle de transit

     

    Liens sur ce blog:

    Ikea, un marketing alternatif: faites salon dans le métro parisien

    Ikea, métro sur canapé, nouveauté et accoutumance

     

    Autres liens:

    Photo d'un abri-bus meublé Ikéa en Turquie

    Les bibiothèques Billy d'Ikéa sur une plage australienne

    Canapés Ikea dans le train au Japon




    Palagret

    street-marketing ou métro-marketing

    janvier 2012



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       Lilligo.com est un site comparateur de prix pour les voyages aériens. Jouant avec l'expression "s'envoyer en l'air", la campagne publicitaire s'essaye à l'humour avec des faux témoignages à double sens.

     

     

    affiche Liligo humour 4961"Je suis capable de m'envoyer en l'air en quelques secondes. Liligo.com.

    C'est bon de trouver le bon vol." Affiche publicitaire dans le métro

     

     

      Une jeune femme séduisante nous dit: "Je suis capable de m'envoyer en l'air en quelques secondes." Une affirmation qui contraste avec son air sage.

     

     

     

    affiche Liligo humour hommeLe geek: "J'ai trouvé le moyen le plus économique pour m'envoyer en l'air. Liligo.com.

    C'est bon de trouver le bon vol." Affiche publicitaire dans le métro

     

     

     

       Un jeune homme à lunettes pas très sexy nous dit: "J'ai trouvé le moyen le plus économique pour m'envoyer en l'air." Le geek a l'air très content de lui, content de son jeu de mot et content de faire une bonne affaire.

     

     

     

    affiche Liligo humour 4966Les seniors: "Nous aimons choisir avec qui on s'envoie en l'air en l'air. Liligo.com.

    C'est bon de trouver le bon vol." Affiche publicitaire dans le métro

     

     

     

        Sur la troisième affiche de Liligo.com, un couple âgé déclare: "Nous aimons choisir avec qui on s'envoie en l'air." Des seniors un peu coincés qu'on imagine pas vraiment dans un club échangiste.

     

        Ainsi Liligo nous présente des personnages pas associés à première vue à la licence sexuelle. Le slogan joue avec l'expression "s'envoyer en l'air" en lui donnant un sens littéral. La deuxième partie du slogan: "C'est bon de trouver le bon vol" rassure ceux qui auraient pu craindre que la publicité Lilligo soit une invitation à s'envoyer en l'air dans le métro.

     

     

       Comme ING avec ces proclamations ambigues, Liligo se moque aussi des témoignages publicitaires, vrais ou faux, 

     

     

    Les spots TV ici

     

     

     

     

    Liens sur ce blog:

    Publicité et humour sexuel: le rocher Suchard, le retour du plaisir

    Publicité et humour sexuel: aujourd'hui je l'ai fait proclament les affiches de la banque ING

     

     

     

     

    Palagret

    humour, sexe et publicité

    janvier 2012

     

     

     

     

     

     
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       De grandes affiches CelibParis.com vante un service de rencontre par internet en utilisant le témoignage publicitaire avec le slogan "J'ai découvert mon voisin sur CelibParis". Ce slogan met en avant la solitude dans les grandes villes et propose d'y remédier. Un voyageur a trouvé l'assertion idiote et le fait savoir en laissant un commentaire sur les affiches.

     

     

    affiche Celib voisin graffiti pub rend con7J'ai découvert mon voisin sur CelibParis"

    affiche taguée de CelibParis.com, dans un cadre brun du métro Paris Nord-Sud 

     

     

     

       "Moi mon voisin j'ai juste frappé à sa porte, la pub rend con", écrit le passant. Une remarque de bon sens qu'approuve les passants.

     

     

     

    affiche celib voisin humour graffiti 3 "Moi mon voisin j'ai juste frappé à sa porte, la pub rend con"

    Affiche taguée de CelibParis.com dans le métro

     

     

     

     

      L'indigné anonyme s'acharne sur le visage de la jeune femme blonde qui a l'air si heureuse d'avoir trouvé son voisin sur CelibParis.com. "Pauv' blonde! Moi j'ai juste tapé à sa porte !!! La pub rend vraiment trop con" insiste-t-il. Mais pourquoi verser dans le poncif de la blonde idiote?

     

     

     

    affiche Celib voisin graffiti pub rend con 8"Pauv' blonde! Moi j'ai juste tapé à sa porte !!! La pub rend vraiment trop con."

    Affiche taguée de CelibParis.com dans le métro

     

     

     

       De nombreuses affiches de CelibParis.com utilisant le témoignage à la première personne sont ainsi commentées sur différentes lignes de métro, le scripteur ayant décidé d'éradiquer la connerie publicitaire. Vaste programme.

     

     

     

    affiche celib voisin humour graffiti 2"Moi mon voisin j'ai juste frappé à sa porte, la pub rend con"

    Affiche taguée de CelibParis.com dans le métro

     

     

     

       Sur un site internet, on est invité à laisser des commentaires. S'ils déplaisent, le modérateur les supprime; rien de plus simple. Sur des affiches, c'est plus difficile. Déjà, il faut repérer toutes les publicités taguées. Ensuite, la RATP ne peut que coller des rectangles de papier blanc sur les injures, ruinant ainsi l'impact de la réclame.

     

        Remarquons que les publicités de site de rencontre représentent toujours des gens séduisants et sûrs d'eux. Un cliché dont se moque la publicité Liligo.com.

     

     

     

    Lien sur ce blog:

    affiches de Meetic: Vous pourriez rencontrer la femme de votre vie ... si ...

    Meetic cultive l'angoisse des esseulés: vous pourriez rencontrer l'homme de votre vie ...

    affiches meetic, soirées célibataires "normales" sans acné et sans imposteur

     

     

     

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    janvier 2012

     

     

     

     

     
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             La plupart des affiches de Noël vues dans le métro parisien et en surface sont assez banales avec l'iconographie requise, père Noël, guirlande et paquets cadeaux. Certaines marques cependant se démarquent. 

     

     

    affiche Noël COULEUR MonoprixMonoprix, Noël annonce la couleur, affiche de Monoprix, décembre 2011

     

     

     

        Monoprix annonce la couleur avec des affiches minimalistes et percutantes. Le code graphique est rigoureux, pas d'image mais du texte. Les caractères majuscules sans empattement se détachent sur des bandes de couleurs, les mots de tailles différentes sont parfois coupés en deux. Il y a souvent des jeux de mots: "Pas de Noël sans foie ni oie", "Portez une petite robe très hotte""On reste bûche bée". 

     

     

     

    affiche Noël Monoprix foieMonoprix, Pas de Noël sans foie ni oie, affiche de Monoprix, décembre 2011

     

     

     

       Espérons que le slogan "Pas de Noël sans foie ni oie", plaisanterie parodiant l'expression "sans foi ni loi", en confondant foi et foie ne va pas énerver les intégristes catholiques qui manquent beaucoup d'humour ces derniers temps.

     

     

     

    affiche Noël Monoprix robeMonoprix, Portez une petite robe très hotte, affiche de Monoprix, décembre 2011

     

     

     

    affiche Noël Monoprix bûcheMonoprix, On reste bûche bée, affiche de Monoprix, décembre 2011

     

     

     

     

        A Noël dernier, la campagne Monoprix se déclinait sur des affiches aux couleurs moins joyeuses. Il fallait alors faire notre "fine bûche".

     

     

     

    affiche-Monoprix-buche.jpg

    A Noël faîtes votre fine bûche, affiche de Monoprix, décembre 2010

     

     

     

       Tout au long de l'année, les affiches Monoprix essayent de nous faire sourire avec des injonctions décalées jouant sur les mots et les sons.

     

     

     

     

    affiche-Monoprix-routine.jpg

    "Battons la routine à plates coutures", affiche Monoprix, mars 2011

     

     

     

       Les emballages des produits Monoprix sont peu à peu tous relookés avec la même charte graphique.

     

     

     

    Liens sur ce blog:

    Les affiches publicitaires de Noël, pas de bling-bling, des prix serrés

    Les Pères Noël sont parmi nous, iconographie populaire

    Affiches de Noël: la Fondation Abbé Pierre manie l'ironie

    Affiches de Noël 2010: guirlandes, sapin, Père Noël, ouf c'est fini

     

     

     

     

    Palagret

    décembre 2011

    archéologie du quotidien


     
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      Difficile d'ignorer que c'est bientôt Noël avec toutes ces affiches pleines de Père Noël, de flocons de neige, de cadeaux enrubannés et du mot magique "Noël". Graphiquement ces affiches sont plutôt ennuyeuses, sans beaucoup d'invention. 

     

     

    affiche Noël Zero forfait prix"29€, 90 / mois. Appels, SMS, internet. En illimité, sans engagement.

    Zéro Forfait, affiche de Noël

     

     

       L'affiche de Zéro forfait est très basique. Un homme avec un bonnet rouge et le prix 29,90€. Il ne s'agit pas de vendre du rêve mais un abonnement abordable pour les petits budget. "En illimité" est souligné en jaune, "sans engagement" est écrit en plus petit, deux promesses intéressantes.

     

     

    affiche Noël Pion montre Marionnaud"Réveillons Noël", affiche Louis Pion

    "La Fabrique de Noël", affiche Marionnaud

     

     

     

     

      Sur un fond bleu étoilé, Louis Pion vend une montre à l'image du Petit Prince de Saint-Exupéry à 45 €. Le slogan "Réveillons Noël" ne plaira pas à Jacques Séguéla qui nous disait sans rire: "Enfin tout le monde a une Rolex. Si on a pas une Rolex à cinquante ans, on a quand même raté sa vie !"

       Avec Marionnaud, pour ne pas rater sa vie, il faut des peintures de guerre. La marque se veut "La fabrique de Noël" et présente une palette de maquillage à 7€ 90. A gauche sur un fond rose en dégradé, quelques flacons de parfum s'envolent dans un tourbillon de joie.

     

     

     

    Noël affiche Conforama neigeCadorama, il était une fois Noël par Conforama, affiche de Conforama

     

     

     

     

        Sur fond mauve des personnages s'extasient autour d'une machine à café. Le slogan : "Cadorama, il était une fois Noël par Conforama" nous dit que la vie est un conte merveilleux et nous serons tous exaucés. Assez petits, un renne et un bonhomme de neige représentent l'iconographie des Fêtes hivernales. 

     

     

     

    Noël affiche crazyCrazy Noël! Tous vos cadeaux aux meilleurs prix

    Affiche Pixmania.com

     

     

     

     

       Pixmania nous souhaite un "Crazy Noël! Tous vos cadeaux aux meilleurs prix". En silhouette, un Père Noël monté sur un renne se précipite pour nous livrer les cadeaux à temps. Travaillant sur internet, Pixmania doit nous rassurer sur les délais de livraison.

     

     

     

     

    Noël affiche GrosBill"Chaque jour une bombe sur Grosbill.com"

    affiche de Noël de Grosbill.com

     

     

     

     

        Grosbill nous promet "Chaque jour une bombe sur Grosbill.com". Un jeune homme un peu niais, coiffé d'un bonnet rouge bordé de fourrure blanche, tient un paquet rouge: la bombe promise. Grosbill joue sur le double sens du mot bombe: une énorme surprise, et non une bombe qui déchiquète tout.

     

       Toutes ces affiches mettent en valeur des prix époustouflants. La crise est là, on est loin du bling-bling et des cadeaux somptueux. La meilleure offre vient de Tati: une magnifique montre à moins de cinq euros.

     

     

        Les produits de luxe se vendront quand même très bien mais ils ne sont pas affichés dans le métro que fréquentent les prolétaires.

     

     

     

     

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    Affiches de Monoprix pour Noël, humour et code graphique

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    Palagret

    décembre 2011

    archéologie du quotidien

     

     

     

     

    Voir Seguéla sur Télé-matin

     

     

     

     
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       L'affiche de Canal+ pour Shutter Island diffère radicalement de l'affiche originale. Sur un fond mauve, un homme en camisole de force se tient à la proue d'un navire stylisé. L'accroche: "Dès qu'il prend le bateau, Di Caprio à des ennuis".

     


    affiche canal+ Shutter island5"Dès qu'il prend le bateau, Di Caprio à des ennuis"

    Affiche de Canal+ pour Shutter Island, un film de Martin Scorsese

     

     

       C'est une référence au Titanic de James CameronLeo Di Caprio a effectivement quelques ennuis quand le navire, déchiré par un iceberg, coule à pic, noyant des centaines de passagers dont Jack le héros. Dans le film Titanic, avant la tragédie, Di Caprio se tient à la proue du navire avec Kate Winslet et proclame "je suis le maître du monde".

     

     

     

    Canal + affiche Le Titanic proueKate Winslet et Leo Di Caprio dans Titanic, un film de James Cameron

     

     

     

     

       Sur l'affiche de Canal+ pour Shutter Island, Di Caprio est aussi à la proue d'un bateau, une forme triangulaire. La chaîne  joue sur la connivence avec les spectateurs dont la plupart connaissent le film Titanic. Par contre ici, le héros est seul et enveloppé d'une camisole de force. En effet dans le film de Martin Scorsese, Di Caprio enquête dans un hôpital psychiatrique, monde obscur et terrifiant.

     

     

     

    Canal + affiche Le Titanic couple"Rien sur terre ne pouvait les séparer", Affiche de Titanic de James Cameron

     

     

     

        L'affiche d'origine de Shutter Island montre un îlot battu par le vent, une bâtisse entourée de barbelés et le visage inquiétant de Di Caprio éclairé par une allumette. Un visuel sombre en rouge et noir qui annonce bien le climat angoissant du film.

     

    `

     

    Canal + Shutter Island affiche sombre Affiche de Shutter Island, un film de Martin Scorsese

     

     

     

        Canal+, comme toujours, choisit un angle humoristique pour vendre Shutter Island. Les lettres du titre sont toutefois rayées de traits noirs. Symboles de liens, d'enfermement ou fêlures annonçant le destin funeste des personnages.

     

     

     

     

    affiche canal + Shutter island (1) Affiche Canal + de Shutter Island, un film de Martin Scorsese

     

     

     

       Remarquons qu'il y a aussi une touche d'humour dans la première affiche du film Titanic. L'accroche dit: "Rien sur terre ne pouvait les séparer". Rien sur terre mais en mer?

     

     

     

     

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    Avatar, l'affiche de Canal+, citation et humour

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    Palagret
    décembre 2011
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