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Par Palagret le 16 Août 2011 à 12:00
Après la biche, la girafe et la chèvre, pin-up racoleuses incitant les mâles hétérosexuels à boire Orangina, voici deux nouvelles affiches, une pour les gays, l'autre pour les femmes.
L'homme et le puma, affiche gay pour Orangina
Déclinant l'idée du spot tv où un homme caresse la joue du puma qui se sert d'Orangina comme après-rasage, l'affiche montre l'homme assis sur les genoux du fauve qui lui offre le soda.
L'ours et sa proie, affiche Orangina
autour de la publicité des collages de Jef Aérosol, quartier Mouffetard
Une cinquième affiche montre une femme banale, pas du tout une séductrice, assise sur les genoux d'un ours nu qui l'enlace tendrement. La femme regarde langoureusement l'ours qui ne la regarde pas. Image à rapprocher de L'ours et le Policeman de Jeff Koons.
L'homme et le puma, affiche gay pour Orangina
Les deux visuels Orangina avec le puma et l'ours sont moins déployées dans Paris que celles avec les pin-up. D'un humour moins agressif à première vue, l'afficheur a sans doute préféré ne pas trop les exposer. Prudence pour ne pas promouvoir l'homosexualité? Ou la zoophilie avec une femme?
Au contraire des pin-up mi-animales mi-humaines vêtues de sous-vêtements affriolants, le puma et l'ours sont nus. Sur toutes les affiches Orangina, les couples sont assis sur un bloc de glace fondant. A côté d'eux est posée une bouteille d'Orangina sur-dimensionnée et bien sûr le soda jaillit, éclaboussant toute l'image. Les pin-up, l'ours et le puma nous regardent, nous pauvres passants, nous défiant de trouver à redire à ces affiches d'un humour sexuel plutôt lourd, comme d'habitude.
Le puma et l'après rasage, publicité Orangina
Début de l'article:
Affiches Orangina, des pin-up très racoleuses et des clients sidérés par leurs charmes
Jeff Koons à Versailles: un ours et un policier pas si innocent
Palagret
Publicité et humour sexuel
Août 2011
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Par Palagret le 23 Juillet 2011 à 12:00
Là-bas les belles dorment, ici elles font la fête
Les affiches pour le parc Astérix se moquent de Disneyland avec plusieurs visuels qui comparent les deux parcs d'attraction. La campagne publicitaire du parc Astérix est drôle et ne dénigre pas l'adversaire qu'elle ne nomme même pas, comptant sur sa notoriété.
"Là-bas les belles dorment, ici elles font la fête", affiche comparative du Parc Astérix
Basé sur l'opposition là-bas / ici, le parc Astérix nous offre la fête, la plage, des romains qui valsent (en l'air), des histoire de fous, des dauphins et des petits qui sont les rois.
"Là-bas les souris dansent, ici les romains valsent", affiche comparative du Parc Astérix
Alors que chez Disneyland, selon la publicité comparative, les belles dorment, il y des pavés, des souris qui valsent, des contes de fées, des sirènes et de méchantes reines.
"Là-bas les contes de fées, ici les histoires de fou", affiche comparative du Parc Astérix
Bref, chez Disneyland c'est un monde merveilleux charmant, irréel, avec des fées et des sirènes presque soporifique pour les plus de dix ans. Le parc Astérix semble nettement plus tonique.
"Là-bas les pavés, ici la plage", affiche comparative du Parc Astérix
Les affiches de l'agence Extrême font appel à la connivence des passants, à leur connaissance des deux univers. L'univers Disney avec la Belle au bois dormant, la petite sirène, Blanche-Neige; l'univers d'Uderzo et Goscinny avec Astérix, Obélix et les envahisseurs romains.
"Là-bas le chant de la sirène, ici celui des dauphins", affiche comparative du Parc Astérix
La publicité comparative est assez rare en France car elle est contraignante.1
Liens sur ce blog:
McDonald's: Scream, Astérix, Cendrillon, venez comme vous êtes
50ème anniversaire d'Astérix: naufrage des pirates et tortue romaine
Astérix à la manière de Bruegel, Rembrandt, Rigaud etc ...
La rue Goscinny fait des bulles
Quelques exemples de publicité comparatives
Palagret
publicité
juillet 2011
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Par Palagret le 15 Juillet 2011 à 12:00
Si les affiches publicitaires de Virgin mobile présentant des animaux ne choquent pas, il n'en est pas de même avec les affiches pour Virgin Radio jouant avec les codes de la jeunesse et de la vieillesse.
Skate-boarders jeune et vieux, Sans, Avec,Virgin Radio, "un max de tubes", "un max de fraîcheur"
affiche dénigrant les vieux?La campagne d'affichage Virgin radio a déplu. L'association de visages âgés sur des corps et des attitudes jeunes est dérangeante et certains y ont vu une dévalorisation de la vieillesse. En septembre 2010, Gilles Catoire, le maire de Clichy-la-Garenne, demandait le retrait des affiches dont le slogan "Ne vieillissez pas trop vite" et les visages grimés lui semblaient offensants pour les personnes âgées. Associée à de vraies personnes âgées, cette injonction n'aurait rien eu de choquant.
"Ne vieillissez pas trop vite", restons frais", jeunes gens au visage grimé sur l'affiche Virgin Radio
En 2010, pour accompagner la campagne d'affichage, un spot publicitaire montre un homme vieilli qui retrouve sa jeunesse perdue lorsqu'une jeune fille lui fait écouter Virgin Radio. Comme le crapaud se transforme en Prince charmant quand la jouvencelle lui donne un baiser.
La publicité, reflet de la société jeuniste d'aujourd'hui, valorise rarement la vieillesse. Rare touche d'humour, l'affiche publicitaire Kadeo avec Tatie Josette.
Liens sur ce blog:
Humour, animaux et publicité: Virgin mobile, arrêtez de vous faire plumer, tondre, traire
Publicité, famille et humour: Kadéos enrôle Tatie Josette et Oncle Johnny
Palagret
juillet 2011
archéologie du quotidien
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Par Palagret le 14 Juillet 2011 à 12:00
Rebellion ou manipulation ?
Les affiches Virgin Mobile font appel aux animaux et à l'humour. Un mouton à moitié tondu, une poule à moitié plumée et une vache aux pis gonflés, incarnent le consommateur exploité par les autres opérateurs de téléphone mobile qui lui mangent la laine sur le dos.
"Arrêtez de vous faire tondre", Virgin Mobile,
Quittez votre opérateur et appelez le 1005, affiche au mouton
La publicité de Virgin nous donne un ordre, elle nous enjoint d'"arrêter de nous faire tondre, de nous faire plumer, de nous faire traire". Qui ne le souhaiterait! Les slogans jouent sur le double sens des mots, au propre et au figuré.
Placardées en surface et dans le métro, les affiches sont drôles et font sourire, un bon moyen de retenir l'attention flottante du passant pour le nouveau forfait Virgin Mobile à 19,90 € par mois.
"Avec Virgin Mobile arrêtez de vous faire plumer"
Virgin Mobile, affiche au poulet
Pour un fois les animaux, souvent présents dans la publicité, ne sont pas là pour nous attendrir et nous faire penser: Oh les jolis chiots, il me faut absolument des lunettes Optical! Oh le vilain requin, vite mon chewing-gum Hollywood! Non les animaux sont bien là pour faire vendre un produit mais en jouant cette fois-ci un rôle de repoussoir.
Le consommateur averti, féru de joujoux technologiques dernier cri, n'a aucune envie d'être confondu avec de stupides animaux passifs et exploités. Le mouton, le poulet et la vache sont peu connus pour leur bravoure ou leur esprit d'indépendance. Virgin Mobile veut faire croire au client futur qu'il est lui un rebelle afin qu'il s'arrache aux griffes de son opérateur et résilie son abonnement. Une fois libre de tous liens, le rebelle se transformera en mouton, à la cervelle de poulet et à l'intelligence d'un bovin et ira s'inscrire chez Virgin Mobile. Le rebelle au cerveau disponible se fait manipuler, c'est bien le rôle de la publicité.
"Avec Virgin Mobile arrêter de vous faire traire",
Virgin Mobile, affiche à la vache
Notons que parfois l'injonction publicitaire "Quittez votre opérateur et appelez le 1005" est remplacé par un plus sobre "Appelez le 1005".
Les affiches publicitaires Virgin Radio mettant en scène des jeunes et des vieux étaient beaucoup moins consensuelles.
Liens sur ce blog:
Affiche Virgin Mobile, "arrêtez de vous faire enfumer" judicieux conseil de Bob Marley
Animaux sauvages dans la publicité: l'appel du Mouv'
Abribus Decaux décorés: Grand Optical nous traite comme des chiens
Publicité, images absurdes et drôles: Hollywood chewing-gum et le requin
Affiches Orangina, des pin-up très racoleuses et des clients sidérés par leurs charmes
Affiches de la RATP: le paresseux, le buffle, la poule, animaux peu civils sur toute la ligne
Publicité et humour: Virgin Mobile, l'hippopotame, le suricate et le caniche tondu
Palagret
juillet 2011
archéologie du quotidien
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Par Palagret le 1 Juillet 2011 à 12:00
- Man, un rat ! claironne un gamin sur le quai du métro.
- Un rat, où ça, s'étrangle la mère.
Les voyageurs sur le quai s'agitent et jettent des regards inquiets tout autour d'eux.
- Mais non, rigole le gamin, pas un vrai, là, sur l'affiche de cidre.
" Le cidre s'invite à l'apéritif",
Affiche pour le cidre Loïc Raison, un rat ou un menhir?
Soupirs de soulagement. Tous regardent vers l'affiche que désigne le gamin.
- Ah oui, tu as raison, ça ressemble à un rat, approuve la mère.
- Pas du tout c'est un menhir, rectifie un vieux monsieur.
- Un menhir? On voit bien le museau et les pattes, renchérit une dame.
- C'est un menhir couché qui vient de s'écraser dans le salon. Le menhir sert de table basse.
Tout le monde s'en mêle.
- Pourquoi un menhir pour l'apéritif?
- Ou un météore.
- Mais non, le menhir, la Bretagne, le cidre, voilà pourquoi. C'est pourtant simple.
- Ahhh! Vous avez raison mais au premier coup d'oeil, moi je vois un rat.
- Moi aussi.
- Non, c'est le parquet brisé qui vous fait penser à des pattes mais il n'y a pas de pattes. Et votre rat, il n'a ni oeil ni queue. C'est évident que c'est un menhir.
- Pourquoi y aurait-il un rat sur une affiche de cidre? C'est idiot non?
- C'est sûr que c'est idiot de mettre des verres de cidre sur le dos d'un rat.
- C'est pas un rat, s'énerve le vieux monsieur.
- D'accord, admet la première dame, mais ils auraient dû faire attention, moi je vois d'abord un rat, ça donne pas envie d'acheter le cidre Loïc Raison.
- C'est pas raisonnable ajoute une troisième personne.
Tout le monde rigole.
- Pas raisonnable du tout! reprend le gamin ravi.
- C'est un menhir. Point, grommelle le défenseur de l'affiche Loïc Raison.
Affiche pour le cidre Loïc Raison, un rat ou un menhir?
Heureusement la rame de métro arrive, mettant fin à la discussion. Les voyageurs s'en vont, laissant le rat échoué au milieu d'un salon élégant. Les publicitaires voulaient donner l'idée de luxe et de calme (les canapés blancs), de tradition (le menhir) et de puissance (la forme phallique). C'est raté, au premier regard certains perçoivent une autre image nettement moins valorisante pour le cidre Loïc Raison: un rat!
Palagret
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juillet 2011
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Par Palagret le 28 Juin 2011 à 12:00
Un bandeau rouge barre le visage du Christ et nous annonce: Derniers jours. Une phrase attachée le plus souvent à des produits en promotion! Dépêchez vous. Humour volontaire ou malheureux?
Derniers jours, affiche de "Rembrandt et la figure du Christ"
Le portrait peint par Rembrandt illustre l'affiche de l'exposition "Rembrandt et la figure du Christ" au Louvre.
Derniers jours, affiche de "Rembrandt et la figure du Christ"
Palagret
archéologie du quotidien
juin 2011
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Par Palagret le 23 Juin 2011 à 12:00
Affiche décalée de Canal+ pour le film Mammuth: la silhouette de Peter Fonda à moto dans Easy Rider projette une ombre vers Gérard Depardieu à moto lui aussi. Une touche de nostalgie avec en haut l'utopie hippie sur fond gris, en bas le quotidien sur fond brun.
"Depardieu: "toujours rider, mais moins easy"
Affiche de Canal+ pour Mammuth, un film de Gustave Kerven & Benoit Délépine
Dans Mammuth, Gérard Depardieu incarne un retraité à la recherche de ses points retraites que des employeurs indélicats ont oublié de déclarer. Dans les deux films, deux road-movies, les personnages ont pas mal d'ennuis mais les hippies américains sont jeunes alors que Serge Pilardosse est un homme beaucoup plus vieux. D'un côté, un héros qui choisit sa vie, de l'autre un homme qui a bien du mal à la rassembler, écrasé par la société capitaliste. "Depardieu: "toujours rider, mais moins easy"
Affiche de Mammuth
Affiches de Canal+ à suivre: , Ironman 2, Un prophète, Gainsbourg (vie héroïque), Neuilly ma mère
Liens sur ce blog:
Avatar, l'affiche de Canal+, citation et humour
Affiches d'Inglourious Basterds pour le cinéma et pour Canal +
Affiches cinéma de Canal+, humour et dérision: Robin des Bois
Palagret
juin 2011publicité et télévision
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Par Palagret le 9 Juin 2011 à 12:00
Pour l'affiche de Canal+, l'accroche du film Tournée est "Les cinéphiles préfèrent les rondes", parodie de "Les hommes préfèrent les blondes", le titre en français du film d'Howard Hawks avec Marilyn Monroe et Jane Russell (1952).
"Les cinéphiles préfèrent les rondes"
Affiche de Canal+ pour Tournée, un film de Mathieu Amalric, 2010
Le sujet de Tournée de Mathieu Amalric est le New Burlesque, une parodie féministe du strip-tease, née aux Etats-Unis. Des femmes plutôt enveloppées s'y produisent. Sur l'affiche de Canal+, un homme caché agrippe de ses deux mains les jambes lourdes d'une femme. Des moustaches esquissent la pliure du genou. Le fond de l'affiche est rouge, couleur souvent associée au sexe.
Affiche originale de Tournée, un film de Mathieu Amalric
Dans l'affiche originale de Tournée, le patron du New Burlesque se tient devant une géante nue. Dans les deux affiches, l'homme, le voyeur, est réduit à une marionnette, dominée par une femme plantureuse.
affiche française de "Les hommes préfèrent les blondes"
film d'Howard Hawks en technicolor, 1952
Dans l'affiche française de "Les hommes préfèrent les blondes", les hommes sont aussi des voyeurs à demi cachés derrière un rideau de scène. Des voyeurs bien élevés en smoking qui admirent de belles femmes. Marilyn Monroe et Jane Russell ne sont pas nues comme dans le street-tease burlesque mais elle porte presque la tenue immortalisée par Marlène Dietrich dans l'Ange bleu: bas résille, haut moulant et chapeau haut de forme. Un costume de scène racoleur avec une touche de confusion sexuelle.
affiche de l'Ange bleu avec Marlène Dietrich, film de Joseph Sternberg, 1930
Dans l'Ange bleu, Lola-Lola, interprétée par Marlène Dietrich, garde un air d'innocence juvénile avec son visage encore poupin. Ce qui n'est pas le cas des blondes préférées des hommes ni des femmes de Tournée.
Affiches de Canal+ à suivre: Ironman 2, Un prophète, Gainsbourg (vie héroïque)
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Affiches d'Inglourious Basterds pour le cinéma et pour Canal +
Palagret
juin 2011publicité
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Par Palagret le 30 Mai 2011 à 12:00
Pour annoncer la diffusion de ses films à la télévision, Canal+ crée des affiches originales toujours drôles et décalées. Comme celle d'Avatar, l'affiche de Robin des Bois est un dessin stylisé sur fond de couleur uni. Le slogan est toujours le même: Les films qu'on aime sont sur Canal+.
"Au moyen-âge l'ISF s'appelait Robin, Robin des Bois, un film de Ridley Scott
Affiche de Canal+ sur un abri-bus
Alors que les parlementaires se divisent sur l'opportunité de l'ISF (Impôt Sur la Fortune), en résonance avec l'actualité, l'affiche de Robin des bois montre une main serrant un cou. Le riche ouvre la bouche et laisse tomber des pièces d'or. Ca s'appelle "faire rendre gorge". Robin des Bois applique l'ISF d'une manière expéditive mais efficace: "Au moyen-âge l'ISF s'appelait Robin." Robin rime avec Tobin, la taxe Tobin.
Affiche de Robin des Bois de Ridley Scott
L'affiche d'origine de Robin des Bois montre Russell Crowe à cheval, épée à la main, prêt à terrasser l'ennemi. On ne retrouve pas la bravoure sur l'affiche Canal+, seulement un gag pour un monde sans panache ni espoir.
Affiches de Canal+ à suivre: , Ironman 2, Un prophète, Gainsbourg (vie héroïque)
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Affiches d'Inglourious Basterds pour le cinéma et pour Canal +
Affiches cinéma de Canal+, humour et dérision: Mammuth, un rider fatigué
Palagret
mai 2011publicité et humour
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Par Palagret le 3 Avril 2011 à 12:00
Les abribus deviennent de temps en temps des vitrines. Puma présente ses chaussures de sport pour les athlètes de la nuit, à savoir les noctambules qui pratiquent le ping-pong, bowling, fléchettes, baby-foot, karaoké et pourquoi pas les boîtes de nuit...
Abribus Decaux avec chaussure Puma, près de la Tour Saint-Jacques à Paris
"Pour les athlètes de la nuit"
Abribus Decaux avec chaussure Puma, près de la Tour Saint-Jacques à Paris
Dans l'épaisseur d'un des montants de l'aubette, un carré est découpé et vitré pour laisser voir une chaussure des deux côtés. Le fond de l'affiche est noir; le slogan " Pour les athlètes de la nuit" et les pictogrammes sont en lettres de néon rouge symbolisant la nuit. L'expression "athlètes de la nuit" est un peu ironique mais martèle l'idée que le sportwear n'est pas que pour les sportifs, ce qui n'est pas vraiment une nouveauté
Abribus Decaux avec chaussure de sport Puma, près de la Tour Saint-Jacques à Paris
Un marketing de rue efficace qui s'accompagne d'affiches traditionnelles en surface et dans le métro.
Pour les athlètes de la nuit
Abribus Decaux avec chaussure Puma, près de la Tour Saint-Jacques à Paris
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Palagret
street-marketing
avril 2011
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