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Par Palagret le 3 Avril 2011 à 12:00
Les abribus deviennent de temps en temps des vitrines. Puma présente ses chaussures de sport pour les athlètes de la nuit, à savoir les noctambules qui pratiquent le ping-pong, bowling, fléchettes, baby-foot, karaoké et pourquoi pas les boîtes de nuit...
Abribus Decaux avec chaussure Puma, près de la Tour Saint-Jacques à Paris
"Pour les athlètes de la nuit"
Abribus Decaux avec chaussure Puma, près de la Tour Saint-Jacques à Paris
Dans l'épaisseur d'un des montants de l'aubette, un carré est découpé et vitré pour laisser voir une chaussure des deux côtés. Le fond de l'affiche est noir; le slogan " Pour les athlètes de la nuit" et les pictogrammes sont en lettres de néon rouge symbolisant la nuit. L'expression "athlètes de la nuit" est un peu ironique mais martèle l'idée que le sportwear n'est pas que pour les sportifs, ce qui n'est pas vraiment une nouveauté
Abribus Decaux avec chaussure de sport Puma, près de la Tour Saint-Jacques à Paris
Un marketing de rue efficace qui s'accompagne d'affiches traditionnelles en surface et dans le métro.
Pour les athlètes de la nuit
Abribus Decaux avec chaussure Puma, près de la Tour Saint-Jacques à Paris
Liens sur ce blog:
Abribus Decaux décorés: Grand Optical nous traite comme des chiens
Palagret
street-marketing
avril 2011
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Par Palagret le 30 Mars 2011 à 12:00
Pour promouvoir la diffusion de ses films à la télévision, Canal+ ne reprend pas les affiches d'origine. Les nouvelles images et les nouveaux slogans sont toujours drôles et décalés. Voici un exemple avec Avatar de James Cameron, le blockbuster de 2009:
"Cette fois-ci les extra-terrestres c'est nous", Avatar, un film de James Cameron
"Les films qu'on aime sont sur Canal+"
Le slogan de l'affiche d'Avatar pour Canal+ se réfère explicitement à "Rencontre du troisième type" de Steven Spielberg et à E.T car: "Cette fois-ci les extra-terrestres c'est nous".
Affiche de E.T, l'extra-terrestre, un film de Steven Spielberg
L'image des deux doigts entrant en contact et produisant une étincelle est une citation de l'affiche de E.T. L'affiche de E.T étant elle-même une citation de la fresque de Michel-Ange à la Chapelle Sixtine.
Dieu insufflant la vie à Adam, Michel-Ange, fresque de la Chapelle Sixtine
Chez Michel-Ange, Dieu, à droite, tend le doigt vers sa créature pour lui insuffler la vie. Dans l'affiche de E.T, l'enfant terrien est aussi à droite remplaçant Dieu et l'extra-terrestre est le nouvel Adam. Le message du film est cependant différent puisqu'il n'y a ni créateur ni créature, seulement deux êtres différents mais égaux apprenant à se connaître.
Dieu insufflant la vie à Adam, Michel-Ange, fresque de la Chapelle Sixtine
Dans l'affiche Canal+ d'Avatar, l'homme est toujours à droite à la place de Dieu et le Na'vi bleu à la place d'Adam. Il y a un rapport de maître à esclave puisque les Terriens veulent exploiter les minerais de la planète Pandora en massacrant ses habitants si nécessaire. Il y a aussi un rapport d'amitié puisque Jacques Scully prend parti pour les Na'vis, à travers son avatar.
Affiche d'Avatar de James Cameron, sur un abri-bus
Liens sur ce blog:
Affiches d'Inglourious Basterds pour le cinéma et pour Canal +
Affiches cinéma de Canal+, humour et dérision: Robin des Bois
Affiches cinéma de Canal+, humour et dérision: Mammuth, un rider fatigué
Affiche canal+: les desperate housewifes, elles vont vous plaquer en beauté
Palagret
Texte et photosmars 2011
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Par Palagret le 29 Mars 2011 à 12:00
Les affiches pour le dernier Nikon Coolpix S3100 se voient de loin grâce à leur graphisme simple et coloré. Groupées deux par deux et répétées sur plusieurs panneaux, les publicités animent les couloirs du métro.
Je suis passionné, je suis sexy, affiches pour le Nikon Coolpix S3100
dans un couloir de métro parisien
Nikon reprend le "je suis" des campagnes publicitaires précédentes ( Je suis Marco Polo, je suis Neil Armstrong, je suis une princesse etc ...). Mais cette fois-ci, exit les personnages. La seule vedette est l'appareil photo qui proclame: "je suis sexy", "je suis fun". Le coolpix ou son futur propriétaire?
Sur un fond uni rose, rouge, orange, violet, bleu et vert se détache l'appareil photo numérique avec un slogan correspondant à la couleur: rouge pour passionné, rose pour sexy, vert pour fun, bleu pour attirant etc ...
Je suis fun, je suis attirant, affiches pour le Nikon Coolpix S3100
dans un couloir de métro parisien
Les affiches ne disent rien des performances techniques de l'appareil, se contentant de mettre en valeur son design et ses diverses couleurs. Nikon cible une clientèle féminine supposée être attirée par ce petit objet pas trop cher, amusant et joli. Prix 130 € environ.
Je suis zen, je suis passionné, affiches pour le Nikon Coolpix S3100
dans un couloir de métro parisien
affiches pour le Nikon Coolpix S3100
dans un couloir de métro parisien
Palagret
publicité
mars 2011
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Par Palagret le 25 Mars 2011 à 12:00
Centre commercial Vélizy, une foule compacte attend l'ouverture de l'Apple Store. Orchestré par les vendeurs Apple vêtus de T-shirts bleus, les fans comptent à rebours 10 - 9 - 8 - 7 .... A 17 heures, les rideaux noirs s'ouvrent enfin et les premiers clients peuvent toucher l'objet magique sous les applaudissements et les cris de ceux qui doivent encore patienter.
iPad 2, l'appareil photo
Pas de caisse centrale à l'Apple store. Chaque vendeur est équipé d'un iphone avec lequel il prépare la facture, puis il conduit le client vers un terminal carte bleue. Ca ne marche pas du premier coup mais après deux essais, la carte est débitée. Le client recevra sa facture par e-mail. Il peut repartir avec son ipad chéri dans une élégante pochette blanche ornée d'une pomme argentée. En plastique recyclable, bien sûr.
Deux heures plus tard, la foule est moins dense devant l'Apple Store de Vélizy. A la Fnac toute proche, on accède aux nouveaux iPad 2 sans attendre.
Attente de la mise en vente de l'iPad 2 à Vélizy
Plus léger de cent grammes, plus rapide, plus lumineux, avec deux caméras, plus écologique, l'Pad 2 vaut de 489€ (wi-fi, 16Go) à 813€ (wi-fi+ 3G, 64Go). La smart cover, en divers coloris, est à 39€. Si vous voulez frimer encore plus, la smart cover en bois est un must.
iPad 2 en blanc
Liens sur ce blog:
IPad, affiches publicitaires annonçant la sortie le 28 mai 2010 de la tablette électronique d'Apple
Affiches Apple dans le métro pour l'arrivée de l'iPad 1
Affiches iPad et France-Soir: l'imprimé et le numérique
iPad 2, campagne d'affichage massive
Palagret
archéologie du quotidien
25 mars 2011
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Par Palagret le 27 Février 2011 à 12:00
Animaux et publicité
Qui n'a rêvé d'un salon couvert de papier peint rose avec des portraits de chiens chaussés de lunettes en guise d'ancêtres? Ce cauchemar kitsch, Grand Optical l'offre aux parisiens dans 16 abribus.
Abribus habillé par Grand Optical avec des portraits de chiens portant lunettes
Un film adhésif rose translucide habille le fond de l'abri. Il est orné en filigrane de lunettes et du signe pourcentage. Il s'agit de commerce tout de même.
Le port des lunettes humanise les toutous comme ce chiot à l'air triste qui tient ses lunettes dans sa gueule. Cet anthropomorphisme doit nous attendrir et nous faire sourire.
Abribus habillé par Grand Optical avec des portraits de chiens portant lunettes
avenue de l'Opéra à Paris
Différentes races de chiens nous représentent. C'est un dalmatien qui nous explique les réductions offertes par l'opticien-lunetier. L'affiche est interactive grâce à U snap qui permet, avec l'iPhone, d'avoir une réduction supplémentaire de 5%.
Abribus habillé par Grand Optical avec des portraits de chiens portant lunettes
La transformation ponctuelle des abribus en petit théâtre urbain éphémère est assez amusante mais, une fois de plus, les publicitaires débordent de plus en plus des cadres.
Abribus habillé par Grand Optical avec des portraits de chiens portant lunettes
avenue de l'Opéra à Paris
Un peu plus loin, l'Opéra de Paris en travaux est toujours couvert d'une affiche géante.
Abribus JC Decaux jusqu'au 1er mars à Paris, Marseille, Lyon, Toulouse et Nice.
Liens sur ce blog:
Puma en vitrine dans les abribus Decaux pour les "athlètes de la nuit"
Affiches de la RATP: le paresseux, le buffle, la poule, animaux peu civils sur toute la ligne
L'appel du Mouv', affiches: les animaux sauvages dans la publicité
Publicité, images absurdes et drôles: Hollywood chewing-gum et le requin
Affiches Orangina, des pin-up très racoleuses et des clients sidérés par leurs charmes
Palagret
street-marketing
février 2011
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Par Palagret le 16 Février 2011 à 12:00
Scream 4 ne sort que le 13 avril prochain mais la campagne d'affichage a déjà commencé. Un masque blanc sur fond noir et à côté une phrase: " Dans deux mois vous aurez de nouveau peur au cinéma ". On peut compter sur Wes Craven pour nous glacer le sang. Cette fois encore, la mort hurlante dévorera plus qu'un big mac.
Scream 4, affiche du film dans le métro parisien
Une deuxième affiche annonce « Nouvelle décennie. Nouvelles règles. », histoire de renouveler le concept. Le distributeur français cherche un meilleure accroche et organise un concours sur Facebook. Le slogan le plus percutant servira pour la promo française de ce film horrifique. Vous pouvez soumettre vos sanglantes idées jusqu’au 1er mars.
Le masque du tueur fou est partout dans la rue, dans le métro et il fait des rencontres intéressantes. Ainsi il côtoie une réclame L'Oréal pour du maquillage et on se demande qui de la femme au regard froid ou du masque déformé fait le plus peur, la dominatrice vampire ou le serial-killer?
Nouvelle décennie. Nouvelles règles. Scre4m le 13 avril
affiche L'Oréal et affiche Scream 4
A la station Quai d'Orsay, Scream rencontre Van Gogh. La folie meurtrière d'un côté, la folie créatrice de l'autre. Le découpeur massacre d'innocentes (ou presque) jeunes filles, Van Gogh s'est suicidé. Fiction cinématographique horrifico-comique destinée à faire hurler les adolescents qui adorent ça et magnifique portrait de Van Gogh, prémisse d'une vraie tragédie.
Scream 4, affiche du film de Wes Craven et reproduction d'un détail d'un auto-portrait de Van Gogh, exposé au Musée d'Orsay
Le masque hurlant de terreur est inspiré du tableau "Le cri" d'Edvard Munch, autre peintre tourmenté.
Liens sur ce blog:
McDonald's: Scream, Asterix, Cendrillon, venez comme vous êtes
Palagret
archéologie du quotidien
février 2011
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Par Palagret le 14 Février 2011 à 12:00
Au hasard de l'affichage, les affiches publicitaires se côtoient et dialoguent. Ainsi la massive campagne publicitaire pour l'iPad 1 rencontre la campagne pour le journal France-Soir, nouvelle formule.
FranceSoir et iPad, affiches dans le métro
Ecrit contre numérique, les deux média semblent susciter la même sidération. Le lecteur sur iPad, confortablement installé, ou vautré, fait défiler le texte du doigt, les yeux rivés sur son écran tandis que le lecteur de France-Soir semble aspiré par son journal dont le gros titre annonce: "Ils perdent 3-0".
"Les grandes histoires sont dans FranceSoir"
Le footballeur et FranceSoir, affiche dans le métro
Le lecteur est un joueur sur un terrain de football tellement absorbé par ce qu'il apprend qu'il ne voit même pas le ballon qui va le percuter et lui faire perdre le match.
Le vigile, lecteur de France-Soir et le lecteur d'iPad
affiches dans le métro
Dans une deuxième affiche, la Une de France-Soir annonce: "Vol à la banque, le vigile n'a rien vu" . Le vigile en question est plongé dans la lecture du journal qui relate sa mésaventure. Il tourne le dos aux cambrioleurs qui viennent de fracturer la porte du coffre de la banque. En costume traditionnel de voleur, combinaison noire et cagoule, ils emportent leur butin.
Le vigile, lecteur de France-Soir et le cambrioleuraffiche dans le métro
Les deux affiches de France-Soir jouent sur la simultanéité de l'action et de son récit. Les journalistes sont si réactifs qu'ils commentent en direct l'évènement dont les lecteurs sont les acteurs involontaires.
Affiches pour iPad dans le métro
Le slogan de France-Soir dit: "Les grandes histoires sont dans FranceSoir". Apple n'a pas besoin de slogan pour promouvoir l'iPad. L'image, en référence aux spots télévisés, se suffit à elle-même.
L'écrit sur papier et l'écrit numérique se complètent. France Soir, comme de nombreux journaux, a maintenant une application gratuite iPad.
Liens sur ce blog:
iPad 2, compte à rebours et applaudissements le 25 mars 2011 à 17h,
Affiches Apple dans le métro pour l'arrivée de l'iPad 1
IPad, affiches publicitaires annonçant la sortie le 28 mai 2010 de la tablette électronique d'Apple
Palagret
archéologie du quotidien
février 2011
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Par Palagret le 3 Février 2011 à 12:00
Une affichette noire et blanc collée sur une cabine téléphonique déjà maculée d'affiches arrachées. Free moustache (moustache gratuite), dit le texte, take one (prenez en une), for you or someone you love (pour vous ou quelqu'un que vous aimez).
Free moustache, take one, affiche
Une idée absurde et poétique qui fait sourire. Une moustache pour vous ou quelqu'un que vous aimez, un cadeau pour la Saint-Valentin? Une jeune fille s'arrête devant le message, arrache une petite moustache et la colle sous le nez de son copain. Ils repartent en riant.
Free moustache, take one,
affiche sur une cabine téléphonique
L'affichette parodie les petites annonces (pour vendre un vélo, faire du baby-sitting ou donner des cours de poterie) qu'on trouve chez les commerçants ou collés sur un poteau dans la rue. Le bas du papier offre des numéros de téléphone pré-découpés. L'affichette aux moustaches ne propose pas d'échange marchand, le street-art aime bien les gestes gratuits; une intervention à rapprocher des free hugs, des câlins gratuits, que des jeunes gens offrent aux passants.
Free hug, câlin gratuit, pancarte devant Notre-Dame de Paris
En regardant le dessin de plus près, déception, il y a bien quelque chose à vendre ou du moins à promouvoir. L'adresse d'un site internet est écrite sur les petites moustaches à emporter: merystache.com, un site de mode.
Free moustache, take one, affiche avec moustaches détachables
C'est dommage, des moustaches de papier offertes aux passants, pour rien, pour rire, c'était bien. Des moustaches pour faire la réclame d'un site internet c'est décevant. Du street-marketing qui se fait passer pour du street-art. Mais ça marche!
Lien sur ce blog:
Les petites annonces chinoises de Belleville, street-art involontaire
Everywhere, affichette absurde: teasing ou street-art?
Palagret
archéologie du quotidien
février 2011
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Par Palagret le 10 Janvier 2011 à 12:00
Les affiches de Noël de Kadéos se remarquent par leur humour. Tatie Josette et Oncle Johnny forment une famille peu ordinaire. A l'inverse des clichés bêtifiants de la famille modèle, Kadéos présente des personnages tout aussi clichés mais qui au moins nous font sourire.
Tatie Josette, affiche de Kadéos
Caricaturaux, Tatie Josette et Oncle Johnny représentent deux modèles de vie perçus comme comiques par la culture dominante. Tatie Josette, prénom démodé, est la vieille fille aux bigoudis, blouse fleurie et col de dentelle ringard. Le slogan "Elle déchire ma tatie Josette" accentue le comique de l'image en utilisant un langage "jeune" envers une personne âgée.
Elle déchire ma Tatie Josette,
elle m'offre des cartes cadeaux Kadéos, affiche de Kadéos
Oncle Johnny est probablement célibataire lui aussi même si on devine que sa vie amoureuse est plus mouvementée. C'est un biker, un fan de moto, chevelu et tatoué comme il se doit. Le slogan "Il est cool mon oncle Johnny", langage jeune toujours, donne des sueurs froides aux parents qui peuvent craindre l'influence néfaste du rebelle sur leurs chers adolescents.
Il est cool mon oncle Johnny ...il m'offre des cartes cadeaux Kadéos, affiche de Kadéos
Deux poncifs modifiés par l'air malicieux de Tatie Josette et l'air serein d'Oncle Johnny; deux personnages qu'à première vue on ne jugerait pas assez raisonnables ou "dans le coup" pour offrir des cartes cadeaux Kadéos.
Lien sur ce blog:
"La famille c'est sacré" selon éram, des affiches qui scandalisent les intégristes
Palagret
archéologie du quotidien
janvier 2011
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Par Palagret le 2 Janvier 2011 à 12:00
Ralentissez!
Pages du web vite lues, vite oubliées, course effrénée de lien en lien, errance dans l'immensité du réseau, tel est le monde de Google Chrome où la rapidité et la satisfaction immédiate de l'internaute sont présentées comme les seules valeurs qui comptent.
"La rapidité sur Internet, c'est acheter le dernier titre électro illico et ne pas... attendre... des heures... pour charger... un slow."
affiche pour le navigateur Chrome de Google
Laissons les spécialistes décider quel est le navigateur le plus rapide. Internet Explorer, Firefox, Safari ou Opera? Peu importe. A l'heure du slow food et du slow life, l'éloge de la lenteur est peut-être plus moderne que la frénésie de la vitesse.
"La rapidité sur Internet, c'est acheter le dernier titre électro illico et ne pas... attendre... des heures... pour charger... un slow."
"La rapidité sur Internet, c'est e pas passer des heures... à essayer... désespérément... de se dé-tagger... d'une série de photos... avant que ... votre maman... ne les... voie."
affiche pour le navigateur Chrome de Google
Comme en 2010, Google lance une campagne d'affichage pour son navigateur Chrome présenté comme le plus rapide du moment. Les affiches à fond blanc sont très simples avec un texte coloré et le logo de la marque.
"La rapidité sur Internet, c'est dévaliser en 1er les Soldes privées, pas être privé de soldes."
"La rapidité, c'est réserver un vol sans attendre que la page se charge et que le prix ait doublé."
affiche pour le navigateur Chrome de Google
Les textes à l'humour léger jouent avec les notions de rapidité et de lenteur, opposant les mots illico et slow, soldes privées et privé de soldes, info trafic et trafic, sport et temps mort etc .... Les nombreux points de suspension illustrent l'attente et la frustration de l'internaute devant son écran qui tarde à lui donner ce qu'il souhaite.
"La rapidité sur Internet, c'est les info trafic sans ......... le trafic."
affiche pour le navigateur Chrome de Google
A Lyon, place Bellecour, une bâche publicitaire géante affiche le logo de Google d'un côté et le texte "La rapidité, c'est réserver un vol sans attendre que la page se charge et que le prix ait doublé." Amusante dans le métro ou sur de petites affiches, la publicité devient une agression visuelle quand elle sort de son cadre et massacre le paysage urbain.
"La rapidité sur Internet, c'est suivre tout le sport sans temps mort."
Chrome. Le navigateur rapide de Google
Affiche dans le métro
Encore des bâches publicitaires géantes sur les monuments classés: Volvo et Ralph Lauren à l'Opéra de Paris
L'affiche géante de Google Chrome à Lyon
Palagret
archéologie du quotidien
janvier 2011
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