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Par Palagret le 16 Mars 2010 à 12:00
Les mannequins ont-ils une âme?
Figures convenues des films d'horreur, les mannequins au regard fixe bougent soudain une main! Frisson garanti. Détournant les codes du cinéma, la publicité Carte noire met en scène un homme et une femme en vitrine. La femme commence à respirez en buvant du café. De l'autre côté de la rue, un homme s'anime lui aussi. Leurs regards se croisent et, irrésistiblement attirés l'un vers l'autre, ils s'élancent en brisant la vitrine pour se rejoindre et s'enlacer. Ce n'est qu'un rêve, hélas, né des vapeurs d'un café nommé désir. Ici les mannequins rêvent de prendre vie. L'atmosphère de la vidéo publicitaire est romantique, sans rien d'inquiétant.
Attraction, spot publicitaire pour Carte Noire
Les mannequins ne s'animent-ils pas la nuit? C'est ce fantasme qu'illustre Royal Deluxe avec "La révolte des mannequins". A Nantes, à Charleville-Mézières et à Berlin, la compagnie a installé 70 mannequins dans des vitrines commerciales en 2007 et 2008. Hyper-réalistes, leurs visages sont copiés sur ceux des membres de la troupe. La présentation des mannequins au milieu des vêtements à vendre était d'abord assez traditionnelles. Les mannequins illustraient des scénettes: mange ta soupe, liquidation totale, les amoureux, la chasse etc ... Inertes le jour, ils se déplaçaient chaque nuit. Peu à peu les vitrines sont devenues complètement loufoques. Finalement les mannequins de Royal de Luxe se sont révoltés pour s'échapper des vitrines qui les retenaient prisonniers.Bras coupé
La révolte des mannequins de Royal de Luxe
à Berlin source
David Lynch lui présentait aux Galeries Lafayette des mannequins plus morbides. Une géante nue immobile mais en mouvement suspendu survolait une prairie de plastique et une chanteuse au masque animé sussurait interminablement un blues lancinant. Voir article et photosGéante volante
vitrine de David Lynch aux Galeries LafayetteLes mannequins rêveurs de Carte Noire appartiennent au monde de la publicité. Dans une création théâtrale, Royal de Luxe mélangeait vêtements étiquetés et mannequins fantaisie en vitrine. David Lynch lui investissait les vitrines du grand magasin du boulevard Haussmann avec ses installations artistiques plastiques et sonores. Il ne vendait rien sinon lui-même.
Liens sur ce blog:
David Lynch et son théâtre d'illusion, aux Galeries Lafayette
David Lynch, des vitrines la nuit, vidéo
Le visage des mannequins, du réalisme à la stylisation
Jim Dine et Pinocchio à la galerie Daniel Templon
Palagretarchéologie du quotidienmars 2010
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Par Palagret le 15 Mars 2010 à 12:00Après le rocher nu Suchard, voici dans la même semaine une campagne publicitaire ayant recours à l'humour sexuel pour accrocher le regard du passant. D'abord un teasing, des affiches montrant les visages d'hommes et de femmes épanouis, heureux, qui témoignent. En dessous-un texte énigmatique: "Aujourd'hui je l'ai fait". Fait quoi? L'amour évidemment, devine le passant tout en se doutant que les afficheurs ont quelque chose de plus à nous vendre.
"Aujourd'hui je l'ai fait", affiche teasing sans nom de marque
Un ou deux jour après, nouveau teasing: "Aujourd'hui je l'ai fait et j'y pense encore" dit une jeune femme rousse perdue dans son souvenir. Un homme grisonnant, au bord des larmes, ajoute "Aujourd'hui je l'ai fait et c'était très fort" et un rouquin "Aujourd'hui je l'ai fait avec un très bon ami". Une femme qui n'en revient pas déclare: "Aujourd'hui je l'ai fait pour de l'argent.""Aujourd'hui je l'ai fait et j'y pense encore"
"Aujourd'hui je l'ai fait et c'était très fort"
affiche teasing sans nom de marqueTroisième vague d'affiches et fin de cet insupportable suspens. Enfin la révélation. Qu'on fait de si extraordinaire ces personnages? L'intégral du Kama-soutra? Le tour du monde en patinette? Non, ils sont seulement passés à la banque en ligne ING Direct. L'exagération des visages extatiques ou radieux et le côté prosaïque de ce qu'ils ont fait créent un décalage comique. Choisir une banque sur internet est présenté comme une transgression sexuelle que les acteurs assument sans remord, qu'ils revendiquent haut et fort pour nous entraîner dans leur incroyable aventure."Aujourd'hui je l'ai fait je suis passé à la banque en ligne"
"Aujourd'hui je l'ai fait j'ai ouvert un compte bancaire en ligne"
Affiches publicitaires pour ING Direct
Les publicitaires utilisent des sous-entendu sexuels pour vendre des produits financiers très peu sexy et se moquent d'eux-mêmes en faisant sourire le consommateur. Choisira-t-il ING pour autant?
"Aujourd'hui je l'ai fait j'ai ouvert un livret épargne orange"
Affiche publicitaire pour ING DirectLe mode du témoignage est ici perverti par des assertions mystérieuses. En publicité les témoignages sont rarement authentiques mais ici le public n'est pas trompé, il sait bien que rien n'est vrai.
"Aujourd'hui je l'ai fait j'ai ouvert un livret épargne orange"
Affiche publicitaire pour ING Direct sur un abri-busLe spot télé reprend la même accroche mystérieuse. Une voix off masculine présente des couples ou des personnages seuls qui l'ont fait. Le spot se conclut avec le nom de la marque.
ING Direct - Aujourd'hui je l'ai fait
envoyé par ingdirectfrance
Autre exemples d'humour sexuel:Publicité et humour sexuel: Liligo s'envoie en l'air dans le métro
Publicité et humour sexuel: le rocher Suchard, le retour du plaisir
Publicité à connotation sexuelle et affiche de Fleur de soleil
Palagret
Mars 2010
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Par Palagret le 13 Mars 2010 à 12:00
Hasard de l'affichage publicitaire dans le métro. Une affiche basée sur l'humour sexuel est placardée à côté de l'affiche du film Fleur du désert
. Fleur du désert parle des mutilations sexuelles que subissent les petites filles en Somalie. D'un côté une jeune femme africaine excisée au regard triste, de l'autre une jeune femme européenne contente d'elle et un jeune homme extatique qui proclament "Aujourd'hui je l'ai fait", sous-entendant j'ai fait l'amour (publicité pour la banque ING).
Affiches dans le métro parisien
Aujourd'hui je l'ai fait, Fleur de désert
D'un côté un homme et une femme à égalité dans le plaisir, de l'autre une femme soumise à la loi des hommes.
Un peu plus loin, deux affiches développent le message. Un homme aux cheveux gris ajoute "Et c'était très fort" et une jeune femme rousse "et j'y pense encore".
"Aujourd'hui je l'ai fait et j'y pense encore", Aujourd'hui je l'ai fait et c'était très
fort"
Affiche teasing dans le métro
Waris Dirie, l'auteure du livre Fleur du désert y pense encore et y pensera toujours. Rien ne pourra lui faire oublier ce qu'elle a enduré. Le film est tiré de son autobiographie.
L’excision et l’infibulation sont encore subies au quotidien par de nombreuses enfants. Selon l’ONU, près de 6000 petites filles sont mutilées chaque jour dans le monde. Waris Dirie, devenue top-model internationale, a été nommée ambassadrice de l'ONU chargée des questions de mutilations sexuelles.
La juxtaposition d'affiches, les unes se référant au plaisir sexuel, l'autre dénonçant des pratiques barbares, est plutôt malheureuse. Mais elle nous fait aussi réfléchir aux différences de culture dans le monde.
Fleur du désert, film réalisé par Sherry Hormann
Avec Liya Kedebe
Sortie 10 mars 2010
à suivre: la campagne publicitaire "Aujourd'hui je l'ai fait" d'ING la banque en ligne
Liens sur ce blog:
Hasard de l'affichage: devenez vous-même,
Dexter, le serial killer, face à l'Armée de Terre
Publicité et humour sexuel: le rocher Suchard, le retour du
plaisir
Palagret
Texte et photos
mars 2010
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Par Palagret le 12 Mars 2010 à 12:00Pour survivre au milieu de la cacophonie publicitaires les marques doivent se différencier pour capter l'attention du consommateur volage. Les affiches qui utilisent l'humour surprennent ou font sourire les passants et sont mieux mémorisées.
"Vous êtes plutôt cuir ou plutôt chocolat?" Suchard, le retour du plaisir
affiche Suchard dans le métroLa dernière campagne d'affichage du rocher Suchard en est un bon exemple. Le rocher au chocolat est présenté nu sans son emballage, de quoi faire saliver. Au dessus de l'image s'inscrivent trois slogans. La première accroche questionne "Vous êtes plutôt cuir ou plutôt chocolat?", une référence au sado-masochisme."Dieu merci on peut encore montrer un rocher nu" Suchard, le retour du plaisir
affiche Suchard dans la rue
La deuxième accroche est une exclamation de soulagement. "Dieu merci on peut encore montrer un rocher nu" se moque de l'opposition à la publicité porno-chic qui montre des femmes déshabillées dans des postures équivoques pour vendre des parfums ou de la lingerie. Voir les mésaventures de la femme nue dans un caddy.
"Pas avant le mariage" Suchard, le retour du plaisir
affiche Suchard dans la rueLa troisième accroche est une injonction:"Pas avant le mariage". Une règle de vie assez désuète qui proscrivait les relations sexuelles avant le mariage. Ici Suchard nous dit que croquer un rocher est une affaire sérieuse, un véritable engagement.
"Ref 558, Eclats de Macaron, cherchent papilles curieuses pour éclate sur un rocher"
"Ref 1521, Rocher Macaron, ch. mordue de craquant pour se faire croquer sans détour"
Affiches publicitaires pour le rocher Suchard
En 2007, les publicitaires de Suchard avait aussi utilisé l'humour sexuel en imitant les petites annonces d'un site de rencontre, numérotant chaque message:
"Ref 256: Brun séduisant, libre de suite, rech amat choco pour moments intenses et croustillants".
"Ref 549: Mordu de chocolat? Prêt à fondre à deux. Détails croustillants à partager et plus si affin."
"Ref 558, Eclats de Macaron, cherchent papilles curieuses pour éclate sur un rocher""Ref 844: Craquantes amandes, ch coquines incisives
pour mariage princier sur un rocher"
Affiches publicitaires pour le rocher Suchard, sur les Champs-Elysées"Ref 843: Beau brun séducteur. J'ai le coeur meringue, de moi tu seras dingue, car des autres je me distingue"
"Ref 844: Craquantes amandes, ch coquines incisives pour mariage princier sur un rocher"
"Ref 1520: Adorable rocher, Partage passion meringue. Relat long terme poss. Nlles sensations garanties."
"Ref 1521, Rocher Macaron, ch. mordue de craquant pour se faire croquer sans détour"
Nouveau slogan en 2008: "S'il faut être enceinte pour avoir des envies, alors vous êtes enceinte. » La notion de tentation et de transgression est là depuis la première campagne d'affichage de Suchard en 1995 avec "C'est une épreuve que le Seigneur nous envoie ». Aujourd'hui, on passe du péché de gourmandise au péché de luxure.La provocation légère de l'humour à sous-entendu sexuel est efficace, il favorise la mémorisation en amusant le passant.
Campagne d'affichage de l'agence LEG pour Suchard Kraft Food.
Liens sur ce blog:Anciennes publicité Suchard
Palagret
Texte et photosmars 2010publicité et humour sexuel
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Par Palagret le 3 Mars 2010 à 12:00
Pour sa nouvelle campagne publicitaire lançant la DS3, la Déesse du XXIè siècle, Citroën diffuse des affiches énigmatiques, en même temps que des spots vidéo avec John Lennon et Marilyn Monroe recrutés à leur corps défendants, ou plutôt réduits à des vendeurs de voiture.
Sur des "sucettes" Decaux, les affiches ne comportent qu'un slogan écrit en noir sur un fond métallique légèrement irisé. Les slogans nous conjurent de faire table rase du passé et de nous tourner vers l'avenir. Il faut être anti-rétro, adieu aux vieilles choses, non à la nostalgie.
"Si chaque époque avait vénéré la précédente, on ne serait pas en 2010 aujourd'hui", anti-rétro
Affiche pour la campagne publicitaire de la DS3 Citroën
Certains slogans jouent avec l'absurde:Un autre joue sur les temps de la conjugaison:
- "on ne serait pas en 2010 aujourd'hui"
- "Prenons exemple sur ce qui n’existe pas encore"
- "Le passé c'est l'imparfait".
"Produire ce n'est pas reproduire", anti-rétro
Affiche pour la campagne publicitaire de la DS3 Citroën
"Produire ce n'est pas reproduire" fait penser au livre la Reproduction de Bourdieu qui analyse la reproduction des élites.
"Le passé au musée, le présent dans la rue" ou «Le passéisme ne passera pas» sont dignes des tracts de mai 68.
"On ne fait pas des enfants pour qu'ils nous ressemblent", anti-rétro
Affiche pour la campagne publicitaire de la DS3 Citroën
Tous ces beaux slogans anti-rétro sont énigmatiques et la marque Citroën n'apparaît que par un discret logo gris sur gris. C'est un teasing menant aux spots télévisés qui exploitent sans vergogne l'image de John Lennon et Marilyn Monroe, stars du passé. Et là nous sommes en pleine contradiction: vive le futur! proclament les affiches; révérons les icônes d'hier et l'époque des DS ministérielles disent les spots télévisés tout en faisant dire par trucage, le contraire à John Lennon et Marilyn Monroe.Qui protégera les morts de la rapacité des publicitaires alors que leurs héritiers empochent joyeusement les dividendes?
Affiche pour la campagne publicitaire de la DS3 Citroën
Après les affiches texte viennent les affiches illustrées. A gauche toujours un slogan, à droite la photo de la nouvelle Déesse en rouge ou jaune.
Liens sur ce blog:
Citroën, John Lennon et Marilyn Monroe: les publicitaires font parler les morts, encore
Coluche, Gandhi et les ressources humaines selon Adecco
Gandhi et la publicité: Montblanc, Smirnoff etc ...
Publicité du Stif dans le métro: Galilée, Darwin, Einstein, Eiffel à l'affiche, trafic d'âmes mortes dans le sous-sol parisien
Palagret
mars 2010
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Par Palagret le 20 Février 2010 à 12:00Hasard de l'affichage publicitaire, Dexter, le tueur au si doux sourire, et les soldats français se retrouvent face à face. « Devenez vous-même » dit la campagne de recrutement de l'Armée de Terre. S'il y en a un qui est devenu lui-même, c'est bien Dexter, expert criminel le jour et tueur en série la nuit. Ce héros télévisuel a vraiment su réaliser ses potentialités.Pour vous, c'est quoi la confiance?
Devenez vous-même.com
Affiche de recrutement de l'Armée de TerreDes militaires au visage simplifié au pochoir, sur fond de treillis de camouflage, veulent attirer les jeunes vers un site internet plutôt bien fait « devenez vous-même.com ». Tout ceci se veut branché et amusant comme un jeu vidéo.
"C'est l'heure du bain de sang"
affiche pour Dexter Saison 4 sur Canal +
A quoi sert l'armée? A défendre le territoire et à combattre en terre étrangère. Les jeunes hommes et femmes à recruter doivent accepter de tuer et de mourir, c'est à dire selon la campagne publicitaire « devenir eux-mêmes ». Dexter et les futurs soldats partagent les mêmes objectifs. Ah non direz vous, Dexter n'est qu'un horrible tueur alors que les soldats tuent seulement les méchants, les ennemis, sur ordre. Dexter aussi ne tue que les méchants même s'il ne reçoit d'ordre de personne sinon de son subconscient.
Bébé au biberon de sang
affiche pour Dexter Saison 4 sur Canal +
Le slogan de la saison 4 de Dexter est: "C'est l'heure du bain de sang", plaisanterie macabre sur l'heure du bain du bébé. Le bain de sang c'est aussi ce que promettent les généraux à leurs ennemis pour galvaniser leurs troupes.
"Inspirer la confiance", "Pour vous, c'est quoi la confiance?"
Devenez vous-même.com
Affiche de recrutement de l'Armée de Terre« Pour vous c'est quoi la confiance? » Là aussi Dexter est très fort, il a une grande confiance en lui et il inspire confiance. Ce meurtrier est le gendre idéal et ses collègues peuvent compter sur lui pour résoudre un crime. De leur côté, les soldats doivent avoir confiance en leur hiérarchie, c'est pas gagné, et inspirer confiance aux veuves et orphelins qui restent au milieu des ruines. Comme disait Mao il faut « être dans le peuple comme un poisson dans l'eau ».
Vous faites comment pour qu'ils vous suivent? Devenez vous-même.comAffiche de recrutement de l'Armée de Terre"Depuis quand vous ne vous êtes pas dépassé?" demande l'affiche à ces feignants de civils. Quant à Dexter, la réponse est plus simple qu'avec cette jeunesse amorphe: depuis quand ne s'est-il pas dépassé? seulement depuis l'épisode précédent.
« Vous faites comment pour qu'il vous suivent? », l'affiche s'adresse cette fois aux futurs officiers. Là, Dexter se différencie des combattants en uniforme. C'est un franc-tireur, un solitaire. Son problème serait plutôt de se débarrasser de ceux qui le suivent.
Dexter exprime sa personnalité et deviens lui-même, un tueur incontrôlable au service de ses pulsions criminelles. Les soldats eux se fondent dans un corps et deviennent anonymes. Suivant leur instinct et grâce à un bon entraînement, les jeunes gens deviendront aussi des tueurs compétents au service de la République. Même si la majorité des engagés volontaires sera dans l'intendance et la logistique, leur travail permettra aux combattants sur les théâtres d'opérations d'éradiquer l'ennemi.
L'affiche publicitaire de Dexter promeut un divertissement macabre où la mort n'est que virtuelle, les acteurs couverts de ketchup se relèvent à la fin de la prise. Une fois de plus Canal + flirte avec les codes du CSA sur la représentation de la violence.
L'affiche publicitaire de l'Armée de Terre ne montre aucune violence mais des visages de jeunes gens déterminés. Pourtant derrière leur regard confiant, on devine de vrais morts rapatriés d'Afghanistan dans des cercueils plombés.
Deux campagnes publicitaires, deux visuels réunis par le hasard, qui n'ont rien en commun et qui pourtant se répondent. Autant l'affiche pour la fiction est franche, autant celle pour la vraie vie est trompeuse. L'Armée ferait mieux de citer Corneille2 afin de susciter un élan sacrificiel parmi notre belle jeunesse:
Mourir pour le pays est un si digne sort,Qu’on briguerait en foule une si belle mort ;
"Depuis quand vous ne vous êtes pas dépassé?" Devenez vous-même.com
Affiche de recrutement de l'Armée de TerreL'armée voudrait recruter environ 15.000 jeunes par an, la majorité sans qualification, jusqu'en 2012. Le recrutement se fera sur le site internet. Les postulants pourront y créer leur compte, accéder aux forums et déposer leur candidature. L'armée de Terre sera bientôt sur Facebook.
La campagne de recrutement de l'Armée de Terre est nationale et à 360°, comme ils disent, avec 17.000 sites d'affichage, des spots télés et radio, au cinéma, dans la presse écrite. Conçue par l'agence TBWA, la campagne coûtera environ 9 millions d'euros.
La série dont le gentil est le méchant
Affiche pour Dexter saison 3 sur Canal +
Cette saison, Dexter a de nouvelles responsabilités, il est père, un père au visage toujours barbouillé de sang. L'image le montre avec un bébé sur l'épaule. L'innocent bambin tient un biberon remplit de sang. Tel père, tel fils?Dexter est interprété par Michael C. Hall qui vient d'annoncer qu'il était atteint du cancer. La mort, la vraie, lui joue un sale tour. La série américaine produite par Showtime est diffusée sur Canal + (saison 4). La saison 1 est diffusée sur TF1 à 23h 25 seulement. Même en adoucissant les scènes les plus gores, il est impossible de faire passer Dexter pour une série familiale diffusable aux heures de grande écoute, quel que soit le talent des monteurs-softeurs 3.Lien sur ce blog:
Paul Auster écrivain, Dexter tueur en série, une improbable rencontre
Site de recrutement de l'armée de terre
Palagret
Texte et photos
février 2010
2- Horace, acte II, scène III, de Pierre Corneille, 1639
3- Les séries télévisées sont régulièrement softées (épurées) pour éviter une interdiction au moins de dix ou douze ans. Elles sont aussi raccourcies pour laisser plus de place à la publicité c'est pourquoi leur durée varie selon les cases horaires et les diffusions successives.
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Par Palagret le 12 Février 2010 à 12:00Pour nous faire mémoriser et acheter ses produits, la publicité doit nous surprendre, nous faire rêver ou nous faire sourire. Les publicitaires rivalisent d'imagination pour créer des visuels improbables que le surréalisme et le pop art ont initiés.
Requin écrasant un tube d'Hollywood chewing-gumLes affiches publicitaires Hollywood chewing-gum présentent un requin tenant un tube Green Fresh dans ses dents et une grenouille agrippée au même tube, "un tube à toute épreuve". Une rencontre aussi improbable que la "rencontre fortuite sur une table de dissection d'une machine à coudre et d'un parapluie !" dont rêvait le Comte de Lautréamont 1.
Grenouille agrippée à un tube d'Hollywood chewing-gum
Le requin se casse les dents en essayant d'ouvrir le tube tellement il est solide. La grenouille quant à elle tire de toutes ses forces avec ses doigts ventouses sans parvenir à l'ouvrir non plus. Il s'agit d'un torture-test illustrant la solidité (le requin) et l’herméticité (la grenouille) de l'emballage Hollywood Tube qui est supposé préserver la fraîcheur des dragées.
"le tube à toute épreuve"affiches publicitaires Hollywood chewing-gum dans le métro
Inutile de s'apitoyer sur les animaux maltraités. Il est bien plus économique d'utiliser Photoshop pour composer une telle image que d'essayer de faire poser un requin affamé et une grenouille bondissante. Inutile aussi de crier à la publicité mensongère, il est évident qu'il s'agit d'humour, d'une exagération poétique. Par contre, on ne comprend pas très bien à quoi sert d'avoir un tube solide et hermétique, à moins de plonger dans les profondeurs de la mer pour nager avec les requins.
Cette campagne publicitaire semble démarquée de celle des chewing-gums Aquafresh de 1999 qui présentait aussi un requin et une grenouille.
Les publicités Hollywood chewing-gum mettent en avant la jeunesse, la camaraderie et la joie de vivre des mâcheurs de gomme. Le slogan chanté "Fraîcheur de vivre" accompagne d'innocents baba-cool qui batifolent dans l'eau pure (1972).
En 1998, Tim Burton réalise un spot télévisé: un nain de jardin s'échappe de son enclos, traverse une ville hostile et polluée pour rejoindre une forêt idyllique. Là, il découvre une belle jeune fille se baignant dans un lac. Il enlève alors ses vêtements, et laissant sur l'herbe son paquet de chewing-gum, il plonge pour rejoindre Blanche-Neige. Nocturne, légèrement trouble, comme toujours chez Tim Burton, la vidéo est très réussie.
Tim Burton - Hollywood - Gnome
envoyé par laviedejm.Hollywood est une marque créée en France en 1952, par un Américain Courtland E. Parfet, un GI's débarqué en France en 1944. Cinquante huit ans plus tard, Hollywood, distribué par Cadbury, est le premier fournisseur de gomme à mâcher en Europe.
Autres publicités télévisées:
Spot télévisé Style par Hollywood chewing-gum
Spot télévisé Hollywood Fresh
PalagretPublicitéfévrier 2010
1- Les chants de Maldoror, 1869, d'Isidore Ducasse dit le Comte de Lautréamont.
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Par Palagret le 20 Novembre 2009 à 12:00
Desperados, une campagne publicitaire toujours aussi inventive: des bouteilles de bière collectors, des affiches spécialement réalisées pour des magazines branchés et une performance de scratch paper …
Bouteille de bière collector Desperados avec motifs découpés
exposée au Palais de Tokyo
Depuis onze ans le collectif d'artistes 9è concept travaille avec la marque Desperados et crée chaque année des bouteilles customisées. Présentées sur un socle comme de précieuses oeuvres d'art, les bouteilles de bière aromatisée sont protégées par une boîte de plexiglas.
Bouteille de bière collector Desperados en métal découpé
exposée au Palais de TokyoLes créations de Seph Carricondo, Ned Nedellec, Jerk 45, Mast, Veenom, David Dojun, Valère Perrin, Big Jul, Flavien Demarigny, Mambo, Clément Laurentin etc ...sont proches du street-art, du graffiti. Certaines bouteilles sont comme des sculptures de papier découpé. D'autres sont couvertes de latex ou de métal ou gravées en quadrichromie.
Une bouteille de bière collector devant la fresque en évolution
En 2008, les bouteilles collectors Desperados ont un double décor. L'enveloppe (sleeve) représente un mur de brique, un motif Jacquard ou une mire de télévision. En tirant sur une languette on découvre une sérigraphie sur verre.
Un décor peut en cacher un autre
L'enveloppe mire ORTF s'enlève et découvre une bouteille sérigraphiée
Bouteille de bière collector Desperados sérigraphiée
exposée au Palais de Tokyo
Le décor des bouteilles de bière Desperados change chaque année mais les capsules n'évoluent. La capsule métallique est une innovation du dix-neuvième siècle qui remplit parfaitement sa fonction, garder les bulles à l'intérieur de la bouteille. Un designer un jour la redessinera peut-être.Bouteille de bière collector Desperados sérigraphiée
exposée au Palais de TokyoSur les murs de la mezzanine du Palais de Tokyo sont présentées des affiches publiées dans les Inrockuptibles, Night Life, Rock&Folk, Technikart, Vice, OnlyFloor DJ's, Chronic'art, Pref, Trax, Tsugi, magazines tendances à destination d'une population jeune branchée qui sort beaucoup, va en boîte et consomme de l'alcool. Des Desperados, des bières au goût de Téquila ,comme les y incitent les campagnes publicitaires?
Bouteille de bière collector Desperados sérigraphiée devant des affiches
exposée au Palais de Tokyo
Pour arriver à la mezzanine on traverse le hall du Palais de Tokyo décoré, ou plutôt non décoré, dans le style "après la bombe" avec des plafonds grisâtres, des fils qui pendent etc ... . Très mode ou peut-être déjà dépassé.
"Imagine Desperados by..."
Palais de Tokyo ”La Mezzanine”
13, avenue du Président Wilson - 75016 Paris
11 au 14 novembre 2009 - entrée libre de 12h à 00hPalagret
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Par Palagret le 13 Novembre 2009 à 12:00L'édition 2009 de Photoquai mêle photographies documentaires et rêveries, images fourmillantes de vie et images presque abstraites. 50 photographes venus des Amériques, d'Asie, d'Océanie, d'Afrique, du monde arabe, d'Inde etc ... s'exposent face au musée du quai Branly.
Par un fenêtre de la Tour Prestes Maïa, 2006, Julio Bittencourt, Brésil
Pendant près de cinq ans, 468 familles, 1680 personnes ont squatté les 29 étages d'un tour abandonnée de Sao Paulo. Favéla verticale, la tour est devenu une société vivante, complexe, avec des activités sociales et culturelles. Les habitants ont vu leurs rêves s'écrouler quand ils ont été expulsés en 2007. Julio Bittencourt a photographié les occupants à leur fenêtres, fragments de la tour, fragments de la société. Les couleurs des images sont retravaillées pour mieux structurer la composition.Par un fenêtre de la Tour Prestes Maïa, 2006, Julio Bittencourt, Brésil
Reportage autant que journal intime, les photos en noir et blanc de l'indien Atul Locke décrivent un habitat surpeuplé mais chaleureux. "C'est là que je suis né, c'est là que j'ai grandi ... c'est moi. Mon chawl qui est centenaire, sur la ligne mince de l'architecture sociale, sera peut-être bientôt démoli, pour laisser la place à une tour plus en harmonie avec le nouveau visage de Mumbaï." raconte Atul Loke.Série "Mon chawl", une grand famille, Mumbaï
Atul Loke, Inde
Les chawls sont des immeubles de 4 à 5 étages, avec des appartements de deux pièces surpeuplés et des latrines communes. On en trouve beaucoup à Mumbaï (Bombay).
Série "Mon chawl", une grand famille, Mumbaï
Atul Loke, Inde et Murs de Tamir Sher, Israël
L'iraélien Tamir Sher photographie des murs qui bloquent le regard. Les photos sont partagées en deux. En haut le ciel ("l'éternité naturelle de l'univers"), en bas l'obstacle ("le caractère éphémère de notre monde"). Images presque abstraites et pourtant bien réelles. Images métaphoriques d'un futur barré.Enfants de Colpa, Lumières de l'intérieur, 2007
Morfi Jiménez, Pérou
Comme le photographe indien des chawls et le photographe brésilien des squats, Morfi Jiménez est très ancré dans son pays, le Pérou. En hommage aux photographes de studio et aux photographes ambulants, du 19è et du début du 20è siècle, qui parcouraient les campagnes pour faire le portrait des paysans, il fait poser les groupes et les individus.
Lumières de l'intérieur, 2007
Morfi Jiménez, Pérou
Les photos en noir et blanc de Morfi Jiménez sont presque intemporelles; la modernité y est à peine perceptible comme si rien n'avait bougé dans ces communautés rurales. Des touches de couleur (le rouge du drapeau, la veste du photographe ou de la cycliste, les ponchos de la veillée funèbre) rehaussent les images en écho aux photos retouchées à la peinture à l'huile du début du XXè siècle.
Vertigo, Lamia Naji, 2008, Maroc
Photoquai 2009Après la tragique disparition de son compagnon, Lamia Naji réalise la série Vertigo. Ces images traduisent les émotions qu'elle traverse pour faire son deuil. Les titres (and I woke up alone, desolation, at last) parlent de douleur et de solitude.
Vertigo, Lamia Naji, 2008, Maroc
Photoquai 2009
C'est une aventure intérieure, exprimée en images très graphiques: un lit vide, un mur rouge ouvrant sur un paysage désolé, un vaste hangar jonché de débris ou encore une ouverture dans une clôture. Ici aucun exotisme ou folklore chez Lamia Naji, photographe marocaine, juste une recherche formelle. Ces photos d'un paysage mental pourraient venir de n'importe quel pays, occidental ou non.
Liens sur ce blog:Photoquai 2007, un regard non occidental sur le monde
Ici photos en meilleure définition.
Photoquai 2011, Jim Allen Abel, Hassan Hajjaj, Jamal Penjweny, visages dissimulés
"la vie tout simplement", exposition de photos de Palestine, sur le pont des arts
Photoquai, deuxième Biennale des Images du Monde
Exposition gratuite en plein air au quai Branly à Paris:
du 22 septembre au 22 novembre 2009Palagretphotographienovembre 2009Source: Dossier de presse Photoquai
50 photographes de 32 pays :
PROCHE ET MOYEN-ORIENT
Grèce-Turquie : Myrto Papadopoulos
Iran : Abbas Kowsari, Gohar Dashti et Katayoun Karami
Israël : Tamir Sher
Liban : Rima Maroun
Turquie : Melisa ÖnelAFRIQUE SUBSAHARIENNE ET MAGHREB
Afrique du Sud : Ilan Godfrey et Nomusa Makhubu
Algérie : Nadia Ferroukhi
Egypte : Nermine Hammam
La Réunion : Raymond Barthes
Madagascar : Pierrot-Men
Maroc : Khalil Nemmaoui, Lamia Naji
Nigeria : Emeka Okereke
Tunisie : Mouna KarrayJAPON – ASIE DU SUD-EST
Corée : Chung ChuHa
Indonésie : Mohamad Iqbal
Japon : Masato Seto et Hiromi Tsuchida
Malaisie : Nadia Bamadhaj
Philippines : Jake VerzosaOCEANIE (AUSTRALIE ET NOUVELLE-ZELANDE)
Australie : Brook Andrew
Nouvelle-Zélande : Joyce CampbellAMERIQUE DU NORD, CANADA ET HAWAÏ
Canada : Arthur Renwick, Jeff Thomas et Adrian Stimson
Hawaï : Jan BecketAMÉRIQUE LATINE
Argentine : Esteban Pastorino, Hugo Aveta, Santiago Porter
Brésil : Julio Bittencourt
Mexique : Jeronimo Arteaga, Pablo Lopez Luz et Daniela Edburg
Pérou : Morfi Jimenez et Pablo HareINDE
Atul Loke et Sooni TaraporevalaCHINE – CAUCASE
Chine : A Yin, Meng Jin, Lu Guang et Jin Ping
Afghanistan : Fardin Waezi
Arménie : Anahit Hayrapetyan et Karen Mirzoyan
Azerbaidjan : Sanan Aleskerov
Kazakhstan : Erbossyn Meldibekov et Saïd Atabekov
1 commentaire -
Par Palagret le 27 Octobre 2009 à 12:00
C'était inévitable. Dès Saw II, on risquait le pire.
"Le jeu revient aux origines"
Affiche pour Saw VI, à Beaubourg
Un film qui saucissonne les corps.
Bande-annonce de Saw VI
Palagret
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