Hasard de l'affichage publicitaire dans le métro. Une affiche basée sur l'humour sexuel est placardée à côté de l'affiche du film Fleur du désert
. Fleur du désert parle des mutilations sexuelles que subissent les petites filles en Somalie. D'un côté une jeune femme africaine excisée au regard triste, de l'autre une jeune femme européenne contente d'elle et un jeune homme extatique qui proclament "Aujourd'hui je l'ai fait", sous-entendant j'ai fait l'amour (publicité pour la banque ING).
Affiches dans le métro parisien
Aujourd'hui je l'ai fait, Fleur de désert
D'un côté un homme et une femme à égalité dans le plaisir, de l'autre une femme soumise à la loi des hommes.
Un peu plus loin, deux affiches développent le message. Un homme aux cheveux gris ajoute "Et c'était très fort" et une jeune femme rousse "et j'y pense encore".
"Aujourd'hui je l'ai fait et j'y pense encore", Aujourd'hui je l'ai fait et c'était très
fort"
Affiche teasing dans le métro
Waris Dirie, l'auteure du livre Fleur du désert y pense encore et y pensera toujours. Rien ne pourra lui faire oublier ce qu'elle a enduré. Le film est tiré de son autobiographie.
L’excision et l’infibulation sont encore subies au quotidien par de nombreuses enfants. Selon l’ONU, près de 6000 petites filles sont mutilées chaque jour dans le monde. Waris Dirie, devenue top-model internationale, a été nommée ambassadrice de l'ONU chargée des questions de mutilations sexuelles.
La juxtaposition d'affiches, les unes se référant au plaisir sexuel, l'autre dénonçant des pratiques barbares, est plutôt malheureuse. Mais elle nous fait aussi réfléchir aux différences de culture dans le monde.
Fleur du désert, film réalisé par Sherry Hormann
Avec Liya Kedebe
Sortie 10 mars 2010
à suivre: la campagne publicitaire "Aujourd'hui je l'ai fait" d'ING la banque en ligne
Liens sur ce blog:
Hasard de l'affichage: devenez vous-même,
Dexter, le serial killer, face à l'Armée de Terre
Publicité et humour sexuel: le rocher Suchard, le retour du
plaisir
Palagret
Texte et photos
mars 2010