• Publicité à connotation sexuelle et affiche de Fleur du désert

      

       Hasard de l'affichage publicitaire dans le métro. Une affiche basée sur l'humour sexuel est placardée à côté de l'affiche du film Fleur du désert
    . Fleur du désert parle des mutilations sexuelles que subissent les petites filles en Somalie. D'un côté une jeune femme africaine excisée au regard triste, de l'autre une jeune femme européenne contente d'elle et un jeune homme extatique qui proclament "Aujourd'hui je l'ai fait", sous-entendant j'ai fait l'amour (publicité pour la banque ING).



    Affiches dans le métro parisien
    Aujourd'hui je l'ai fait, Fleur de désert


      D'un côté un homme et une femme à égalité dans le plaisir, de l'autre une femme soumise à la loi des hommes.
    Un peu plus loin, deux affiches développent le message. Un homme aux cheveux gris ajoute "Et c'était très fort" et une jeune femme rousse "et j'y pense encore".



    "Aujourd'hui je l'ai fait et j'y pense encore", Aujourd'hui je l'ai fait et c'était très
    fort"
    Affiche teasing dans le métro

      


         Waris Dirie, l'auteure du livre Fleur du désert  y pense encore et y pensera toujours. Rien ne pourra lui faire oublier ce qu'elle a enduré. Le film est tiré de son autobiographie.

       L’excision et l’infibulation sont encore subies au quotidien par de nombreuses enfants. Selon l’ONU, près de 6000 petites filles sont mutilées chaque jour dans le monde. Waris Dirie, devenue top-model internationale, a été nommée ambassadrice de l'ONU chargée des questions de mutilations sexuelles.

        La juxtaposition d'affiches, les unes se référant au plaisir sexuel, l'autre dénonçant des pratiques barbares, est plutôt malheureuse. Mais elle nous fait  aussi réfléchir aux différences de culture dans le monde.


    Fleur du désert, film réalisé par Sherry Hormann
    Avec Liya Kedebe
    Sortie 10 mars 2010


       à suivre: la campagne publicitaire "Aujourd'hui je l'ai fait" d'ING la banque en ligne


    Liens sur ce blog:
    Hasard de l'affichage: devenez vous-même,
    Dexter, le serial killer, face à l'Armée de Terre
    Publicité et humour sexuel: le rocher Suchard, le retour du
    plaisir



    Palagret
    Texte et photos
    mars 2010
     
    « Publicité et humour sexuel: le rocher Suchard, le retour du plaisir »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :