-
Publicité géante: un iPad monumental sur le Palais de Justice de Paris
Ironie de l'affichage sur la Seine, l'iPad fait face aux boîtes des bouquinistes qui vendent des livres anciens et des gravures. La technologie Gutenberg et la technologie numérique cohabitent et cohabiteront encore longtemps avant que les générations futures perdent la mémoire du papier imprimé.
Livre et ardoise magique
publicité géante sur la bâche de travaux du Palais de Justice de Paris
Emballé d'une bâche blanche, le Palais de Justice est en travaux et en finance une partie en louant sa bâche. Quel beau tableau d'affichage pour les publicitaires, en plein dans le Paris historique! Après Dior et avant Samsung, c'est au tour d'Apple de polluer le paysage parisien.
Bâche de travaux publicitaire aux couleurs de l'iPad 2 d'Apple
sur le Palais de Justice, en bord de Seine
Plus discrète que le flacon de parfum Dior, l'image de l'iPad 2 est simple et élégante; on aime bien Apple mais là n'est pas le problème. Les bords de Seine n'ont pas à être pollués de sollicitations commerciales. Hélas, les quais sont aujourd'hui envahis de bâches de travaux publicitaires sur les monuments historiques: sur le Musée d'Orsay, le Musée du Louvre, le Palais de Justice. Les publicités sont éphémères se défendent ceux qui les acceptent. Ephémères oui mais elles se renouvellent et durent bien trop longtemps.
Bâche de travaux publicitaire aux couleurs de l'iPad 2 d'Apple
sur le Palais de Justice en bord de Seine, face aux bouquinistes
" L’art est partout, il est dans tout : dans la rue comme dans le musée, et je dénie le droit que s’arrogent quatre ou cinq industriels de maculer avec leurs enseignes outrecuidantes la ville qui abrite un millions d’habitants !"
Ainsi protestait Charles Garnier en 1870 contre l'agression publicitaire qui dénaturait Paris.
Bâche de travaux publicitaire aux couleurs de Dior
sur le Palais de Justice, vu du Pont au Change
Le 17 mai, le Conseil de Paris a voté un voeu pour réduire la taille des bâches publicitaires à 16m2. Cependant, c'est le Code du patrimoine, donc l'Etat, qui autorise les affichages géants sur les monuments historiques. Que peut la Ville de Paris? Et si on interdisait totalement les affiches géantes? Un monument emmailloté à la Christo, c'est plutôt bien.
Liens sur ce blog:
Des iPhones géants quai des Orfèvres, bâche de travaux publicitaire
RLP de Paris voté, ouf! vers une diminution de l'agression publicitaire
L'agression publicitaire sur les Monuments historiques en bord de Seine: Dior, Bréguet et Burberry
Chanel, bâche publicitaire géante sur le Musée d'Orsay
Encore des bâches publicitaires géantes sur les monuments classés: Volvo et Ralph Lauren à l'Opéra
Air France, La bâche publicitaire géante sur le Grand Palais, monument classé
Street-marketing à Londres en 1850, déjà
Le trompe-l'oeil verdoyant du château de Versailles, loin de tout mercantilisme
Palagret
mai 2011
l'agression publicitaire
-
Commentaires