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Quand les mannequins s'animent, Carte noire, Royal de Luxe et David Lynch
Les mannequins ont-ils une âme?
Figures convenues des films d'horreur, les mannequins au regard fixe bougent soudain une main! Frisson garanti. Détournant les codes du cinéma, la publicité Carte noire met en scène un homme et une femme en vitrine. La femme commence à respirez en buvant du café. De l'autre côté de la rue, un homme s'anime lui aussi. Leurs regards se croisent et, irrésistiblement attirés l'un vers l'autre, ils s'élancent en brisant la vitrine pour se rejoindre et s'enlacer. Ce n'est qu'un rêve, hélas, né des vapeurs d'un café nommé désir. Ici les mannequins rêvent de prendre vie. L'atmosphère de la vidéo publicitaire est romantique, sans rien d'inquiétant.
Attraction, spot publicitaire pour Carte Noire
Les mannequins ne s'animent-ils pas la nuit? C'est ce fantasme qu'illustre Royal Deluxe avec "La révolte des mannequins". A Nantes, à Charleville-Mézières et à Berlin, la compagnie a installé 70 mannequins dans des vitrines commerciales en 2007 et 2008. Hyper-réalistes, leurs visages sont copiés sur ceux des membres de la troupe. La présentation des mannequins au milieu des vêtements à vendre était d'abord assez traditionnelles. Les mannequins illustraient des scénettes: mange ta soupe, liquidation totale, les amoureux, la chasse etc ... Inertes le jour, ils se déplaçaient chaque nuit. Peu à peu les vitrines sont devenues complètement loufoques. Finalement les mannequins de Royal de Luxe se sont révoltés pour s'échapper des vitrines qui les retenaient prisonniers.Bras coupé
La révolte des mannequins de Royal de Luxe
à Berlin source
David Lynch lui présentait aux Galeries Lafayette des mannequins plus morbides. Une géante nue immobile mais en mouvement suspendu survolait une prairie de plastique et une chanteuse au masque animé sussurait interminablement un blues lancinant. Voir article et photosGéante volante
vitrine de David Lynch aux Galeries LafayetteLes mannequins rêveurs de Carte Noire appartiennent au monde de la publicité. Dans une création théâtrale, Royal de Luxe mélangeait vêtements étiquetés et mannequins fantaisie en vitrine. David Lynch lui investissait les vitrines du grand magasin du boulevard Haussmann avec ses installations artistiques plastiques et sonores. Il ne vendait rien sinon lui-même.
Liens sur ce blog:
David Lynch et son théâtre d'illusion, aux Galeries Lafayette
David Lynch, des vitrines la nuit, vidéo
Le visage des mannequins, du réalisme à la stylisation
Jim Dine et Pinocchio à la galerie Daniel Templon
Palagretarchéologie du quotidienmars 2010« Publicité et humour sexuel: aujourd'hui je l'ai fait proclament les affiches d'INGAntony Gormley: excentriques sculptures vivantes à Trafalgar square, Londres »
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Commentaires
1AudreyJeudi 18 Mars 2010 à 12:00Bonjour, Je vous prie de m’excuser. Je n’ai malheureusement pas trouvé comment vous contacter autrement que par commentaire. Je souhaitais vous faire découvrir le service Paperblog, http://www.paperblog.fr dont la mission consiste à identifier et valoriser les meilleurs articles issus des blogs. Vos articles sembleraient pertinents pour certaines rubriques de Paperblog. En espérant que le concept de Paperblog vous titille, n’hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou renseignements... Audrey Responsable communication audrey@paperblog.comRépondre
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