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Voici un message poétique inscrit encore et encore sur les murs et les trottoirs de la ville ! Qui serait contre ?
Street-art: "L'amour court les rues", tag de Wilfrid A.
Malheureusement la réalité derrière ce message est nettement moins poétique. Après la publication de témoignages accablants dans le magazine Néon, le graffeur parisien, Wilfrid A. a été interpellé et placé en garde à vue mercredi 30 septembre 2020. Présenté à un juge d'instruction, ll a été mis en examen le 2 octobre pour "viols et agressions sexuelles" puis placé en détention provisoire, selon France Info.
Street-art: "L'amour court les rues", tag de Wilfrid A.
Plusieurs femmes ont porté plainte contre Wilfrid A. Ces agressions se seraient déroulés pendant plus de dix ans, entre 2009 et 2020 à Montmartre, à Paris. Les victimes avaient entre 16 et 26 ans. Le graffeur leur proposait de poser pour lui, suggérant un avenir dans le mannequinat. Selon les plaintes, arrivé chez lui, il devenait agressif et aurait alors imposé à certaines des pénétrations sexuelles, à d'autres des agressions sexuelles.
Street-art: "L'amour court les rues", tag de Wilfrid A.
Wilfrid A. conteste ces plaintes. Voir l'article détaillé de Marie-Claire.
Street-art: "L'amour court les rues", tag de Wilfrid A.
Méfions nous de l'amour qui court les rues. Comme quoi, il vaut mieux demander avant, même avec une orthographe inventive.
"Ya pas kelkun ki veu tomber amoureux de moi Bordel ? Signé PÖ "
" L'amour est mort " proclame un autre tagueur.
Street-art: "L'amour est mort"
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Depuis un an, des slogans en lettres capitales dénoncent les violences faites aux femmes. Au début, le collectif "Collages Féminicides" rassemblait une quinzaine de militantes, aujourd'hui elles seraient près de 3000.
Collage Féminicides : Ras le viol
Quelques images glanées à Paris.
Collage Féminicides : Aux femmes assassinées la patrie ....
Ces slogans sont souvent vite déchirés ou raturés.
Collage Féminicides : Consentement, si c'est pas oui, c'est non
Collage Féminicides : Violences sexistes, riposte féministe
Collage Féminicides : Remaniement la honte
( à propos de la nomination de Darmanin )
Collage Féminicides : femmes du monde unissons nous
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En 1978, pour les dix ans du Centre Pompidou, Jean-Pierre Raynaud a conçu une œuvre in situ : container zéro, architecture mobile indépendante. Ce container de carreaux blancs, musée dans le musée, est en constante évolution et matérialise l'éternel recommencement, entre destruction et reconstruction.
Container zéro, 1988. Rat mort.
Carrelage, acier, électricité
Tout au long des années, divers objets se sont succédés dans l'écrin de carreaux blancs :
2018 - Cible - Peinture et émail sur métal
2018 - Croix noire
2016 - Ruban noir
2016 – Rat mort
2015 – Ruban jaune tri-secteur de zone à risque nucléaire
Variante ruban vert
2012 – Crânes et lettres plastique
2009 – Spacespot (Astronaute et pot blanc), Impression sur bâche.
2008 – Planche de Tintin. Original en noir et blanc 12 de l'affaire Tournesol.
Offerte au musée par la veuve du dessinateur.
Container zéro de Jean-Pierre Raynaud
avec planche originale d'Hergé
« Quand on sait qu'Hergé a collectionné du Raynaud toute sa vie, on peut trouver ironique que l'œuvre Container Zéro abrite dorénavant cette planche 12 d'Hergé, et que finalement elle lui serve de cadre ». Benoît Peeters, biographe d'Hergé.
Autres objets vus au cours des années : une échographie du fils de JP Raynaud, un tapis d'éveil pour tout-petit, une béquille, une photo de Pierre Restany, des pots de peinture, un drapeau français etc.
Container zéro de Jean-Pierre Raynaud
avec crâne
À la mort de l'artiste, un tableau de carreaux de céramique blanche sera placé comme image de l'achèvement, en écho au titre de l'oeuvre, le numéro zéro signifiant l'espace avant l'oeuvre, instant précis de son émergence.
Container zéro, vidéo de Palagret
" Les œuvres d'art ne sont pas faites pour être aimées mais pour exister."
Jean-Pierre Raynaud
Liens sur ce blog:Horizontal, un joyeux stabile-mobile d'Alexander Calder remplace le pot doréChine, le pot rouge de Jean-Pierre Raynaud, sculpture monumentale à Art Paris 2011
Beaubourg: Jean-Pierre Raynaud, Container Zéro, écrin stérile
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Exposition collective d’art contemporain au Collège des Bernardins en 2014
« Bien plus que de débattre, nous devons échanger nos poèmes et nos œuvres » Édouard Glissant
Alphabet de Jacques Villeglé
Dossier de presse:
Des hommes, des mondes prend acte du nomadisme des humains et propose une exposition en mouvement et en écho aux sons, aux formes et à la diversité du monde.
Vidéo de Palagret
Oeuvres de Djamel Kokane Dorleans, Chen Zen,
Jacques Villeglé, Achraf Touloub
Rassemblant les œuvres d’une quinzaine d’artistes contemporains internationaux, dont certaines seront produites spécialement pour l’exposition, Des hommes, des mondes se propose comme un viatique esthétique, petite provision de formes et de sens, pour faire face au grand voyage que représente la mondialisation.
Les rencontres, avec d'autres hommes vivant dans d'autres contextes, sont la source d'une perpétuelle acculturation au cours de laquelle les langages, les comportements, les signes et les formes se modifient continuellement, parfois par choix, souvent sous la contrainte. L'humanité devient ainsi une machine à fabriquer de l'identité et de la différence, de l’attraction et de la déstabilisation, univers de formes et de sens dans lequel chacun tente de trouver sa place.
Les artistes présentés sont de ceux qui ne s’arrêtent pas mais jouent de cette insatiable dynamique des choses pour mieux se définir eux-mêmes. Au-delà des concepts ou des grandes affirmations, ils posent un regard subjectif et personnel, non pour définir mais pour saisir ce – et ceux – qui constituent notre univers.
Œuvres bagages ou en transit, construites et pensées en mouvement, les créations présentées témoignent d’identités multiples, et de la traduction plastique d’une certaine « créolisation » du monde, dans la lignée de la pensée d’Edouard Glissant.
Ne souhaitant pas s'inscrire dans un modèle hégémonique et binaire, ils revendiquent « une mondialité » qui leur permet d’explorer les champs féconds de l'humanité en produisant des œuvres poétiques construites à partir d’esthétiques métissées, fragmentées et fragmentaires.
Artistes :
En production pour le Collège des Bernardins : Sylvie Fanchon, Djamel Kokene Dorléans, Ingrid Luche, Chloé Quenum, Achraf Touloub, Stéphane Vigny, Jacques Villeglé.
Et aussi : Nirveda Alleck, Rina Banerjee, Romain Bernini, Matthew Darbyshire, Basir Mahmood, Pascale Marthine Tayou, Bruno Perramant, Franck Scurti, Patrick Toscani, Chen Zhen...Mars 2014
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L'exposition "Préhistoire, une énigme moderne" met en lumière le lien qui unit la préhistoire à l’art moderne et contemporain. Les artistes et la société ont subi l’attrait des origines pendant la modernité, cédant à une vision fantasmée de ce qui était avant l’histoire. Des oeuvres contemporaines se confrontent à la Vénus de Lespugue, aux fresques pariétales ou au crâne de l'homme de Cro-Magnon. Parmi celles-ci Struttura del tempo (1992).
Face à une statuette féminine des Cyclades (2700-2300 &v J.C), se déploient cinq sculptures de Giuseppe Penone. Elles sont faites de terre cuite, bois et lianes, matériaux pauvres.
PRÉHISTOIRE, UNE ÉNIGME MODERNE
8 mai 2019 - 16 sept. 2019
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L'exposition « Préhistoire, une énigme moderne » montre une partie du cabinet de curiosités de Levi Fisher Ames dans la section la section "Inventer la préhistoire".
Le reptile volant (1910 - 1923) de Levi Fisher Ames
Revenu blessé, physiquement et psychologiquement, de la guerre de Sécession, Levi Fischer Ames ( 1840 - 1923 ) sculpta plus de 600 figurines dans du bois de tilleul. Il représentait des animaux réels et des animaux chimériques. La préhistoire était à la mode depuis le milieu du siècle et il s'intéressa à la paléontologie naissante. Ses représentations de dinosaures étaient bien sûr assez fantaisistes même s'il les réalisait avec le plus grand sérieux.
Le grand lézard poisson (1910 - 1923) de Levi Fisher Ames
Charpentier de métier, l'artiste autodidacte disposa ses animaux dans des coffrets de bois s'ouvrant en deux comme un livre. Son cabinet de curiosités devint un spectacle ambulant pompeusement appelé le « L.F. Ames Grand Museum of Art and Natural History », parcourant le Wisconsin de foire en foire. Des membres de la famille jouaient de la musique, sur des instruments qu'il avait fabriqués, et dansaient pour attirer les badauds. Levi Fischer Ames sculptait sur place et racontait des histoires extraordinaires sur ses monstrueuses créatures. Ce genre de spectacles, mélangeant un peu de science et beaucoup d'invention, avait beaucoup de succès dans les années 1880 auprès d'un public crédule.
Reconstitution d'une affiche du L.F. Ames Grand Museum of Art and Natural History
et coffrets de bois. Fondation Kohler
Ames ne vendait pas ses miniatures (de 7 à 15 centimètres) et le spectacle était gratuit mais il acceptait les dons. Ils devaient être importants car ils étaient nombreux à s'occuper du « L.F. Ames Grand Museum of Art and Natural History ».
Le tricératops cornu (1910 - 1923) de Levi Fisher Ames
L'entreprise familiale promena le Grand Museum jusqu'à la mort du patriarche en 1923.
Dinosaure de Levi Fisher Ames
Pendant la Dépression, cette ménagerie d'art modeste fut alors vendue à un prêteur sur gages et son petit-fils la récupéra dix ans plus tard. Il en fit donation à la John Michael Kohler Arts Center de Sheboygan (Wisconsin) pour qu'elle ne soit pas dispersée comme le souhaitait son créateur. Une partie de la collection a été exposée à la Biennale de Venise en 2013 et en 2016 (The keeper) à New-York.
Exposition " Préhistoire, une énigme moderne "
8 mai 2019 - 16 sept. 2019 de 11h à 21h
Nocturne le jeudi (23h)
Galerie 1 - Centre Pompidou, Paris
Video de l'exposition ici
Une chanson à la gloire de Levi Fisher Ames
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Place de la Concorde, une bâche publicitaire pour Dior sur l'hôtel de la Marine.
Avec un effet de trompe-l'oeil.
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Sur le pont enjambant les voies ferrées, quelques exemples de street-art textile. Laine, bandelettes de papier ou fil de fer.
Disparus depuis.
Tête de mort en fil de fer
Street-art
Macramé ?
Street-art textile
Ours blanc fait de bandelettes de papier
Signé JAPS ou tag ajouté après ?
Street-art
Macramé ?
Street-art textile
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