• Signaux Eoliens de Takis au Palais Royal, video

     

       Ces Signaux Eoliens ne signalent rien d'autre qu'eux-mêmesNe produisant aucune électricité, quatre éoliennes tournent au gré du vent dans le Jardin du Palais Royal, inutiles mais nécessaires. Géomètriques, les quatre sculptures de Takis encadrent le bassin rond, s'inscrivant dans l'architecture rigoureuse du jardin à la française et des façades tout autour. 

     

     

    Takis Signaux Eoliens Palais Royal 1Signal éolien de Takis au Palais Royal

     

     

          Brillantes, les demi-sphères de Takis reflètent le ciel et les passantsSi le mouvement des sculptures éoliennes génère un bruit, il est masqué par le jaillissement de l'eau dans le bassin central. 

     

     


    Les Eoliennes de Takis au Palais Royal, Paris 

     

     

             Un stabile-mobile de Calder sur la piazza Beaubourg, des Signaux Eoliens de Takis au Palais Royal, deux nouveaux exemples d'art cinétique s'exposent à Paris, immobiles ou mouvant selon le caprice du vent.

     

     

    Dossier de presse:

    S’inscrivant dans la continuité de la réflexion engagée autour de la sculpture monumentale dans le Jardin du Palais Royal, l’exposition «Signaux Éoliens» de l'artiste Takis propose aux visiteurs de découvrir quatre Sculptures Éoliennes disposées autour du bassin central du jardin.

     

     

     Takis Signaux Eoliens Palais Royal 9Signaux éoliens de Takis dans le jardin du Palais Royal

     

     

         En présentant des œuvres monumentales animées par la force aléatoire du vent, Takis poursuit une expérimentation qui lui est chère. Il a souvent dit qu’il produisait des sculptures et des œuvres d’art pour qu’apparaissent les éléments de l’invisible. Les récentes éoliennes qui captent les courants aériens matérialisent la complexité de ces flux.

     

     

    Takis Signaux Eoliens Palais Royal 4Signaux éoliens de Takis au Palais Royal

     

     

        Né Panayotis Vassilakis en 1925, à Athènes, c’est auprès des artisans grecs que Takis a d’abord appris le travail de la pierre. En 1954, quand il s’installe à Paris où il intègre pour quelques mois l’atelier de Brancusi, il commence à créer « les signaux », alors constitués de tiges métalliques. Puis en 1960, il imagine ses Télésculptures et son langage se précise aussitôt avec les sculptures Télémagnétiques et Magnétiques. Plus tard les sculptures Musicales confirment sa fascination pour les signes sonores qui semblent venir d’autres mondes que le nôtre.

    C’est à partir de 1980 qu’il commence à produire ces « Signaux » en grand format qui, caractérisés par leurs couleurs primaires, investissent l’espace extérieur.

    Takis vit aujourd’hui à Athènes ; il a créé ces dernières années des Sculptures Éoliennes qui tournent autours d’un axe actionné par le vent.

    Cette exposition dont le commissariat est assuré par Solange Auzias de Turenne bénéficie du soutien du ministère de la Culture et de la Communication.

     

     

    «Signaux Éoliens», Palais Royal

    du 29 juin au 29 août 2011 de 7h à 22h15.

    accès libre

     

     

     

    Liens sur ce blog:

    Jef Aérosol, Tinguely et Niki de Saint Phalle à la fontaine Stravinski, video

     

     

     

    Photos de Palagret

    juillet 2011

     

     

     

     

     
    « Jef Aérosol, Tinguely et Niki de Saint Phalle à la fontaine Stravinski à BeaubourgCy Twombly est décédé, ses dernières oeuvres à Paris »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :