•  

        La fausse façade verticale de Leandro Erlich modifie la perception des visiteurs; les enfants s'approprient vite le miroir trompe-l'oeil devant lequel ils exécutent d'improbables acrobaties nous faisant croire qu'ils escaladent le Bâtiment.

     

     

    104 Erlich Bâtiment 104 juilletBâtiment de Leandro Erlich dans la grande halle Aubervilliers du 104

     

     

     

      L'installation devait être démontée en décembre; elle est toujours là, jusqu'en août. Le bâtiment miroir est aujourd'hui encadré de Connexions, un réseau d'élastiques colorés d'Anne-Flore Cabanis.

     

     

     


    Bâtiment, Leandro Erlich au 104 par Palagret

     

     

    104 Erlich Bâtiment 104 juillet 5Bâtiment de Leandro Erlich dans la grande halle Aubervilliers du 104

     

     

     

    Voir l'article d'octobre

     

     

    In-Perceptions

    Bâtiment, Leandro Erlich

    Du 24 septembre au 4 août 2012

    Le 104 (Le Cent Quatre), 104 rue d'Aubervilliers 75019 Paris

     

     

     

    104 Erlich Bâtiment Cabanis connexions 104Le miroir incliné crée l'illusion

    Bâtiment de Leandro Erlich et élastiques tendus d'Anne-Flore Cabanis

    grande halle Aubervilliers du 104

     

     

     

     

    Billets sur les expositions du Cent-quatre:


    Pistoletto, 20 miroirs brisés au 104 à Paris


    Johan Lorbeer: vie tranquille, vie perchée au 104


     La villa Arpel reconstituée au 104, le terrain de jeu de JacquesTati 


     

    Palagret

    art contemporain

    juillet 2012

     

     
    Pin It

    1 commentaire
  •  

        Les clients du centre commercial de Wandsworth ont eu la frayeur de leur vie en prenant l'ascenseur. La porte s'est ouverte sur du vide! Il a fallu quelques secondes aux cobayes pour réaliser que le gouffre qui s'ouvrait sous leurs pieds n'était qu'un trompe-l'oeil.

     

     

    Nemesis sub-terra ascenseur trompe-l'oeilUn trou béant en trompe-l'oeil dans l'ascenseur

     

     

     

     

       Une caméra cachée filmait la réaction des gens piégés: surprise, effroi et soulagement quand ils comprenaient que le vide sous leurs pieds n'est qu'une illusion en 3D dessiné par Andrew Walker. Un street-marketing amusant en prélude à l'ouverture le 24 mars de Nemesis sub-terra, un nouveau manège du parc d'attraction Alton Towers en Angleterre.

     


    Video

     

     

     

       "Quand nous avons crée le trompe-l'oeil dans l'ascenseur, nous avons pris en compte nos peurs les plus courantes: le vertige, l'obscurité et la claustrophobie qui sont au coeur de sub-terra, la nouvelle attraction", déclare la porte-parole du parc.

     

       "Les réactions du public sont fascinantes et nous attendons avec impatience de voir comment il accueille la nouvelle attraction." 1

     

       L'attraction Nemesis sub-terra est une drop tower qui donnera l'impression de plonger sous terre dans un réseau de caves obscures. Là vit, selon la légende du parc, l'horrible monstre Nemesis. Des travaux de maintenance, sur un des manèges de la Vallée interdite, ont dérangé la créature chtonienne aux longues tentacules. Prisonnière depuis des millions d'année, elle attend ses proies. 

     

     

    Nemesis sub-terra ascenseur trompe-l'oeil 2 Un trou béant en trompe-l'oeil dans l'ascenseur

     

     

      

     

     

     

     

     

     

     

     

     "Nemesis Sub-Terra est de loin l'attraction la plus terrifiante du parc et nous voulons tester les limites du public britannique et voir s'il peut supporter ce que nous lui offrons." 1

     

       Le manége sera une expérience physique et psychologique éprouvante. Natures fragiles s'abstenir. Pour rester dans la course, les parcs d'attraction proposent des manèges de plus en plus spectaculaires pour les amateurs de sensations fortes.

     

       Dans la mythologie grecque, Némesis est la déesse de la vengeance. Elle punit l'hybris, la démesure des mortels qui osent défier les dieux. Punira-t-elle les promoteurs du parc aux projets fous?

     

     

     

     

    Lien sur ce blog:

    King Kong à la fête foraine des Tuileries, le manège Flume Ride

     

     

     

    Palagret

    mars 2012

    archéologie du quotidien

     

     

    Source:

    1- in The Telegraph

     

     

     

     
    Pin It

    1 commentaire
  •  

       De son écriture appliquée, Ben a écrit sur un tableau noir géant: "il faut se méfier des mots". Le tableau est accrochée sur un mur aveugle place Fréhel à Paris. Se tenant sur une nacelle un ouvrier maintient le cadre. 

     

     

    Ben se méfier des mot street-art 4"Il faut se méfier des mots", installation de Ben, 1993

     

     

     

        Jugé au sommet de l'immeuble un deuxième ouvrier portant une salopette de peintre tire sur une corde pour équilibrer le tableau. Il ne s'agit pas vraiment d'un trompe-l'oeil puisque l'oeuvre est en trois dimensions, une installation réaliste, et non une peinture en deux dimensions simulant le relief.  

     

     

     

    Ben se méfier des mot street-art 1

    "Il faut se méfier des mots", installation de Ben, 1993

     

     

      Le texte de Ben Vauthier est comme d'habitude une provocation et un paradoxe. S'il faut se méfier des mots, il faut aussi se méfier des phrases de Ben. Des phrases qu'on retrouve partout, en peinture, sur des fournitures d'écolier ou dans la publicité.

     

     

    Ben se méfier des mot street-art 0"Il faut se méfier des mots", installation de Ben, 1993

     

     

        En face de l'oeuvre de Ben, sur un autre mur pignon, se trouve une fresque de Jean Le Gac de 1986. Sur la photo ci-dessous on aperçoit un chien blanc de Zoo Project, aujourd'hui effacé.

     

     

     

    Ben se méfier des mot Le Gac street-artBen, Zoo Project, Jean Le Gac, place Fréhel

     

     

     

        L'angle des murs est un terrain propice au street-art. Les pochoirs, les papiers collés, les graffiti se recouvrent les uns les autres.

     

     

    Belleville-Pl-Frehel-mur-peint-Le-Gac-papier-colle-Zoo-Pr.jpgstreet-art et mur peint place Fréhel à Belleville

    Zoo Project, l'homme bouée, le guerrier de Kouka, Le Gac

     

     

    Belleville-place-Frehel-Street-art-9.jpgMichel Foucault de Pitr, street-art place Fréhel 

     

     

     

    Liens sur ce blog:

    Ben, je me sens libre ici, une Bonne Nouvelle et un calvaire

    Ben, petite phrase: la vérité sonne faux

    Ben, suicide au fond de l'impasse: l'art, la vie, la mort

    Ben, petites phrases: l'art me fait rire, c'est quoi l'idée?

    Les maîtres du désordre, Ben: pas d'art sans désordre

     

     

     

    Zoo Project, l'homme réparé, l'homme désactivé, street-art

     

     

     

     

    Palagret

    octobre 2011

    trompe-l'oeil et street-art

     

     

     

     

     
    Pin It

    votre commentaire



  •           Comme dans un rêve, les enfants et les adultes s'accrochent à la façade d'un immeuble haussmannien de trois étages sans craindre le vertige. Les balcons, les ornements sculptés, le toit mansardé leur servent de point d'appui et confiants, ils glissent et sautent d'un étage à l'autre.




     104 Erlich expo Bâtiment 2Bâtiment de Leandro Erlich dans la grande halle du 104


     


       L'illusion est presque parfaite quand on découvre de loin l'installation de Leandro Erlich. En approchant on remarque quelques dislocation dans la façade. Puis un participant suspendu dans le vide se redresse et rompt le charme, révèlant le trucage. Le "Bâtiment" de Leandro Erlich n'est pas vertical mais posé horizontalement sur le sol de la grande halle du 104. Un miroir incliné à 45° nous trompe et nous fait douter de notre perception. Les enfants s'approprient très vite le décor en trompe-l'oeil. Sur cet insolite terrain de jeu, ils imitent des positions, suspendus dans le vide, bras tendu vers un appui qui se dérobe, créant des chorégraphies improbables.


     



     
    104 Erlich expo Bâtiment 0Bâtiment de Leandro Erlich dans la grande halle du 104




     


        Leandro Erlich a construit au sol une façade typiquement parisienne du XIXè siècle avec tous ses décrochements. Tout y est, les mansardes, la pierre de taille, les balcons de fer forgé, les grilles du rez-de-chaussée, la lourde porte de bois peint surmontée d'un mascaron tête de lion. En 2006 au Japon, Leandro Erlich exposait une façade traditionnelle japonaise proposant la même inter-activité aux visiteurs.





     104 Erlich expo Bâtiment 9Bâtiment de Leandro Erlich dans la grande halle du 104


     

     

    Dossier de presse:


        Les créations de Leandro Erlich, quasi-architecturales jouent avec les miroirs, les doubles fonds et les effets de trompe-l’œil pour modifier les perceptions de la réalité et créer des espaces insolites.


     



     


    104 Erlich expo Bâtiment 8Bâtiment de Leandro Erlich dans la grande halle du 104


     


        L’artiste argentin détourne ainsi les éléments banals du cadre urbain pour agir sur l’inconscient du public et happer les passants. La fascination pour l’infini que ses œuvres engendrent donne à celles-ci une dimension spectaculaire, tandis que les multiples possibilités de participation du spectateur les rendent ludiques. Il s’agit alors de véritables expériences collectives.


     



    104 Erlich expo Bâtiment 6Bâtiment de Leandro Erlich dans la grande halle du 104


     

     

    Voir la video de Bâtiment au 104
     




    In-Perceptions, exposition collective
    Leandro Erlich, Ann Veronica Janssens, Lawrence Malstaf

    Bâtiment, Leandro Erlich
    Du 24 septembre au 9 décembre 2011. Prolongé jusqu'au 4 août 2012

    Le 104 (Le Cent Quatre), 104 rue d'Aubervilliers 75019 Paris

     

     

     

     

    104 Erlich expo Bâtiment 4Le miroir incliné, Bâtiment de Leandro Erlich dans la grande halle du 104



     



     Billets sur les expositions du Cent-quatre:

    Connexions d'Anne-Flore Cabanis au 104, élastiques vibrants


    Pistoletto, 20 miroirs brisés au 104 à Paris


    Johan Lorbeer: vie tranquille, vie perchée au 104


    La villa Arpel reconstituée au 104, le terrain de jeu de JacquesTati


     


     

    Site de Leandro Erlich





     


    Palagret


    art contemporain


    octobre 2011


     


     

     
    Pin It

    votre commentaire
  •  

        L'agression publicitaire ne prendra pas Versailles. Loin des voyantes bâches publicitaires qui défigurent Paris, la façade en travaux du château de Versailles s'orne d'un trompe-l'oeil bucolique.

     

     

    Trompe-l'oeil grille château Versailles 3 Trompe-l'oeil de Pierre Delavie sur la bâche de travaux du château de Versailles 

     

     

     

        Ici pas de montre de luxe Bréguet, de flacon de parfum Dior, de tablette électronique iPad ou Samsung, de vêtements étalés sur la façade du château de Louis XIV. A Versailles la bâche de travaux monumentale représente l'architecture à moitié envahie de végétation et de statues. Elle cache les échafaudages de réfection des toits.

     

     

    Trompe-l'oeil grille château Versailles 1Trompe-l'oeil de Pierre Delavie sur la bâche de travaux du château de Versailles 

     

     

     

        Les dorures en guirlande du toit déjà restaurées à droite sont reproduites sur la toile. De loin le trompe-l'oeil pourrait nous tromper si ce n'était la masse de verdure au-dessus du toit. L'illusion volontairement imparfaite est réussie.

     

     

    toit-travaux-Versailles-ardoises.jpgToiture du château de Versailles avant la refection des plombs et des dorures

     

     

     

        La fresque envahie de verdure et de statues rappelle la campagne d'adoption de bancs et de statues dans les jardins de Versailles.

     

     

    Trompe-l'oeil grille château Versailles 8Trompe-l'oeil de Pierre Delavie sur la bâche de travaux du château de Versailles 

     

     

     

       Mécène du château de Versailles depuis 2007, Nexans, spécialiste des systèmes de câblage, a financé la bâche monumentale du plasticien Pierre Delavie, déjà auteur du trompe-l'oeil surréaliste de l'avenue George V à Paris. Athem s'est chargé de l'installation. 

     

     

     Trompe-l'oeil grille château Versailles 7

     Trompe-l'oeil de Pierre Delavie sur la bâche de travaux

    du château de Versailles et grille dorée

     

     

     

      En 2008, une première tranche de travaux a permis de redorer les toits de l'aile gauche du château de Versailles. Un autre trompe-l'oeil masquait les échaffaudages.

     

     

     

    Liens sur ce blog:

    Trompe-l'oeil de Pierre Delavie pour l'exposition Moi Auguste Empereur

    Riches mécènes, adoptez une statue à Versailles

    Versailles: bâche en trompe-l'oeil démontée, dorures du toit dévoilés en 2008

     

    L'agression publicitaire sur les Monuments historiques en bord de Seine: Dior, Bréguet et Burberry

    Chanel, bâche publicitaire géante sur le Musée d'Orsay

    Encore des bâches publicitaires géantes sur les monuments classés: Volvo et Ralph Lauren à l'Opéra

     

    Air France, La bâche publicitaire géante sur le Grand Palais, monument classé

     

    Paris: trompe-l'oeil, surréalisme urbain ? 

    Street-marketing à Londres en 1850, déjà

     

     

    RLP de Paris voté, ouf! vers une diminution de l'agression publicitaire

     

     

     

     

    Palagret

    septembre 2011

    trompe-l'oeil

     

     

     

     

     
    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

       C'est l'été, il fait chaud (en théorie), c'est le moment de promouvoir de nouvelles boissons rafraîchissantes. Les Malibu cocktails, à base de rhum parfumé à la noix de coco, déclinent une campagne publicitaire avec des affiches toujours dans le style d'Arcimboldo, un style très simplifié. Les portraits sont composés de fruits, principalement du citron vert dont les rondelles forment les yeux.

     

     

    affiche Malibu Arcimboldo métroMalibu Fresh et Caribbean Cosmo, affiches Malibu à la manière d'Arcimboldo

     

     

       Sur fond bleu, le bleu de la glace, un portrait composé vante Malibu Fresh à la menthe. L'image est structurée autour de la bouteille blanche, comme les affiches de la campagne précédente. Les yeux écarquillés et le mouvement tournant des feuilles nous disent que le cocktail secoue, il est vraiment d'une fraîcheur extrême, ainsi le proclame le slogan.

     

     

    affiche Malibu fresh style ArcimboldoMalibu Fresh fraîcheur extrême, affiche Malibu à la manière d'Arcimboldo

     

     

     

        Une brillante nouveauté pour le packaging, les mix-bags, pochettes souples avec un robinet. Là les portraits composés sont peu convaincants. Les visages sont placides, déjà trop de Malibu? Le robinet marron forme la bouche, des agrumes et des cranberries forment la chevelure autour du paquet Caribbean Cosmo.

     

     

     

    affiche Malibu cosmo style ArcimboldoMix-bag Caribbean Cosmo, affiche Malibu cocktails à la manière d'Arcimboldo

     

     

     

     

        Pour Tropical Caipirinha (mangue, menthe, citron vert), des rondelles de citron vert et des feuilles de menthe forment la chevelure. Un mix-bag rouge sur fond rouge pour Caribbean Cosmo au regard féminin, jaune sur fond vert pour Tropical Caipirinha. Les fonds sont éclaboussés par la fraîcheur du mix-bag juste sorti du réfrigérateur.

     

     

     

    affiche Malibu tropical style ArcimboldoTropical Caipirinha, Push & serve

    affiches Malibu Cocktails à la manière d'Arcimboldo

     

     

     

        Vendre des cocktails alcoolisés prêt-à-servir dans une pochette souple d'un litre cinq ne semblent pas une très bonne idée; ça fait bas de gamme comme les cubi en plastique de vin bon marché. Pas très appétissant. 

     

       Push & serve dit l'affiche, en bon français. Appuyer sur un robinet sur une pochette souple probablement pas très stable ne doit pas être évident. Les vacanciers peuvent toujours la coincer dans le sable, à la plage, mais là il faut transporter la glacière. Si vous tenez mal le mix-bag, le liquide doit vous couler sur les doigts. Une idée de packaging renversante.

     

       De plus l'été est pourri, les plages sont délaissées, il pleut et il ne fait pas très chaud; un chocolat chaud serait plus adapté qu'un cocktail à servir frais mais bon, la campagne publicitaire a été préparée à l'avance, il faut bien s'en servir. De toutes façons, Malibu ne fait pas de chocolat. Et qui boit du chocolat chaud à l'apéritif? 

     

     

     

    Liens sur ce blog:

     

    Art et publicité: affiches Caribbean Création de Malibu et Arcimboldo, nouveaux visuels hivernaux

     

    Art et publicité: affiches Caribbean Création de Malibu à la manière d'Arcimboldo I

     

    Affiches Darty à la manière d'Arcimboldo, têtes composées

     

    Les quatre saisons d'Arcimboldo

     

     

     

     

     

     

     

    Palagret

    archéologie du quotidien

    août 2011

     

     

     

     

    "L'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération."

     

     

     

     
    Pin It

    votre commentaire
  •  

      Les publicitaires aiment beaucoup Arcimboldo qui composait des portraits avec une accumulation de fruits, de fleurs, d'animaux et d'objets. La virtuosité du peintre maniériste permettait une double lecture de l'image, des détails vus de près et un visage vu de loin.

     

     

    affiche Darty Arcimboldo équiperTout pour s'équiper, affiche Darty dans le style arcimboldesque

     

     

         Aujourd'hui les affiches qui s'inspirent d'Arcimboldo sont loin de sa sophistication mais les portraits composés attirent l'œil du passant et l'amusent, ce qui est le but d'une campagne publicitaire.

     

     

     

    affiche Darty Arcimboldo équiper 2Tout pour s'équiper, 360000 solutions, affiche Darty dans le style arcimboldesque

     

     

         La dernière campagne de Darty affiche quatre portraits pour quatre univers, la cuisine, l'électro-ménager, le divertissement, inernet. Sur un fond coloré mauve uni, la bouche de l'Equipé est un four, ses yeux sont un hublot de machine à laver et un brûleur, sa chevelure un tuyau d'aspirateur emmêlé.

     

     

    affiche Darty Arcimboldo divertir 2Tout pour se divertir, 360000 solutions, affiche Darty dans le style arcimboldesque

     

     

        Sur un fond coloré bleu uni, le visage du diverti amateur de technologies se compose de consoles de jeu vidéo, d'un micro pour le nez et d'écouteur hi-fi formant les oreilles.

     

     

    affiche Darty Arcimboldo divertirTout pour se divertir, 360000 solutions, affiche Darty dans le style arcimboldesque

     

     

        Sur un fond coloré vert jaune, le visage du cuisinier est plus traditionnel avec ses cuillères de bois et ses mixeurs pas particulièrement innovants.

     

     

    affiche Arcimboldo Darty cuisineTout pour cuisiner, 360000 solutions, affiche Darty dans le style arcimboldesque

     

     

        Sur un fond coloré vert uni, le visage du connecté est fait d'un fouilli de câbles pour les cheveux, d'écouteurs et de téléphones pour le visage.

     

     

     

    Darty-affiche-connecte--style-Arcimboldo-copie-1.jpgTout pour rester connecté, affiche Darty style Arcimboldo

     

     

     

     

        Le dernier spot Tv Darty montrait fort peu de produits d'électro ménager ou de high tech mais des images presque abstraites sur un rythme dynamique; il s'inspirait de la technologie ipad avec les images glissantes.


     

         Darty cherche à rajeunir son image avec des visuels nouveaux plus accrocheurs.

     

     

     

    Liens sur ce blog:
     
     
     
     
     
     

    Le spot Tv Darty

     

     

     

     

    Palagret

    art et publicité

    juillet 2011

     

     

     

     

     

     

     

     

     
    Pin It

    votre commentaire
  •  

       Du carton ondulé, du papier mâché, des ciseaux, du scotch, des traits de feutre, un noeud de ficelle, cette façade en trompe-l'oeil pour LCL simule une maquette telle qu'on les bricolait avant les logiciels d'architecture. Ou telle que les fabriquent les enfants avec des cartons d'emballage récupérés.

     

     

    trompe-l'oeil carton LCL ficellePaquet en papier kraft et noeud de ficelle en trompe-l'oeil

    LCL, boulevard des Italiens, Paris

     

     

       Il s'agit cependant d'un trompe-l'oeil monumental de la taille d'un immeuble. Les morceaux de carton collés ou déchirés, les fenêtres découpées au cutter, le paquet cadeau entouré de ficelle, les ciseaux indiquant le trait de découpe, les cariatides, l'horloge, tout n'est qu'illusion. Les ombres peintes pour donner l'impression de relief ne bougent pas avec la course du soleil.

     

     

    trompe-l'oeil carton LCL façadeFaçade de l'ancien siège social du Crédit Lyonnais-LCL 

     dans un gigantesque carton d'emballage en trompe-l'oeil

    , boulevard des Italiens, Paris


     

       Cette fois-ci la bâche de travaux ne reproduit pas avec réalisme la façade en rénovation qu'elle cache, elle la reproduit en la simplifiant et contraste avec les immeubles Haussmanniens du boulevard des Italiens. Le trompe-l'oeil ne cherche pas à se fondre avec l'architecture tout autour, il veut se faire remarquer et il y réussit. Aussi inventif que le trompe-l'oeil surréaliste de l'avenue George V en 2007, que la tablette de chocolat LCL en 2008, cette nouvelle réalisation de l'agence Athem attire l'oeil des passants.

     

     

    trompe-l'oeil carton LCL cariatidesFronton sculpté, horloge et cariatides en trompe-l'oeil

    Façade en rénovation de l'immeuble LCL, boulevard des Italiens, Paris

     

     

     

    LCL fronton TangopasoFronton de Camille Lefèvre sur l'Hôtel des Italiens LCL

    photo Tangopaso sur Wikipedia Commons

     

     

        Incendié en 1996, le siège du Crédit Lyonnais, aujourd'hui LCL, est en rénovation. Bel exemple des somptueuses banques construites au 19ème siècle pour impressionner les bourgeois, l'immeuble de William Bouwensvan der Boijen est inauguré en 1878. La façade s'inspire du Pavillon de l'Horloge du Louvre. Les sculptures du fronton sont de Camille Lefèvre. Reproduites en silhouettes de carton sur le trompe-l'oeil, elles présentent les activités de la banque: le Crédit, le Commerce et l'Industrie ainsi que deux allégories de la Seine et du Rhône.

     

     

    trompe-l'oeil carton LCL fenêtres

     Façade de l'ancien siège social du Crédit Lyonnais-LCL 

     dans un gigantesque carton d'emballage en trompe-l'oeil

    , boulevard des Italiens, Paris

     

     

     

        Bientôt l'Hôtel des Italiens rénové accueillera de nouveau les clients de LCL dans le fastueux bâtiment.

     

         L'agence Athem réalise aussi la bâche de chantier publicitaire Longines sur le Louvre, peu inventive et toutes façons inappropriée sur un monument historique en bord de Seine. 

     

     

     

    trompe-l'oeil carton LCL oeil-de-boeufOeil-de-boeuf et morceaux d'adhésif en trompe-l'oeil 

     

     

       Lili et Beko, illustrateurs et photographes ont réalisé les éléments en carton et leur prise de vue du trompe-l'oeil LCl boulevard des Italiens. Voir leur site ici.

     

     

     

    trompe-l'oeil carton LCL fenêtres 2

    mansardes découpées et collées en trompe-l'oeil 

     

     

     

    Bâche de travaux en trompe-l'oeil

    de juin à septembre 2011

    Banque Crédit Lyonnais-LCL

    19 boulevard des Italiens, Paris

     

     

     

     

          trompe-l'oeil carton LCL paquet

    Paquet LCL ficelé, fronton et cariatides en trompe-l'oeil

     

     

     

     

    Liens sur ce blog:

    le trompe-l'oeil tablette de chocolat de LCL 

    le trompe-l'oeil dégoulinant de l'avenue George V




    Texte et photos:
    Palagret
    juillet 2011
     
    cc.gif
     

     

     

     

     

     

     

     
    Pin It

    votre commentaire
  •  

       Le premier avril, le plasticien chinois Liu Bolin réalisait une performance pendant ArtParis. Recouvert de peintures par ses assistants, il se fondait dans le décor de l'escalier du Grand Palais. Rayé de blanc et d'ocre, il se tenait immobile pour mieux disparaître au regard des spectateurs.

     

     

    ArtParis Liu Bolin 1Liu Bolin, tête et vêtements peints en trompe-l'oeil devant l'escalier du Grand Palais

    ArtParis 11

     

     

          Filmée de côté, à cause de la foule, la video rend imparfaitement compte de la performance-disparition de Lui Bolin. Vu dans l'axe, après de longs préparatifs, Liu Bolin s'intégrait au décor. La photo réalisée par son équipe en témoignera.

     

     


    LIU BOLIN, performance camouflage à ArtParis par Palagret

     

     

      Voir texte et photos de la performance parisienne.

     

     

    Performance de Liu Bolin à Beijing en août 2009

     

     

     

    Liu Bolin chez le parfumeur Guerlain

    Palagret

    performance

    avril 2011

     

     

     

     
    Pin It

    1 commentaire
  •  

       Le corps de Liu Bolin se fait trompe-l'oeil. Ses assistants le peignent minutieusement  afin que sa peau et ses vêtements se fondent dans le décor, devenant invisible tel un caméléon. Seul le relief, ou une ombre, dévoile la supercherie à l'observateur si vous êtes dans l'axe. De côté, la supercherie ne fonctionne pas mais peu importe puisque seule compte l'oeuvre finale, la photo. 

     

     

     ArtParis-Liu-Bolin-3.jpgLiu Bolin, vêtements peints en trompe-l'oeil devant l'escalier du Grand Palais

    ArtParis 11

     

     

      La peinture devient un camouflage et une protestation contre la place de l'artiste dans la société chinoise. En 2001, sorti diplômé de la Cafa 1, Liu Bolin n'a pas trouvé de travail; il avait l'impression de ne pas avoir de place dans la société.

     

     

    ArtParis Liu Bolin murNew culture needs more

    Hide in the city, Liu Bolin, photographie, 2005

     

     

    " J'ai fait l'expérience du côté sombre de la société, sans aucune relation, j'avais l'impression que personne ne se souciait de moi, je me sentais superflu dans ce monde."

     

     

    ArtParis Liu Bolin tôleSuojia village

    Hide in the city, Liu Bolin, photographie, 2006

     

     

       A partir de 2005, après la destruction de son atelier par les autorités chinoises, cet isolement lui inspire les mises en scène de "Camouflage". Les photos gardent la trace de ses performances urbaines. Incorporé au décor, les passants pressés le remarquent à peine lorsqu'il est camouflé, immobile, yeux clos, à côté d'un mur, d'une vitrine, d'un temple, d'un rideau. Dans une forêt ou devant un tas de charbon son corps se dissout.

     

     

    ArtParis-11-Liu-Bolin-homme-0212.jpgSculptures de Liu Bolin sur le stand de la galerie Paris-Beijing à ArtParis 11

     

     

        Reconnu internationalement, Liu Bolin intervient dans les rues de Londres ou de Venise où il disparaît dans le décor. En même temps, le plasticien chinois sculpte aujourd'hui des petits bonshommes rouges et blanc sans yeux, aveugles, ignorés et ignorant d'un monde opaque dont le sens s'est perdu. 

     


    ArtParis-Liu-Bolin-1.jpg Liu Bolin, tête et vêtements peints en trompe-l'oeil devant l'escalier du Grand Palais

    ArtParis 11

     

     



    Voir la vidéo de la performance du Grand Palais le 1er avril 2011

     

     

     

    ArtParis 2011

    31 mars - 3 avril

    Grand Palais, Paris

     

     

    Liu Bolin

    Hiding in the city

    24 février - 12 avril 2011

    Galerie Paris Beijing

    54 rue du Vertbois 75003 Paris

     

     

    Lien sur ce blog:

    Liu Bolin le plasticien caméléon se dissimule au milieu des armes

     

     

     

    Palagret

    performance

    avril 2011

     

     

    Sources:

    1- CAFA Central Academy of Fine Arts, Beijing

    Photos des camouflages de Liu Bolin

    Liu Bolin l'homme invisible

     

     

     

     

     

     
    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique