• Un mur peint publicitaire Eclipse révélé

     

      Jusqu'ici à demi-masqué par d'affreuses tôles rouillées, un ancien mur peint Eclipse est de nouveau bien visible boulevard des Batignolles à Paris. Les mots du slogan publicitaire sont hélas amputés de leurs dernières lettres, couverts de peinture blanche lors du ravalement de l'immeuble.

     

     

    Eclipse mur peint Batignolles 1Crème Eclipse, cirage à la cire

    ancien mur peint publicitaire boulevard des Batignolles

     

     

       Sur le mur aveugle de l'immeuble il y a deux réclames peintes. Une faite d'un lettrage banal pour l'hôtel Fournet aujourd'hui disparu et une autre pour le cirage crème Eclipse au célèbre slogan: "La crème Eclipse éclipse tous les cirages".

     

     

    Eclipse mur peint Batignolles Fournet 2Crème Eclipse, cirage à la cire

    ancien mur peint publicitaire

     

     

            Un slogan et une image qu'on retrouvait sur les murs peints, les buvards, les affiches et les plaques émaillées publicitaires au début du XXe siècle.

     


    Eclipse mur peint Batignolles FournetCrème Eclipse, cirage à la cire

    ancien mur peint publicitaire en partie caché, novembre 2009

     

     

        L'image représente une éclipse inversée, un soleil jaune (ou une lune) recouvrant une lune sombre. Le symbole de l'éclipse est plus visible sur certaines publicité où la lune sombre est un simple disque noir. Le plus souvent la lune sombre a un visage triste, elle a les larmes aux yeux, le soleil jaune est joyeux, il sourit. Le lettrage jaune fait comprendre qu'avec le cirage Eclipse tout va bien, la lumière revient, la vie et vos chaussures resplendissent.

     

      Sur le mur peint du boulevard des Batignolles, on distingue deux images superposées, les visages se dédoublent et brouillent la perception comme si la publicité avait été peinte deux fois. Un repentir, un palimpseste?

     

    Eclipse marqueLogo de la crème Eclipse à la cire

     Recueil officiel des marques de fabrique et de commerce publié en 1921

     

     

        Le cirage crème était produit par la Société Générale des Cirages Français crée en 1881. La marque est répertoriée en 1921 dans le Recueil officiel des marques de fabrique et de commerce. Il existe un film publicitaire tourné en 1900 par George Méliès: "Le cirage Eclipse". Le dessin de la face lunaire est d'ailleurs assez proche de la représentation qu'en fait Méliès dans son film  "Le voyage dans la lune".

     

     

    Eclipse crèmeplaque émaillée E. Bernard

    Crème Eclipse, l'ouvrir est un jeu d'enfant, le meilleur cirage dans la meilleure boîte à clé

    Tôle emboutie en relief autour de 1920, 49,5 cm x 35 cm

    publicité Eclipse signée Edouard Bernard

     

     

     

         Dans la tôle publicitaire ci-dessus, Eclipse vante une boîte de cirage que même un enfant peut ouvrir grâce à sa clé. Un argument impensable aujourd'hui! De même l'association de personnes noires au cirage ne serait plus acceptée.

     


     

    Eclipse plaque émailléePlaque publicitaire Eclipse

     


     

       La publicité Eclipse est analysée par Claude Simon dans son livre "La corde raide": 

     ll y avait aussi, sur le mur du cinéma de Perpignan une immense réclame du cirage « Eclipse » représentant une boîte gigantesque de ce produit qui masquait à demi le soleil. Les couleurs de cette réclame étaient le jaune et le noir. Le soleil jaune montrait une mine déconfite figurée au moyen des signes conventionnels qui servent à représenter sur les affiches ou les caricatures la mauvaise humeur, la surprise ou l'hilarité. Je me suis souvent demandé et je me demande encore la raison de la puissance de ces signes qui ne correspondent cependant que de très loin à la réalité, et qui, cependant, ont force de loi sur elle et sont admis par tous. Une réalité artificielle supplantant, remplaçant l'autre. L'autre difficile et secrète, apparente et pourtant invisible." 1

     

     

     

    Lien sur ce blog:

    Les anciens murs publicitaires peints

     

    Anciennes images de la publicité Eclipse

     

     

    Palagret

    archéologie du quotidien

    décembre 2009

     

     

    1- Le Sagittaire, 1947.

     

     

     

     
    « Ugo Rondinone et la statue funéraire Akan du GhanaDe l'usage des mots dans la publicité : »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    giral josiane
    Mardi 1er Février 2011 à 12:00
    je suis propriétaire de la maison en lozére avec le mur peint mandarin nous refaisons le crépis et souhaitons conserver cette peinture savez vous ou je peut m'adresser pour avoir une aide financiére merci
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :