Roy Lichtenstein dans le métro? Une rétrospective du peintre pop? Non, une nouvelle publicité pour Perrier. Nouvelle affiches, nouveau nom (« Eau de Perrier » devient « Perrier fines bulles ») et nouveau packaging. L'eau elle ne change pas. Voici comment faire du neuf avec du vieux.
C'est une campagne Ogilvy Paris de Joseph McDermott qui s'inspire des tableaux pop de Roy Lichtenstein qui lui-même s'inspirait des bandes-dessinées des années 60.
Affiche Perrier fines bulles, style Roy Lichtenstein, dans le métro
L'image Perrier fines bulles représente un visage de femme cadré serré, regard de côté, bouche entr'ouverte comme dans une case de bande-dessinée sentimentale. Ici la bulle n'exprime pas la pensée d'une amoureuse éblouie (Oh Jeff I love you too) ou abandonnée (Maybe he'll became ill and could'nt leave the studio) comme dans les tableaux du peintre pop Roy Lichtenstein. La bulle dit l'étonnement ravie d'une consommatrice de Perrier: "c'est fou, un Perrier avec des bulles!" L'exagération du plaisir de la jeune femme rend l'image ironique et fait appel à notre complicité.
Affiche Perrier fines bulles, style Roy Lichtenstein, dans le métro
Roy Lichtenstein reproduisait la trame des points d'impression des bd. Dans la publicité Perrier fines bulles, l'image est lisse, sans trame.
Perrier lime (dit l'Ensorceleur) et Perrier citron (dit le Taquin)
affiche publicitaire Perrier, 1989


