"L'affiche est couleur ou n'est pas"
Entre 1920 et 1924, Robert Delaunay réalise plusieurs projets de publicités à la gouache, au crayon ou à l'encre de Chine. Aucune ne sera finalisée. Il semble que Delaunay ait lui même choisi les marques Byrrh, Dubonnet, Citroën ou la 8è Olympiade de Paris. Il ne s'agissait pas de commandes.
"Garçon! un Byrrh vin tonique". Gouache sur papier, 1923-1924, projet d'affiche de Robert Delaunay
Comme dans ses peintures, Robert Delaunay cherche à retranscrire le rythme et le mouvement de la vie moderne (roues de voitures, enseignes lumineuses) grâce à des vibrations colorées concentriques ou non. Dans la publicité Byrrh, le ruban ascendant confère du dynamisme à l'apéritif, les lettres semblent danser joyeusement. Dès le début du siècle Byrrh recourt massivement à la publicité en affiche, en mur peint et en objets publicitaires.
Dubonnet, projet d'affiche de Robert Delaunay, gouache sur papier, 1923-1924
Dubonnet, projet d'affiche de Robert Delaunay, gouache sur papier, 1923-1924
Dubonnet est une autre marque célèbre de l'époque. Ici les lettres dédoublées et de couleurs différentes animent le nom de la marque. Dans le premier dessin, les lettres ondulent et semblent se détacher, dans le deuxième les lettres sont droites mais un trait noir souligne aussi le dynamisme de la boisson. Harmonie et contraste.
Projet d'affiche Autos chenilles Citroën, Robert Delaunay, gouache sur papier, 1923-1924
Le projet de Robert Delaunay pour les Autos chenilles Citroën montre deux roues noires et blanches et seulement deux couleurs, le vert et le jaune. Les triangles noirs représentent probablement les obstacles dont triomphe l'auto chenille. Dix ans plus tard les Autos chenilles Citroën s'illustreront pendant la Croisière jaune.
Projet d'affiche Olympiade Paris, Robert Delaunay, gouache sur papier, 1924
Le projet Olympiade est très coloré avec des disques jaunes, noirs vert, rouge etc ... et un arc en ciel. Le dessin exprime l'optimisme et le mouvement des sportifs.
"Garçon! un Byrrh vin tonique". Gouache sur papier, 1923-1924, projet d'affiche de Robert Delaunay
Robert Delaunay s'intéresse aux marques très connues à l'époque, omniprésentes sur les murs de la ville. Le peintre choisit de ne pas montrer le produit. On ne voit ni bouteille, ni verre ni voitures. Seules les lettres en couleurs du nom de la marque suffisent à donner une idée de jeunesse, de joie et de vitalité. Dommage que les affiches de Robert Delaunay n'aient jamais été réalisées.
Lien sur ce blog:
Robert Delaunay - Rythmes sans fin
15 octobre 2014 - 12 janvier 2015
de 11h00 à 21h00
Centre Pompidou, Paris Palagret art et publicité décembre 2014