"Pourquoi Ballon Dog?"
" Peut-être parce qu'il y a en lui l'idée de la survie. J'ai transformé un objet sans qualité et éphémère - un simple ballon- en une œuvre monumentale qui a le pouvoir de survivre.
Balloon Dog est une des sculptures les plus connues de Jeff Koons. Un multiple qui existe en 5 couleurs (bleu, magenta, jaune, orange et rouge), est exposée un peu partout dans le monde et achetée par les grands collectionneurs, comme François Pinault ou Eli Broad, pour des sommes vertigineuses.
En novembre 2013, Balloon Dog (orange) s'est vendu aux enchères chez Christie's pour 58 405 000 $. Cette sculpture de métal rutilant est la copie monumentale d'un chien fait de ballons tel qu'en fabriquent les amuseurs de rue pour les enfants. Une sculpture solide et lourde imitant un jouet léger et fragile à la parfaite surface réfléchissante. Une sculpture comique, drôle, en hommage à son fils qu'il ne voyait plus après on divorce de la Cicciolina
Salon d'Hercule, Versailles
- PH.D: "Pourquoi Balloon Dog?"
- Jeff Koons: Peut-être parce qu'il y a en lui l'idée de la survie. J'ai transformé un objet sans qualité et éphémère - un simple ballon- en une œuvre monumentale qui a le pouvoir de survivre. D'autre part cette œuvre est une surface réfléchissant (dans tous les sens) à 360°: quand vous êtes devant, elle vous donne votre position dans l'environnement et celui-ci change avec vous. Si vous ne bougez pas, si personne ne bouge, rien ne se passe. Mais si vous vous déplacez, le reflet abstrait change. L'abstraction dépend de vous.
- PH.D: Devant la pièce on peut penser aux sculptures de Picasso des années 30, les femmes faites de sphère et de courbes. A Brancusi aussi.
-Jeff Koons: Et plus encore à Miro, à son chien aboyant à la lune.
- Ph.D: L'oeuvre est, par ailleurs, assez nettement sexuelle.
- Jeff Koons: Biomorphique plutôt. Le ballon est gonflé par la respiration, comme un corps. Sans la respiration, sans la vie, il s'effondre. La forme disparaît. ... Il m'arrive de me dire qu'au néolithique, un homme aurait pu créer la même forme avec des intestins d'animaux. Quant à son sexe, la pièce est féminine et masculine simultanément." 1
Chien aboyant à la lune, Joan Miro, lithographie 1952
Exposé en 2008 au château de Versailles, le Balloon Dog (magenta) trônait fièrement dans le salon d'Hercule, créant une dissonance comique avec les ors du château. Balloon Dog sera exposé à Beaubourg dans la grande rétrospective Jeff Koons mais il y sera sans doute plus banal entouré de murs blancs.
Balloon dog à Venise
Photo Dalbera
Le célèbre chien koonesque est une star. Il fait une discrète apparition dans le film "La nuit au musée 2" où les oeuvres exposées s'animent le soir venu. On voit sautiller Balloon dog derrière Ben Stiller. S'animent aussi un baiser de Roy Lichtenstein, le couple de fermiers d'American Gothic peint par Grant Wood et le célèbre baiser de Times square photographié par Alfred Eisenstaedt. Jeff Koons fait ainsi partie des icônes de la culture américaine.
Balloon dog de Jeff Koons dans "une nuit au musée" par Palagret
Le graphiste Michael Green a créé un gif animé montrant Balloon Dog qui se dégonfle, en boucle. Une mésaventure amusante qui ne risque pas d'arriver à la vraie sculpture puisqu'elle a l'air d'être en baudruche mais est en fait très solide. Michael Green cherche en ce moment à vendre Balloon Dog deflated sur ebay. D'abord estimé à 2000 $, le chien ballon qui se dégonfle n'a pas trouvé preneur. Michael Green l'a alors proposé à 5800 $, toujours sans trouver preneur. On peut voir cette petite animation numérique sur la toile alors pourquoi l'acheter? Green ne cherche peut-être qu'à se faire connaître.
Sac H&M orné de l'image de Balloon Dog de Jeff Koons
On retrouve Ballon dog en objets de décoration. Pour l'exposition new-yorkaise au Whitney museum, le magasin de vêtement H&M a collaboré avec Jeff Koons pour créer un sac orné de Ballon Dog. Le sac, en édition limitée, sera aussi vendu à Paris dans le magasin H&M des Champs Elysées, le 10 décembre prochain de 8h30 à 11h pour 39,99 euros. Le motif parisien sera magenta.
Lampe "Balloon dog" dans une boutique de décoration
Jeff Koons photographié dans la chenille de Beaubourg
Exposition de Jeff Koons à Beaubourg
du 26 novembre 2014 au 27 avril 2015
Brochure du centre Pompidou Code Couleur
Bear and the policeman de Jeff Koons
Rabbit de Jeff Koons
Split-rocker de Jeff Koons
Chainlink, la tortue et l'hippopotame de Jeff Koons
Seize sculptures de Jeff Koons bientôt à Versailles
Palagret
septembre 2014
art monumental contemporain
1- ITW de Philippe Dagen, Magazine du Monde, 22 novembre 2014
Gif animé de "Ballon dog deflated"