Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

   Alexander Calder fut le premier plasticien à décorer une voiture de course BMW en 1975. Trait d'union entre la vitesse et l'art, la BMW 3.0 CSL participa aux 24 heures du Mans. Depuis, Frank Stella (1976), Roy Lichtenstein (1977), Andy Warhol (1979), Robert Rauschenberg (1986), A.R.Penck (1991) livrèrent leur version d'un bolide arty.

 

 

Jeff Koons BMW artcar 3Jeff Koons BMW artcar, M3 GT2, éclaboussures à l'arrière

 

   Jeff Koons est le 17è plasticien à relever le défi. Sa sculpture roulante est exposée actuellement chez le concessionnaire BMW de l'avenue George V. Le motif donne parfaitement l'idée de la vitesse et du mouvement avec des lignes horizontales ondulantes, comme les modèles de Ken Done (1989), Ernst Fuchs (1982) et Roy Lichtenstein (1977). Entourée de rubans de diodes électroluminescentes et d'un plafond lumineux aux couleurs changeantes, la voiture scintille et reflète la lumière.

 

 

Jeff Koons BMW artcar 2Jeff Koons BMW artcar, M3 GT2

 

 

      Jeff Koons a rajouté des explosions stylisées à l'arrière de la carrosserie pour encore augmenter l'idée de puissance. La voiture porte le numéro 79, comme celle d'Andy Warhol, ce qui réjouit fort Koons.

 

 

Jeff Koons BMW artcar 7Jeff Koons BMW artcar, M3 GT2

 

    

      Le dessin n'est pas peint directement sur la tôle. Des feuilles souples de vinyle imprimées sont assemblées sur la voiture puis recouvertes d'un glacis transparent. L'enveloppe est plus légère que la peinture et a pu être appliquée rapidement.

 

 

 

Koons-BMW-artcar-feuille-vinyl.jpgJeff Koons BMW artcar, application des feuilles de vinyle sur la voiture  

 

 

 

   La plus surprenante des BMW artcars est la 16è, celle d'Olafur Eliasson. Carburant à l'hydrogène, la carapace de la BMW H2R évoque le développement durable et l'énergie propre. La voiture ressemble à un dinosaure sans tête, à un ankylosaurien hérissé de pointes. Elle fait aussi penser à une case polynésienne. Mais, une fois ainsi personnalisée par le plasticien danois, la BMW H2R peut-elle rouler, participer à des courses?

 

Eliasson-BMW-art-car-2007.jpgOlafur Eliasson BMW artcar, H2R, 

 

 

“Notre mouvement dans l'espace génère de la friction: pas seulement à cause de la résistance du vent mais aussi à cause des résistances sociales, physiques et politiques. ... Ce que je trouve si intéressant dans la recherche sur le mouvement et l'énergie propre est que ça développe notre sens de la responsabilité en tant qu'individus dans un monde défini par la pluralité et la polyphonie." déclarait Olafur Eliasson lors de la présentation de son oeuvre.

 

 

Calder Stella Lichtenstein BMW artcarBMW artcars customisées par Alexander Calder, Frank Stella et Roy Lichtenstein

 

 

Hockney BMW artcarBMW artcars customisées par David Hockney et Jenny Holzer

 

 

   Jeff Koons a présenté sa voiture en juin 2010 au Centre Pompidou et, comme celle d'Andy Warhol, la sculture sur roues a participé aux 24h du Mans.

 
 

Jeff Koons BMW artcar 5Jeff Koons BMW artcar, M3 GT2

 

 

Exposition BMW artcars

Brand store

8 avenue George V

Du 1er décembre 2014 au 2 février 2015

 

 

 

Liens sur ce blog:

 * Jeff Koons, gazing balls: statues antiques et boules brillantes à Beaubourg

 * Balloon dog, sculpture iconique de Jeff Koons, bientôt à Beaubourg

 

 

Photos et description des BMW artcars

 

 

 

 

Palagret

art et sponsoring

janvier 2015

 

 


 
Tag(s) : #Jeff Koons
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :