Lumières cinétiques, saut dans un nuage, peintures pariétales vivantes pour la Nuit Blanche 2015, parcours Nord-Ouest. Ballade cahotique le long de la Petite ceinture désaffectée, de tunnel obscur en tunnel aveuglant. Il faisait doux ce soir là.
Parsec, installation de Joris Strijbos et Daan Johan
Nuit Blanche 2015, Petite ceinture, Paris
Nuit Blanche 2015, sur la Petite Ceinture... par Palagret
Dossier de presse:
Joris Strijbos et Daan Johan (collectif Macular)
PARSEC Installation
Tout à la fois machine organique, monstre tentaculaire et créature de science-fiction, Parsec est une installation cinétique de Joris Strijbos et Daan Johan. Dans la pénombre d’un site urbain interdit, seize bras dotés de leds et de générateurs de sons tournent frénétiquement autour d'un même axe, chaque rotation produisant des pulsations lumineuses et des sons répondant à un algorithme et à des boucles rétroactives. Le déplacement incessant des points lumineux et le bourdonnement sourd évoquent le comportement d'un essaim ou une machine futuriste menaçant et envahissant un espace qui rappelle les grottes originelles. Une oeuvre hypnotique et dérangeante qui invite à s’interroger sur la frontière, toujours plus ténue, qui sépare technologie et nature…
Accès depuis le parc Martin Luther-King en suivant la Petite Ceinture.
Macular, un collectif d'artistes néerlandais travaillant sur l'art, la science, la technologie et la perception.
Installation et performance de Stéphane Ricordel
Nuit Blanche 2015, Petite ceinture, Paris
Stéphane Ricordel
Nuage Installation / Performance
Dix mètres au-dessus de l'ancien chemin de fer de la Petite Ceinture, flotte un nuage. Installé sur cet élément à la fois réel et évanescent, solide et liquide, un homme accomplit un rêve d'enfant : sauter dans un nuage. Ignorant les frontières imposées par l'Homme et les murs qu'il construit, le nuage, immatériel et éphémère, se fait allégorie de nos désirs et de notre insatiable envie de conquête. L’homme agit quel qu’en soit les conséquences sur le cours de la nature. À quelle fin ?
Au croisement de la rue Belliard et de la villa Belliard
Installation de Michel Blazy
Nuit Blanche 2015, Petite ceinture, Paris
Michel Blazy
Sans titre Installation
Dans la pénombre d’un tunnel désaffecté de l'ancien chemin de fer de la Petite Ceinture, d’immenses formes organiques envahissent lentement les parois, formant des halos aux couleurs étranges. Véritable métaphore d'une vie organique qui prolifère en tout lieu, cette installation de Michel Blazy confronte la fragilité des apparences, qui changent tout au long de la nuit, et la rémanence du vivant, qui transmute l'espace : apparition, expansion, disparition, décrépitude des surfaces, évanescence des formes et transformation des matières... Dans cette interprétation d’une autre grotte Chauvet contemporaine, la vie semble renaître et avec elle l’espoir d’un autre monde.
Installation de Michel Blazy
Nuit Blanche 2015, Petite ceinture, Paris
Au croisement de la rue Belliard et de la villa Belliard
Nuit Blanche du 3 novembre 2015, Paris