Il y a au moins trois statues de la Liberté à Paris, repliques exactes du célèbre monument new-yorkais. La plus visible se trouve à la pointe ouest de l'île aux Cygnes et mesure 11,5 mètres contre 46,5 pour l'originale, à l’échelle 1/4.
Statue de la Liberté, Frédéric Auguste Bartholdi
pointe de l'ïle aux Cygnes, Paris
L'oeuvre de Frédéric Auguste Bartholdi (1834-1904) fut offerte aux parisiens par des français résidents aux Etats-Unis et inaugurée en 1889, trois ans après celle de New-York. A l'origine "la Liberté éclairant le monde" faisait face à L'Elysée mais tournait le dos aux Etats-Unis, ce qui déplut au sculpteur. Au moment de l'exposition universelle de 1937 la statue fut retournée vers l'ouest.
Statue de la Liberté, Frédéric Auguste Bartholdi
Jardin du Luxembourg, côté rue Guynemer, Paris
La deuxième statue de la Liberté est moins connue: elle se trouve dans les jardins du Luxembourg. Présentée à l’exposition universelle de 1900 puis offerte par Bartholdi au Musée du Luxembourg, elle fut à la demande de madame Bartholdi, érigée dans les jardins en 1905.
Statue de la Liberté, Frédéric Auguste Bartholdi
Jardin du Luxembourg
La troisième statue de la Liberté, à l’échelle 1/16, est à l'intérieur (ou parfois à l'extérieur) du Musée des Arts et Métiers. Sa veuve la légua au musée à la mort du sculpteur. On trouve aussi au musée deux maquettes expliquant la construction de la tête de la Liberté, sur un squelette métallique conçu par Gustave Eiffel.
Statue de la Liberté, Frédéric Auguste Bartholdi
Arts et métiers
Achevée en 1884 et installée à Liberty Island dans le port de New-York, la statue représente une femme drapée dans une toge, portant une couronne à sept branches et brandissant une torche de la main droite. Les chaînes brisées de l'esclavage gisent à ses pieds. Sur son livre ouvert, les tables de loi, est inscrit en chiffres romains "4 juillet 1776", jour de l'Indépendance américaine. Sur la statue de l'ïle aux Cygnes est inscrit « IV Juillet 1776 = XIV Juillet 1789 » dates des révolutions américaine et française, sur la statue du Luxembourg "novembre 1889", date de l'inauguration américaine.
Visage de la statue de la Liberté, Frédéric Auguste Bartholdi
Jardin du Luxembourg
Le visage de la statue de la Liberté est sévère; il serait celui de la mère de Bartholdi. Une autre interprétation en fait la reine Sémiramis ou la déesse babylonnienne Ishtar, déesse de la Liberté, hypothèse fondée sur l’appartenance du sculpteur français à la Grande Loge. La statue monumentale repose d'ailleurs sur un socle pyramidal à trois niveaux, les trois degrés maçonniques: apprenti, compagnon, maître.
--------------------------------------------
Depuis le printemps 2012, la statue de la Liberté du jardin du Luxembourg a été transférée au Musée d'Orsay et remplacée par une copie.
--------------------------------------------
Flamme de la statue de la Liberté et offrandes à Lady Di
place de l'Alma, Paris
Place de l'Alma, une curieuse sculpture dorée est la réplique de la flamme de la statue de la Liberté. "La flamme de la Liberté" fut offerte par des donateurs privés pour fêter en 1987 le centenaire du journal “L’International Herald Tribune".
Depuis la mort en août 1997 de Lady Diana, dans le souterrain qui court sous la place de l'Alma, ses fans éplorés couvrent le piédestal d'ex-voto, d'offrandes et de messages. Ce lieu de pèlerinage spontané est régulièrement nettoyé mais les fans reviennent, un peu moins nombreux chaque année. Difficile d'entretenir la flamme quand d'autres idoles planétaires abandonnent tragiquement leur public. Où sera le monument de Michael Jackson?
Lire aussi:
Une Statue de la Liberté bleue en Touraine
Lunel, la statue de la Liberté
Statue de la Liberté, maquette en cuivre de la construction de la tête aux Arts et Métiers
Statue de la Liberté: une maquette en plâtre de la construction
Une Statue de la Liberté bleue en Touraine
* La migration des cadenas d'amour du pont des arts à la flamme de la liberté de Lady Di
Palagret
Texte et photos
mars 2010
