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Par Palagret le 24 Juillet 2014 à 02:34
D'amples vagues de pixels colorés réagissent au passage des badauds qui empruntent le tunnel reliant le centre commercial et la place Carrée du Forum des Halles, niveau moins trois.
"La traversée des pixels" de Miguel Chevalier au Forum des Halles
"La traversée des pixels" est une oeuvre générative de Miguel Chevalier: 40 mètres de long de parois alvéolaires de polycarbonate diffractent la lumière. Des écrans leds colorés s'animent avec la musique de Michel Redolfi. Les vagues harmoniques et cinétiques modifient l'espace du couloir.
La traversée des Pixels, Miguel Chevalier... par PalagretL'aspect du tunnel change selon les heures et selon la foule. L'oeuvre de Miguel Chevalier est éphémère et disparaîtra avec la fin des gigantesques travaux du Forum des Halles.
"La traversée des pixels" de Miguel Chevalier au Forum des Halles
Au Forum des Halles, Paris
Niveau moins trois
Palagret
oeuvre numérique
juillet 2014
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Par Palagret le 10 Juillet 2014 à 12:00
20 000 fantassins et cavaliers britanniques, sur 120 000, sont morts en seul jour à l'assaut des lignes allemandes, le 1er juillet 1916 à la bataille de la Somme. Sous la mitraille et les obus, ils sortaient des tranchées pour marcher vers l'ennemi. Dans le bruit des explosions et des tirs, dans la poussière qui les aveuglait, les soldats avaient l'ordre de ne pas s'arrêter pour secourir les blessés.
Blessé évacué sur une civière lors de la bataille de la Somme
La Grande Guerre, fresque de Joe Sacco, métro Montparnasse-Bienvenue
Les cadavres tombés dans les tranchées, déjà surpeuplées, étaient rejetés en dehors pour laisser la place aux mouvement de troupes. Les blessés survivants n'étaient évacués du no man's land qu'à la nuit tombée vers les ambulances; des ambulances automobiles et d'autres tirés par des chevaux.
Ambulance hippomobile. Un soldat anglais et un prisonnier allemand porte une civière
La Grande Guerre, fresque de Joe Sacco, métro Montparnasse-Bienvenue
Les soldats sont partis souriants à la bataille mais après l'effroyable massacre du premier jour, 20 000 morts - 40 000 blessés, l'enthousiasme n'était plus le même. Puis la guerre s'est enlisée dans les tranchées où les soldats vivaient dans des conditions effroyables. La fresque de Joe Sacco ne montre pas de soldats allemands, à part quelques prisonniers. Les combattants se tuaient à distance.
Soldats joyeux partant à la bataille de la Somme
La Grande Guerre, fresque de Joe Sacco, métro Montparnasse-Bienvenue
En avril dernier, Joe Sacco dessinait "La Grande Guerre: le premier jour de la bataille de la Somme", un album-fresque dépliable de 7 mètres, inspiré de la tapisserie de Bayeux. A l'occasion du "Centenaire de la Première Guerre Mondiale", cette fresque minutieuse est agrandie sur 132 mètres de long et six mètres de haut dans le couloir du métro Montparnasse-Bienvenue.
La Grande Guerre, fresque de Joe Sacco, métro Montparnasse-Bienvenue
La fresque historique de Joe Sacco ne chante pas les mérites d'officiers souvent incompétents mais montre un massacre sans panache, sans gloire et sans héros. La bande-dessinée est sans case et sans bulle. Seuls quelques textes en bas de l'image donnent des informations succinctes. Le dessin suffit à dire le fracas, l'horreur et l'absurdité de cette bataille de la Somme en particulier et de la guerre en général.
Avance des fantassins lors de la bataille de la Somme
La Grande Guerre, fresque de Joe Sacco, métro Montparnasse-Bienvenue
« Je me suis contenté de montrer ce qui s’était passé ce jour-là, depuis la prière du général jusqu’aux tombes des soldats, en espérant que, un siècle plus tard, nous en gardions toujours le même goût amer » déclare Joe Sacco 1.
Cratère d'obus lors de la bataille de la Somme
La Grande Guerre, fresque de Joe Sacco, métro Montparnasse-Bienvenue
La fresque de Joe Sacco est visible pendant deux mois sur un mur courbe du couloir de correspondance du métro Montparnasse-Bienvenue. 10 millions de voyageurs y empruntent les tapis roulants chaque semaine. Ceux qui lèvent le nez verront, de gauche à droite, la sanglante bataille se dérouler heure par heure.
Cadavres repoussés hors des tranchés lors de la bataille de la Somme
La Grande Guerre, fresque de Joe Sacco, métro Montparnasse-Bienvenue
Joe Sacco, maltais-américain, allie le journalisme et le dessin pour réaliser des reportages graphiques comme "Gaza 1956". En historien, Joe Sacco fait de nombreuses recherches afin d'être précis et exact dans ses dessins et le déroulement des faits. Pour "La Grande Guerre", il a consulté de nombreuses photos d'époque au Musée Impérial de la Guerre de Londres.
Canon lors de la bataille de la Somme
La Grande Guerre, fresque de Joe Sacco, métro Montparnasse-Bienvenue
En 2016, la fresque de Joe Sacco sera exposée dans la Somme à Thiepval où on peut encore voir la trace de paysages dévastées par la Grande Guerre.
Enclos des chevaux lors de la bataille de la Somme
La Grande Guerre, fresque de Joe Sacco, métro Montparnasse-Bienvenue
La Grande Guerre
fresque en noir et blanc de Joe Sacco
couloir de correspondance du métro Montparnasse-Bienvenue
Du mardi 01 juillet 2014 au dimanche 31 août 2014
Cavaliers indiens lors de la bataille de la Somme
La Grande Guerre, fresque de Joe Sacco, métro Montparnasse-Bienvenue
Lien sur le Centenaire 14-18:
Fields of battle - Terre de Paix 14 -18, photographies de Michael Saint-Maur Sheil
Palagret
art et histoire
juillet 2014
Soldats épuisés dans les tranchées lors de la bataille de la Somme
La Grande Guerre, fresque de Joe Sacco, métro Montparnasse-Bienvenue
Liens:
1- in Dossier de presse
Entretien de Joe Sacco avec Daniel Mermet dans là-bas si j'y suis
Quelques images commentées par Joe Sacco sur Slate
La Grande Guerre, Joe Sacco, Futuropolis, 25 €.
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Par Palagret le 13 Juin 2014 à 12:00
Le dimanche 8 juin, sur le Pont des Arts, une grille de 2,40m chargée de cadenas s'est affaissée. Le pont a été provisoirement fermé et le panneau remplacé par du bois. Devant la prolifération des cadenas d'amour qui finissent par peser près de cinq tonnes, la mairie de Paris a fait enlever 37 grilles au grand dépit des touristes et des parisiens amoureux. Ils sacrifient à ce rite en gravant leur nom sur un cadenas et en jetant la clé dans l'eau. Rendant ainsi, espèrent-ils, leur union indestructible. Un rite amoureux désormais mentionné dans les guides touristiques et inclus dans les promenades guidées.
accumulation de cadenas d'amour sur le Pont des Arts à Paris
Depuis quelques temps les policiers verbalisent les vendeurs de cadenas et les statues vivantes. Les contrevenants détalent dès qu'ils aperçoivent les flics et reviennent tranquillement une demi-heure plus tard.
accumulation de cadenas d'amour
masque, gants et chapeau d'une statue vivante interpellée par la police
sur le Pont des Arts à Paris
"La verbalisation (des touristes) ne règlerait rien, on ne va pas mettre des policiers 24H/24", a déclaré Bruno Julliard, premier adjoint d'Anne Hidalgo.
accumulation de cadenas d'amour et vélo de police
sur le Pont des Arts à Paris
La Ville de Paris diffusera des messages dissuadant les amoureux d'alourdir le pont avec leurs symboles d'amour. Elle cherche une alternative « artistique, solidaire et écologique ». Peut-être des arbres métalliques à l'entrée des ponts, comme à Moscou.
écolière accrochant un cadenas d'amour sur le Pont des Arts à Paris
Plusieurs pont de Paris sont aussi envahis de cadenas: pont de l'Archevêché, passerelle Senghor, Solférino, Bercy etc ... Les réverbère sont eux aussi colonisés et les clés recouvrent le fond du fleuve de laiton et de fer polluant l'eau. En dépit de tous ces inconvénients, l'invasion de cadenas d'amour ne s'arrêtera pas de sitôt. La mairie enlèvera les cadenas, les amoureux en accrocheront de nouveaux sur le "Pont de l'Amour" dans un geste qu'ils veulent romantique.
Cadenas du pont des arts fondus en sculpture, 2012
Tainted love, Loris Gréaud, Galerie Yvon Lambert
Et que faire des cadenas enlevés? Les fondre pour en faire une oeuvre d'art? Loris Gréaud y a déjà pensé en sectionnant 130 kg de cadenas au pont des Arts en 2012 et en les fondant pour faire "tainted love" (amour vicié, corrompu), des sculptures constuctivistes exposées sous plexiglass. Une démarche peu respectueuse des amoureux mais qui mettait en lumière la contradiction entre l'enfermement des cadenas et l'amour.
La Ville de Paris pourrait revendre les cadenas enlevés des ponts, et les clés repêchées, à des touristes au coeur tendre. La boucle serait bouclée, la pollution atténuée et le coût des travaux d'enlèvement en partie couverts.
Le rite des cadenas d'amour, lovelocks ou luchetti, est contagieux et planétaire; il existe dans de nombreuses villes, sur le Golden Gate de San Francisco, sur le Tower bridge de Londres sur la Tamise, sur la Moskova à Moscou, sur le Tibre à Rome, sur le Brooklyn bridge à New-York etc ... .
accumulation de cadenas d'amour sur le Pont des Arts
au fond le Pont Neuf et l'île de la Cité
Liens sur ce blog:
Le pont des arts va-t-il s'écrouler sous le poids des cadenas d'amour?
Vol de cadenas d'amour au Pont des Arts? Les mystères de Paris
Cadenas d'amour, coeurs cadenassés au-dessus de la Seine, promesse d'amour éternel ?
De Rome à Paris, le rite des cadenas d'amour
Video des cadenas du Pont des Arts
Cadenas d'amour Pont de l'Archevêché à Paris
Love lock, throw key in the river, make a wishe(!) of love
Jetez la clé dans le fleuve et faites un voeu
mode d'emploi des cadenas d'amour par un vendeur à la sauvette
Le site lovemasterlock propose aux amoureux des cadenas virtuels qui laissent intact les ponts.
Liens sur ce blog:
Le pont des Arts en triste état: cadenas cachés, contre-plaqué et plexiglas tagués
Le pont des arts va-t-il s'écrouler sous le poids des cadenas d'amour?
Vol de cadenas d'amour au Pont des Arts? Les mystères de Paris
Cadenas d'amour, coeurs cadenassés au-dessus de la Seine, promesse
De Rome à Paris, le rite des cadenas d'amour
Video des cadenas du Pont des Arts
Cadenas d'amour Pont de l'Archevêché à Paris
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Palagret
archéologie du quotidien
juin 2014
Mots clés:
cadenas d'amour, lovelock, luchetti, pont des arts, serment d'amour, rite, serment d'amour
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Par Palagret le 4 Juin 2014 à 12:00
A Paris, sur la place de la Contrescarpe, on remarque deux anciennes enseignes, une enseigne d'esprit coloniale "Au nègre joyeux" et une ancienne enseigne de boucherie. Une boucherie aujourd'hui disparue, remplacée par "Le cèdre", un restaurant libanais.
Enseigne de boucherie, restaurant Le Cèdre, traiteur sandwicherie
place de la Contrescarpe, Paris Vè
Sur la façade peinte en rouge sombre, on voit deux boeufs cornus affrontés. Ils portent une selle comme des chevaux. En dessous, trois médaillons représentent des moutons. Les animaux sont peints en doré. Ils dateraient du 18è siècle.
Enseigne de boucherie, place de la Contrescarpe, Paris Vè
En descendant la rue Mouffetard au n° 122, on repère une curieuse enseigne polychrome: "A la bonne source". Les deux personnages tirant l'eau d'un puits se tiennent devant un paysage champêtre et sont protégés par un dais. Annoncent-ils un marchand d'eau? Non plutôt un marchand de vin qui plaisante.
Enseigne polychrome "A la bonne source", rue Mouffetard Paris Vè
Sur un immeuble banal, une enseigne plus récente annonce la "Grande boucherie des patriarches". La rue des patriarches, qui tient son nom d'un patriarche de Jérusalem qui y aurait séjourné, croise la rue Mouffetard. La boutique a elle aussi disparue.
Enseigne "Grande boucherie des patriarches", rue Mouffetard Paris Vè
Le marché de la rue Mouffetard à Paris
Enseignes coloniales à Paris: Au nègre joyeux et Au planteur
Palagret
Le vieux Paris
juin 2014
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Par Palagret le 19 Mai 2014 à 12:00
De l'avis des critiques qui ont eu la pénible tâche de voir "The Baby", le film est nul. Il abuse du procédé éculé du found footage (vidéo amateur trouvée) permettant les plans tremblés et flous comme dans "The Blair witch project" ou "Rec". C'est l'histoire d'une femme enceinte d'un enfant du Diable, comme dans Rosemary's baby. The Baby, la peur au ventre dit la publicité.
The Baby, affiche déchirée dans la métro
Les affiches placardées dans le métro sont déchirées. Des spectateurs mécontents ou des catholiques ultras furieux de voir leur croyances malmenées par l'enfant maléfique? Ou serait-ce l'oeuvre du Diable lui-même?
La peur au ventre, The Baby, affiche déchirée dans la métro
Dans le métro, de nombreuses affiches attirent les vandales qui les déchirent ou les taguent. Les déchirures laissent voir les publicités précédentes créant des palimpsestes poétiques.
The Baby, affiche déchirée dans la métro
"The Baby"
Réalisé par:
Avec:
Genre:
affiche publicitaire palimpseste au métro Duroc
Palagret
affiche de films
mai 2014
Un diable taggeur
Lien sur ce blog:
The kissing nun, histoire d'une affiche déchirée
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Par Palagret le 20 Avril 2014 à 12:00
Pour l'instant les petites imprimantes 3D MakerBot exposées ne fabriquent que des objets simples en plastique: une tour Eiffel ou une cathédrale miniatures, des petits oiseaux, des abat-jours etc.
MakerBot, imprimante 3D fabricant une Tour Eiffel miniature, au BHV
Imprimantes 3D au BHV par PalagretDéjà aux USA, le professeur Behrokh Khoshnevis de l’université de Californie du Sud a crée le robot géant Contour Crafting qui imprime directement une maison en béton en seulement 24 heures pour une surface de 230 m². En Chine aussi des robots géants impriment 10 maisons en 24h pour 3500€ pièce!
Abat-jours fabriqués par MakerBot, imprimante 3D, au BHV
Le projet WikiHouse proposera des modèles de maison à construire soi-même à partir de pièces imprimées en 3D. Les plans de la maison seront gratuits et libres, open-source bien sûr.
Renard gris et oiseaux blancs et orange fabriqués par MakerBot, imprimante 3D, au BHV
L'hollandaise KamerMaker 3D, la plus grosse imprimante du monde pour l'instant, mesure pas loin de 6 mètres et peut imprimer des morceaux de polypropylène d’une taille maximale de 2,2 x 2,2 x 3,5 mètres.
MakerBot, imprimantes 3D, au BHV
Viendra un jour où grâce aux FabLabs les imprimantes 3D pourront fabriquer des objets beaucoup plus complexes. On utilisera du plastique, du béton, des algues et bien d'autres matériaux connus ou à venir. Ce sera une nouvelle révolution aussi importante que celle de l'ordinateur.
MakerBot, imprimante 3D fabricant un buste miniature, au BHV
"Du 3 avril 2014 au 9 mai 2014 Le BHV MARAIS accueille Le Fabshop. De l’innovation au détournement de pièces de tous les jours, la tendance est à la création intelligente et au durable. C’est pour appliquer ce principe que Le BHV MARAIS se transforme en grande fabrique pour créer, s’inspirer, réparer soi-même et donner un second souffle aux objets."
Liens:
Palagret
archéologie du quotidien
avril 2014
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Par Palagret le 23 Mars 2014 à 12:00
Une femme européenne couturière, une femme indienne fileuse, toutes deux travaillant et cumulant les travaux domestiques et le travail rémunéré. Slogan: "Ici et là-bas, c'est tous les jours que les femmes changent le monde. "
Vivement la fin de la journée ... de la femme
affiche de Carefrance dans le métro en 2012
Vivement la fin de la journée ... de la femme
affiche de Carefrance dans le métro en 2012
Vivement la fin de la journée ... de la femme
affiche de Carefrance dans le métro en 2012
Palagret
Journée de la femme
mars 2014
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Par Palagret le 23 Mars 2014 à 12:00
Pour les élections municipales françaises, Google publie un doodle. Il représente des mains entrelacées de différentes couleurs tenant un bulletin de vote. C'est sympa mais personne ne leur a dit qu'en France on ne coche pas des cases mais qu'on glisse dans l'urne une liste de candidats au premier tour et le nom du candidat choisi au deuxième tour !
Le google doodle du jour pour le premier tour des élections municipales françaises
23 mars 2014
Listes de candidats aux élections européennes de juin 2009
Palagret
Elections municipales françaises
mars 2014
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Par Palagret le 6 Février 2014 à 12:00
Jean-Paul Lespagnard investit les vitrines des Galeries Lafayette de la rue de la Chaussée d'Antin. Motifs fleuris et géométriques entourent les créations du designer couturier belge. Coiffés de turbans choucroute et le visage masqué de pierreries, les mannequins présentent des vêtements aux prix de 40000€ pour un top et seulement 20000€ pour un short.
Till we drop, vitrine de Jean-Paul Lespagnard aux Galeries Lafayette
Difficile de prendre une photo de l'ensemble des vitrines masquées par plusieurs cars de tourisme. Une entrée décorée en portail de bois rouge est dédiée aux visiteurs chinois et ils s'engouffrent dans les Galeries Lafayette à la recherche de parfums, d'écharpes et de sacs de grands créateurs. Les clients chinois regardent à peine les vitrines de Jean-Paul Lespagnard mais, épuisés par ce shopping frénétique, ils en apprécient les rebords pour s'asseoir en attendant leur car.
Till we drop, vitrine de Jean-Paul Lespagnard et visiteurs chinois
aux Galeries Lafayette
Jean-Paul Lespagnard expose à la Galerie des Galeries dans le magasin même et là aussi une médiatrice chinoise guide les visiteurs.
Till we drop, vitrine de Jean-Paul Lespagnard aux Galeries Lafayette
Dossier de presse:
Ancien lauréat du Festival International de Mode et de Photographie à Hyères et futur artiste associé du projet de Capitale Européenne de la Culture de la ville de Mons en 2015, il a imaginé TILL WE DROP, une exposition à son image : décalée et engagée.
Till we drop, vitrine de Jean-Paul Lespagnard aux Galeries Lafayette
Pour cette première exposition monographique à Paris, Jean-Paul invite le visiteur à explorer son processus de création. Inspirée de sa collection éponyme de 2014, présentée à Paris en septembre 2013, l’exposition évoque la vie exubérante des grands hôtels de la Riviera Maya au Mexique et se fait l’écho d’une certaine idée du paradis artificiel. Un univers euphorique, fait de transgression et de liberté. Jean-Paul Lespagnard, déguisé en abeille, nous plonge dans un parcours ponctué de dispositifs qui dépeignent les rites, us et coutumes du touriste impulsif, délesté de toute contingence matérielle.
Jupe longue et boîte de soda en ceinture
Till we drop, vitrine de Jean-Paul Lespagnard aux Galeries Lafayette
À l’occasion de la venue du prolifique Jean-Paul Lespagnard aux Galeries Lafayette, tout un parcours sera consacré au projet TILL WE DROP, dans l'ensemble des vitrines de la rue de la Chaussée d’Antin et au premier étage du magasin.
Visage recouvert de pierreries et bouche souligné d'un rubis carré (faux?)
Till we drop, vitrine de Jean-Paul Lespagnard aux Galeries Lafayette
Boulevard Haussmann, les vitrines des Galeries Lafayette, plus sobres, sont dédiées à la blancheur.
Till we drop, une exposition du créateur Jean-Paul Lespagnard
Du 29 janvier au 5 avril 2014
Galeries Lafayette, boulevard Haussmann, Paris
Till we drop, vitrine de Jean-Paul Lespagnard aux Galeries Lafayette
Palagret
vitrines et mode
février 2014
Till we drop, exposition de Jean-Paul Lespagnard aux Galeries Lafayette
Passez votre tête dans le trou pour vous faire tirer le portrait
Source:
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Par Palagret le 10 Janvier 2014 à 12:00
Des sacs plastiques roses et jaunes ajoutent une touche de couleur à la grisaille du jour. Posés sur le siège de l'abri-bus ils sont semi-tranparents et laissent voir les courses du voyageur.
Attente du bus, poches plastiques de couleur
Des sacs bio-dégradables depuis la nouvelle législation. Notons que les grandes enseignes qui refusent de donner des sacs, prétextant qu'ils sont interdits, n'ont pas répercuté sur les prix l'économie qu'ils font en ne fournissant plus de sacs gratuits. Ils font payer les nouveaux sacs, gagnant ainsi sur les deux tableaux. Seuls les petits magasins donnent des sacs, peu épais certes mais gratuits.
Sacs plastiques, en attendant le bus
Voir ici l'utilisation que fait le plasticien Pascale Marthine Tayou des sacs plastiques.
Plastic Bags, Pascale Marthine Tayou, Gare Saint-Lazare, Paris
Palagret
archéologie du quotidien
janvier 2014
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