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       Lumières cinétiques, saut dans un nuage, peintures pariétales vivantes pour la Nuit Blanche 2015, parcours Nord-Ouest. Ballade cahotique le long de la Petite ceinture désaffectée, de tunnel obscur en tunnel aveuglant. Il faisait doux ce soir là.

     

    Nuit Blanche 2015, sur la Petite Ceinture: Strijbos et Johan, Stéphane Ricordel, Michel Blazy

    Parsec, installation de Joris Strijbos et Daan Johan

    Nuit Blanche 2015, Petite ceinture, Paris

     

     


    Nuit Blanche 2015, sur la Petite Ceinture... par Palagret 

     

     

    Dossier de presse:

     

     

    Joris Strijbos et Daan Johan (collectif Macular)

     

    PARSEC Installation 

    Tout à la fois machine organique, monstre tentaculaire et créature de science-fiction, Parsec est une installation cinétique de Joris Strijbos et Daan Johan. Dans la pénombre d’un site urbain interdit, seize bras dotés de leds et de générateurs de sons tournent frénétiquement autour d'un même axe, chaque rotation produisant des pulsations lumineuses et des sons répondant à un algorithme et à des boucles rétroactives. Le déplacement incessant des points lumineux et le bourdonnement sourd évoquent le comportement d'un essaim ou une machine futuriste menaçant et envahissant un espace qui rappelle les grottes originelles. Une oeuvre hypnotique et dérangeante qui invite à s’interroger sur la frontière, toujours plus ténue, qui sépare technologie et nature…

    Accès depuis le parc Martin Luther-King en suivant la Petite Ceinture.

    Macular, un collectif d'artistes néerlandais travaillant sur l'art, la science, la technologie et la perception.

     

    Nuit Blanche 2015, sur la Petite Ceinture: Strijbos et Johan, Stéphane Ricordel, Michel Blazy

     

    Installation et performance de Stéphane Ricordel 

    Nuit Blanche 2015, Petite ceinture, Paris

     

     

     

    Stéphane Ricordel

    Nuage Installation / Performance

     Dix mètres au-dessus de l'ancien chemin de fer de la Petite Ceinture, flotte un nuage. Installé sur cet élément à la fois réel et évanescent, solide et liquide, un homme accomplit un rêve d'enfant : sauter dans un nuage. Ignorant les frontières imposées par l'Homme et les murs qu'il construit, le nuage, immatériel et éphémère, se fait allégorie de nos désirs et de notre insatiable envie de conquête. L’homme agit quel qu’en soit les conséquences sur le cours de la nature. À quelle fin ?

    Au croisement de la rue Belliard et de la villa Belliard

     

     

    Nuit Blanche 2015, sur la Petite Ceinture: Strijbos et Johan, Stéphane Ricordel, Michel Blazy

    Installation de Michel Blazy

    Nuit Blanche 2015, Petite ceinture, Paris

     

     

    Michel Blazy

    Sans titre  Installation 

    Dans la pénombre d’un tunnel désaffecté de l'ancien chemin de fer de la Petite Ceinture, d’immenses formes organiques envahissent lentement les parois, formant des halos aux couleurs étranges. Véritable métaphore d'une vie organique qui prolifère en tout lieu, cette installation de Michel Blazy confronte la fragilité des apparences, qui changent tout au long de la nuit, et la rémanence du vivant, qui transmute l'espace : apparition, expansion, disparition, décrépitude des surfaces, évanescence des formes et transformation des matières... Dans cette interprétation d’une autre grotte Chauvet contemporaine, la vie semble renaître et avec elle l’espoir d’un autre monde.

     

    Nuit Blanche 2015, sur la Petite Ceinture: Strijbos et Johan, Stéphane Ricordel, Michel Blazy

    Installation de Michel Blazy

    Nuit Blanche 2015, Petite ceinture, Paris

     

    Au croisement de la rue Belliard et de la villa Belliard

     

     

    Nuit Blanche du 3 novembre 2015, Paris

     

     

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       Aussitôt posés, aussitôt volés! Certains posters de Liam Gillick ne sont pas restés longtemps affichés le long du canal Saint-Martin. Des amateurs ont vite accaparé les affiches encore humides de colle, se moquant totalement d'en priver les spectateurs de la Nuit blanche

     

     

     

     

    Liam Gillick affiche Nuit blanche 13 canal 10"Assez près pour un travail gouvernemental"

    poster de Liam Gillick le long du canal Saint-Martin

     

     

     

        Un brave père de famille, accompagné de ses enfants à qui il donnait une excellente leçon de civisme, se vantait de posséder enfin un "Liam Gillick". Il est sûr que les affiches n'allaient pas resté là très longtemps mais ce collectionneur sauvage ne pouvait-il attendre l'aube pour commettre son forfait et laisser ainsi les autres promeneurs voir les affiches de Liam Gillick?

     

     

     

    Liam Gillick affiche Nuit blanche 13 canal 6"Ouvrez les fichiers", "l'enfer de la ferme"

    posters de Liam Gillick le long du canal Saint-Martin


     

     

              Les oeuvres de street-art, sauvages et illégales, sont souvent volées ou taguées. Des Bansky ont récemment été découpés dans les murs à Londres pour réapparaître en salle des ventes. Les posters de Liam Gillick ne valent sûrement pas autant que les pochoirs du mythique londonien mais assez pour que des indélicats les décollent au plus vite.

     

     

     

     

    Liam Gillick affiche Nuit blanche 13 canal 5"Juste plus" "Nourissez la bête"

    posters de Liam Gillick le long du canal Saint-Martin


     

     

       Les affiches en noir et blanc étaient bilingues avec un texte en haut et une photo en bas.

     

     

     

    Dossier de presse:

    Information Posters (Public/Private), 2013
    Installation, performance

    Liam Gillick, né en 1964 en Grande-Bretagne, vit et travaille à New York

       Issu de la génération des Young British Artists, Liam Gillick est un artiste conceptuel anglais remarqué pour ses sculptures, installations et textes autour du langage, explorant des modes discursifs pour interroger le rôle social et la fonction de l’art. Considérant l’exposition entière comme medium, son travail s’inscrit dans une réflexion sur le fossé grandissant entre un idéalisme utopique et la réalité du monde. Son travail est présenté dans le cadre de nombreuses biennales internationales et a été nominé pour plusieurs prix dont le prestigieux Turner Prize en 2002. La Tate Britain de Londres et le Museum of Modern Art de New York lui ont récemment consacré des expositions personnelles. 

     

     

     

    Liam Gillick affiche Nuit blanche 13 canal 8"sans frontières" "Agriculture et urbanisme"

    posters de Liam Gillick le long du canal Saint-Martin

     

     

     

       L’affiche appartient à l’espace public et Liam Gillick en détourne la vocation première d’outil informatif. Prolongeant l’une de ses œuvres  acquises par le FMAC (Fonds municipal d’art contemporain de la Ville de Paris) en 2004, l’artiste conçoit spécifiquement pour Nuit Blanche, une nouvelle série de 20 affiches différentes dont les slogans et les visuels politico-poétiques énoncent la construction d’un monde résolument contemporain qui se projette dans une société utopiste. Installées le soir-même de Nuit Blanche par les membres d’associations de quartier, ces affiches constituent de grandes pages à ciel ouvert, à lire et à méditer, qui conduiront le spectateur dans une déambulation le long du canal Saint-Martin. 

     

     


    Liam Gillick affiche Nuit blanche 13 canal 1"l'enfer de la ferme" "Rues, routes, avenues, boulevards"

    posters de Liam Gillick le long du canal Saint-Martin

     

     

     

       Tout au long de la nuit des équipes issues des associations de quartier ont collé les affiches de Liam Gillick.

     

     

     

    posters de Liam Gillick le long du canal Saint-MartinLiam Gillick affiche Nuit blanche 13 canal 7

     

     

     

     

     

    Liam Gillick

    Information posters (Public / Private 2013)

    Canal Saint-Martin, 5 octobre 2013, Nuit blanche

     

     

     

     

     Liam Gillick affiche Nuit blanche 13 canal 0"plus de fret, more freight", poster de Liam Gillick le long du canal Saint-Martin

     

     

     

     

    Autres nuits blanches

    Site de Liam Gillick

     

     

    Palagret

    street-art nocturne

    octobre 2013

     

     

     

     
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       Des pinces à linge géantes, un drapeau noir et un humain dansent un ballet absurde. Le nouveau film d’animation de Robin Rhode, "A day in May est à la fois burlesque et extrêmement chorégraphié. Intitulé en référence à la Fête du Travail, le film évoque la tension entre révolution et domesticité." 1

     

     

    Robin Rhode a day in may Nuit blanche 13 canal 3Projection de "A day in May" de Robin Rhode

    Canal Saint-Martin, Nuit blanche 2013

     

     

     

     

       "Les murs que Robin Rhode choisit pour ses dessins se transforment alors en un monde imaginaire sans repère spatio-temporaire. Confrontant la rapidité du pinceau sur un mur, l’éphémère d’une performance à la pérennité d’un film d’animation, Robin Rhode laisse son empreinte sur les murs de la ville ramenant objets et formes abstraites à la vie". 1

     

     

     


    A DAY IN MAY, Robin Rhode, Nuit blanche 2013 au... par Palagret

     

     

     

       "Né en 1976 dans le contexte de l’apartheid en Afrique du Sud, l’artiste Robin Rhode, aujourd’hui basé à Berlin, développe un vocabulaire esthétique engagé autour de performances, de dessins, de photographies et de vidéos d’animation. Influencé par l’urbain, le hip-hop, le cinéma, les sports populaires tels que le skateboard ou le basketball ainsi que par la young culture, Robin Rhode joue avec les illusions. Il réinvente les symboles familiers qui occupent notre quotidien pour leur insuffler une énergie conceptuelle et souvent surréaliste et interroger les problématiques socio-économiques et la notion de post-colonialisme." 1

     

     

     

    Robin Rhode a day in may Nuit blanche 13 canal 4Projection de "A day in May" de Robin Rhode

    Canal Saint-Martin, Nuit blanche 2013

     

     

     

     

     

    A Day in May, 2013, Projection vidéo

    Pont de la rue Louis Blanc, Canal Saint-Martin, Paris

    5 octobre 2013, Nuit blanche à Paris

     

     

     

     

    Robin Rhode a day in may Nuit blanche 13 canal 2Projection de "A day in May" de Robin Rhode

    Canal Saint-Martin, Nuit blanche 2013

     

     

     

     

    Autres Nuits blanches

     

     

    Palagret

    art en plein air

    5 octobre 2013

     

     

    Source:

    1- in Dossier de presse

     

     

     

     

     

     
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       En haut de son piédestal, la statue de la République disparaissait par intermittence dans le brouillard. Au sol, on n'y voyait presque rien et les enfants courraient en riant au milieu du nuage blanc, manquant de glisser sur le bitume mouillé. L'écran des smartphones et des appareils photos brillaient de ci de là dans la nuit. Fog square, l'installation de la japonaise Fujiko Nakaya transformait la nouvelle place parisienne en un lieu incertain où les repères se dissolvaient dans une brume féérique.

     

     

     Nuit blanche 13 Fujiko Nakaya brouillard 6Place de la République noyée de brouillard, Nuit blanche 2013

    Fog square de Fuyiko Nakaya

     

     

       Les nappes de brouillard sortaient du bassin autour du monument ou de rampes installées sur des portiques de chaque côté de la place. Selon le vent, le brouillard cachait et révélait les façades, le mobilier urbain et les promeneurs. Un brouillard traître lorsqu'il masquait les marches ou les piétons sur le passage clouté. "Brouillard fréquent" prévenait un écriteau destiné aux automobilistes qui s'aventuraient sur la place, pas forcément au courant des festivités parisiennes.

     

     

     


    Fujiko Nakaya, brouillard sur la République... par Palagret

     

     

    Nuit-blanche-13-affiche-brouillage-fre-quent.jpg"Nuit blanche, brouillard fréquent" Pancarte place de la République

     

     

     

     

    Dossier de presse:

       Fujiko Nakaya (née en 1933) est la pionnière d’un art peu commun, la sculpture de brume. À l’aide de brumisateurs d’eau qui pulvérisent de microscopiques gouttelettes, cette artiste a recouvert les espaces publics du monde entier d’une brume volatile et changeante. 

     

     

     

    Nuit blanche 13 Fujiko Nakaya brouillard 4Place de la République noyée de brouillard, Nuit blanche 2013

    "Fog square" de Fuyiko Nakaya



     

     

     

       Au Musée Guggenheim de Bilbao, à la Biennale de Sydney, à l’Exploratorium de San Francisco, ses sculptures de brume revêtent des formes infinies en fonction de l’éclairage, des conditions météorologiques ou du nombre de personnes qui les traverse. 

       Dans cette approche artistique singulière de la nature, Fujiko Nakaya conjugue l’art, la science et la technologie.

     

     

     

    Nuit blanche 13 Fujiko Nakaya brouillard 7Place de la République noyée de brouillard, Nuit blanche 2013

    Fog square de Fuyiko Nakaya


     

     

     

     

       Lors de Nuit Blanche 2013, l’installation de Fujiko Nakaya se déploie telle une aurore voilée sur la place de la République et revêt des formes aussi diverses que des nappes ou des cascades de brume, offrant une dramaturgie aussi subtile que spectaculaire au public. Le public se plaît alors à la traverser, à l’éprouver physiquement. Si la sculpture de brume est par essence éphémère, cette rencontre singulière et magique avec la ville peut résonner durablement dans la mémoire de ceux qui l’auront traversée.

     

     

     

    Nuit blanche 13 Fujiko Nakaya brouillard 1Place de la République noyée de brouillard, Nuit blanche 2013

    Fog square de Fuyiko Nakaya

     

     

     

     

    Autres Nuits blanches

     

     

     

    Nuit blanche 13 Fujiko Nakaya brouillard 5Place de la République noyée de brouillard, Nuit blanche 2013

    Fog square de Fuyiko Nakaya

     

     

     

     

    Palagret

    sculpture de brume, nuit parisienne

    octobre 2013

     

     

     
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      Sous la passerelle de la douane du canal Saint-Martinun pendule de Foucault se balançait, un pendule fait de glace. La boule de glace suspendue de Lilly Hibberd fondait peu à peu, rappelant ainsi la fonte des glaces "et ses effets sur la vitesse de rotation de la terre, remettant en cause la notion même de temps en allongeant peu à peu la durée d’une journée. Une invitation à la prise de conscience des conséquences du changement climatique.." 1

     

     

    Nuit-blanche-13-Lily-Hibberd-pendule-glace-canal-Saint-Mart.jpgLe pendule de glace, Lilly Hibberd à la Nuit blanche 2013

    canal Saint-Martin

     

     

     

     


    Le pendule de glace, Lilly Hibberd, Nuit... par Palagret

     

     

     

     

     

     

          A l'aide d'une corde, Lilly Hibberd amorçait le mouvement de balancier du pendule de glace. Il ne semble pas que cette boule de glace décrivait un cercle comme le vrai pendule de Foucault. C'était une sculpture éphémère qui n'a duré qu'une Nuit blanche le long du canal Saint-Martin.

     

     

     

     

    Nuit-blanche-13-Lily-Hibberd-pendule-glace-canal-S-copie-1.jpgLe pendule de glace, Lilly Hibberd à la Nuit blanche 2013

    canal Saint-Martin

     

     

     

     

     

    Autres installations de la Nuit blanche

     

     

     

    Explication du pendule de Foucault

     

     

     

     

    Palagret

    nuit blanche 2013

     

     

     
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      Une belle nuit d'octobre, une musique électronique et des petits jets d'eau générés par le son suffisaient à créer un spectacle poétique dans l'écluse des Récollets. Intitulé "Fosse d'orchestre", l'installation sonore et cinétique de Rosa Barba attirait beaucoup de monde.

     

     

    Nuit-blanche-13-canal-Rosa-Barba-fosse-d-orchestre-50691.jpg"Fosse d'orchestre", installation sonore cinétique de Rosa Barba

    écluse des Récollets, Nuit blanche 2013

     

     

     

        Les différents jets d'eau semblaient converser ensemble, parfois une seule voix, parfois tous ensemble.

     

     

     


    NUIT BLANCHE 13, Rosa Barba, fosse d'orchestre par Palagret

     

     

     

       Le dossier de presse parle de l'évocation d'une "créature marine invisible, digne des plus grands films fantastiques". Pas vraiment évident pour les spectateurs qui voyaient seulement un ballet de jet d'eau dans la nuit.

     

     

     

    Nuit-blanche-13-canal-Rosa-Barba-fosse-d-orchestre-50685.jpg"Fosse d'orchestre", installation sonore cinétique de Rosa Barba

    écluse des Récollets, Nuit blanche 2013

     

     

     

      Un peu plus loin, sur le quai Jemmapes, une installation non identifiée faisait beaucoup de bruit. Enfermés dans une cabine, les volontaires criaient et leur voix déformée s"échappait d'un petit haut-parleur. C'est peut-être là que se cachait le monstre des abysses.

     

     

     

    Nuit-blanche-haut-parleur.jpgHaut-parleur au-dessus d'une cabine, installation sonore participative

    canal Saint-Martin, Nuit blanche 2013

     

     

          La nuit parisienne était douce et la foule se pressait le long du canal Saint-Martin.

     

     

     

    Nuit-blanche-13-canal-Haut-parleur-50739.jpgHaut-parleur au-dessus d'une cabine, installation sonore participative

    canal Saint-Martin, Nuit blanche 2013

     

     

     

    Dossier de presse:

       Métaphore cinématographique, Fosse d’orchestre de Rosa Barba est un dispositif sonore placé sous l’eau qui diffuse une composition de musique électronique faisant vibrer la surface des eaux du canal Saint-Martin lors de Nuit Blanche 2013. L’eau semble avoir les propriétés d’une plaque sensible, le son s’y imprime et est révélé par le mouvement des jets d’eau.  


       L'oeuvre permet ainsi la réalisation d’une expérience intense : l’onde acoustique se traduit en onde aquatique, et donne la possibilité de voir le son. Ces eaux jaillissantes saisissent le spectateur incrédule dans une évocation des mouvements perceptibles d’une créature marine invisible, digne des plus grands films fantastiques. 

     

     

     

     

    Nuit blanche 5 octobre 2013

    Fosse d'orchestre de Barba Rosa

    écluse des Récollets, Canal Saint-Martin

     

     

     

     

    Autres nuits blanches à Paris:

    Nuit Blanche 11: les Hyber-héros déambulent au jardin des Batignolles

    Nuit Blanche 2010, Pierre Bismuth: video de "le psy, l'artiste et le cuisinier"

    Nuit Blanche 2010: Klub Europa de Hans Schabus, des monstres préhistoriques en morceaux

    Nuit Blanche 2010, video: Céleste Boursier-Mougenot, concert pour aspirateurs et harmonicas

    Nuit Blanche 09: Rune Guneriussen, Don't leave the lights on, le concile des lampes

     

     

     

     

    Palagret

    art contemporain

    octobre 2013

     

     

     

     

     
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       "ARRGHH,BOÏNG, ZZZZZ", l'installation de Fabrice Hyber au square des Batignolles a eu beaucoup de succès auprès des familles. Ici pas d'art contemporain conceptuel abscons mais des tableaux vivants composés des héros de notre enfance.

     

     

    Nuit blanche 11 Hyber Kitty AstérixHello Kitty et Astérix

     "ARRGHH,BOÏNG, ZZZZZ", installation de Fabrice Hyber

    square des Batignolles, Nuit Blanche 2011,Paris

     

     

     


    Nuit Blanche 2011, HYBER ARRGHH, BOÏNG, ZZZZZ par Palagret

     

     

     

         Pour une nuit, le jardin se transformait en mystérieux parc d'attraction.

     

     

    Voir article ici

     

     

     

    Liens sur ce blog:

     

    Nuit Blanche 2010: Klub Europa de Hans Schabus, des monstres préhistoriques en morceaux

    Nuit Blanche 2010, video: Céleste Boursier-Mougenot, concert pour aspirateurs et harmonicas

     

     

     

     

     

    Palagret

    Photos et vidéos

    1er octobre 2011


     

     

     
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       Dans la demie-obscurité du jardin, les super-héros et les icônes de l'imaginaire enfantin se promènent tranquillement suivis de gamins surexcités. Chacun essaye de reconnaître les personnages, certains évidents comme Superman ou Blanche-Neige, d'autres plus incertains comme le bouddha doré ou l'homme-bulle. 

     

     

    Nuit blanche 11 HyberJésus et Bouddha

    "ARRGHH,BOÏNG, ZZZZZ", installation de Fabrice Hyber

    square des Batignolles, Nuit Blanche 2011,Paris

     

     

       Les hyber-héros de Fabrice Hyber se côtoient par-delà les différentes cultures (américaine, anglaise, françaises, japonaise) et les époques. Tintin bavarde avec Merlin, Hello Kitty avec le Docteur Spock, le fantôme avec Sherlock Holmes et Madame Eponge avec Catwoman. Régulièrement les héros en costume s'arrêtent devant des écrans de couleur vive éclairés d'un projecteur. Ils posent; les enfants les entourent tandis que les parents mitraillent la scène. Derrière un écran blanc, un chevalier et la mort s'affrontent en silhouette.

     

     

    Nuit blanche 11 Hyber-hérosDr Spock, Merlin, Tintin, etc

    "ARRGHH,BOÏNG, ZZZZZ", installation de Fabrice Hyber

    square des Batignolles, Nuit Blanche 2011,Paris


     

       Intitulée "ARRGHH,BOÏNG, ZZZZZ", en référence aux onomatopées de la bande dessinée, l'installation plaît beaucoup aux familles qui dialoguent avec les acteurs déguisés. Les petites filles touchent délicatement Blanche-Neige, les petits garçons crient Batman! ou Harry Potter et les plus grands suivent Catwoman et Lara Croft.

     

     

     

    Nuit blanche 11 Hyber Sherlock Holmes Lara CroftSherlock Holmes et Lara Croft

    "ARRGHH,BOÏNG, ZZZZZ", installation de Fabrice Hyber

    square des Batignolles, Nuit Blanche 2011,Paris


     

         Il fait inhabituellement chaud pour octobre, l'atmosphère est ludique, joyeuse, bon enfant. Pour une nuit, le jardin des Batignolles se transforme en tableaux vivants pour fête de fin d'année ou en parc d'attraction. Fabrice Hyber joue avec notre mémoire collective, notre nostalgie de l'enfance mais il est bien proche de Disneyland et de ses personnages déguisés en Mickey, Shrek ou Ratatouille. Art contemporain ou simple divertissement?

     

     

    Nuit blanche 11 Hyber Harry Potter SupermanHarry Potter et Superman

    "ARRGHH,BOÏNG, ZZZZZ", installation de Fabrice Hyber

    square des Batignolles, Nuit Blanche 2011,Paris



     

     Différences avec Disneyland ou le parc Astérix, l'installation "ARRGHH,BOÏNG, ZZZZZ" est éphémère et gratuite. Et dans les parcs commerciaux où tout est très codifié et politiquement correct on n'y verrait pas Jésus porter sa croix en souriant à côté d'Hello Kitty ou Lara Croft échanger des sous-entendus avec un passant.

     

     

    Voir la vidéo ici

     

     

     

    Dossier de presse

     

    De 20h à 6h
    Place Charles Fillion - Paris 17e
    SQUARE DES BATIGNOLLES
     Conçu spécifiquement pour l’occasion « Arrghh, Boïng,…Zzzzz, » réunit une cinquantaine de « Hyber-Héros » dans les allées du parc des Batignolles. De Superman au Père Noël, en passant par Hello Kitty, Karl Lagerfeld, Sherlock Holmes, Blanche Neige, Harry Potter ou Ted-Hyber…., Fabrice Hyber propose une typologie onirique de la figure du Héros. Entre performance et image, dans la tradition des tableaux vivants, le jardin se peuple le temps d’une nuit de présences fantasmatiques et de situations pour le moins improbables.

    Fabrice Hyber s’est fait connaître du grand public en transformant le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris en « Hybermarché » en 1995. Lion d’or de la biennale de Venise en 1997, il compte parmi les artistes les plus inclassables. Dans un savant mélange de prolifération et d’hybridation, il multiplie ses oeuvres « en rhizomes », utilisant tous les supports et matériaux (dessin, peinture, sculpture, installation, vidéo, performance…). Ainsi, qu’il crée une SARL (UR) destinée à favoriser la production et les échanges de projets entre artistes et entreprises (1994), installe un salon de coiffure au Centre Georges Pompidou (1996) ou sème plus de 70 000 arbres au FRAC Pays de la Loire (2005), Fabrice Hyber se veut à la fois réalisateur, entrepreneur et médiateur de ses propres oeuvres.

     

     

     

    Liens sur ce blog:

     

    Nuit Blanche 2010: Klub Europa de Hans Schabus, des monstres préhistoriques en morceaux

    Nuit Blanche 2010, video: Céleste Boursier-Mougenot, concert pour aspirateurs et harmonicas

     

     

     

     

     

    Palagret

    Photos et vidéos

    1er octobre 2011

     

     

     

     
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       Pour la Nuit Blanche 2010, Michelangelo Pistoletto avait accroché des enseignes de néon sur la façade de l'Hôtel de Ville. Multicolores, les enseignes proclamaient en vingt langues: Aimer les différences.   

     

     

    Nuit Blanche 10 Pistoletto différence1Aimer les différences, installation de Michelangelo Pistoletto

    Façade de l'Hôtel de Ville de Paris, Nuit Blanche 2010

     

     

    Nuit Blanche 10 Pistoletto différence3Aimer les différences, installation de Michelangelo Pistoletto

    Façade de l'Hôtel de Ville de Paris, Nuit Blanche 2010

     

     

      En ce mois de janvier, la Mairie de Paris a choisi une photo de l'installation de Pistoletto pour présenter ses voeux aux parisiens. "Aimer les différences", une phrase pertinente pour un Paris multi-ethnique.

     

     

    affiche voeux nouvel an PistolettoBelle année 2011, dans une capitale où se rencontrent et se respectent les différences,

    une ville qui aime la vie.

    Bertrand Delanoë et les élus du Conseil de Paris

     

     

    Liens sur ce blog:

     Pistoletto, 20 miroirs brisés et un blessé au 104 à Paris 

     Voeux pour le Nouvel An: "soyons réalistes, ne demandons rien"

     Une citation de José Marti pour le Nouvel An

     Nuit Blanche 2010, vidéo: Céleste Boursier-Mougenot, concert pour aspirateurs et harmonicas

    Nuit Blanche 2010, Pierre Bismuth: video de "le psy, l'artiste et le cuisinier"

     

     

     

    Palagret

    archéologie du quotidien

    janvier 2011

     

     

     

     
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    Harmonichaos, la musique du hasard
     
     
     Après deux heures de queue, et de nombreux privilègiés passant devant tout le monde avec famille et amis, il est enfin possible d'accéder au concert d'aspirateurs de Céleste Boursier-Mougenot.
     
     
     

     

     

       Voir l'article sur Harmonichaos    

     

     

    Liens sur ce blog:

    Nuit blanche 2013, Rosa Barba, "fosse d'orchestre" à l'écluse des Récollets

    Nuit Blanche 2010: 3D Bridge, vibrations de lumières et de musiques

    Nuit Blanche 2010: Klub Europa de Hans Schabus, des monstres préhistoriques en morceaux

    Nuit Blanche 2010, Pierre Bismuth: video de "le psy, l'artiste et le cuisinier"

     

     

    Autres vidéos de Céleste Boursier-Mougenot

     

     

     

    Palagret

    art contemporain

    octobre 2010

     

     

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