-
Par Palagret le 21 Janvier 2018 à 17:59
Tandis qu'Apple s'affiche sur les bâches de travaux, sur le trottoir, des pochoirs rappellent opportunément à la multinationale qu'il serait bon de payer ses impôts en France et non dans des paradis fiscaux.
Pochoir "Apple paye tes impôts" sur un trottoir parisien
Affiche géante Apple sur le Louvre
Affiche géante Apple pour l'iPhone X sur la façade en travaux du Louvre
Des deux côtés de la Seine, les affiches se répondent. Immanquable.
Affiche géante Apple pour l'iPhone X sur la façade en travaux de l'Institut de France
1 commentaire -
Par Palagret le 16 Février 2016 à 14:47
La rotonde du métro Saint-Lazare est aujourd'hui encombrée d'affiches lumineuses à la gloire de produits Dior. Les voyageurs qui se pressent pour rejoindre leur rame sont obligés, à l'heure de pointe, de slalomer entre les panneaux qui réduisent l'espace. Est-ce bien judicieux de transformer la rotonde en terrain de course d'obstacles. Avec 40 millions de voyageurs par an, la station Saint-Lazare est la plus fréquentée du réseau métropolitain après Gare du Nord.
La rotonde Saint-Lazare défigurée et encombrée de publicités Dior
En plus de gêner la circulation, ces réclames agressives détruisent l'harmonie de la rotonde, édifiée en 1912. Jean-Baptiste Berlier, ingénieur de la ligne Nord-Sud, fit appel à l’architecte Lucien Bechmann. Le plafond voûté repose sur huit piliers à chapiteaux habillés de céramiques Art déco de Gentil et Bourdet. La rotonde, style pseudo-gothique et art déco mêlés, témoigne du soin apporté alors à la décoration de cette salle d'échange aujourd'hui au croisement des lignes 12,13 (ancienne ligne B) et 14. Certes les reflets de néon rose, vert et violet sont bien jolis mais ils seraient moins gênants dans la nouvelle rotonde côté rue de Rome. Là, il y a de grands murs vides où la publicité s'étale sous les yeux ébahis de la foule empruntant les escalators.
La rotonde du métro Saint-Lazare de style Art Déco, avant l'invasion de la publicité
Avec les panneaux de publicités, les piliers de céramique sont cachés. Peu importe à la RATP, la rotonde du métro Saint-Lazare, lieu très fréquenté, attise la convoitise des publicitaires. Tant que ça rapporte! Ce n'est pas la première fois, ni la dernière, que la rotonde est ainsi envahie de réclames: H&M en 2013, IPhone 6 en 2015 etc ... Cette rotonde ne devrait-elle pas être classée et protégée des appétits mercantiles?
La rotonde du métro Saint-Lazare (1912), détail du pilier, céramique de Gentil et Bourdet
On peut se demander si les voyageurs ont le temps de regarder les publicités dans la rotonde qu'ils ne font que traverser. Sur les quais, ils attendent donc leur cerveau est disponible aux images et slogans. Mais lorsqu'ils se dépêchent, leur cerveau s'imprègnent-ils quand même du poison? Sommes nous tous contaminés? Probablement.
La rotonde Saint-Lazare défigurée et encombrée de publicités Dior Poison
Le carrefour souterrain de la rotonde Saint-Lazare reproduit celui que l’on trouve en surface, place du Havre. En surface, des jeunes filles distribuent de petits tubes noirs, vaporisateurs échantillons d'eau de parfum Poison Girl de Dior.
A suivre: de la publicité partout ...
1 commentaire -
Par Palagret le 12 Février 2016 à 20:23
Les quais du métro Concorde sont envahis de publicité pour Zootopie, le nouveau dessin animé de Disney. D'un côté, les murs sont entièrement pelliculés, de l'autre dix écrans digitaux sont dédiés au film. Impossible de ne pas le voir. D'accord, c'est plutôt amusant mais le voyageur n'a-t-il pas droit à un peu de silence visuel?
affiche publicitaire pelliculée pour Zootopie, métro Concorde
Grâce à « DigiMove », une nouvelle technologie, la ville des animaux et ses nombreux personnages s'animent sur les écrans. Quand le métro arrive, détecté par des capteurs infrarouge, "Le métro arrive" s'inscrit puis les animaux se précipitent et se massent devant la rame comme s'ils voulaient y monter. L'éléphant, le renard ou les souris nous regardent, le nez écrasé contre la vitre.
Ecrans digitaux publicitaires pour Zootopie, métro Concorde
Sept fausses publicités inspirées de l'univers du dessin animé se retrouvent sur les murs et sur les écrans numériques.
affiche publicitaire pelliculée pour Zootopie, métro Concorde et fausses publicités
affiche publicitaire pelliculée pour Zootopie, métro Concorde, fausse publicité "just zoo it"
affiche publicitaire pelliculée pour Zootopie, métro Concorde, le renard
affiche publicitaire pelliculée pour Zootopie, métro Concorde
affiche publicitaire pelliculée pour Zootopie, métro Concorde
affiche publicitaire pelliculée pour Zootopie, métro Concorde, les souris
Publicité Havas Media, Turn Right et Metrobus
Métro Concorde ligne 8, Paris
Du 4 au 17 février 2016
affiche publicitaire pelliculée pour Zootopie, métro Concorde
Lien sur ce blog:
Invasion-publicitaire-hugo-boss-sur-les-quais-du-metro-parisien
votre commentaire -
Par Palagret le 9 Décembre 2013 à 12:00
Trois iPhones colorés s'étalent sur une bâche de travaux en bord de Seine, entre la Préfecture de police et le tribunal de Grande Instance de Paris. Une fois de plus une publicité géante monopolise le paysage parisien. Une publicité élégante mais agressive.
Publicité géante iPhone 5c sur une bâche de travaux
quai des Orfèvres, Paris
L'île de la Cité avec la Conciergerie et Notre-Dame est un quartier très touristique et des centaines de milliers de passants ne pourront éviter de voir cette publicité monumentale. Apple sait choisir ses emplacements. Après la bâche de travaux de la Conciergerie ornée d'un bel iPad 2 et une bâche sur un immeuble face à la piazza Beaubourg vantant l'iPhone, voici l'Phone 5c décliné en vert, rose, bleu et jaune quai des Orfèvres.
Publicité géante iPhone 5c sur une bâche de travaux
quai des Orfèvres, Paris
Charles Garnier, l'architecte de l'Opéra, protestait en son temps contre l'agression de la réclame, ces images agaçantes. Aujourd'hui, la multiplication des bâches de travaux publicitaires l'aurait vraiment mis en colère.
Publicité géante iPhone et trompe-l'oeil sur une bâche de travaux
quai des Orfèvres, Paris
La partie la plus visible de la bâche dissimulant la façade en réfection est couverte par la publicité Apple. Surmontant les images des smart-phones, les fenêtres et les toits de l'édifice sont reproduits en trompe-l'oeil. Sur le côté, près de la Préfecture de police, les deux façades de pierre sont aussi simulées sur la bâche dans les tons de beige.
Publicité géante iPhone et trompe-l'oeil sur une bâche de travaux
quai des Orfèvres, Paris
La publicité contribue au financement de la restauration de l'immeuble.
Trompe-l'oeil à côté de l'iPhone 5C sur une bâche de travaux
quai des Orfèvres, Paris
Liens sur ce blog:
Publicité géante: un iPad monumental sur le Palais de Justice de Paris
Affichage géant: un iPhone monumental sur une bâche de travaux à Beaubourg
L'agression publicitaire sur les Monuments historiques en bord de Seine: Dior, Bréguet et Burberry
Chanel, bâche publicitaire géante sur le Musée d'Orsay
Encore des bâches publicitaires géantes sur les monuments classés: Volvo et Ralph Lauren à l'Opéra
Air France, La bâche publicitaire géante sur le Grand Palais, monument classé
Trompe-l'oeil à côté de l'iPhone 5C sur une bâche de travaux
quai des Orfèvres, Paris
Palagret
l'agression publicitaire
décembre 2013
votre commentaire -
Par Palagret le 1 Novembre 2013 à 12:00
Depuis quelque semaines, des publicités intempestives, images et vidéos, sont apparues sur ce blog. Ces encarts publicitaires choisis par over-blog dénaturent la mise en page par leur agressivité et leur laideur. Ils ne rapportent rien à l'auteur qui n'a souscrit aucun contrat partenariat droits d'auteur avec over-blog.
Autre nouveauté commerciale, les photos sont à vendre si on le désire. Combien de temps avant que les photos soient vendues sans qu'on le veuille, comme sur Facebook?
Intrusion non désirée de publicité sur over-blog
Over-blog doit certes rentabiliser ses investissements mais cette intrusion est peu attrayante pour les bloggers qui ne veulent pas de publicité. Over-blog peut-il changer les régles unilatéralement sans prévenir ses adhérents, sans rien expliquer?
Nouvelle proposition d'over-blog pour faire payer les photos
En fait, la publicité non désirée apparaît si le blog reste inactif 45 jours. L'explication n'est pas facile à trouver dans les FAQ. Que faire pour se débarasser de cette publicité agressive d'over-blog si on a rien de nouveau à publier? Ecrire des articles pour rien ou modifier légèrement un article existant.
Lire Pourquoi-j'ai-quitté-OverBlog
Une affaire à suivre ...
Palagret
buisiness is buisiness
novembre 2013
1 commentaire -
Par Palagret le 30 Avril 2013 à 12:00
Face à Beaubourg, un immeuble est en réfection. Côté piazza la bâche qui le couvre représente l'immeuble caché comme un dessin à l'aquarelle. De l'autre côté rue Saint-Martin, un immense iPhone, tenu dans une main, se détache en bas de la bâche sur un fond blanc.
Affiche géante pour l'iPhone sur une bâche de travaux près du Centre Pompidou
Discrètement écrit sous le dessin de l'iPad la mention "cet affichage contribue au financement de la restauration de l'immeuble" est une excuse économique pour cette agression publicitaire.
Bâche de travaux décorée d'un dessin à l'aquarelle face au Centre Pompidou
Au moins l'immeuble de la piazza Beaubourg qui abrite le café Costes en rez-de-chaussé n'est pas classé monument historique comme le Louvre ou l'Opéra de Paris. Ces monuments historiques ont été défigurés par des affiches géantes vantant des montres de luxe, des parfums, des vêtements ou des boissons énergisantes.
Bâche de travaux décorée d'un dessin à l'aquarelle sur la piazza Beaubourg
devant Horizontal, le mobile-stabile de Calder
La publicité Apple, assez élégante il faut le reconnaître, est très efficace à cet emplacement précieux car la piazza Beaubourg est parcouru chaque jour par des milliers de visiteurs, parisiens et touristes.
Bâche de travaux décorée d'un dessin à l'aquarelle sur la piazza Beaubourg
au rez-de-chaussé le café Coste
Affiche géante pour l'iPhone sur une bâche de travaux près du Centre Pompidou
Affiche géante pour l'iPad 2 sur une bâche de travaux rue de Passy
Liens sur ce blog:
Des iPhones géants quai des Orfèvres, bâche de travaux publicitaire
Publicité géante: un iPad monumental sur le Palais de Justice de Paris
L'agression publicitaire sur les Monuments historiques en bord de Seine: Dior, Bréguet et Burberry
Chanel, bâche publicitaire géante sur le Musée d'Orsay
Encore des bâches publicitaires géantes sur les monuments classés: Volvo et Ralph Lauren à l'Opéra
Air France, La bâche publicitaire géante sur le Grand Palais, monument classé
Palagret
l'agression publicitaire
avril 2012
1 commentaire -
Par Palagret le 30 Octobre 2012 à 12:00
Les Reposeurs, nouveaux venus dans le mouvement anti-pub, posent des affichettes dans le métro avec du ruban adhésif. Faciles à décoller, les affichettes n'endommagent pas la publicité, ce qui devrait éviter les poursuites.
"Pub = gaspillage !!", intervention des reposeurs dans le métro
L'agression publicitaire est massive dans le métro: affiches 3 x 4, invasion des nouveaux écrans numeri-flash, recouvrement de tous les murs d'un quai (Nike, Hugo Boss etc). Les Reposeurs militent pour de petites affiches: "50 cm x 70 cm c'est bien assez. La preuve vous avez vu cette affiche".
"50 cm x 70 cm c'est bien assez. La preuve vous avez vu cette affiche"
intervention des reposeurs sur le quai du métro Hôtel de Ville
Autres slogans des reposeurs:
- Pub = gaspillage
- Métro Boulot Conso
- La pub fait dé-penser
- Contre l'agression publicitaire rejoignez les reposeurs
"50 cm x 70 cm c'est bien assez. La preuve vous avez vu cette affiche"
intervention des reposeurs dans le métro
"La pub fait dé-penser", intervention des reposeurs dans le métro
Voir articles, photos et vidéos dans les Inrocks ici et dans Nova Planet.com ici
"50 cm x 70 cm c'est bien assez. La preuve vous avez vu cette affiche"
intervention des reposeurs sur le quai du métro Hôtel de Ville
Liens sur ce blog:
C'est le printemps, les affiches vertes vides de publicité refleurissent dans le métro
Invasion publicitaire: Hugo Boss sur les quais du métro parisien
La publicité Nike envahit le quai du métro: j'aurai préféré un mur blanc!
Palagret
agression publicitaire
octobre 2012
1 commentaire -
Par Palagret le 15 Octobre 2012 à 12:00
La lèpre publicitaire ne défigure pas seulement les grandes villes. Cette corruption visuelle ronge aussi les petits villages où des affiches 4x3 s'imposent à la vue de tous. Certes une affiche de 4x3 mètres, ce n'est pas une affiche géante comme sur les monuments classés en réfection mais, par rapport aux petites maisons, c'est démesuré et très laid.
Affiche 4x3 pour Intermarché Netto sur une maison de village
Notons que l'affichage sauvage pour un cirque sur un container à bouteille est aussi particulièrement agressif. Entre les affiches, le container vert et les panneaux de signalisation, ce coin de rue est particulièrement sinistre.
Affiche 4x3 pour Intermarché sur une maison de village
La multiplication des inserts sur les murs des boutiques ajoute à la cacophonie publicitaire dans les plus petits villages.
Inserts publicitaires sur le mur d'un marchand de journaux-tabac
dans un village
Campagne d'affichage pour le sucre Daddy
sur une maison de village
Palagret
L'agression publicitaire
octobre 2012
votre commentaire -
Par Palagret le 19 Août 2012 à 12:00
"Même la phrase la plus nulle, quand elle est affichée sur un mur peut attirer votre attention."
Ainsi s'exprime Mobstr, un street-artist de Newcastle, qui subvertit les panneaux publicitaires et les murs avec des maximes ironiques qui font sourire mais aussi réfléchir.
The larger I make this, the less the content matters
Plus c'est grand moins le contenu importe
affiche détournée par Mobstr
Dans un style minimaliste, Mobstr utilise de simples lettres au pochoir sur un fond uni. Parfois il découpe des lettres dans le papier blanc, faisant apparaître des détails de l'affiche qu'il vient de recouvrir.
Ceci n'est pas une publicité, affiche détournée par Mobstr
Les fausses affiches de Mobstr sont une déclinaison de celles du film "They live" (Invasion Los Angeles, John Carpenter) où sous les réclames publicitaires se cachaient des messages exhortant la population à obéir et consommer.
Consume until you are consumed,
affiche détournée par Mobstr sur un panneau JC Decaux
Mobstr interroge notre rapport à l'espace urbain et à l'agression publicitaire que nous subissons jour après jour. Il dénonce le discours publicitaire en le réduisant à ce qu'il est: bla bla bla ...
Adverts adverts adverts, Bla Bla Bla Bla Bla
Panneau publicitaire détourné par Mobstr
Entretien avec Mobstr:
- Pourquoi travaillez vous dans l'espace public?
- Nous sommes endoctrinés avec l'idée que le graffiti (ou street-art) gangrène l'espace public. La majorité d'entre nous, cependant, marche heureusement au milieu du bombardement publicitaire sans en questionner sa justification. Les annonceurs installent joyeusement un énorme panneau publicitaire à côté d'une maison ou d'une boutique cherchant à nous convaincre que la dernière brosse à dent enrichira notre vie alors que lorsque quelqu'un peint une image sur un mur, soudainement nous sommes offensés.
A masterpiece, un chef d'oeuvre, cadre d'affiche détournée par Mobstr
- Quelle est la différence entre afficher une image publicitaire sur un panneau et, prenant vous même les choses en main, bomber un mur? Le panneau publicitaire est légal et les tags ne le sont pas. Pourquoi? L'un tire sa légitimité de l'argent et l'autre nait d'un esprit créateur. Je sais quelles images je préfère.
Go Go Go, work work work, produce produce produce
Panneau publicitaire détourné par Mobstr
- Pourquoi croyez vous avoir le droit d'investir l'espace public et particulièrement l'espace publicitaire?
- L'environnement visuel est très important. Il détermine notre état d'esprit, notre bien-être, notre satisfaction d'être là. Ceux qui décident de ce que nous voulons voir se trompent. Ils veulent des images du dernier jus de fruit avec une attirante buée autour pour que je me précipite dans un magasin pour étancher ma soif. Moi je veux quelque chose de différent, d'excentrique. Quelque chose qui me fasse sourire, réfléchir, même si le panneau dit "Qu'est-ce que c'est que ce bordel?". Je n'ai pas d'argent pour louer des panneaux alors je les utilise comme ça. Les panneaux publicitaires sont laids et dominateurs. Pour ces raisons j'aime les subvertir.
Visual pollution
Panneau publicitaire détourné par Mobstr
- Que pensez vous de votre ville?
- Newcastle est pleine de policiers et de caméras de surveillance. Pour l'art illégal, c'est zéro tolérance. Récemment j'ai bombé une image sur le côté d'un bâtiment qui avait brûlé. Des détritus de toutes sortes s'accumulaient dans un renfoncement, c'était devenu une décharge.
What? (quoi?). Panneau publicitaire détourné par Mobstr
- En moins de deux semaines mon image a été effacée mais les immondices étaient toujours là. Ca voudrait dire que les gens s'accommodent des ordures mais pas d'une peinture sur un mur. J'espère que ce n'est pas vrai mais ça démontre l'absurdité de l'état d'esprit de ceux qui décident ce qui est acceptable dans ma ville.
To advertise here all you need is: paper, paste, ladder
Pour afficher ici tout ce qu'il vous faut c'est: du papier, de la colle et une échelle
Panneau publicitaire détourné par Mobstr à côté de vraies publicités
à suivre: les maximes sarcastiques de Mobstr sur les murs.
Liens sur ce blog:
Les marques des multinationales détournées par le street-art: Kaï Aspire
Détournement d'affiches en hommage à Invasion Los Angeles: l'illusion et le réel
Street-art, citations du film "Invasion Los Angeles": Obey, watch Tv
Brandalism: vandalisme contre la publicité, des affiches détournées
Les ironiques affiches sauvages de Rero
Palagret
agression publicitaire et street-art
août 2012
Sources:
Itw de Mobstr dans daily.publicadcampaign, mars 2013
Site de Mobstr d'où proviennent les photos
votre commentaire -
Par Palagret le 3 Août 2012 à 12:00
Le logo de Nike saigne et le slogan "just do it" devient "just loot it", "volez le". Contre l'agression publicitaire permanente, les street-artists réagissent. En Angleterre, le collectif Brandalism (de brand = marque et vandalisme) a masqué des grands panneaux publicitaires avec des images provocantes.
Nike, just do it. Logo sanglant de Nike, détourné par Shit/delete, brandalisme à Birmingham
Sur une l'affiche de Nike en 2006, on voit le footballeur Wayne Rooney criant sa victoire, le torse nu peint de la croix rouge du drapeau anglais. Une image guerrière déjà curieuse puisque le footballeur a l'air couvert de sang. Sur l'image Nike détournée par Bill Poster, le footballeur tient à bout de bras des sacs contenant des produits de marque, Footlocker et SD avec le slogan "volez le".
Just do it, affiche Nike avec le footballeur Wayne Rooney
Le street-artist Bill Poster, auteur du "volez le" de Nike déclare au journal The Independant: "L'industrie publicitaire fait pression sur nous quand elle manipule nos besoins et nos désirs. Pression pour avoir les derniers vêtements de marque, le dernier équipement, le dernier téléphone. Cette pression a éclaté (émeutes d'août 2011) quand les gosses sont descendus dans les rues à travers le pays pour réclamer ce que la publicité leur disait qu'ils avaient besoin." 1
Just loot it, affiche de Bill Poster en référence aux pillages de Londres
" Nous sommes des rats de laboratoire pour les publicitaires qui exploitent nos peurs et notre insécurité par le consumérisme. Je suis un être humain, pas un consommateur. En prenant ces panneaux publicitaires, nous reprenons l'espace Si Sao Paulo au Brésil a pu bannir toute publicité dans la ville, alors nous aussi nous pouvons le faire." 1
Cercueil et code-barre, Paul Insect, brandalism à Manchester
Le consumérisme est notre tombeau
Dans son projet Billboard pieces, Robert Montgomery recouvre les panneaux publicitaires avec des textes poétiques et / ou politiques sur fond noir ou blanc. La simplicité de l'affiche contraste avec les publicités racoleuses habituelles. Les brandalistes recupèrent l'espace confisqué par la réclame, panneau après panneau.
"Voici venir la fin de votre civilisation et vous n'avez pas l'air jolie dans votre jean neuf si cool. Voici venir ce que nous obtenons pour des centaines d'années de privilèges dilapidés et rien de fait pour éduquer nos enfants ou sauver notre planète. ... Voici la marée montante ..."
Robert Montgomery, panneau reconquis par les brandalistes, Bristol
Reprenant les codes du street-art, les brandalistes dénoncent l'impact destructeur de la publicité aussi bien sur les esprits que sur le paysage. ils s'inspirent des mouvements dadaïstes et situationnistes. En cinq jours un groupe de 25 artistes guerilleros a détourné des panneaux publicitaires (Decaux, primesight, ClearChannel) à Manchester, Birmingham, Leeds, Bristol et Londres.
Installation du texte de Robert Montgomery sur une affiche, brandalismeExtraits d'un article publié sur le site Brandalism en juillet:
"Paul Mazur, un banquier de Wall Street travaillant chez Lehman Brothers pendant la grande dépression de 1930 disait: "Nous devons faire passer l'Amérique d'une culture du besoin à une culture du désir. Il faut apprendre aux gens à désirer, à vouloir de nouvelles choses avant même que les anciennes soient complètement consommées. ... "
"consume this" logo avec des trainées de sang, eyesaw, brandalism à Bristol
"La publicité ne s'occupe pas de nos désirs existants mais crée de nouveaux désirs. Pas seulement des désirs mais de l'insécurité parce que nous ne pouvons désirer sans le sentiment qu'il nous manque quelque chose. "
"Une simple réclame ne suffit pas, il faut accumuler d'innombrables petits messages subtils, jour après jour."
Forfeited (confisqué?), panneau publicitaire masqué par Know Hope à Birmingham
"Même si vous pouvez les ignorer, vous ne pouvez pas les éviter. Le londonien moyen voit environ 3500 messages publicitaires chaque jour. Même s'il ne regarde attentivement que quelques uns d'entre eux, ce bombardement d'images lui dit ce que c'est d'être élégant, sophistiqué ou respectable."
"La publicité est un mélange de flatterie et de menace. Elle nous dit de nous faire plaisir (car nous le valons bien) mais elle nous dit aussi que sans tous ces merveilleux produits nous ne valons rien. Si posséder les bons vêtements, chaussures et gadgets nous permettra de trouver l'amitié et l'amour, le succès, la popularité et un statut social, ceux qui n'ont rien de tout ça vivront dans la solitude et la marginalité."
"2012, London, Olympics, faster, higher, stronger etc ... Woops! All of these words and phrases are now illegal to print.
And so is this billboard which has no planning permission!
It should'nt be here. So, we can be naughty."
Protestation contre la mainmise des sponsors sur les Jeux Olympiques.
Space hijackers, Londres
"La publicité rend les gens inquiets et frustrés quand ils ne peuvent posséder les produits qu'on leur a appris à désirer. Les émeutes qui ont secoué les villes du Royaume-Uni pendant l'été 2011 ont vu les gosses des quartiers pauvres se précipiter sur les produits qu'ils ne pouvaient pas acheter: vêtements de sport ou de créateurs, téléphones si souvent affichés mais hors de prix pour eux."
"Warning: advertisements manipulate you on a subconscious level."
Avertissement: la publicité vous manipule à un niveau inconscient.
Message sur une affiche Peugeot, Shift/delete à Leeds
"La publicité fait partie d'un système qui détruit notre futur pour répondre à la demande d'aujourd'hui, une expansion sans fin de production et de consommation. C'est une agression psychologique sur le public à travers l'invasion de l'espace public dans lequel nous vivons."
"La lutte contre la publicité n'est pas une lutte contre le désir. Nous devons vouloir plus de la vie, pas moins, et nous devons l'exiger. La question est plus de quoi?" 2
Liens sur ce blog:
Les marques des multinationales détournées par le street-art: Kaï Aspire
Le code-barre dans le street-art, symbole d'asservissement
Détournement d'affiches en hommage à Invasion Los Angeles: l'illusion et le réel
L'agression publicitaire au XIXè siècle à Paris, un cri de Charles Garnier
Zevs, le meurtre de Mickey au Musée en herbe
OX sur les panneaux publicitaires en région parisienne
Ludo sur les panneaux publicitaires
Palagret
l'agression publicitaire
Photos du site brandalism
août 2012
Sources:
2- Brandalism
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique