•  

       La rotonde du métro Saint-Lazare est aujourd'hui encombrée d'affiches lumineuses à la gloire de produits Dior. Les voyageurs qui se pressent pour rejoindre leur rame sont obligés, à l'heure de pointe, de slalomer entre les panneaux qui réduisent l'espace. Est-ce bien judicieux de transformer la rotonde en terrain de course d'obstacles. Avec 40 millions de voyageurs par an, la station Saint-Lazare est la plus fréquentée du réseau métropolitain après Gare du Nord. 

     

    Agression publicitaire dans le métro: Dior, Milka & co

    La rotonde Saint-Lazare défigurée et encombrée de publicités Dior

     

       En plus de gêner la circulation, ces réclames agressives détruisent l'harmonie de la rotonde, édifiée en 1912. Jean-Baptiste Berlier, ingénieur de la ligne Nord-Sud, fit appel à l’architecte Lucien Bechmann. Le plafond voûté repose sur huit piliers à chapiteaux habillés de céramiques Art déco de Gentil et Bourdet. La rotonde, style pseudo-gothique et art déco mêlés, témoigne du soin apporté alors à la décoration de cette salle d'échange aujourd'hui au croisement des lignes 12,13 (ancienne ligne B) et 14. Certes les reflets de néon rose, vert et violet sont bien jolis mais ils seraient moins gênants dans la nouvelle rotonde côté rue de Rome. Là, il y a de grands murs vides où la publicité s'étale sous les yeux ébahis de la foule empruntant les escalators.

     

      

    Agression publicitaire dans le métro: Dior, Milka & co

     La rotonde du métro Saint-Lazare de style Art Déco, avant l'invasion de la publicité

     

       Avec les panneaux de publicités, les piliers de céramique sont cachés. Peu importe à la RATP, la rotonde du métro Saint-Lazare, lieu très fréquenté, attise la convoitise des publicitaires. Tant que ça rapporte! Ce n'est pas la première fois, ni la dernière, que la rotonde est ainsi envahie de réclames: H&M en 2013, IPhone 6 en 2015 etc ...  Cette rotonde ne devrait-elle pas être classée et protégée des appétits mercantiles?

     

     

    Agression publicitaire dans le métro: Dior, Milka & co

    La rotonde du métro Saint-Lazare (1912), détail du pilier, céramique de Gentil et Bourdet  

     

         On peut se demander si les voyageurs ont le temps de regarder les publicités dans la rotonde qu'ils ne font que traverser. Sur les quais, ils attendent donc leur cerveau est disponible aux images et slogans. Mais lorsqu'ils se dépêchent, leur cerveau s'imprègnent-ils quand même du poison? Sommes nous tous contaminés? Probablement.

     

      

    Agression publicitaire dans le métro: Dior, Milka & co

    La rotonde Saint-Lazare défigurée et encombrée de publicités Dior Poison

     

         Le carrefour souterrain de la rotonde Saint-Lazare reproduit celui que l’on trouve en surface, place du Havre. En surface, des jeunes filles distribuent de petits tubes noirs, vaporisateurs échantillons d'eau de parfum Poison Girl de Dior.

     

     

    A suivre:  de la publicité partout ...

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

       Les quais du métro Concorde sont envahis de publicité pour Zootopie, le nouveau dessin animé de Disney. D'un côté, les murs sont entièrement pelliculés, de l'autre dix écrans digitaux sont dédiés au film. Impossible de ne pas le voir. D'accord, c'est plutôt amusant mais le voyageur n'a-t-il pas droit à un peu de silence visuel?

     

    Zootopie, le zoo Disney au métro Concorde

    affiche publicitaire pelliculée pour Zootopie, métro Concorde

     

        Grâce à  « DigiMove », une nouvelle technologie, la ville des animaux et ses nombreux personnages s'animent sur les écrans. Quand le métro arrive, détecté par des capteurs infrarouge, "Le métro arrive" s'inscrit puis les animaux se précipitent et se massent devant la rame comme s'ils voulaient y monter. L'éléphant, le renard ou les souris nous regardent, le nez écrasé contre la vitre.

     

    Zootopie, le zoo Disney au métro Concorde

     Ecrans digitaux publicitaires pour Zootopie, métro Concorde

     

       Sept fausses publicités inspirées de l'univers du dessin animé se retrouvent sur les murs et sur les écrans numériques.

     

    Zootopie, le zoo Disney au métro Concorde

    affiche publicitaire pelliculée pour Zootopie, métro Concorde et fausses publicités

     

    Zootopie, le zoo Disney au métro Concorde

    affiche publicitaire pelliculée pour Zootopie, métro Concorde, fausse publicité "just zoo it"

     

     

    Zootopie, le zoo Disney au métro Concorde

    affiche publicitaire pelliculée pour Zootopie, métro Concorde, le renard

     

     

    Zootopie, le zoo Disney au métro Concorde

    affiche publicitaire pelliculée pour Zootopie, métro Concorde

     

    Zootopie, le zoo Disney au métro Concorde

    affiche publicitaire pelliculée pour Zootopie, métro Concorde

     

    Zootopie, le zoo Disney au métro Concorde

    affiche publicitaire pelliculée pour Zootopie, métro Concorde, les souris

     

     

     

    Publicité Havas Media, Turn Right et Metrobus

    Métro Concorde ligne 8, Paris

    Du 4 au 17 février 2016

     

      

    Zootopie, le zoo Disney au métro Concorde

    affiche publicitaire pelliculée pour Zootopie, métro Concorde

     

    Lien sur ce blog:

    Invasion-publicitaire-hugo-boss-sur-les-quais-du-metro-parisien 

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

       Trois iPhones colorés s'étalent sur une bâche de travaux en bord de Seine, entre la Préfecture de police et le tribunal de Grande Instance de Paris. Une fois de plus une publicité géante monopolise le paysage parisien. Une publicité élégante mais agressive.

     

     

    iPhone palais justice affiche géante bâche de travaux 8Publicité géante iPhone 5c sur une bâche de travaux

    quai des Orfèvres, Paris

     

     

       L'île de la Cité avec la Conciergerie et Notre-Dame est un quartier très touristique et des centaines de milliers de passants ne pourront éviter de voir cette publicité monumentale. Apple sait choisir ses emplacements. Après la bâche de travaux de la Conciergerie ornée d'un bel iPad 2 et une bâche sur un immeuble face à la piazza Beaubourg vantant l'iPhone, voici l'Phone 5c décliné en vert, rose, bleu et jaune quai des Orfèvres. 

     

     

    iPhone palais justice affiche géante bâche de travaux 9Publicité géante iPhone 5c sur une bâche de travaux

    quai des Orfèvres, Paris

     

     

        Charles Garnier, l'architecte de l'Opéra, protestait en son temps contre l'agression de la réclame, ces images agaçantes. Aujourd'hui, la multiplication des bâches de travaux publicitaires l'aurait vraiment mis en colère.

     

     

     

    iPhone palais justice affiche géante bâche de travaux 2Publicité géante iPhone et trompe-l'oeil sur une bâche de travaux

    quai des Orfèvres, Paris

     

     

       La partie la plus visible de la bâche dissimulant la façade en réfection est couverte par la publicité Apple. Surmontant les images des smart-phones, les fenêtres et les toits de l'édifice sont reproduits en trompe-l'oeilSur le côté, près de la Préfecture de police, les deux façades de pierre sont aussi simulées sur la bâche dans les tons de beige.

     

     

     

    iPhone-palais-justice-affiche-ge-ante-ba-che-de-travaux-1.jpgPublicité géante iPhone et trompe-l'oeil sur une bâche de travaux

    quai des Orfèvres, Paris

     

     

        La publicité contribue au financement de la restauration de l'immeuble.

     

     

    iPhone palais justice affiche géante bâche de travaux 5Trompe-l'oeil à côté de l'iPhone 5C sur une bâche de travaux

    quai des Orfèvres, Paris

     

     

     

     

    Liens sur ce blog:

    Les affiches agaçantes, Charles garnier s'énerve contre les affiches géantes en 1871, un texte toujours d'actualité

    Publicité géante: un iPad monumental sur le Palais de Justice de Paris

    Affichage géant: un iPhone monumental sur une bâche de travaux à Beaubourg

    L'agression publicitaire sur les Monuments historiques en bord de Seine: Dior, Bréguet et Burberry

    Chanel, bâche publicitaire géante sur le Musée d'Orsay

    Encore des bâches publicitaires géantes sur les monuments classés: Volvo et Ralph Lauren à l'Opéra

    Air France, La bâche publicitaire géante sur le Grand Palais, monument classé 

     

     

     

     

    iPhone palais justice affiche géante bâche de travaux 4Trompe-l'oeil à côté de l'iPhone 5C sur une bâche de travaux

    quai des Orfèvres, Paris

     

     

    Palagret

    l'agression publicitaire

    décembre 2013

     

     

     
    Pin It

    votre commentaire
  •  

       Depuis quelque semaines, des publicités intempestives, images et vidéos, sont apparues sur ce blog. Ces encarts publicitaires choisis par over-blog dénaturent la mise en page par leur agressivité et leur laideur. Ils ne rapportent rien à l'auteur qui n'a souscrit aucun contrat partenariat droits d'auteur avec over-blog

     

     

    publicite--non-de-sire-e-sur-over-blog-2.jpg

     

     

     

        Autre nouveauté commerciale, les photos sont à vendre si on le désire. Combien de temps avant que les photos soient vendues sans qu'on le veuille, comme sur Facebook?

     

     

    publicite--non-de-sire-e-sur-over-blog.jpgIntrusion non désirée de publicité sur over-blog

     

     

     

       Over-blog doit certes rentabiliser ses investissements mais cette intrusion est peu attrayante pour les bloggers qui ne veulent pas de publicité. Over-blog peut-il changer les régles unilatéralement sans prévenir ses adhérents, sans rien expliquer?

     

     

     

    over-blog-photos-payantes.jpg Nouvelle proposition d'over-blog pour faire payer les photos

     

     

     

     

         En fait, la publicité non désirée apparaît si le blog reste inactif 45 jours. L'explication n'est pas facile à trouver dans les FAQ. Que faire pour se débarasser de cette publicité agressive d'over-blog si on a rien de nouveau à publier?  Ecrire des articles pour rien ou modifier légèrement un article existant.

     

     

     

    Lire Pourquoi-j'ai-quitté-OverBlog

     

     

     

        Une affaire à suivre ...

     

     

     

    Palagret

    buisiness is buisiness

    novembre 2013

     

     

     
    Pin It

    1 commentaire
  •  

        Face à Beaubourg, un immeuble est en réfection. Côté piazza la bâche qui le couvre représente l'immeuble caché comme un dessin à l'aquarelle. De l'autre côté rue Saint-Martin, un immense iPhone, tenu dans une main, se détache en bas de la bâche sur un fond blanc. 

     

     

    Beaubourg publicité géante bâche ipad 2Affiche géante pour l'iPhone sur une bâche de travaux près du Centre Pompidou

     

     

     

         Discrètement écrit sous le dessin de l'iPad la mention "cet affichage contribue au financement de la restauration de l'immeuble" est une excuse économique pour cette agression publicitaire. 

     

     

     

    Beaubourg bâche travaux 6Bâche de travaux décorée d'un dessin à l'aquarelle face au Centre Pompidou

     

     

       Au moins l'immeuble de la piazza Beaubourg qui abrite le café Costes en rez-de-chaussé n'est pas classé monument historique comme le Louvre ou l'Opéra de Paris. Ces monuments historiques ont été défigurés par des affiches géantes vantant des montres de luxe, des parfums, des vêtements ou des boissons énergisantes.

     

     

     

    Beaubourg publicité géante bâche ipad 5Bâche de travaux décorée d'un dessin à l'aquarelle sur la piazza Beaubourg

    devant Horizontal, le mobile-stabile de Calder

     

     

     

        La publicité Apple, assez élégante il faut le reconnaître, est très efficace à cet emplacement précieux car la piazza Beaubourg est parcouru chaque jour par des milliers de visiteurs, parisiens et touristes. 

     

       

     

    Beaubourg bâche travaux 4Bâche de travaux décorée d'un dessin à l'aquarelle sur la piazza Beaubourg

    au rez-de-chaussé le café Coste

     

     

    Beaubourg publicité géante bâche ipad 3Affiche géante pour l'iPhone sur une bâche de travaux près du Centre Pompidou

     

     

     

    affiche géante ipad Passy 2253Affiche géante pour l'iPad 2 sur une bâche de travaux rue de Passy

     

     

     

    Liens sur ce blog:

    Des iPhones géants quai des Orfèvres, bâche de travaux publicitaire

    Publicité géante: un iPad monumental sur le Palais de Justice de Paris

    L'agression publicitaire sur les Monuments historiques en bord de Seine: Dior, Bréguet et Burberry

    Chanel, bâche publicitaire géante sur le Musée d'Orsay

    Encore des bâches publicitaires géantes sur les monuments classés: Volvo et Ralph Lauren à l'Opéra

    Air France, La bâche publicitaire géante sur le Grand Palais, monument classé 

     

     

     

     

     

     

    Palagret

    l'agression publicitaire

    avril 2012

     

     

     

     

     
    Pin It

    1 commentaire
  •  

       Les Reposeurs, nouveaux venus dans le mouvement anti-pub, posent des affichettes dans le métro avec du ruban adhésif. Faciles à décoller, les affichettes n'endommagent pas la publicité, ce qui devrait éviter les poursuites.

     

     

    affiche reposeurs pub 50303"Pub = gaspillage !!", intervention des reposeurs dans le métro

     

            L'agression publicitaire est massive dans le métro: affiches 3 x 4, invasion des nouveaux écrans numeri-flash, recouvrement de tous les murs d'un quai (Nike, Hugo Boss etc). Les Reposeurs militent pour de petites affiches: "50 cm x 70 cm c'est bien assez. La preuve vous avez vu cette affiche".

     

     

     

    affiche reposeurs pub 50301"50 cm x 70 cm c'est bien assez. La preuve vous avez vu cette affiche"

    intervention des reposeurs sur le quai du métro Hôtel de Ville

     

     

     

    Autres slogans des reposeurs:

    - Pub = gaspillage

    - Métro Boulot Conso

    - La pub fait dé-penser

    - Contre l'agression publicitaire rejoignez les reposeurs

     

     

     

    affiche reposeurs pub 50296"50 cm x 70 cm c'est bien assez. La preuve vous avez vu cette affiche"

    intervention des reposeurs dans le métro

     

     

     

    affiche reposeurs pub 50299"La pub fait dé-penser", intervention des reposeurs dans le métro

     

     

     

    Voir articles, photos et vidéos dans les Inrocks ici et dans Nova Planet.com ici

     

     

     

    affiche reposeurs pub 50302"50 cm x 70 cm c'est bien assez. La preuve vous avez vu cette affiche"

    intervention des reposeurs sur le quai du métro Hôtel de Ville

     

     

     

    Site des Reposeurs

     

     

     

     

    Liens sur ce blog:

    C'est le printemps, les affiches vertes vides de publicité refleurissent dans le métro

    Invasion publicitaire: Hugo Boss sur les quais du métro parisien

    La publicité Nike envahit le quai du métro: j'aurai préféré un mur blanc!

     

     

     

     

    Palagret

    agression publicitaire

    octobre 2012

     

     

     
    Pin It

    1 commentaire
  •  

       La lèpre publicitaire ne défigure pas seulement les grandes villes. Cette corruption visuelle ronge aussi les petits villages où des affiches 4x3 s'imposent à la vue de tous. Certes une affiche de 4x3 mètres, ce n'est pas une affiche géante comme sur les monuments classés en réfection mais, par rapport aux petites maisons, c'est démesuré et très laid.

     

     

    affiche-village-Netto.jpgAffiche 4x3 pour Intermarché Netto sur une maison de village

     

     

       Notons que l'affichage sauvage pour un cirque sur un container à bouteille est aussi particulièrement agressif. Entre les affiches, le container vert et les panneaux de signalisation, ce coin de rue est particulièrement sinistre.

     

     

    affiche-village-Intermarche.jpgAffiche 4x3 pour Intermarché sur une maison de village

     

     

        La multiplication des inserts sur les murs des boutiques ajoute à la cacophonie publicitaire dans les plus petits villages.

     

      

    inserts-village.jpgInserts publicitaires sur le mur d'un marchand de journaux-tabac

    dans un village

     

     

    Campagne d'affichage pour le sucre Daddy

    sur une maison de village

     

     

     

    Palagret

    L'agression publicitaire

    octobre 2012

     

     

     

     

     
    Pin It

    votre commentaire
  •  

    "Même la phrase la plus nulle, quand elle est affichée sur un mur peut attirer votre attention."

     

       Ainsi s'exprime Mobstr, un street-artist de Newcastle, qui subvertit les panneaux publicitaires et les murs avec des maximes ironiques qui font sourire mais aussi réfléchir.  

     

     

    Mobstr the largerThe larger I make this, the less the content matters

    Plus c'est grand moins le contenu importe

    affiche détournée par Mobstr

     

     

        Dans un style minimaliste, Mobstr utilise de simples lettres au pochoir sur un fond uni. Parfois il découpe des lettres dans le papier blanc, faisant apparaître des détails de l'affiche qu'il vient de recouvrir.

     

     

    Mobstr not an advertCeci n'est pas une publicité, affiche détournée par Mobstr

     

     

       Les fausses affiches de Mobstr sont une déclinaison de celles du film "They live" (Invasion Los Angeles, John Carpenter) où sous les réclames publicitaires se cachaient des messages exhortant la population à obéir et consommer.


    Mobstr-consume.jpgConsume until you are consumed, 

     affiche détournée par Mobstr sur un panneau JC Decaux

     

     

        Mobstr interroge notre rapport à l'espace urbain et à l'agression publicitaire que nous subissons jour après jour. Il dénonce le discours publicitaire en le réduisant à ce qu'il est: bla bla bla ... 

     

     

    Mobstr bla bla blaAdverts adverts adverts, Bla Bla Bla Bla Bla

    Panneau publicitaire détourné par Mobstr

     

     

    Entretien avec Mobstr:

    - Pourquoi travaillez vous dans l'espace public?

    - Nous sommes endoctrinés avec l'idée que le graffiti (ou street-art) gangrène l'espace public. La majorité d'entre nous, cependant, marche heureusement au milieu du bombardement publicitaire sans en questionner sa justification. Les annonceurs installent joyeusement un énorme panneau publicitaire à côté d'une maison ou d'une boutique cherchant à nous convaincre que la dernière brosse à dent enrichira notre vie alors que lorsque quelqu'un peint une image sur un mur, soudainement nous sommes offensés.

     

     

     

    Mobstr masterpieceA masterpiece, un chef d'oeuvre, cadre d'affiche détournée par Mobstr

     

     

     

    - Quelle est la différence entre afficher une image publicitaire sur un panneau et, prenant vous même les choses en main, bomber un mur? Le panneau publicitaire est légal et les tags ne le sont pas. Pourquoi? L'un tire sa légitimité de l'argent et l'autre nait d'un esprit créateur. Je sais quelles images je préfère. 

     

     

     

     

    Mobstr produceGo Go Go, work work work, produce produce produce

    Panneau publicitaire détourné par Mobstr

     

     

     

    - Pourquoi croyez vous avoir le droit d'investir l'espace public et particulièrement l'espace publicitaire?

    - L'environnement visuel est très important. Il détermine notre état d'esprit, notre bien-être, notre satisfaction d'être là. Ceux qui décident de ce que nous voulons voir se trompent. Ils veulent des images du dernier jus de fruit avec une attirante buée autour pour que je me précipite dans un magasin pour étancher ma soif. Moi je veux quelque chose de différent, d'excentrique. Quelque chose qui me fasse sourire, réfléchir, même si le panneau dit "Qu'est-ce que c'est que ce bordel?". Je n'ai pas d'argent pour louer des panneaux alors je les utilise comme ça. Les panneaux publicitaires sont laids et dominateurs. Pour ces raisons j'aime les subvertir.

     

     

     

    Mobstr visual pollutionVisual pollution

    Panneau publicitaire détourné par Mobstr

     

     

     

    - Que pensez vous de votre ville?

    - Newcastle est pleine de policiers et de caméras de surveillance. Pour l'art illégal, c'est zéro tolérance. Récemment j'ai bombé une image sur le côté d'un bâtiment qui avait brûlé. Des détritus de toutes sortes s'accumulaient dans un renfoncement, c'était devenu une décharge. 

     

     

     

    Mobstr-what.jpgWhat? (quoi?). Panneau publicitaire détourné par Mobstr

     

     

     

    - En moins de deux semaines mon image a été effacée mais les immondices étaient toujours là. Ca voudrait dire que les gens s'accommodent des ordures mais pas d'une peinture sur un mur. J'espère que ce n'est pas vrai mais ça démontre l'absurdité de l'état d'esprit de ceux qui décident ce qui est acceptable dans ma ville.

     

     

     

    Mobstr-to-advertise.jpgTo advertise here all you need is: paper, paste, ladder

    Pour afficher ici tout ce qu'il vous faut c'est: du papier, de la colle et une échelle

    Panneau publicitaire détourné par Mobstr à côté de vraies publicités

     

     

     

    à suivre: les maximes sarcastiques de Mobstr sur les murs.   

     

     

    Liens sur ce blog:

    Les marques des multinationales détournées par le street-art: Kaï Aspire

    Détournement d'affiches en hommage à Invasion Los Angeles: l'illusion et le réel

    Street-art, citations du film "Invasion Los Angeles": Obey, watch Tv  

     

    Brandalism: vandalisme contre la publicité, des affiches détournées

    Les ironiques affiches sauvages de Rero

     

     

     

     

    Palagret

    agression publicitaire et street-art

    août 2012

     

     

     

     

     

    Sources:

    Itw de Mobstr dans daily.publicadcampaign, mars 2013 

    Site de Mobstr d'où proviennent les photos

     

     

     

     

     
    Pin It

    votre commentaire
  •  

        Le logo de Nike saigne et le slogan "just do it" devient "just loot it", "volez le". Contre l'agression publicitaire permanente, les street-artists réagissent. En Angleterre, le collectif Brandalism (de brand = marque et vandalisme) a masqué des grands panneaux publicitaires avec des images provocantes.

     

     

    brandalism Shift:delete Nike sang 2Nike, just do it. Logo sanglant de Nike, détourné par Shit/delete, brandalisme à Birmingham

     

     

     Sur une l'affiche de Nike en 2006, on voit le footballeur Wayne Rooney criant sa victoire, le torse nu peint de la croix rouge du drapeau anglais. Une image guerrière déjà curieuse puisque le footballeur a l'air couvert de sang. Sur l'image Nike détournée par Bill Poster, le footballeur tient à bout de bras des sacs contenant des produits de marque, Footlocker et SD avec le slogan "volez le".

     

    affiche Nike Wayne RooneyJust do it, affiche Nike avec le footballeur Wayne Rooney

     

     

       Le street-artist Bill Poster, auteur du "volez le" de Nike déclare au journal The Independant: "L'industrie publicitaire fait pression sur nous quand elle manipule nos besoins et nos désirs. Pression pour avoir les derniers vêtements de marque, le dernier équipement, le dernier téléphone. Cette pression a éclaté (émeutes d'août 2011) quand les gosses sont descendus dans les rues à travers le pays pour réclamer ce que la publicité leur disait qu'ils avaient besoin." 1

     

     

    brandalism just loot it BirminghamJust loot it, affiche de Bill Poster en référence aux pillages de Londres 

     

     

     

    " Nous sommes des rats de laboratoire pour les publicitaires qui exploitent nos peurs et notre insécurité par le consumérisme. Je suis un être humain, pas un consommateur. En prenant ces panneaux publicitaires, nous reprenons l'espace Si Sao Paulo au Brésil a pu bannir toute publicité dans la ville, alors nous aussi nous pouvons le faire." 1

     

     

     

       brandalism Paul insect coffin ManchesterCercueil et code-barre, Paul Insect, brandalism à Manchester

    Le consumérisme est notre tombeau

     

     

     

       Dans son projet Billboard pieces, Robert Montgomery recouvre les panneaux publicitaires avec des textes poétiques et / ou politiques sur fond noir ou blanc. La simplicité de l'affiche contraste avec les publicités racoleuses habituelles. Les brandalistes recupèrent l'espace confisqué par la réclame, panneau après panneau.

     

     

     

    brandalism Montgomery texte Bristol"Voici venir la fin de votre civilisation et vous n'avez pas l'air jolie dans votre jean neuf si cool. Voici venir ce que nous obtenons pour des centaines d'années de privilèges dilapidés et rien de fait pour éduquer nos enfants ou sauver notre planète. ... Voici la marée montante ..."

    Robert Montgomery, panneau reconquis par les brandalistes, Bristol

     

     

     

     

       Reprenant les codes du street-art, les brandalistes dénoncent l'impact destructeur de la publicité aussi bien sur les esprits que sur le paysage. ils s'inspirent des mouvements dadaïstes et situationnistes. En cinq jours un groupe de 25 artistes guerilleros a détourné des panneaux publicitaires (Decaux, primesight, ClearChannel) à Manchester, Birmingham, Leeds, Bristol et Londres.

     

     

     

    brandalism Montgomery BristolInstallation du texte de Robert Montgomery sur une affiche, brandalisme

     

     

     

    Extraits d'un article publié sur le site Brandalism en juillet:

     

       "Paul Mazur, un banquier de Wall Street travaillant chez Lehman Brothers pendant la grande dépression de 1930 disait: "Nous devons faire passer l'Amérique d'une culture du besoin à une culture du désir. Il faut apprendre aux gens à désirer, à vouloir de nouvelles choses avant même que les anciennes soient complètement consommées. ... " 

     

     

     

     

    brandalism eyesaw Bristol "consume this" logo avec des trainées de sang, eyesaw, brandalism à Bristol

     

     

     

     

       "La publicité ne s'occupe pas de nos désirs existants mais crée de nouveaux désirs. Pas seulement des désirs mais de l'insécurité parce que nous ne pouvons désirer sans le sentiment qu'il nous manque quelque chose. "

     

     "Une simple réclame ne suffit pas, il faut accumuler d'innombrables petits messages subtils, jour après jour."

     

     

     

    brandalism Know Hope Birmingham forfeitedForfeited (confisqué?), panneau publicitaire masqué par Know Hope à Birmingham

     

     

     

     

        "Même si vous pouvez les ignorer, vous ne pouvez pas les éviter. Le londonien moyen voit environ 3500 messages publicitaires chaque jour. Même s'il ne regarde attentivement que quelques uns d'entre eux, ce bombardement d'images lui dit ce que c'est d'être élégant, sophistiqué ou respectable."

     

        "La publicité est un mélange de flatterie et de menace. Elle nous dit de nous faire plaisir (car nous le valons bien) mais elle nous dit aussi que sans tous ces merveilleux produits nous ne valons rien. Si posséder les bons vêtements, chaussures et gadgets nous permettra de trouver l'amitié et l'amour, le succès, la popularité et un statut social, ceux qui n'ont rien de tout ça vivront dans la solitude et la marginalité."

     

     

     

     

    brandalism Space Hijackers no permission"2012, London, Olympics, faster, higher, stronger etc ... Woops! All of these words and phrases are now illegal to print.

    And so is this billboard which has no planning permission!

    It should'nt be here. So, we can be naughty."

    Protestation contre la mainmise des sponsors sur les Jeux Olympiques.

    Space hijackers, Londres

     

     

     

        "La publicité rend les gens inquiets et frustrés quand ils ne peuvent posséder les produits qu'on leur a appris à désirer. Les émeutes qui ont secoué les villes du Royaume-Uni pendant l'été 2011 ont vu les gosses des quartiers pauvres se précipiter sur les produits qu'ils ne pouvaient pas acheter: vêtements de sport ou de créateurs, téléphones si souvent affichés mais hors de prix pour eux." 

     

     

     

     

    brandalism Shift:delete Peugeot Leeds"Warning: advertisements manipulate you on a subconscious level."

    Avertissement: la publicité vous manipule à un niveau inconscient.

    Message sur une affiche Peugeot, Shift/delete à Leeds

     

     

     

     

        "La publicité fait partie d'un système qui détruit notre futur pour répondre à la demande d'aujourd'hui, une expansion sans fin de production et de consommation. C'est une agression psychologique sur le public à travers l'invasion de l'espace public dans lequel nous vivons."

        "La lutte contre la publicité n'est pas une lutte contre le désir. Nous devons vouloir plus de la vie, pas moins, et nous devons l'exiger. La question est plus de quoi?"  2

     

     

     

     

    Liens sur ce blog:

    Les marques des multinationales détournées par le street-art: Kaï Aspire

    Le code-barre dans le street-art, symbole d'asservissement

    Détournement d'affiches en hommage à Invasion Los Angeles: l'illusion et le réel

    L'agression publicitaire au XIXè siècle à Paris, un cri de Charles Garnier

    Zevs, le meurtre de Mickey au Musée en herbe

     

     

    OX sur les panneaux publicitaires en région parisienne

    Ludo sur les panneaux publicitaires

     

     

     

     

    Palagret

    l'agression publicitaire

    Photos du site brandalism

    août 2012

     

     

     

     

    Sources:

    1- The Independant

    2- Brandalism

    Site de Robert Montgomery

     

     

     
    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

          Metrobus installe 200 nouveaux écrans animés Numeri-Flash en 2012, en plus des 400 déjà installés dans le métro. Les écrans dynamiques 70 pouces de Samsung pèsent cent kilos, difficile de s'en débarrasser. Des réfractaires à l'agression publicitaire brisent parfois la vitre ou la taguent de slogans anti-pub. 

     

     

    affiche-num-metro-metrobus-panne-7698.jpgNumeri-flash, écran plasma Samsung en panne dans le métro 

     

     

       Mais le pire ennemi des nouveaux écrans dynamiques Numeri-flash est leur fragilité technologique, leur nature même. Ils tombent souvent en panne et, bien que pourvu de fonctions de diagnostic de pannes et de réparation automatiques, ils leur arrive d'afficher obstinément un miroir noir où le logo Samsung rebondit sur les bords dans une tentative désespérée à faire sens. 

     

     

    affiche numeri-flash panne 5335Numeri-flash, écran plasma Samsung en panne ou sans client dans le métro 

     

     

       D'autres écrans Samsung n'affichent qu'un écran noir qui reflète les passants ou un autre écran placé en vis à vis. Les affiches dites dynamiques sont alors en cours d'installation, en panne ou pire, sans clients. Ecran noir ou affiches vertes sans publicité, à quoi bon multiplier les emplacements si le marché ne suit pas?

     

     

     

    ecran-numeri-flash-eteint-9307.jpgNumeri-flash, écran plasma Samsung en panne ou sans client dans le métro 

     

     

     

    affiche-numeri-flash-panne-6257.jpgNumeri-flash, écran plasma Samsung en panne ou sans client dans le RER

     

     

        Parfois, d'interminables lignes de code verticales ornent les écrans numeri-flash et laissent perplexes. Elles devraient ravir les hackers. A quand une publicité détournée?

     

     

     

    Numeri-flash-en-panne-by-Groume.jpgEcran numeri-flash Samsung en panne dans le couloir du métro

    photo de Groum

     

     

     

       

    Liens sur ce blog:

    Numeri-flash: Mc Donald's, des affiches dynamiques nous invitent: venez comme vous êtes

    Déploiement des affiches Numéri-flash dans le métro, Gutenberg et le numérique

    Souriez vous êtes comptés, le retour des affiches numériques de Metrobus dans le métro parisien 

    Numéri-flash, un écran espion aveuglé tandis que les associations attaquent Majority Report

    L'I-kiosque des Champs-Elysées à Paris

     

     

     

    Séquence de Minority Report où Tom Cruise est interpellé par des publicités animées.

     

     

     

     

     

    Palagret

    avril 2012

    archéologie du quotidien

     

     

     

     
    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique