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Par Palagret le 9 Mars 2008 à 12:00
LES MURS PEINTS PUBLICITAIRES EN INDE
un art de la rue
Alors que les murs peints publicitaires disparaissent peu à peu des rues occidentales, effacés par les intempéries et chassés par les règlementations, ils prolifèrent dans les pays émergents. En Inde, les réclames murales, rutilantes ou rongées d'humidité sont la toile de fond de la vie quotidienne urbaine aussi bien que campagnarde.
troupeau de bovins devant un mur peint publicitaire en Inde
A côté de constructions délabrées ou jamais finies, à côté de terrains vagues, s'étalent de belles publicités aux couleurs vives. La peinture protège la maison de la pluie et du vent et un mur flambant neuf fait l'admiration des voisins.
mur peint publicitaire Pepsi au Tamil Nadu
Malheureusement la mousson délave les couleurs les plus rutilantes et d'année en année il faut repeindre. Ca coûte cher et beaucoup d'habitants sont heureux d'accueillir une publicité sur leur mur. La plupart des publicités sont en très bon état, d'autres s'effaçent lentement.
Mur publicitaire ou électoral délavé
Visages de femmes indiennes
mur peint publicitaire pour sous-vêtements masculins Jon et Zen, à Varanasi
Les murs peints font la réclame de boissons, de sodas ou de cartes de téléphone etc. Les réclames de sous-vêtements sont très présentes en Inde du Nord. Des sous-vêtements masculins uniquement.
mur peint tout neuf au Tamil Nadu
La publicité montre simplement les objets à vendre, à plat, sans perspective. Le dessin est simplifié. Comme un coloriage, le contour noir est rempli avec une palette de couleurs réduite où le jaune prédomine.
mur peint publicitaire et rickshaw en Inde à Varanasi
mur peint publicitaire pour les sous-vêtements Gold, en Inde à Varanasi
Le texte calligraphié en alphabet local est très ornemental. S'y ajoute souvent du texte en anglais. Il y a de nombreuses langues en Inde et l'anglais est nécessaire pour que tous se comprennent.
mur peint publicitaire pour des sous-vêtements masculins PR, en IndeDans ces réclames au message clair, il n'y a pas de personnages mis en scène, le regard extatique à l'idée de boire un soda ou de porter un caleçon Gold; seul le produit ou le nom du produit sont mis en avant.
mur peint publicitaire et charette de choux-fleurs, Varanasi, en Inde
Sur les murs peints, les biens modestes qui sont proposés aux consommateurs indiens sont en accord avec le mode de vie réel de la majorité des habitants. Au contraire les grandes toiles publicitaires qui vantent un monde peuplé d'indiens au teint clair, habitant des résidences protégées, portant des montres de luxe et conduisant des voitures rugissantes s'adressent à la nouvelle bourgeoisie indienne, environ 10% de la population, une cible intéressante, en constante expansion, pour les publicitaires.
Publicité pour une maison présentée par un jeune garçon au teint clairC'est un spectacle étonnant de voir la foule indienne du Tamil Nadu, où le teint sombre prédomine, déambuler sous ces immenses affiches peuplées d'élégants personnages au fort pouvoir d'achat qui lui ressemble si peu si peu.
Toile publicitaire en Inde s'adressant à la classe moyenne
Les publicité murales sont soigneusement exécutées au pinceau avec des dessins très nets et des couleurs franches. Elles sont l'oeuvre d'artisans professionnels ou d'amateurs. Un commerçant demande parfois à un membre de sa famille d'exécuter l'enseigne de sa boutique. Le style est parfois maladroit mais toujours efficace. La peinture n'est pas signée, elle reste anonyme. Ces réclames naïves ne semblent pas près de disparaître du paysage indien sous l'assaut de la modernité. Existe-t-il un mouvement anti-pub ou est-ce encore trop tôt dans ce pays en plein développement économique?
coq, enseigne peinte au marché de la volaille, Inde
En ville, la rue indienne est saturée de messages visuels en tout genre. D'élégants bâtiments à l'abandon sont couverts de toiles publicitaires, de banderoles, de calicots et de pancartes qui masquent à peu près leurs murs lépreux. Quand elles ne sont pas ornées de publicité, les maisons traditionnelles des villages sont peintes de couleurs vives ou pastel: bleu, rose, jaune ou vert. C'est une symphonie de couleurs à laquelle s'ajoute la beauté des saris des femmes.
Asian paints colour world, mur peint publicitaire à Kolkata en Inde
Les murs peints publicitaires du Kerala, du Tamil Nadu ou du Madhya Pradesh se retrouveront-ils un jour dans les galeries occidentales comme les enseignes publicitaires africaines? Ces panneaux de bois africains, peints de manière souvent maladroite font la réclame des coiffeurs, des bouchers ou des marchands de chaussures. Leur style naïf ravit les occidentaux.
coq, enseigne peinte au marché de la volaille, Inde
Comme les graffeurs américains, des artistes indiens reproduiront peut-être ces réclames et ces enseignes aux motifs naïfs sur des toiles, plus faciles à exposer et à vendre aux collectionneurs?
mur peint publicitaire à Cochin, en IndeBuy the bestEn Inde, de nombreux symboles politiques sont peints sur les murs et de grandes toiles tendues sur une armature de bambous représentent les candidats aux élections nationales et locales.
Catherine-Alice Palagretarchéologie du quotidienmars 2008
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Par Palagret le 9 Mars 2008 à 12:00
LES MURS PEINTS PUBLICITAIRES EN INDE
un art de la rue
Alors que les murs peints publicitaires disparaissent peu à peu des rues occidentales, effacés par les intempéries et chassés par les règlementations, ils prolifèrent dans les pays émergents. En Inde, les réclames murales, rutilantes ou rongées d'humidité sont la toile de fond de la vie quotidienne urbaine aussi bien que campagnarde.
troupeau de bovins devant un mur peint publicitaire en Inde
A côté de constructions délabrées ou jamais finies, à côté de terrains vagues, s'étalent de belles publicités aux couleurs vives. La peinture protège la maison de la pluie et du vent et un mur flambant neuf fait l'admiration des voisins.
mur peint publicitaire Pepsi au Tamil Nadu
Malheureusement la mousson délave les couleurs les plus rutilantes et d'année en année il faut repeindre. Ca coûte cher et beaucoup d'habitants sont heureux d'accueillir une publicité sur leur mur. La plupart des publicités sont en très bon état, d'autres s'effaçent lentement.
Mur publicitaire ou électoral délavé
Visages de femmes indiennes
mur peint publicitaire pour sous-vêtements masculins Jon et Zen, à Varanasi
Les murs peints font la réclame de boissons, de sodas ou de cartes de téléphone etc. Les réclames de sous-vêtements sont très présentes en Inde du Nord. Des sous-vêtements masculins uniquement.
mur peint tout neuf au Tamil Nadu
La publicité montre simplement les objets à vendre, à plat, sans perspective. Le dessin est simplifié. Comme un coloriage, le contour noir est rempli avec une palette de couleurs réduite où le jaune prédomine.
mur peint publicitaire et rickshaw en Inde à Varanasi
mur peint publicitaire pour les sous-vêtements Gold, en Inde à Varanasi
Le texte calligraphié en alphabet local est très ornemental. S'y ajoute souvent du texte en anglais. Il y a de nombreuses langues en Inde et l'anglais est nécessaire pour que tous se comprennent.
mur peint publicitaire pour des sous-vêtements masculins PR, en IndeDans ces réclames au message clair, il n'y a pas de personnages mis en scène, le regard extatique à l'idée de boire un soda ou de porter un caleçon Gold; seul le produit ou le nom du produit sont mis en avant.
mur peint publicitaire et charette de choux-fleurs, Varanasi, en Inde
Sur les murs peints, les biens modestes qui sont proposés aux consommateurs indiens sont en accord avec le mode de vie réel de la majorité des habitants. Au contraire les grandes toiles publicitaires qui vantent un monde peuplé d'indiens au teint clair, habitant des résidences protégées, portant des montres de luxe et conduisant des voitures rugissantes s'adressent à la nouvelle bourgeoisie indienne, environ 10% de la population, une cible intéressante, en constante expansion, pour les publicitaires.
Publicité pour une maison présentée par un jeune garçon au teint clairC'est un spectacle étonnant de voir la foule indienne du Tamil Nadu, où le teint sombre prédomine, déambuler sous ces immenses affiches peuplées d'élégants personnages au fort pouvoir d'achat qui lui ressemble si peu si peu.
Toile publicitaire en Inde s'adressant à la classe moyenne
Les publicité murales sont soigneusement exécutées au pinceau avec des dessins très nets et des couleurs franches. Elles sont l'oeuvre d'artisans professionnels ou d'amateurs. Un commerçant demande parfois à un membre de sa famille d'exécuter l'enseigne de sa boutique. Le style est parfois maladroit mais toujours efficace. La peinture n'est pas signée, elle reste anonyme. Ces réclames naïves ne semblent pas près de disparaître du paysage indien sous l'assaut de la modernité. Existe-t-il un mouvement anti-pub ou est-ce encore trop tôt dans ce pays en plein développement économique?
coq, enseigne peinte au marché de la volaille, Inde
En ville, la rue indienne est saturée de messages visuels en tout genre. D'élégants bâtiments à l'abandon sont couverts de toiles publicitaires, de banderoles, de calicots et de pancartes qui masquent à peu près leurs murs lépreux. Quand elles ne sont pas ornées de publicité, les maisons traditionnelles des villages sont peintes de couleurs vives ou pastel: bleu, rose, jaune ou vert. C'est une symphonie de couleurs à laquelle s'ajoute la beauté des saris des femmes.
Asian paints colour world, mur peint publicitaire à Kolkata en Inde
Les murs peints publicitaires du Kerala, du Tamil Nadu ou du Madhya Pradesh se retrouveront-ils un jour dans les galeries occidentales comme les enseignes publicitaires africaines? Ces panneaux de bois africains, peints de manière souvent maladroite font la réclame des coiffeurs, des bouchers ou des marchands de chaussures. Leur style naïf ravit les occidentaux.
coq, enseigne peinte au marché de la volaille, Inde
Comme les graffeurs américains, des artistes indiens reproduiront peut-être ces réclames et ces enseignes aux motifs naïfs sur des toiles, plus faciles à exposer et à vendre aux collectionneurs?
mur peint publicitaire à Cochin, en IndeBuy the bestEn Inde, de nombreux symboles politiques sont peints sur les murs et de grandes toiles tendues sur une armature de bambous représentent les candidats aux élections nationales et locales.
Catherine-Alice Palagretarchéologie du quotidienmars 2008
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Par Palagret le 3 Mars 2008 à 12:00
Tracts à la mode
Une semaine avant le premier tour des élections municipales, le dimanche 2 mars 2008 dans le 17è arrondissement de Paris, les militants des différents partis politiques distribuaient des tracts électoraux détaillant les propositions des candidats. Ambiance tranquille. Tentative de discussions avec les parisiens revenant des courses.
Un militant du Modem, vêtu d'un blouson orange,
distribue des tracts dans la rue
Echarpe orange du Modem
Distribution de tracts électoraux pour les élections municipales à Paris
En 2008 les militants de Françoise de Panafieu ( UMP de Sarkozy) portent un beau blouson bleu, avec inscrit dans le dos "Panafieu2008.fr".
Slogan "Je veux être le maire de l'essentiel". C'est sans doute pour cette raison que les tracts ne mentionnent pas le nom du Président de la République Nicolas Sarkozy. Le 10 janvier, Françoise de Panafieu déclarait pourtant au Figaro: «Je n'envisage pas que Nicolas Sarkozy ne s'implique pas du tout dans une élection locale avec de tels enjeux».
Françoise de Panafieu est seule en photo sur le verso du tract.
Deuxième slogan: "Pour un Paris gagnant"
Couleurs du tract électoral: lie-de-vin et photo sur fond vert. Pas de cohérence graphique avec le blouson.
Tract électoral pour Françoise de Panafieu, UMP
Tract électoral et blouson de campagne pour Françoise de Panafieu, UMP
Les militants du Mouvement Démocrate (François Bayrou), qui eux se réfèrent à François Bayrou, porte un blouson orange ou une écharpe orange.
Candidats: Pierre Emamnuel Portheret et Christelle de Crémiers. Ils sont tous les deux en photo sur le verso du tract.Couleurs du tract électoral: orange.
Slogans: "Pour un 17è plus humain"
" Pour rassembler et dynamiser le 17è arrondissement"Blouson orange et tract électoral du Modem, Paris
Le tract électoral du MoDem.
Là s'arrêtent les audaces vestimentaires des militants. Les socialistes et les Verts portent un simple macaron sur leur veste.
Tract électoral du PS avec Bertrand Delanoë et Annick Lepetit
Macaron électoral d'Annick Lepetit en photo avec Bertrand Delanoë,
pour le PS.
Candidate socialiste: Annick Lepetit soutenue par Bertrand Delanoë, maire de Paris.
Couleurs du tract électoral: rouge un peu rose.
Slogans: "Paris, un temps d'avance"
"Un 17è autrement"
"Donnons un temps d'avance au 17è"Candidats verts: Xavier Knowles et Marie-Anne Robert-Kerbrat
dans le 17è
Candidats verts: Xavier Knowles et Marie-Anne Robert-Kerbrat, soutenus par Denis Baupin. Les verts affichent la photo de deux candidats, à égalité.
Couleurs du tract électoral: noir et vert.
Slogan: "Le 17è a besoin des verts"
Une des propositions des Verts: la couverture des voies ferrées de la rue de Rome.
Le macaron auto-collant des Verts, fleur jaune soleil sur fond vert
Quelques blousons de couleurs et quelques écharpes ne font pas une campagne à l'américaine. C'est juste un début, un frémissement. Mais comme le disait un militant, c'est les idées qui comptent.
_________________________________________________
RESULTATS DU PREMIER TOUR DES ELECTIONS MUNICIPALES DANS LE 17è A PARIS
POLE DES TRICOLORES (Martial BILD)
Liste du Front National2092 4,19% PARIS GAGNANT (Françoise DE PANAFIEU)
Liste de la majorité22002 44,03% POUR L'ECOLOGIE PARIS (Xavier KNOWLES)
Liste des Verts2279 4,56% LUTTE OUVRIERE (Annick MARTY)
Liste d'extrême gauche568 1,14% POUR UN TEMPS D'AVANCE (Annick LEPETIT)
Liste du Parti Socialiste18089 36,20% VILLE PLUS HUMAINE (Pierre-Emmanuel PORTHERET)
Liste centre-MoDem4935 9,88%
Françoise de Panafieu, candidate UMP semble menacée dans son fief. La gauche progresse, les verts reculent. Les voix du MoDem feront pencher la balance, mais dans quel sens?
----------------------------------------
Résultats du 2è tour des municipales dans le 17ème arrondissement
Le 16 mars 2008
Maire sortant : Françoise de Panafieu (UMP)
Participation : 53, 5%
Inscrits : 91 067
Votants : 50 236
Blancs et nuls : 1 516
Exprimés : 48 720
Les têtes de liste :
Mme Françoise de Panafieu (UMP) : 52,75%
Mme Annick Lepetit (PS-PC-MRC-Les Verts) : 47,25%
--------------
Françoise de Panafieu (UMP de Sarkozy) n'a pas souhaité être maire du 17è. Elle n'avait aucune chance de l'emporter contre Delanoë à la tête de la mairie de Paris.
Le Ps a largement remporté les élections à Paris. Les verts sont affaiblis. Le Modem n'obtient qu'un conseiller.
-------------------------------------------------------------------------
Elections municipales le 9 et 16 mars 2008.
On vote pour une liste. Le Maire n'est pas élu directement par les électeurs. Après les élections, les conseillers municipaux élisent le Maire et ses adjoints pour six ans.
voir explications détaillées
La fonction de Maire de Paris a été rétabli en 1977. Trois maires se sont succédés à la tête de la capitale:
Jacques Chirac, RPR. 20 mars 1977 - 16 mai 1995
Jean Tibéri, RPR. 22 mai 1995 - 24 mars 2001
Liens sur ce blog:
les affiches de la campagne présidentielle 2007
Les affiches des élections régionales en île-de-France, 1
Les affiches des élections régionales en île-de-France, 2
Catherine-Alice Palagret
Texte et photos
Mars 2008
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Par Palagret le 3 Mars 2008 à 12:00
Tracts à la mode
Une semaine avant le premier tour des élections municipales, le dimanche 2 mars 2008 dans le 17è arrondissement de Paris, les militants des différents partis politiques distribuaient des tracts électoraux détaillant les propositions des candidats. Ambiance tranquille. Tentative de discussions avec les parisiens revenant des courses.
Un militant du Modem, vêtu d'un blouson orange,
distribue des tracts dans la rue
Echarpe orange du Modem
Distribution de tracts électoraux pour les élections municipales à Paris
En 2008 les militants de Françoise de Panafieu ( UMP de Sarkozy) portent un beau blouson bleu, avec inscrit dans le dos "Panafieu2008.fr".
Slogan "Je veux être le maire de l'essentiel". C'est sans doute pour cette raison que les tracts ne mentionnent pas le nom du Président de la République Nicolas Sarkozy. Le 10 janvier, Françoise de Panafieu déclarait pourtant au Figaro: «Je n'envisage pas que Nicolas Sarkozy ne s'implique pas du tout dans une élection locale avec de tels enjeux».
Françoise de Panafieu est seule en photo sur le verso du tract.
Deuxième slogan: "Pour un Paris gagnant"
Couleurs du tract électoral: lie-de-vin et photo sur fond vert. Pas de cohérence graphique avec le blouson.
Tract électoral pour Françoise de Panafieu, UMP
Tract électoral et blouson de campagne pour Françoise de Panafieu, UMP
Les militants du Mouvement Démocrate (François Bayrou), qui eux se réfèrent à François Bayrou, porte un blouson orange ou une écharpe orange.
Candidats: Pierre Emamnuel Portheret et Christelle de Crémiers. Ils sont tous les deux en photo sur le verso du tract.Couleurs du tract électoral: orange.
Slogans: "Pour un 17è plus humain"
" Pour rassembler et dynamiser le 17è arrondissement"Blouson orange et tract électoral du Modem, Paris
Le tract électoral du MoDem.
Là s'arrêtent les audaces vestimentaires des militants. Les socialistes et les Verts portent un simple macaron sur leur veste.
Tract électoral du PS avec Bertrand Delanoë et Annick Lepetit
Macaron électoral d'Annick Lepetit en photo avec Bertrand Delanoë,
pour le PS.
Candidate socialiste: Annick Lepetit soutenue par Bertrand Delanoë, maire de Paris.
Couleurs du tract électoral: rouge un peu rose.
Slogans: "Paris, un temps d'avance"
"Un 17è autrement"
"Donnons un temps d'avance au 17è"Candidats verts: Xavier Knowles et Marie-Anne Robert-Kerbrat
dans le 17è
Candidats verts: Xavier Knowles et Marie-Anne Robert-Kerbrat, soutenus par Denis Baupin. Les verts affichent la photo de deux candidats, à égalité.
Couleurs du tract électoral: noir et vert.
Slogan: "Le 17è a besoin des verts"
Une des propositions des Verts: la couverture des voies ferrées de la rue de Rome.
Le macaron auto-collant des Verts, fleur jaune soleil sur fond vert
Quelques blousons de couleurs et quelques écharpes ne font pas une campagne à l'américaine. C'est juste un début, un frémissement. Mais comme le disait un militant, c'est les idées qui comptent.
_________________________________________________
RESULTATS DU PREMIER TOUR DES ELECTIONS MUNICIPALES DANS LE 17è A PARIS
POLE DES TRICOLORES (Martial BILD)
Liste du Front National2092 4,19% PARIS GAGNANT (Françoise DE PANAFIEU)
Liste de la majorité22002 44,03% POUR L'ECOLOGIE PARIS (Xavier KNOWLES)
Liste des Verts2279 4,56% LUTTE OUVRIERE (Annick MARTY)
Liste d'extrême gauche568 1,14% POUR UN TEMPS D'AVANCE (Annick LEPETIT)
Liste du Parti Socialiste18089 36,20% VILLE PLUS HUMAINE (Pierre-Emmanuel PORTHERET)
Liste centre-MoDem4935 9,88%
Françoise de Panafieu, candidate UMP semble menacée dans son fief. La gauche progresse, les verts reculent. Les voix du MoDem feront pencher la balance, mais dans quel sens?
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Résultats du 2è tour des municipales dans le 17ème arrondissement
Le 16 mars 2008
Maire sortant : Françoise de Panafieu (UMP)
Participation : 53, 5%
Inscrits : 91 067
Votants : 50 236
Blancs et nuls : 1 516
Exprimés : 48 720
Les têtes de liste :
Mme Françoise de Panafieu (UMP) : 52,75%
Mme Annick Lepetit (PS-PC-MRC-Les Verts) : 47,25%
--------------
Françoise de Panafieu (UMP de Sarkozy) n'a pas souhaité être maire du 17è. Elle n'avait aucune chance de l'emporter contre Delanoë à la tête de la mairie de Paris.
Le Ps a largement remporté les élections à Paris. Les verts sont affaiblis. Le Modem n'obtient qu'un conseiller.
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Elections municipales le 9 et 16 mars 2008.
On vote pour une liste. Le Maire n'est pas élu directement par les électeurs. Après les élections, les conseillers municipaux élisent le Maire et ses adjoints pour six ans.
voir explications détaillées
La fonction de Maire de Paris a été rétabli en 1977. Trois maires se sont succédés à la tête de la capitale:
Jacques Chirac, RPR. 20 mars 1977 - 16 mai 1995
Jean Tibéri, RPR. 22 mai 1995 - 24 mars 2001
Liens sur ce blog:
les affiches de la campagne présidentielle 2007
Les affiches des élections régionales en île-de-France, 1
Les affiches des élections régionales en île-de-France, 2
Catherine-Alice Palagret
Texte et photos
Mars 2008
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Par Palagret le 14 Février 2008 à 12:00
Comme les publicitaires, les étalagistes aussi sont influencés par la vie artistique. Si un artiste est dans l'actualité, ses idées sont reprises, ou n'est-ce qu'une coïncidence?
Pots de peinture de Jean-Pierre Raynaud avec couvercles de couleur
Jean-Pierre Raynaud a fait parler de lui en janvier 2008 quand un de ses cubes en carreaux blancs a été détruit au marteau-piqueur. Sa nouvelle exposition, chez Patrice Trigano, intitulée « Raynaud peinture » montre des pots de peinture, seulement des pots de peinture sans étiquette.
Décoration de vitrine avec des pots de peinture dorée
Peu après, on remarque des pots de peinture dans la vitrine des boutiques. Un marchand de vêtements entoure son mannequin de pots dorés ouverts et sans étiquette. Raynaud est aussi connu pour son pot doré exposé sur le parvis de Beaubourg. La coulure de peinture figée en vagues douces se réfère quant à elle aux expansions de César.
Coulure de peinture dorée dans une vitrine
Chez Hermès, avenue George V, des pots d'aluminium fermés, portent des étiquettes « rose indèscent (?) », « indigo » et « vert indolent ». Cette saison les pots de peinture sont dans l'air du temps.
vitrine Hermès décorée de pots de peinture
Avenue George V, l'agence de la banque Barclay's a collé sur ses vitres des photos faisant penser aux tableaux de Velasquez. Les personnages sont richement parés de velours, de soie, de dentelle et de bijoux. Un chat siamois coiffé d'une tiare nous regarde fixement. Le visage des élégants est remplacé par un miroir encadré d'or. Le passant en s'approchant s'y reflète. Le message n'est pas très clair. Vivrons nous dans l'opulence et le raffinement en ouvrant un compte dans cette banque ?
vitrine de la banque Barclay's, avenue George V
Femme richement vêtue au visage miroir
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Art et publicité: Roy Lichtenstein vend des lunettes
Art et publicité: Martini joue avec le lettrage
Andy Warhol et la publicité
William Klein contre John Galliano, plagiat ou citation?
Lavazza, Annie Leibovitz et Fellini: cinéma culte et publicité
Marie-Antoinette et le café Lavazza
Coluche et Gandhi font de la pubLes hommes illustres dans la campagne publicitaire du Stif
Les affiches noires, crise de la publicité ou geste esthétique
Catherine-Alice Palagretfévrier 2008
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Par Palagret le 14 Février 2008 à 12:00
Comme les publicitaires, les étalagistes aussi sont influencés par la vie artistique. Si un artiste est dans l'actualité, ses idées sont reprises, ou n'est-ce qu'une coïncidence?
Pots de peinture de Jean-Pierre Raynaud avec couvercles de couleur
Jean-Pierre Raynaud a fait parler de lui en janvier 2008 quand un de ses cubes en carreaux blancs a été détruit au marteau-piqueur. Sa nouvelle exposition, chez Patrice Trigano, intitulée « Raynaud peinture » montre des pots de peinture, seulement des pots de peinture sans étiquette.
Décoration de vitrine avec des pots de peinture dorée
Peu après, on remarque des pots de peinture dans la vitrine des boutiques. Un marchand de vêtements entoure son mannequin de pots dorés ouverts et sans étiquette. Raynaud est aussi connu pour son pot doré exposé sur le parvis de Beaubourg. La coulure de peinture figée en vagues douces se réfère quant à elle aux expansions de César.
Coulure de peinture dorée dans une vitrine
Chez Hermès, avenue George V, des pots d'aluminium fermés, portent des étiquettes « rose indèscent (?) », « indigo » et « vert indolent ». Cette saison les pots de peinture sont dans l'air du temps.
vitrine Hermès décorée de pots de peinture
Avenue George V, l'agence de la banque Barclay's a collé sur ses vitres des photos faisant penser aux tableaux de Velasquez. Les personnages sont richement parés de velours, de soie, de dentelle et de bijoux. Un chat siamois coiffé d'une tiare nous regarde fixement. Le visage des élégants est remplacé par un miroir encadré d'or. Le passant en s'approchant s'y reflète. Le message n'est pas très clair. Vivrons nous dans l'opulence et le raffinement en ouvrant un compte dans cette banque ?
vitrine de la banque Barclay's, avenue George V
Femme richement vêtue au visage miroir
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Art et publicité: Leroy Merlin et les outils géants
Art et publicité: Roy Lichtenstein vend des lunettes
Art et publicité: Martini joue avec le lettrage
Andy Warhol et la publicité
William Klein contre John Galliano, plagiat ou citation?
Lavazza, Annie Leibovitz et Fellini: cinéma culte et publicité
Marie-Antoinette et le café Lavazza
Coluche et Gandhi font de la pubLes hommes illustres dans la campagne publicitaire du Stif
Les affiches noires, crise de la publicité ou geste esthétique
Catherine-Alice Palagretfévrier 2008
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