Crées en 1994, les Abribus parisiens, ou aubettes JC Decaux, sont en cours de remplacement. Le nouveau mobilier urbain, conçu par le designer Marc Aurel, est plus au goût du jour, de forme épurée et douce avec un toit inspiré d'une feuille de platane. Chaque aubette sera adaptée au lieu, avec un banc simple ou double.
Nouvel abribus parisien avec un double banc. Affiche Ray Ban
Le nouvel abribus est plus écologique, consommant moins d'électricité en modulant l'éclairage. Le poteau surmonté du numéro de la ligne est seulement éclairé quand les bus circulent. Sous le numéro est indiqué le temps d'attente.
Nouvel abribus parisien. Arrêt Solférino - Bellechasse
Les premiers abribus installés sont gris clair, certains seront vert. Le nom des stations se détache en blanc sur fond bleu sombre. Il y aura aussi des toits végétalisés et d'autres avec des panneaux photovoltaïques.
Nouvel abribus parisien. Arrêt Guy Môquet. Affiche Guerlain
Une centaine d'arrêt-bus auront des écrans interactifs tactiles donnant des informations sur le quartier, les Vélib et Autolib. Sur le côté, une prise USB permet de recharger ses portables. Ce n'est qu'un début. La smart city reste à inventer.
Nouvel abribus parisien encore en travaux. Arrêt Grenier - Saint-Lazare
Dans les abribus encore en travaux, entourés de palissade, les publicités sont déjà affichées.
Nouvel abribus parisien, arrêt Centre Georges Pompidou
Environ 2000 abribus seront installés à Paris, ce qui changera l'identité visuelle de la ville. Un tel changement n'a lieu que tous les quinze ans.
Nouvel abribus parisien, arrêt Saint-Germain-des -prés. Affiche Best Mountain
Ancien abribus parisien aux lignes rectangulaires. Affiche William Saurin