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Par Palagret le 17 Janvier 2015 à 12:00
Alexander Calder fut le premier plasticien à décorer une voiture de course BMW en 1975. Trait d'union entre la vitesse et l'art, la BMW 3.0 CSL participa aux 24 heures du Mans. Depuis, Frank Stella (1976), Roy Lichtenstein (1977), Andy Warhol (1979), Robert Rauschenberg (1986), A.R.Penck (1991) livrèrent leur version d'un bolide arty.
Jeff Koons BMW artcar, M3 GT2, éclaboussures à l'arrière
Jeff Koons est le 17è plasticien à relever le défi. Sa sculpture roulante est exposée actuellement chez le concessionnaire BMW de l'avenue George V. Le motif donne parfaitement l'idée de la vitesse et du mouvement avec des lignes horizontales ondulantes, comme les modèles de Ken Done (1989), Ernst Fuchs (1982) et Roy Lichtenstein (1977). Entourée de rubans de diodes électroluminescentes et d'un plafond lumineux aux couleurs changeantes, la voiture scintille et reflète la lumière.
Jeff Koons BMW artcar, M3 GT2
Jeff Koons a rajouté des explosions stylisées à l'arrière de la carrosserie pour encore augmenter l'idée de puissance. La voiture porte le numéro 79, comme celle d'Andy Warhol, ce qui réjouit fort Koons.
Jeff Koons BMW artcar, M3 GT2
Le dessin n'est pas peint directement sur la tôle. Des feuilles souples de vinyle imprimées sont assemblées sur la voiture puis recouvertes d'un glacis transparent. L'enveloppe est plus légère que la peinture et a pu être appliquée rapidement.
Jeff Koons BMW artcar, application des feuilles de vinyle sur la voiture
La plus surprenante des BMW artcars est la 16è, celle d'Olafur Eliasson. Carburant à l'hydrogène, la carapace de la BMW H2R évoque le développement durable et l'énergie propre. La voiture ressemble à un dinosaure sans tête, à un ankylosaurien hérissé de pointes. Elle fait aussi penser à une case polynésienne. Mais, une fois ainsi personnalisée par le plasticien danois, la BMW H2R peut-elle rouler, participer à des courses?
Olafur Eliasson BMW artcar, H2R,
“Notre mouvement dans l'espace génère de la friction: pas seulement à cause de la résistance du vent mais aussi à cause des résistances sociales, physiques et politiques. ... Ce que je trouve si intéressant dans la recherche sur le mouvement et l'énergie propre est que ça développe notre sens de la responsabilité en tant qu'individus dans un monde défini par la pluralité et la polyphonie." déclarait Olafur Eliasson lors de la présentation de son oeuvre.
BMW artcars customisées par Alexander Calder, Frank Stella et Roy Lichtenstein
BMW artcars customisées par David Hockney et Jenny Holzer
Jeff Koons a présenté sa voiture en juin 2010 au Centre Pompidou et, comme celle d'Andy Warhol, la sculture sur roues a participé aux 24h du Mans.
Jeff Koons BMW artcar, M3 GT2
Exposition BMW artcars
Brand store
8 avenue George V
Du 1er décembre 2014 au 2 février 2015
Liens sur ce blog:
* Jeff Koons, gazing balls: statues antiques et boules brillantes à Beaubourg
Photos et description des BMW artcars
Palagret
art et sponsoring
janvier 2015
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Par Palagret le 12 Décembre 2014 à 18:37
"L'affiche est couleur ou n'est pas"
Entre 1920 et 1924, Robert Delaunay réalise plusieurs projets de publicités à la gouache, au crayon ou à l'encre de Chine. Aucune ne sera finalisée. Il semble que Delaunay ait lui même choisi les marques Byrrh, Dubonnet, Citroën ou la 8è Olympiade de Paris. Il ne s'agissait pas de commandes.
"Garçon! un Byrrh vin tonique". Gouache sur papier, 1923-1924, projet d'affiche de Robert Delaunay
Comme dans ses peintures, Robert Delaunay cherche à retranscrire le rythme et le mouvement de la vie moderne (roues de voitures, enseignes lumineuses) grâce à des vibrations colorées concentriques ou non. Dans la publicité Byrrh, le ruban ascendant confère du dynamisme à l'apéritif, les lettres semblent danser joyeusement. Dès le début du siècle Byrrh recourt massivement à la publicité en affiche, en mur peint et en objets publicitaires.
Dubonnet, projet d'affiche de Robert Delaunay, gouache sur papier, 1923-1924
Dubonnet, projet d'affiche de Robert Delaunay, gouache sur papier, 1923-1924
Dubonnet est une autre marque célèbre de l'époque. Ici les lettres dédoublées et de couleurs différentes animent le nom de la marque. Dans le premier dessin, les lettres ondulent et semblent se détacher, dans le deuxième les lettres sont droites mais un trait noir souligne aussi le dynamisme de la boisson. Harmonie et contraste.
Projet d'affiche Autos chenilles Citroën, Robert Delaunay, gouache sur papier, 1923-1924
Le projet de Robert Delaunay pour les Autos chenilles Citroën montre deux roues noires et blanches et seulement deux couleurs, le vert et le jaune. Les triangles noirs représentent probablement les obstacles dont triomphe l'auto chenille. Dix ans plus tard les Autos chenilles Citroën s'illustreront pendant la Croisière jaune.
Projet d'affiche Olympiade Paris, Robert Delaunay, gouache sur papier, 1924
Le projet Olympiade est très coloré avec des disques jaunes, noirs vert, rouge etc ... et un arc en ciel. Le dessin exprime l'optimisme et le mouvement des sportifs.
"Garçon! un Byrrh vin tonique". Gouache sur papier, 1923-1924, projet d'affiche de Robert Delaunay
Robert Delaunay s'intéresse aux marques très connues à l'époque, omniprésentes sur les murs de la ville. Le peintre choisit de ne pas montrer le produit. On ne voit ni bouteille, ni verre ni voitures. Seules les lettres en couleurs du nom de la marque suffisent à donner une idée de jeunesse, de joie et de vitalité. Dommage que les affiches de Robert Delaunay n'aient jamais été réalisées.
Lien sur ce blog:
Robert Delaunay - Rythmes sans fin
15 octobre 2014 - 12 janvier 2015
de 11h00 à 21h00
Centre Pompidou, Paris Palagret art et publicité décembre 2014
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Par Palagret le 29 Novembre 2014 à 17:10
Dans le tableau "la persistance de la mémoire" de Salvador Dali trois montres fondent au soleil. Cette idée des objets fondant sous la chaleur est reprise par la pub Perrier en 2009. La citation est évidente: tous les objets (voiture, moto, mannequins de vitrine, guitares, meubles) se liquéfient en forme dégoulinantes, sauf la bouteille Perrier. La liquéfaction renvoie aux montres molles surréalistes du peintre catalan.
Spot Tv Perrier inspirée de Salvador Dali
Pour atteindre la bouteille de Perrier qui résiste à la chaleur et ne fond pas, l'héroine se jettent de plusieurs étages dans une piscine et peut enfin étancher sa soif.
affiche Perrier d'Andy Warhol, 1983La relation de Perrier avec l'art contemporain n'est pas nouvelle. En 1983 Andy Warhol réalisait des sérigraphies pour la marque. En 2013, Perrier s'inspire de Roy LIchtenstein. Aujourd'hui, Perrier commercialise des cannettes et des bouteilles "inspired by street-art" réalisées par Sasu, une japonaise, l'américain JonOne et Kobra le brésilien.
Le verre fond sous la chaleur, spot Tv Perrier inspirée de Salvador Dali
La persistance de la mémoire (montres molles) de Salvador Dali, 1931
Liens sur ce blog:
Yayoi Kusama contamine la pub Sonos: un délire psychédélique de pois noirs
Art et publicité: les fines bulles de Perrier et le pop-art de Roy Lichtenstein
Art et publicité: les crayons Faber-Castell à la manière d'Arcimboldo: Van Gogh, Munch
Affiches Malibu à la manière d'Arcimboldo, cocktails dans un packaging renversant
Affiches Darty à la manière d'Arcimboldo, têtes composées
Palagret
art et publicité
novembre 2014
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Par Palagret le 22 Novembre 2014 à 18:16
L a nouvelle publicité télévisée Sonos (système sans fil haute définition) s'inspire du pop-art. Un appartement se couvre peu à peu de pastilles noires et d'excroissances rouges et molles qui font immanquablement penser à l'oeuvre de Yayoi Kusama et à son obsession pour les pois rouges et noirs. Avec ses murs blancs et ses meubles blancs, l'appartement est de style moderne donc les nouvelles enceintes s'adressent à des consommateurs dans le vent, avides de technologie disruptive.
Pop art, spot tv de Sonos inspiré par les oeuvres de Yayoi Kusama
Le produit Sonos apparaît rapidement en début et en fin de spot. Le slogan anglais "Sonos your home" fait du nom de la marque un verbe. En français le slogan devient "transformez votre maison avec Sonos". Le spot nous dit qu'en achetant des produits Sonos notre appartement, et notre vie, sera entièrement métamorphosé.
Spot doré de Sonos, citation des monogolds d'Yves Klein?
Sonos décline cette idée de total relooking dans plusieurs spots télévisés. Tantôt de la peinture or prolifère sur des murs blancs et des gouttes tombent (?) vers le plafond. Tantôt il s'agit de végétation ou de poussière noire qui envahissent le salon, recouvrant le canapé, la bibliothèque et le sol. A chaque fois, l'exubérante matière sort de l'enceinte Sonos, matérialisant la musique.
Forêt, spot tv de Sonos: le végétal recouvre toute la pièce
Explosion, spot tv de Sonos citant l'action painting: de la poussière noire projetée sur les murs redécore la pièce
Le spot "fusion" s'inspire de Dali et de ses montres molles ( "Persistance de la mémoire", 1931). Dans un appartement tout blanc, à part les haut-parleurs multiroom Sonos, les objets fondent peu à peu et goutent sur le sol. Une fois de plus le son Sonos transfigure la pièce.
Fusion, spot tv de Sonos inspiré par Dali et ses montres molles
Les publicitaires déclinent les idées de prolifération psychédélique et de mutation sous l'influence bénéfique des vibrations sonores, en faisant des clins d'oeil à l'art moderne et contemporain, à l'action painting, au surréalisme. La multiplication incontrôlée des choses appartient plus à l'univers du cauchemar qu'à celui de la féérie. Les oeuvres de Yayoi Kusama reflètent son angoisse et sa peur dans un univers hostile, hors de son contrôle où elle se dissout. Cependant dans les spots tv de Sonos on ne ressent aucun malaise mais plutôt de la jubilation devant l'expansion délirante des taches noires, de l'or, de la poussière ou des végétaux.
Pop art, spot tv de Sonos inspiré par les oeuvres de Yayoi Kusama
L'idée des objets fondant sous la chaleur a déjà été exploitée par la pub Perrier (quelle chaleur !) en 2009.
Voir les spots Tv Sonos sur on-mag
Liens sur ce blog:
Yayoi Kusama, pop-up store Vuitton au Printemps, des petits pois partout
Yayoi Kusama et l'obsession des petits pois (dots) à La Villette
Palagret
art contemporain et publicité
novembre 2014
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Par Palagret le 29 Juin 2014 à 02:09
A voir l'interminable queue serpentant devant la billetterie du château de Versailles et les touristes qui s'écrasent dans les appartements royaux et la Galerie des Glaces, il ne semble pas urgent de faire une campagne promotionnelle pour le Château de Versailles. "Vivre Versailles autrement", ce serait peut-être pouvoir accéder au château sans piétiner et visiter les salons sans bousculade. Sans parler du restaurant minuscule et des toilettes sous-dimensionnées pour les milliers de visiteurs qui s'y pressent.
Visiteurs faisant la queue pour accéder à la billeterie puis à l'entrée du château de Versailles
août 2013
Avant d'attirer plus de monde au château de Versailles, ne vaudrait-il pas mieux repenser l'accueil et les flux? Pourquoi pas une limitation du nombre des visiteurs avec une pré-inscription?
Mesurez vous à la grandeur, vivez Versailles autrement, affiche publicitaire pour le château de Versailles
Pour nous inviter à venir encore plus nombreux au château du Roi-Soleil, les publicitaires nous interpellent avec leurs nouvelles affiches:
- "Mesurez vous à la grandeur", grandeur illustrée par le célèbre portrait de Louis XIV en tenue de sacre, peint en 1701 par Hyacinthe Rigaud.
"La révolution en tête-à-tête", "Passez l'histoire en revue", "Vivez Versailles autrement"
Affiches de la campagne publicitaire pour le château de Versailles
- "Passez l'histoire en revue" comme Bonaparte passant en revue ses grognards avant la bataille d'Iéna dans un tableau d'Horace Vernet.
"Respirez les parfums du XVIIIè"
Campagne publicitaire sur écran numeri-flash pour le château de Versailles
- "Respirez les parfums du XVIIIè" avec Marie-Antoinette tenant une rose.
Sculpture du berger Acis jouant de la flûte
"Laissez vous charmer par une ballade", "Versailles autrement"
- "Laissez vous charmer par une ballade" dans les bosquets de Versailles ornés de statues; ici Acis, un pâtre antique jouant de la flûte pour la néréide Galatée qu'il dispute au cyclope Polyphème
.
Ces quatre injonctions publicitaires de visiter Versailles montrent des oeuvres d'art, tableaux et sculpture, admirés par des visiteurs d'aujourd'hui, des visiteurs décontractés pour bien nous faire comprendre que nous pouvons vivre Versailles autrement ... après avoir patiemment fait la queue sous le soleil ou sous la pluie.
Visiteurs faisant la queue pour accéder à la billeterie puis à l'entrée du château de Versailles
août 2013
Une autre affiche annonce "La révolution en tête-à-tête" illustrée par des ébauches de portraits de révolutionnaires qui perdirent probablement la tête sous la guillotine.
Quai A, Affiche pour le château de Versailles
Le RER C vous conduit à Versailles-Rive gauche mais il vous faudra encore marcher pour atteindre les grilles dorées du château du Roi-Soleil. Pour vous mettre dans l'ambiance, certains wagons du RER C sont décorés avec des photos versaillaises représentant les appartements royaux au baroque décor doré ou les jardins à la française ornés de statues.
Photo d'un plafond du château de Versailles et if taillé en urne, décor du RER C
Mickey et la statue d'Hercule au serpent (Nicolas Poussin), décor du RER C
Lien sur ce blog:
RER C: voyagez comme des rois dans les décors du Roi-Soleil
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affiches culturelles
juin 2014
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Par Palagret le 22 Mai 2013 à 12:00
La publicité s'inspire souvent de l'art, classique ou contemporain, en le citant ou le parodiant. Quelques fois les marques travaillent directement avec des artistes et leur demandent soit un habillage de bouteille (Desperados), des visuels ( ) ou des objets publicitaires comme les tasses de Daniel Buren pour le café Illy.
Sous bock' art, carré en carton de Kriki, 1991
Depuis les années 1990 la bière 1664 de Kronenbourg donne carte blanche à quatre artistes, des graphistes, des dessinateurs de bd (Floc'h) ou des peintres (Matta, Fabrice Hybert, Boisrond). Ils créent chacun quatre ronds de bière (ici des carrés), distribués à des milliers d'exemplaires dans les cafés et brasseries.
Sous bock' art, carrés en carton pour la bière 1664 de Kronenbourg
Ces ronds à bière qu'on pose sur le comptoir pour recueillir la mousse du breuvage deviennent des objets cultes que recherchent les collectionneurs, dits cervalobélophile.
Sous bock' art, carré en carton de Floc'h, 1991
"Quoi de si ennuyeux dans la fidélité"
En 1991, 16 sous-bock de Cheri Samba, Floc'h, Kriki,
En 1992: B. Quesniaux, Françoise Schein, François Boisrond, Fabrice Hybert
En 1993: Aldo Mondino, Octavio Blasi, Luc Lauras
En 1994: Pat Andrea, Oswaldo Romberg, Frederica Matta, Alain Balzac
En 1995: Mokeït, Elizabeth Lennard
La série sous bock' art 1664 semble s'être arrêtée en 1996.
La Joconde, sous bock' art, carré en carton d'Oswaldo Romberg, 1994
La Joconde, sous bock' art, carré en carton d'Oswaldo Romberg, 1994
Sous bock' art, carré en carton d'Oswaldo Romberg, 1994
Méditation, sous bock' art, carré en carton de Chéri Samba, 1991
En 2006, 1664 crée un concours pour les élèves de l'école de design ENSAD et édite neuf nouveaux sous-bocks pour les cafés et brasseries.
Sous bock' art, carré en carton de Mokeït, 1994
Sous bock' art, carré en carton de Mokeït, 1994
Palagret
Objets publicitaires
mai 2013
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Art et publicité: Liu Bolin et le camouflage pour Jean-Paul Gaultier, Sprite, Ford, Société Générale
Par Palagret le 18 Février 2013 à 12:00Une disparition annoncée
Liu Bolin est un artiste caméléon qui se confond avec le décor. Planté devant un temple chinois, une étagère de panda ou un mur de briques, il devient lion, peluche ou terre, invisible grâce à la peinture apposée sur son corps par ses assistants. La série de performances de camouflage "Hide in the city" débute en Chine en 2005. Liu Bolin exprime ainsi son sentiment d'être quantité négligeable après que les autorités chinoises aient rasé son atelier dans le quartier artistique de Suo Jia Cun.
« C'est à ce moment-là qu'est né en moi le concept de disparition de l'individu. »
Liu Bolin Panda, Hiding in the city, 2011, détail
L'illusion créé par Liu Bolin est troublante, presque parfaite. Ce sont souvent les pieds ou le visage qui révèlent en premier le trompe-l'oeil. Comme dans un jeu, il faut trouver le bonhomme. Mais Liu Bolin, yeux clos et visage sévère, ne plaisante pas, il nous parle de la place de l'homme dans la société, homme souvent invisible, écrasé.
Liu Bolin sleeping lion, Hiding in the city, 2012, détail
En 2011, Liu Bolin flirte avec la publicité en réalisant "Lost in fashion" à la demande du magazine américain Harper's Bazaar. Cette fois ci, ce n'est pas lui qui disparaît dans le décor mais de grands couturiers: Jean Paul Gaultier, Angela Missoni, Alber Elbaz de Lanvin et Maria Grazia Chiuri et Pier Paolo Piccioli de Valentino. Des stars de la mode deviennent invisibles, avalées par leurs créations. Ces oeuvres sont nettement plus ludiques et ne parlent plus du rapport de domination entre l'individu et le pouvoir, économique ou politique.
Liu Bolin Jean-Paul Gaultier, Lost in fashion, 2011
Liu Bolin admet que ces photos de mode sont peut-être plus commerciales mais, pour lui, elles traitent du rapport de l'individu à son travail. Comme pour les vendeurs de galettes photographiés en Chine, la personnalité des couturiers se confond avec leur travail. Ils sont leur travail.
Liu Bolin, Missoni, Lost in fashion, 2011
Liu Bolin participe même à des publicités. Pour Société Générale il se camoufle devant l'énorme coffre de la banque. Pour Ford Fusion, il supervise le camouflage de voitures d'autres marques afin que seule la Ford Fusion soit visible quand elle roule dans la rue du tournage. C'est la concurrence automobile qui fusionne avec le décor et devient invisible.
Liu Bolin camouflé devant le coffre géant de la Société Générale, 2011
Le spot publicitaire Sprite s'inspire des camouflages de Liu Bolin. Il est très réussi. Dans une ville presque déserte, des hommes et des femmes immobiles sont camouflés dans le décor grâce au body-painting. Soudain un jeune homme ouvre une bouteille de Sprite, enlève ses vêtements peints en trompe l'oeil et peu à peu, attirée par le soda magique, toute le ville s'anime. Le spot Sprite réalisé par Peter Thwaites est assez proche de celui de Carte Noire où deux mannequins de vitrine s'animent en humant une tasse de café. Ils sortent de leur vitrine et se rejoignent plein de désir. Le spot français est nettement moins chaste que l'américain.
Image du spot Tv Sprite inspiré des camouflages de Liu Bolin, 2012
Image du spot Tv Sprite inspiré des camouflages de Liu Bolin, 2012
Liu Bolin est aujourd'hui un plasticien reconnu internationalement. Il intervient dans des lieux symboliques comme la Grande Muraille de Chine, Ground Zero ou Wall Street à New-York. Forme de street-art éphémère, ses performances de statue vivante demandent de longues heures de pose et des litres de peinture. Seules restent les photos qu'il vend dans les galeries.
spot tv Sprite, camouflage inspiré de Liu Bolin
Liu Bolin
Galerie Paris Beijing
Du 10 janvier au 9 mars 2013
54 rue du Vertbois, Paris 3è
Liens sur ce blog:
* Liu Bolin chez le parfumeur Guerlain
Liu Bolin le plasticien caméléon se dissimule au milieu des armes
Liu Bolin, performance caméléon à ArtParis, video
Carte Noire, quand les mannequins s'animent
Le making-of de la photo Société Générale
Le making-of du spot Ford Fusion
Palagretart contemporain et publicité
février 2013
source:
Harper's Bazaar
exposition Paris Beijing
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Par Palagret le 14 Janvier 2013 à 12:00
Pop-art et surréalisme influencent beaucoup la publicité qui, pour surprendre les consommateurs, crée des images bizarres et décalées. Les grands panneaux publicitaires exposent des images ou des objets en 3D de produits de consommation courante, en taille géante.
Un muffin géant écrase une voiture. Publicité pour des gâteaux sur un billboard américain
En 2005 à Mooresville (Caroline du Sud, Etats-Unis), un billboard "Jumbo Muffin allways in Bloom" créa une petite panique. Des gâteaux géants en relief étaient présentés sur une plaque de cuisson. Peu après un des muffins aux myrtilles tomba sur une voiture Kia et l'écrasa. Voyant la voiture démolie, des témoins s'inquiétèrent; ils prévinrent le supermarché Bloom. Les télévisions locales reprirent la nouvelle de "l'accident". David Oakley, le créateur de ce mini-drama, et les supermarchés Bloom avaient ainsi réussit leur coup publicitaire. Dans la nuit, une grue avait déplacé le muffin géant sur le toit de la voiture et simulé un accident.
En Amérique, les muffins sont des gâteaux traditionnels qui remontent aux pélerins du Mayflower. Les voitures écrasées, martyrisées, font aussi partie de la mythologie américaine, cinématographique cette fois.
Muffins géants; chute tragique sur une voiture. Publicité pour des gâteaux sur un billboard américain
Cette image rappelle deux photographies mises en scène (staged photography) de David LaChapelle. Dans la première image, une canette géante de Coca-cola écrase une voiture sous les yeux d'un gamin. Le mot enjoy, slogan de Coca-Cola, est bien visible et ajoute à l'ironie de la scène.
Destruction, I buy a big car for shopping, détail. David LaChapelle, 2005
Dans la deuxième photographie, David LaChapelle met en scène un hamburger géant qui écrase une jeune femme dont on ne voit que les jambes élégantes. Dans ces deux images bizarres David LaChapelle se moque de la société de consommation et de l'énorme quantité de junk-food qu'avalent les occidentaux (dont une grande partie est obèse ou risque de le devenir). Pour plus de drôlerie l'énorme hamburger est en fait une baudruche comme les publicitaires en utilisent. L'enseigne gonflable aurait pu se détacher d'un magasin, atterrir sur la jeune femme et la tuer; Death by hamburger, une mort particulièrement grotesque. Le rêve américain est devenu un cauchemar. Le mode de vie américain, ou plutôt ses symboles bon marché, est adopté par beaucoup dans le monde. Les publicités Coca-Cola ou Pepsi-Cola, les fast-food ont envahi toute la planète.
Death by hamburger, David LaChapelle, 2001
Au contraire de David LaChapelle, la publicité Jumbo Muffin s'inspire de ces images surréalistes mais n'en retient pas le côté critique. L'image se veut positive. Si le gâteau écrase la voiture, ce n'est pas parce qu'il est lourd, trop gras et indigeste mais au contraire parce qu'il est de bonne qualité. L'affiche dit au consommateur: "bigger is better", plus c'est grand, meilleur c'est; ce muffin a des supers pouvoirs, vous en aurez pour votre argent!
La même idée de voiture écrasée est reprise par Nike: un ballon géant atterri sur une voiture noire ici.
Liens sur ce blog:
David LaChapelle à l'Hôtel de la Monnaie: bling-bling et repentance
Les islandais peuvent dire adieu à la mal-bouffe, MacDo déserte, crise oblige
Palagret
janvier 2013
art et publicité
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Par Palagret le 11 Janvier 2013 à 12:00
Pour sa campagne publicitaire, les crayons de couleur Faber-Castell s'inspire de plusieurs artistes. D'Arcimboldo pour la manière et de Munch et Van Gogh pour l'image. Reprenant le principe des têtes composées de Giuseppe Arcimboldo, les affiches publicitaires Faber-Castell illustrent des tableaux iconiques de la peinture occidentale. Le cri d'Edvard Munch est reproduit avec des centaines de crayons de couleur. C'est le bois des crayons et non la mine qui constituent les couleurs.
Le cri d'Edvard Munch composé de crayons de couleur Faber-Castell, détail de l'affiche
D'après l'affiche, il est impossible de dire s'il s'agit d'une composition de vrais crayons ou d'une image fabriquée sur photoshop.
Le café de nuit de Vincent Van Gogh composé de crayons de couleur Faber-Castell
Selon le même principe, l'agence Ogilvy & Mather de Singapour illustre "le café de nuit" de Vincent Van Gogh.
Le cri d'Edvard Munch composé de crayons de couleur Faber-Castell
à suivre: les tableaux spirales de Faber-Castell
Liens art et publicité:
La pub Perrier s'inspire du tableau "la persistance de la mémoire" de Dali
Yayoi Kusama contamine la pub Sonos: un délire psychédélique de pois noirs
Palagret
art et publicité
janvier 2013
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Par Palagret le 13 Décembre 2012 à 12:00
La prodigieuse apparition d'un canard géant sur la Tamise serait-elle un signe annonçant le fin des temps pour le 21 décembre? Non, plus prosaïquement les psychologues ont constaté que nous ne rions pas assez. Pour remédier à cette morosité, un canard de bain monumental flottant sur la Tamise est une bonne idée. Le 11 décembre 2012, les londoniens ont eu la surprise de découvrir un gentil monstre haut de quinze mètres qui remontait le fleuve, tiré par un remorqueur. Partant des anciens docks de l'île des chiens (Isle of dogs), la baudruche en forme de canard est passée devant le nouveau dôme de Londres et les tours de Canary Wharf. Le Tower bridge a dû ouvrir son tablier pour laisser passer la créature survitaminée.
Le canard géant de la FUNdation sous le pont de Londres
D'un beau jaune poussin, le canard géant au bec rouge n'était pas une performance artistique comme celle de Florentijn Hofman à Nantes et Osaka mais un évènement publicitaire londonien, du marketing pour lancer la page Facebook FUNdation dont le but est d'encourager les gens à rire.
Barbara Windsor, une vedette du très populaire feuilleton EastEnders a déclaré: "Nous pensons qu'un canard géant flottant sur la Tamise est une bonne idée pour démarrer la FUNdation et faire sourire ceux qui l'ont aperçu."
Le canard géant de la FUNdation devant les tours
Sur Facebook on pouvait lire: " Est-ce que tout le monde a apprécié le canard? Nous voulions tout faire pour remonter le moral de la Nation. Mais ça ne s'arrête pas là. Maintenant c'est votre tour. ... Si vous nous envoyez une video ou une photo proposant une idée folle, merveilleuse, amusante que vous voulez réaliser et bien, exactement comme le canard géant, nous pourrions le faire."
Le canard géant de la FUNdation devant les docks rénovés
Les idées les plus délirantes sont les bienvenues, sauter dans une piscine de gelée ou organiser une danse de rue réunissant des centaines de personnes. Pour la danse collective, difficile de faire plus fou que Psy qui a fait danser 20000 personnes au Trocadéro à Paris avec son gangnam style en novembre.
Activistes d'Oxfam et canard géant devant le Capitole à Washington
Le 14 novembre, à Washington, un autre canard gonflable s'est posé devant le Capitole. Oxfam America protestait contre la réduction des aides à la pauvreté dans le monde. Les manifestants ont dansé autour du canard géant haut de 4,5 mètres. Après, ils sont partis distribuer des bonbons en forme de canard aux sénateurs et aux représentants américains pour leur rappeler l'importance de cette aide.
Le canard géant de Florentijn Hofman à Osaka
En 2003, la plasticienne Marga Houtman lit un article relatant l'aventure des canards naufragés dans l'océan pacifique en 1992. Elle crée une cane (mother duck) en polystyrène de 2,5 mètres. Depuis, cette cane géante cherche en vain ses petits dans les eaux hollandaises. Avec Patrick Gofre, Marga Houtman filme l'errance de la baudruche et en tire Duckumentary 44.7ºN, 178.1ºE.Mother duck, la cane jaune de Marga HoutmanPourquoi tous ces canards de bain inspirent-ils tant les plasticiens et les publicitaires? Ces jouets nous rappellent l'enfance. Ils sont ronds, colorés et joyeux. Ils sont inoffensifs. Pourquoi des canards géants? Pour faire parler d'eux. Aussi bien en art qu'en marketing, la taille importe. Dès 1850, les anglais pratiquaient le street-marketing, la réclame animation de rue, avec des cloches et des chapeaux géants.
canard de bain jaune au bec ouvert
Un canard de bain est petit. S'il attire les collectionneurs et les fans des courses de canards, il n'est pas très visible. Une fois gonflé, agrandi, il se fait remarquer. Si en plus le canard géant flotte sur l'eau, il fait sourire; le buzz est assuré. Opération réussie pour Jackpotjoy.com et FUNdation.
Lire aussi:
Estuaire 2007: grandeur et décadence du canard géant de Florentijn Hofman
Le naufrage de la cargaison de canards jaunes dans l'océan pacifique
Street-marketing à Londres en 1850, déjà
Duckumentary 44.7ºN, 178.1ºE de Marga Houtman et Patrick Gofre
voir autres photos du canard géant sur la Tamise
Palagret
archéologie du quotidien
décembre 2012
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