-
Par Palagret le 12 Juillet 2015 à 14:25
Phrase prononcée par Hugo Chavez à la conférence de Copenhague sur le climat en 2009.
Affiche du Front de Gauche
Si ...
votre commentaire -
-
Par Palagret le 23 Mars 2014 à 12:00
Voici quelques affiches électorales glanées à Paris. Affichage sur les panneaux électoraux officiels et affichage sauvage sur les murs ou les palissades:
Les deux rivales côte à côte: Anne Hidalgo et Nathalie Kosciusko-Morizet posent avec le candidat d'une circonscription à Paris
Affiches des élections municipales du 23 mars 2014
Slogans: "Le 23 mars rendons Paris moins cher, votons Anne Hidalgo"
"30% de logements sociaux, nous on peut"
PCF et Front de Gauche
Affiches des élections municipales du 23 mars 2014
Pascal Berland, liste Paris Bleu Marine, Front National. Slogan: "La force du bon sens"
Affiches lacérées et taguées
des élections municipales du 23 mars 2014
Le slogan d'Anne Hidalgo: "Paris qui ose". Rose au poing levé du Parti Socialiste.
Affichage sauvage, élections municipales du 23 mars 2014
Nathalie Kosciusko-Morizet pose avec Jean-François Legaret à Paris
slogan de l'UMP: "100% premier"
Affiches UMP des élections municipales du 23 mars 2014
Jean-Luc Mélanchon pose avec Danièle Atala, candidate d'une circonscription à Paris
Slogan: "A Paris place au peuple"
Affiche pour "Pari citoyen pour Paris 18"
Affiches des élections municipales du 23 mars 2014
Pour le 18è, Pierre-Yves Bournazel
Pascal Julien et Sandrine Mées, Europe écologie les Verts
Slogan:"Santé, proximité et solidarité"
Affiches des élections municipales du 23 mars 2014
Une liste citoyenne pour le 4è, Anne Lebreton
Affichage sauvage, élections municipales du 23 mars 2014
Palagret
Elections et affiches
mars 2014
votre commentaire -
Par Palagret le 18 Mars 2014 à 12:00
Avec un peu de chance, il y aura plus de femmes dans les mairies après les élections municipales des 23 et 30 mars 2014. et une femme à la tête de la mairie de Paris, Anne Hidalgo ou Natalie Kosciusko Morizet.
Souhaitons à Marianne de ne plus être la seule femme dans les mairies
affiche de Carefrance
Dossier de presse de Carefrance:
Aujourd'hui, seuls 13,9% des maires de France sont des femmes.
L'exemple français démontre que l'égalité en droits et les lois, notamment celle sur la parité, sont nécessaires mais ne suffisent pas à changer durablement les pratiques.
Panneau électoral, Anne Hidalgo et Loïg Raoul à Paris
Affiches pour les élections municipales des 23 et 30 mars 2014
Mais le cas français est loin d'être une exception.
A l'échelle mondiale, les femmes sont sous-représentées au sein des fonctions d'élus : en 2013, seuls 8 chefs d'État, 13 chefs de gouvernement et 20,9 % des parlementaires nationaux étaient des femmes.Panneau électoral, Kosciusko Morizet et Legaret à Paris
Affiches pour les élections municipales des 23 et 30 mars 2014
Comme l'énonce la résolution de l'Assemblée Générale des Nations-Unies en 2011 : « Quelle que soit la région du monde considérée, les femmes restent largement absentes de la sphère politique, souvent en raison de lois, de pratiques, de comportements et de stéréotypes sexistes discriminatoires, et parce qu'elles ont un faible niveau d'éducation, qu'elles n'ont pas accès aux soins de santé et qu'elles sont beaucoup plus touchées que les hommes par la pauvreté. »
Panneau électoral, Hélène Delsol (droite et centre), Jacques Boutault (écologie) et Danièle Obono (Front de Gauche) à Paris
Affiches pour les élections municipales des 23 et 30 mars 2014
Dans de nombreux pays, aussi bien dans la sphère publique que privée, des plus hautes instances jusqu'à la cellule familiale, les femmes continuent de rencontrer de nombreux obstacles pour participer aux décisions qui affectent leur vie.
Ainsi, CARE souhaite mettre en avant le rôle que les femmes peuvent jouer à tous les niveaux de la société et l'importance de les soutenir pour qu'elles y prennent leur placePalagret
élections municipales
mars 2014
votre commentaire -
Par Palagret le 17 Mars 2014 à 12:00
10 jours après la journée internationale des droits des femmes, il reste encore sur les murs de Paris des papiers collés et des dessins apposés par les street-artists.
"On ne nait pas femme, on le devient", Simone de Beauvoir
affiche de ME
Citation de Simone de Beauvoir, rappel de la devise "Liberté, égalité, fraternité" à côté d'un visage mi-noir mi-blanc. A côté, une silhouette dansante de Sobre et Delleuse qui couvre les murs de Paris depuis bien longtemps en nous disant qu'il est temps de danser.
"Liberté, égalité, fraternité", Simone de Beauvoir
affiche de ME
it's time to dance, Sobre et Delleuse
Plus curieusement un dessin de catski qui tout en célébrant la beauté du nu féminin renvoie la femme à son statut d'objet sexuel.
Dessins de catski pour la journée de la femme
Liens sur ce blog:
Coeur rouge, coeur noir, sculptures de Joana Vasconcelos à Versailles
Journée de la femme: poncifs des statues traditionnelles: la vertu, le foyer, l'enfant etc ...
Journée des femmes: Agnès Thurnauer réécrit l'histoire de l'art au féminin avec Annie Warhol
Palagret
Journée des femmes
mars 2014
votre commentaire -
Par Palagret le 14 Mars 2013 à 12:00
La Cour Européenne des Droits de l'Homme estime que la France a violé la liberté d'expression de l'homme brandissant une pancarte "Casse-toi pov'con" en le condamnant pour offense à Nicolas Sarkozy.
"Casse-toi pov'con" Et c'est Nicolas Sarkozy qui le dit, affiche du Front de gauche
La Cour juge "disproportionné" le recours à une sanction pénale, qui risque, selon elle, d'avoir "un effet dissuasif sur des interventions satiriques qui peuvent contribuer au débat sur des questions d'intérêt général".
"Casse-toi pov'con" Et c'est Nicolas Sarkozy qui le dit, affiche du Front de gauche
Le 28 août 2008, Hervé Eon, ancien conseiller général socialiste passé au Parti de gauche, avait brandi un écriteau devant le président de la République de l'époque en visite à Laval. Ce militant reprenait en fait une phrase prononcé par Nicolas Sarkozy lui-même au Salon de l'Agriculture. Un visiteur avait refusé de serrer la main du Président en disant: "ah non, touche-moi pas". Sarkozy avait répliqué par un "Casse-toi pov'con" fort peu protocolaire. La scène filmée avait aussi tôt fait le tour de la toile.
Alors que le délit d'offense au chef de l'état était tombé en désuétude ( ni Giscard, ni Mitterrand ni Chirac ne s'en était servi), Hervé Eon avait été interpellé par la police et poursuivi pour offense au chef de l'état Nicolas Sarkozy. Il avait été condamné en novembre 2008 à une "amende de principe" de 30 euros avec sursis.
"Casse-toi pov'con" Et c'est Nicolas Sarkozy qui le dit, affiche du Front de gauche
pochoir de Nemo montrant la sortie
La Cour Européenne des Droits de l'Homme déclare que la phrase était certes "littéralement offensante à l'égard du président de la République", mais ne constituait pas pour autant "une attaque personnelle gratuite". Il s'agissait plutôt d'une critique "de nature politique", à laquelle un homme politique s'expose "inévitablement et consciemment". Le militant avait choisi "le registre satirique" en reprenant une phrase du Président lui-même.
"Casse-toi pov'con" Et c'est Nicolas Sarkozy qui le dit, affiche du Front de gauche
Hervé Eon sera-t-il indemnisé pour sa condamnation abusive? Après cette condamnation de la France par la Cour Européenne des Droits de l'Homme, Jean-Luc Mélanchon demande l'abrogation du délit d'offense au président de la République, "cette survivance absurde du crime de lèse majesté". Cette loi sur la liberté de la presse date de 1881. Un contrevenant encourt aujourd'hui 45 000 euros d'amende. Mais qui aurait encore le ridicule de s'en servir?
Edicule recouvert d'affiches du Front de Gauche à Paris
Après le mémorable dialogue du Salon de l'Agriculture, le Front de Gauche s'était délecté à coller des milliers d'affiches rouges reprenant l'iconique "Casse-toi pov'con" en lettres blanches, suivi de "Et c'est Nicolas Sarkozy qui le dit". Retour à l'envoyeur.
Perdre son sang-froid pour un homme politique, surtout sous le regard de la caméra, n'est jamais très malin. Jacques Chirac lui avait fait une belle démonstration d'ironie. Interpellé par un agressif "Eh Ducon", il avait répliqué "Enchanté, moi c'est Jacques Chirac.
Militant brutalement expulsé par le Service d'ordre, "Monsieur Hollande, elles sont où les promesses, elles sont où?"
Le 11 mars en visite à Dijon, François Hollande est resté serein sous la critique. Son service d'ordre cependant est peut-être, comment dire, un peu trop nerveux. Deux hommes ont brutalement trainé hors de la foule un manifestant qui criait: "Monsieur Hollande, elles sont où les promesses, elles sont où?". Il y avait plein de caméra pour enregistrer cette monumentale erreur de communication.
Monsieur Hollande, elles sont où les promesses, elles sont où?
Lien sur ce blog:
Affichage sauvage contre la crise: 1- le Parti de Gauche, affiches politiques
Palagret
mars 2013
"Sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur."
Beaumarchais, Le mariage de Figaro.
votre commentaire -
Par Palagret le 8 Mars 2013 à 12:00
Les villes sont pleines de statues à la gloire de vaillants militaires, de grands penseurs et de sublimes artistes. Mais où sont les femmes? Le plus souvent, elles n'existent que comme allégories, figures mythologiques ou nus décoratifs.
Cassandre se met sous la protection de Pallas, sculpture d'André Millet, 1877, Tuileries
Inspirée de l'antiquité, la statuaire classique représente la nudité féminine pour incarner des vertus ou des égéries. Penchées au-dessus d'hommes illustres ou levant un regard énamouré vers eux, les femmes célèbrent les poètes (Musset, Maupassant), les musiciens (Chopin) et les peintres (Delacroix). Les muses dévoilent souvent leurs seins dans un élan enthousiaste. Les statues des militaires ou des hommes politiques n'ont pas droit à une telle licence.
Monument à Eugène Delacroix, Jules Dalou, 1890, jardin du Luxembourg
Dans les sculptures d'inspiration plus prosaïque, la femme incarne l'épouse, la mère au foyer, l'éducatrice et la consolatrice. L'oeuvre d'Emile Boisseau, "la défense du foyer" nous montre un homme vigoureux protégeant sa famille dans une attitude très machiste. La femme est une pauvre petite chose apeurée, son nourrisson en travers des genoux. Agripée à l'homme, elle n'a pourtant pas l'air si sûre que ça de l'invincibilité de son héros. Ou alors elle a peur de l'homme qui la domine, un pervers narcissique, le seul à savoir ce qu'il faut faire, dire, croire.
"La défense du foyer", bronze d'Emile Boisseau, 1887, Invalides
Dans l'allégorie "Les joies de la famille", un homme et une femme jouent avec leur jeune enfant. Ici la domination de l'homme n'est pas exaltée mais plutôt l'idéal de la vie bucolique. Il s'agit juste du bonheur d'un couple heureux représenté en l'état de nature chanté par Jean-Jacques Rousseau.
Les joies de la famille, sculpture d'Horace Daillion, 1888, jardin du Luxembourg
La statuaire du XIXè siècle peut accorder un rôle d'éducatrice à la femme. La mère éduque ses enfants et principalement ses filles. Toutes ces statues présentent des femmes anonymes qui n'existent que par les vertus qu'elles incarnent. Il existe bien sûr des statues des déesses, de la Vierge Marie, de Jeanne d'Arc ou des reines mais bien peu de personnes engagées dans la vie civile.
L'éducation maternelle, groupe sculpté de Delaplanche, 1875, square Samuel Rousseau, Paris
En 1914 le groupe sculpté de Paul Moreau-Vauthier représente deux femmes réelles: Madame Marguerite Boucicaut et la baronne Clara de Hirsh qui se sont illustrées dans les oeuvres caritatives. Madame Boucicaut n'est pas louée pour sa contribution à la création du Bon Marché aux côtés de son mari mais pour son dévouement envers les pauvres et les orphelins. Une charité bien féminine.
Mme Boucicaut et la baronne Clara de Hirsh, groupe sculpté de Paul Moreau-Vauthier
square Boucicaut devant le Bon Marché, Paris
« En léguant tout ce qui reste de ma fortune à l’Administration la plus puissante pour assister les malheureux, mon unique pensée a été de venir aussi utilement que possible au secours des souffrants et des misérables »
Difficile de trouver une statue de femme qui ne soit ni une mère admirable, ni une femme au foyer, ni une épouse dévouée. Ah si! Il y a quand même quelques exemples politiquement incorrects à chercher dans la mythologie. Voici le plus atroce: Médée tuant ses enfants. On sait maintenant que les mères tueuses ne sont pas si rares mais pendant longtemps Médée a été une figure d'effroi absolu, la figure unique du meurtre maternel.
Médée tuant ses enfants de Paul Gasq, 1860, jardin des Tuileries
la lame du couteau sacrificiel a disparu
Liens sur ce blog:
Les statues des grands hommes dans l'espace public
Statues des hommes illustres, présence et absence
Palagret
statues de femmes dans l'espace public
mars 2013
votre commentaire -
Par Palagret le 8 Mars 2013 à 12:00
A Paris, cherchez les rares statues de femmes qui ne sont ni des allégories, ni des déesses ou des muses, ni des nus. Vous trouverez quelques reines au jardin du Luxembourg, des vierges au portail des églises, trois statues de Jeanne d'Arc mais peu d'autres femmes illustres.
Buste de Marie Curie et de Pierre Curie, Institut Curie, Paris
Les bustes de Pierre et Marie Curie sont à l'intérieur du jardin de l'Institut Curie, peu visibles. Après son élection, François Hollande rendit hommage à cette femme "immigrée".
Statue de George Sand, François-Léon Sicard, jardin du Luxembourg
Deux femmes écrivaines, George Sand et la Comtesse de Ségur sont honorées au jardin du Luxembourg, entourées de personnages célèbres majoritairement masculins. François-Léon Sicard représente George Sand dans une robe majestueuse de l'époque, elle qui aimait s'habiller en homme.
Buste de la Comtesse de Ségur, née Rostopchine, Jean Boucher, 1910
La Comtesse de Ségur n'a droit qu'à un modeste buste de Jean Boucher. Du haut de sa colonne elle nous regarde avec sévérité.
Monument à Sarah Bernhardt, François Sicard, 1926
Place du Général Catroux, la comédienne Sarah Bernhardt est entourée des trois Alexandre Dumas: le grand-père général métisse, le fils auteur des trois Mousquetaires et le petit fils auteur de la Dame aux Camélias qu'interprèta Sarah Bernhardt. François Sicard représente l'actrice vêtue de la toge de Phèdre, un de ses grands rôles.
Maria Deraisme, bronze de Louis-Ernest Barrias, 1898, Paris
Maria Deraismes est probablement la seule femme militante à avoir une statue à Paris. Libre-penseuse, féministe et anticléricale, elle se bat pour le droit des femmes et l'abolition de la prostitution. Sur le socle de sa statue on peut lire: "Maria Deraismes (1828 - 1894) philosophe, orateur éminent, femme de lettres, première présidente de la Société pour l'amélioration du sort de la femme et la revendication des ses droits"
« L’infériorité des femmes n’est pas un fait de la nature, nous le répétons, c’est une invention humaine, c’est une fiction sociale. » 1
La statue en l'honneur de Maria Deraisme fut fondu en 1943 par les Allemands pour récupérer le bronze nécessaire à l'effort de guerre. En 1983, la statue a été refondue et ré-érigée.
"Le peuple n'obtient que ce qu'il prend", Louise Michel, papier collé de Rue Meurt d'Art
Mais où est Louise Michel, héroïne de la Commune de Paris? A Levallois-Perret. A Paris il n'y a qu'une image collée de Rue Meurt d'art, un portrait qui a peut-être déjà disparu. Dans une bulle, la féministe nous dit: "Le peuple n'obtient que ce qu'il prend". Phrase exacte ou apocryphe? Rue Meurt d'Art n'est pas très fiable pour ses citations.
Cérès, déesse des moissons, bronze
Il reste encore beaucoup de travail pour établir l'égalité homme-femme dans la statuaire publique. Ce n'est pas anodin car toutes les sculptures masculines impriment dans l'imaginaire collectif l'idée de la supériorité du mâle. Les héroïnes mythologiques, les femmes nues et les Républiques, très nombreuses dans les rues de la ville, ne comptent pas; elles ne sont pas des femmes illustres auxquelles on peut dire: "aux grandes femmes, la patrie reconnaissante".
Liens sur ce blog:
Journée de la femme: poncifs des statues traditionnelles: la vertu, le foyer, l'enfant etc ...
Journée des femmes: Agnès Thurnauer réécrit l'histoire de l'art au féminin avec Annie Warhol
Vendanges de bronze, la fonte des statues pendant l'occupation allemande
Les statues des grands hommes dans l'espace public
Statues des hommes illustres, présence et absence
Des fers brisés par Musée Khômbol, un hommage au Général Alexandre Dumas, né esclave
Palagret
statues de femmes dans l'espace public
mars 2013
votre commentaire -
Par Palagret le 9 Février 2013 à 12:00
Voici quelques papiers collés en faveur du mariage pour tous. Ils ont été collectés à Paris pendant la discussion parlementaire.
Vive les mariés, street-art en faveur du mariage pour tous
Le couple homosexuel est symbolisé par deux voitures bleues. Une banderole soutenue par deux voitures ailées, comme des anges, proclame "vive les mariés", au masculin.
Deux femmes enlacées. Street-art pour le mariage pour tous
Deux Marianne, femmes enlacées coiffées du bonnet phrygien, disent oui au mariage pour tous. affichette à Paris
"Oui à l'égalité", affichette pour le mariage pour tous
Street-art pour le mariage pour tous, nice art 2012
Vive les mariées, street-art en faveur du mariage homosexuel
Un Popeye détourné à côté de deux silhouettes du David de Michel-Ange, street-art
Le David de Michel-Ange se démultiplie: une silhouette noire barrée du mot égalité et une silhouette arc-en-ciel.
Palagret
street-art militant
février 2013
votre commentaire -
Par Palagret le 16 Août 2012 à 12:00
"Vivons ensemble comme des frères ou nous finirons comme des fous". Depuis quelques jours ce texte en lettres blanches sur fond noir nous interpelle. Il s'agit d'une citation de Martin Luther King: "We must learn to live together as brothers or perish together as fools."
"vivons ensemble comme des frères ou nous finirons comme des fous" Affiche de la Licra
- "Nous devons apprendre à vivre ensemble" est traduit par "vivons ensemble". Perish together (mourir, périr ensemble) est traduit par finir comme, ce qui est moins dramatique. Le texte français atténue l'exhortation du pasteur américain. Il n'en reste pas moins fort.
- "vivons ensemble comme des frères ou nous finirons comme des fous" Affiche de la Licra
- L'affiche de la Licra en 3x4 mètres se voit de loin. Le choix d'un texte simple sur fond noir, sans image, est efficace. La LICRA, Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme est une association internationale. Elle lutte contre le racisme, l'antisémitisme et toutes formes d'exclusion.
- "vivons ensemble comme des frères ou nous finirons comme des fous"
- Martin Luther King. Affiche de la Licra
- Les organisations caritatives ou civiques profitent souvent de la période creuse de l'été, et de ses tarifs publicitaires plus bas, pour lancer des campagnes civiques contre le racisme, la discrimination ou la pauvreté.
- "Notre couleur de peau ne doit plus déterminer notre avenir", Licra. Affiche de 2009
- Martin Luther King (1929 - 1968) est le leader noir du mouvement des droits civiques aux Etats-Unis. Il prononce cette phrase "We must learn to live together as brothers or perish together as fools." à Saint-Louis, Missouri en 1964. Non-violent, prônant la désobéissance civile comme Gandhi, il est assassiné quatre ans plus tard à Memphis Tennessee.
- Liens sur ce blog:
- Affiches de Noël: la Fondation Abbé Pierre manie l'ironie
- Ceci n'est pas un cul-de-jatte de Calcutta, affiche de CCFD-Terre Solidaire contre les clichés
- Palagret
- campagne contre le racisme
- août 2012
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique