•  

       En 2009, la marque de sucre Daddy nous annonçait avec enthousiasme l'arrivée sur le marché de demi-morceaux de sucre ronds. Le carré, ou le rectangle de sucre, devenait rond. Waouh! La belle innovation, de quoi terrasser la concurrence à jamais.

     

     

    Daddy: nouveau, tout rond, sucres ronds en morceaux, le demi-morceau de sucre, 750 g

    Elu produit de l'année

    Packaging rose pour le sucre rond pas rond

     

     

       Dans leur délire créatif, les pubards faisaient fi du réel, une attitude très courante dans ce milieu et même encouragée. Hélas, comme chacun pouvait le voir sur la boîte, le sucre Daddy n'était pas rond, il était cylindrique. Soit les pubards étaient nuls en géométrie, soit ils pensaient que le bon peuple, à qui cette innovation inouïe s'adressait, n'y verrait que du feu. Le consommateur décérébré se précipiterait sur ces fausses billes de sucre.

     

       De plus, le nouveau sucre dit rond était élu "Produit de l'année". D'accord, les demi-morceaux sont plus pratiques, plus besoin de s'escrimer à couper un sucre entier. Mais un "produit de l'année" menteur pas rond du tout et moins de sucre dans le même volume, c'est un attrappe-gogo. Le logo "élu produit de l'année" ne veut pas dire grand chose puisque les votants n'ont pas besoin de consommer le produit pour se décider et que les marques élues doivent payer pour apposer l'étiquette "élu produit de l'année". Depuis quand achète-t-on une récompense? Depuis toujours hélas.

     

     

     

    Daddy sucre demi rond 0Daddy: boîte de demi-morceaux de sucre cylindrique

     

     

     

        Le sucre rond n'était que de l'embobinage publicitaire ordinaire. Après tout le sucre c'est du sucre. Nous voilà en 2014 et chez Daddy, le réel a triomphé de l'imaginaire, adieu poésie, place à la froide géométrie. Suite à une révélation mystique ou aux remarques des consommateurs abusés par l'odieux mensonge, le service marketing a changé d'argument de vente. Le mot rond a tout simplement disparu du packaging. Il ne reste que les mots "demi-morceaux de sucre". Là rien à redire, plus de publicité mensongère. On remarque cependant que le sucre a toujours la même forme cylindrique qu'il soit qualifié de rond ou non. Un même objet peut-il avoir deux noms différents? En publicité oui.

     

     

     

    Daddy sucre demi rond 9"Daddy, demi-morceaux de sucre"

    Boîte de 750g avec morceaux de sucre cylindrique

     

     

     

        Au supermarché le mot rond resurgit sur une affichette: sucre "demi-rond" 750g Daddy 1€ 33 pièce soit 1,77 € le kilo. Tel le fantôme d'une noble idée injustement assassinée, le rond rôde toujours autour du sucre Daddy. Qui rédige l'affiche, le supermarché ou la marque Daddy?

     

       Il se peut que le génial inventeur du sucre rond Daddy, rendu amer par un tel désaveu, soit parti planter de la canne à sucre bio dans un pays tropical. C'est peut-être à lui que Daddy achète le sucre pour ses nouveaux emballages bio.

     

     

     

    Daddy sucre demi rond prix"sucre "demi-rond" 750g Daddy 1€ 33 pièce soit 1,77 € le kilo"

     

     

     

     

     

       Crée en 1981, le sucrier Daddy change régulièrement l'emballage de ses produits pour attirer le consommateur et ne s'embarasse pas du sens des mots.  Autre exemple, les fausses perles de sucre Daddy.

     

     

              à suivre ... 

     

     

     

    Liens sur ce blog:
     
     
     
     
    Palagret
    juillet 2014
    marketing sucrier

     

     

     
    Pin It

    votre commentaire
  •  

        A voir l'interminable queue serpentant devant la billetterie du château de Versailles et les touristes qui s'écrasent dans les appartements royaux et la Galerie des Glaces, il ne semble pas urgent de faire une campagne promotionnelle pour le Château de Versailles. "Vivre Versailles autrement", ce serait peut-être pouvoir accéder au château sans piétiner et visiter les salons sans bousculade. Sans parler du restaurant minuscule et des toilettes sous-dimensionnées pour les milliers de visiteurs qui s'y pressent.

     

     

    Penone-Versailles-queue-touristes-20944.jpg Visiteurs faisant la queue pour accéder à la billeterie puis à l'entrée du château de Versailles

    août 2013

     

     

     

     

       Avant d'attirer plus de monde au château de Versailles, ne vaudrait-il pas mieux repenser l'accueil et les flux? Pourquoi pas une limitation du nombre des visiteurs avec une pré-inscription?

     

     

     

    affiche Versailles GRANDEURMesurez vous à la grandeur, vivez Versailles autrement, affiche publicitaire pour le château de Versailles

     

     

     

        Pour nous inviter à venir encore plus nombreux au château du Roi-Soleil, les publicitaires nous interpellent avec leurs nouvelles affiches:

    - "Mesurez vous à la grandeur", grandeur illustrée par le célèbre portrait de Louis XIV en tenue de sacre, peint en 1701 par Hyacinthe Rigaud.

     

     

     

          affiche Versailles RÉVOLUTION"La révolution en tête-à-tête", "Passez l'histoire en revue", "Vivez Versailles autrement"

    Affiches de la campagne publicitaire pour le château de Versailles

     

     

     

    - "Passez l'histoire en revue" comme Bonaparte passant en revue ses grognards avant la bataille d'Iéna dans un tableau d'Horace Vernet.

     

     

     

    affiche numeri flash Versailles parfum"Respirez les parfums du XVIIIè"

     

    Campagne publicitaire sur écran numeri-flash pour le château de Versailles 

     

     

     

    - "Respirez les parfums du XVIIIè" avec Marie-Antoinette tenant une rose.

     

     

     

    affiche numeri flash Versailles balladeSculpture du berger Acis jouant de la flûte

    "Laissez vous charmer par une ballade", "Versailles autrement"

     

     

     

    - "Laissez vous charmer par une ballade" dans les bosquets de Versailles ornés de statues; ici Acis, un pâtre antique jouant de la flûte pour la néréide Galatée qu'il dispute au cyclope Polyphème

    .

       Ces quatre injonctions publicitaires de visiter Versailles montrent des oeuvres d'art, tableaux et sculpture, admirés par des visiteurs d'aujourd'hui, des visiteurs décontractés pour bien nous faire comprendre que nous pouvons vivre Versailles autrement ... après avoir patiemment fait la queue sous le soleil ou sous la pluie.

     

     

     

    Penone-Versailles-queue-touristes-20943.jpgVisiteurs faisant la queue pour accéder à la billeterie puis à l'entrée du château de Versailles

    août 2013

     

     

     

       Une autre affiche annonce "La révolution en tête-à-tête" illustrée par des ébauches de portraits de révolutionnaires qui perdirent probablement la tête sous la guillotine.

     

     

     

    affiche métro VersaillesQuai A, Affiche pour le château de Versailles

     

     

     

               Le RER C vous conduit à Versailles-Rive gauche mais il vous faudra encore marcher pour atteindre les grilles dorées du château du Roi-Soleil. Pour vous mettre dans l'ambiance, certains wagons du RER C sont décorés avec des photos versaillaises représentant les appartements royaux au baroque décor doré ou les jardins à la française ornés de statues.

     

     

     

    RER C déco Versailles 50927Photo d'un plafond du château de Versailles et if taillé en urne, décor du RER C

     

     

     

    RER C déco Versailles parure 80567Mickey et la statue d'Hercule au serpent (Nicolas Poussin), décor du RER C

     

     

     

     

    Lien sur ce blog:

    RER C: voyagez comme des rois dans les décors du Roi-Soleil

     

     

     

    Palagret

    affiches culturelles

    juin 2014

     

     

     

     

     
    Pin It

    1 commentaire
  •  

       Les nouvelles affiches Canal + sont très stylisées. De simples "plus", ou croix, servent à évoquer l'univers des films diffusés en mai et juin 2014 sur la chaîne cryptée. Cette fois-ci, il n'y a pas de slogan humoristique, juste l'image et le titre du film en diverses polices.

     

     

    affiche canal + cinéma Man of steel"Man of steel" en juin sur Canal +, affiche dans le métro

     

     

       Pour "Man of steel" une simple croix jaune détourée en rouge sur fond bleu évoque le super héros. Les trois couleurs du S de Superman.

     

     

     

    affiche canal + cinéma vie d'Adèle"La vie d'Adèle" prochainement sur Canal +, affiche dans le métro

     

     

     

       "La vie d'Adèle" est synthétisée par deux croix bleues, deux plus, encadrant deux croix roses rapprochées. Une évocation des genres masculins et féminins.

     

     

     

    affiche canal + cinéma Gatsby Man of steel"Gatsby" en mai sur Canal +, ""Man of steel" en juin sur Canal +, affiches dans le RER

     

     

       

       Le film "Gatsby" est représenté par un gilet blanc, synonyme d'élégance, et quatre boutons dorés en forme de croix.

     

     

     

    affiche canal + cinéma Moi moche Fast furious"Moi, moche et méchant" en mai sur Canal +, "Fast & furious 6" en mai sur Canal +, affiches dans le RER

     

     

     

       "Moi moche et méchant" est représenté par des croix rapprochées, les grosses lunettes rondes du héros bigleux. 

     

     

     

    affiche-canal---cine-ma-Moi-moche.jpg"Moi, moche et méchant" en mai sur Canal +, affiche en bord de Seine à Paris

     

     

     

       "Fast furious 6" est représenté par trois lignes de croix noires ascendantes évoquant la vitesse.

     

     

     

    Autres affiches Canal +:

    Affiche de Canal +, humour et dérision: Shutter Island, un homme dans un bateau et une camisole de force

    Avatar, l'affiche de Canal+, citation et humour

    Affiches d'Inglourious Basterds pour le cinéma et pour Canal +

    Affiches cinéma de Canal+, humour et dérision: Robin des Bois

    Affiches cinéma de Canal+, humour et dérision: Mammuth, un rider fatigué

    Affiche canal+: les desperate housewifes, elles vont vous plaquer en beauté

     

     

    www.topito.com/top-affiches-films-minialistes-canal

     

     

     

     

    Palagret

    affiches cinéma

    juin 2014

     

     
    Pin It

    votre commentaire
  •  

       Reprenant les codes graphiques des réseaux sociaux, un pouce levé pour Facebook et un hashtag pour twitter, les affiches de l'exposition du Grand Palais "Moi, Auguste, Empereur de Rome" veulent s'adresser aux digitals natives.

     

     

    affiche Auguste empereur 80911"Je suis le fils adoptif de Jules César ...", "Je fus le seul maître de l'empire, de la Gaule à l'Orient ..."

    L'affiche de l'exposition "Moi, Auguste, Empereur de Rome " renvoie vers Facebook et Twitter

     

     

       La silhouette de la statue d'Auguste, bras droit impérialement levé, bras gauche soutenant la toge, s'adresse à nous en déclinant son fabuleux profil:

    - Je suis le fils adoptif de Jules César ...

    - Je fus le seul maître de l'empire, de la Gaule à l'Orient ...

    - J'ai vaincu Cléopâtre et j'ai conquis l'Egypte ...

     

     

    affiche moi Auguste 4082"J'ai trouvé une Rome de briques, j'ai laissé une Rome de marbre ...", "Je fus le seul maître de l'empire, de la Gaule à l'Orient ..."

    L'affiche de l'exposition "Moi, Auguste, Empereur de Rome " renvoie vers Facebook et Twitter

     

     

     

    - J'ai trouvé une Rome de briques, j'ai laissé une Rome de marbre ...

    - J'ai conquis le monde en instaurant la paix

    - On rapporte que j'étais d'une rare beauté

    - Napoléon m'a pris pour modèle ...

     

     

     

    affiche-Moi-Auguste-selfie-2.jpg

     

     

        Un chercheur de tête pourrait trouver le cv d'Octave Auguste plutôt intéressant. Les maîtres du monde d' aujourd'hui ne sont plus à la tête d'empires territoriaux mais d'empires économiques et financiers. Les talents de pervers narcissique de ce conquérant romain du premier siècle, un brin mégalo peut-être, s'épanouiraient à merveille  dans le monde ultra-compétitif d'aujourd'hui.

     

     

     

          affiche-Moi-Auguste-selfie-3.jpgSelfisez vous avec l'appli La Fabrique romaine

    Affiche de l'exposition Moi, Auguste

     


       Les grandes exposition se mettent au goût du jour en affichant des hashtags et en encourageant les selfies. On voit même apparaître un nouveau verbe: "selfiser". Que propose l'Académie française pour remplacer ce néologisme lourdingue?

     

         Avec un iphone ou un ipad 2, l'application "La Fabrique romaine" permet de prendre des photos de soi dans l'exposition et de faire son portrait à la romaine en pied, en buste ou sur une monnaie.

     


     

    affiche Moi Auguste 4099"J'ai vaincu Cléopâtre et j'ai conquis l'Egypte ..."

    L'affiche de l'exposition "Moi, Auguste, Empereur de Rome " renvoie vers Facebook et Twitter #expoauguste

     

     

          Certains conservateurs doivent grincer des dents devant cette nouvelle mode des selfies qui risquent de transformer les expositions en terrain de jeux. D'autres se réjouiront d'attirer ainsi un nouveau public.

     

     

     

    Moi, Auguste, Empereur de Rome 

    19 Mars 2014 - 13 Juillet 2014

    Grand Palais, Galeries nationales

     

     

     

    Lien sur ce blog:

    Trompe-l'oeil de Pierre Delavie pour l'exposition Moi Auguste Empereur

     

     

     

    Palagret

    marketing culturel

    mars 2014

     

     
    Pin It

    votre commentaire
  •  

       Les fourmis de Minuscule font l'unanimité critique comme en témoignent les citations de Ruche 89, Studio Ciné-Larve et 20 Minus. Poursuivant les jeux de mots sur les titres de journaux, après Libération et le Figaro, c'est au tour de 20 minutes, Studio Ciné Live et Rue 89 de se prêter au jeu des fausses citations. La vallée des fourmis perdues est très fréquentée.

     

     

    minuscule-publicite--jeu-de-mots-80036.jpgPublicité pour le film Minuscule, citations du Fourmigaro,

     Ruche 89, Studio Ciné-Larve, 20 Minus et Libé-Lulle 

     

     

    Pour Ruche 89, Minuscule est "un film épique qui chasse le bourdon".

     

    Pour Studio Ciné-LarveMinuscule est "un film cinq toiles d'araignée."

     

    Pour 20 Minus "Minuscule fait le buzzzzz"

     

     

     

    minuscule-publicite--jeu-de-mots-80035.jpgPublicité pour le film Minuscule, citations du Fourmigaro,

     Ruche 89, Studio Ciné-Larve, 20 Minus et Libé-Lulle 

     

     

       Le logo des journaux est détourné et au premier regard, ils paraissent authentiques. Les jeux de mots sont courants dans la presse et un passant ou un lecteur pressé pourrait se laisser prendre à ces éloges trompeurs.

     

     

     

    Minuscule, la vallée des fourmis perdues, un film recommandé par le Fourmigaro et Libé-Lulle

     

     

     

    Palagret

    humour et publicité

    janvier 2014

     

     

     

     

     
    Pin It

    votre commentaire
  •  

      Symboles parisiens, Tour Eiffel, animaux fantastiques, colonne Morris, coeur, mots, illustrent l'idée que se font les graphistes de Paris. A travers la Capitale, la fête du graphisme célèbre Paris par des affiches de graphistes français et étrangers apposées sur les abri-bus DecauxOn n'échappe pas aux poncifs comme par exemple le french Cancan. Un rhinocéros noir est plus inattendu. Un souvenir de Ionesco?

     

     

    affiche graphisme Paris 70691Monstre rouge embrassant la Tour Eiffel

    affiche Célébrer Paris, studio Boot, Pays-Bas

    La Fête du Graphisme

     

     

     

     

       Une exposition de 39 affiches a lieu sur les Champs-Elysées du 22 janvier au 5 février 2014 au niveau du métro Champs-Elysées Clémenceau.

     

     

     

     

    affiche graphisme Paris 70690Affiche Célébrer Paris, studio Boot, Pays-Bas. Paris c'est le Paradis

    La Fête du Graphisme, place de la Bastille

     

     

     

    Manifeste:

    POUR UN GRAPHISME DÉMOCRATIQUE


    LE DESIGN GRAPHIQUE EST, SOUS UNE FORME OU UNE AUTRE, PARTOUT PRÉSENT DANS NOTRE VIE QUOTIDIENNE. AFFICHES, LIVRES, JOURNAUX, MAGAZINES, EMBALLAGES, ÉTIQUETTES, ENSEIGNES, PANNEAUX SIGNALÉTIQUES, SITES INTERNET, GÉNÉRIQUES DE FILMS, HABILLAGE DES CHAÎNES DE TÉLÉVISION NOUS ACCOMPAGNENT SUR NOS LIEUX DE VIE, DE TRAVAIL, LORS DE NOS DÉPLACEMENTS ET PENDANT NOS LOISIRS.

     

     

     

    Fe-te-du-graphisme-Mitsuo-Katsui-Japon-NUIT--copie-1.jpgMitsuo Katsui Japon

    Fête du graphisme, Paris la nuit

     

     

     

    LE DESIGNER GRAPHIQUE ASSUME UNE VÉRITABLE RESPONSABILITÉ DANS LA SOCIÉTÉ.
    MÊME SI ELLE NOUS EST, DE CE FAIT, FAMILIÈRE, C’EST UNE DISCIPLINE MAL CONNUE DU GRAND PUBLIC. POURTANT, LES ACTIVITÉS LIÉES AU DESIGN GRAPHIQUE EMPLOIENT DES DIZAINES DE MILLIERS DE PERSONNES EN FRANCE ET REPRÉSENTENT UN SECTEUR ÉCONOMIQUE MAJEUR ET PARTICULIÈREMENT DYNAMIQUE. LA CHAÎNE GRAPHIQUE (LE PAPIER, L’IMPRIMERIE, L’AFFICHAGE, LE NUMÉRIQUE,…) EST L’UN DES ACTEURS MAJEURS DE L’ÉCONOMIE HEXAGONALE. DES MILLIERS D’ÉTUDIANTS FRÉQUENTENT LES ÉCOLES D’ART OÙ LE DESIGN GRAPHIQUE ET LA COMMUNICATION VISUELLE Y SONT ENSEIGNÉS.

     

    affiche Fête du graphisme Paris Jenko 70869Radovan Jenko, Slovénie, 2013

    La Fête du Graphisme, place de la Bastille

     


    DE NOMBREUSES INITIATIVES LUI SONT CONSACRÉES : LES FESTIVALS, LES INSTITUTIONS PUBLIQUES AINSI QUE DE MULTIPLES REVUES SPÉCIALISÉES EN TÉMOIGNENT.

     

     

     

    affiche Fête du graphisme Paris Jenko 70872Tant mieux, je ne regrette rien, Radovan Jenko, Slovénie

    La Fête du Graphisme

     

     

     

    POUR AUTANT, CONTRAIREMENT À PLUSIEURS DE NOS VOISINS EUROPÉENS, POUR QUI LE DESIGN GRAPHIQUE EST UNE DISCIPLINE COMPARABLE AUX AUTRES DOMAINES DU DESIGN, À LA PHOTOGRAPHIE ET À L’ARCHITEC­TURE, LA FRANCE ENTRETIENT UNE RELATION COMPLEXE AVEC LE GRAPHISME ET LES DESIGNERS GRAPHIQUES.

     

     

     

    affiche Fête du graphisme Paris Orosz 70822Colonne Morris et ombre avec rhinocéros noir, Istvan Orosz, Hongrie, 2013

    La Fête du Graphisme

     

     

     

    IL EST TEMPS D’ENVISAGER LA RECONQUÊTE DE NOTRE ESPACE QUOTIDIEN PAR LES DESIGNERS GRAPHIQUES, DE CONSIDÉRER QU’UNE ÉTIQUETTE DE VIN OU DE SODA, QU’UN MENU DE RESTAURANT, UN TITRE DE TRANSPORT SONT AUSSI IMPORTANTS ET VISIBLES, TOUS LES JOURS, QU’UNE AFFICHE DE SPECTACLE OU UN CATALOGUE D’EXPOSITION. CE GRAPHISME DÉMOCRATIQUE, À INVENTER OU À RÉINVENTER, INVITE, EN FRANCE ET DANS LE MONDE, À UNE VÉRITABLE RECONQUÊTE VISUELLE DE NOTRE VIE DE TOUS LES JOURS.
    C’EST UN ENJEU MAIS AUSSI UNE DEMANDE DU PUBLIC EN CE QUI CONCERNE NOTRE ENVIRONNEMENT VISUEL.

     

     

     

    Fe-te-du-graphisme-affiche-Seymour-Chwast-nuit-80-copie-1.jpgTour Eiffel, French Cancan et coupe de champagne

    Seymour Chwast, 2013, La Fête du Graphisme

     

     

     

     

    IL MANQUAIT PAR-DESSUS TOUT AU GRAPHISME, SI CÉLÉBRÉ AILLEURS DANS LE MONDE, UN ÉVÉNEMENT SUSCEPTIBLE EN FRANCE, ET PARTICULIÈREMENT À PARIS, DE LE FAIRE DÉCOUVRIR À TOUS LES PUBLICS.

     

     

     

    Fe-te-du-graphisme-affiche-German-Montalvo--Mexique-nuit-8.jpgSilhouette dansante noire sur fond rose, German Montalvo, Mexique

    German Montalvo, Mexique. La Fête du Graphisme

     

     

     

     

    LA FÊTE DU GRAPHISME, PLATEFORME DE COMMUNICATION EXCEPTIONNELLE, SOUHAITE FÉDÉRER TOUS LES ACTEURS DE CETTE DISCIPLINE ET OFFRIR AUX VISITEURS UN LARGE PANORAMA DES PLUS BELLES RÉALISATIONS FRANÇAISES ET ÉTRANGÈRES. CE SERA UN TEMPS DE RENCONTRES ENTRE LES PROFESSIONNELS ET LE PUBLIC LE PLUS LARGE.
    L’ÉQUIPE DE LA FÊTE DU GRAPHISME

     

     

     

     

     

    affiche Fête du graphisme Paris Wagenbreth 70717Passé, mobilité, légalité, créativité, méchanceté, Gai-été

    Henning Wagen Breth, Allemagne 2013

     

     

     

     

    affiche-Fe-te-du-graphisme-Paris-Wagenbreth-6.jpgHenning Wagen Breth, Allemagne 2013

    La Fête du Graphisme

     

     

     

     

     Site de la Fête du Graphisme

     

     

     

    Lien sur ce blog:

    La Tour Eiffel est aux Champs-Elysées pour la fête du graphisme

    Vogue covers: glamour et avant-garde, exposition aux Champs-Elysées

     

     

     

     

    Palagret

    affiches et graphisme

    janvier 2014

     

     

     
    Pin It

    votre commentaire
  •  

       Humour et jeux de mots sont souvent utilisés dans les campagnes publicitaires pour les yaourts et desserts Mamie Nova. Cet hiver l'affiche de Noël nous dit que le dessert chocolat nous laissera "bûche bée". Une expression déjà utilisé par Monoprix en 2011.

     

     

    affiche jeu de mot Mamie Nova 3921Affiche Mamie Nova: dessert chocolat, un goût qui vous laissera bûche bée

     

     

    Monoprix-affiche-Noel-buche-street-art-Da-Cruz.jpgMonoprix, "On reste bûche bée", affiche de Monoprix

     fresque de Da Cruz

     

     

       Pour le Nouvel An, Mamie Nova nous fait dire: Pour la nouvelle année je le voeux (la Crème Chocolat Banane).

     

     

     

    affiche jeu de mot Mamie Nova 3923Affiche Mamie Nova: chocolat banane, pour la nouvelle année je le voeux

     

     

     

       Les campagnes publicitaires précédentes vantaient d'autres saveurs avec toujours des jeux de mots: 

     - Yaourt Ananas Passion: ça commence par l'ananas, ça finit par la passion. 

    - Cerises Griottes: maintenant les cerise se cueillent à la cuillère.

     

     

     

    affiche Monoprix typo Mamie Nova 8693Affiches Mamie Nova et Monoprix dans le métro en 2011

     

     

      Les visuels de Mamie Nova affichés dans le métro sont repris dans les magazines avec des slogans adaptés au contenu rédactionnel. Ainsi "ça commence par l'ananas, ça finit par la passion" est publié dans Géo en 2011.

     

     

     

    Mamie Nova PsyAffiche Mamie Nova: Voici la séance de psy la moins chère de l'univers. Psychologies

    claie de bois et divan de psychanalyste

     

     

     

       Le Yaourt Cerise griotte est dans Elle Déco: "En déco le rouge cerise c'est bien, ça va avec tout". Un rouleau de peintre est ajouté à côté du pot dessert.

     

       Le Dessert chocolat est dans Psychologie: "Voici la séance de psy la moins chère de l'univers". Un divan de psy rouge est ajouté à côté du pot de chocolat.

     

       Les pots ouverts sont posés sur des claies de bois pour souligner la fraicheur du produit et l'ancrer dans la tradition. De l'humour oui, du plastique non.

     

     

     

    Mamie Nova mentheAffiche Mamie Nova: Dessert Réglisse Menthe. La cérémonie d'ouverture que tout le monde nous envie

    Tapis rouge et pupitre

     

     

     

    On relève aussi au cours des années dans les visuels Mamie Nova:

    - Crème gourmande Café Cappuccino: "Paul aima le parfum Cappuccino. IL était assorti à son mobilier italien". (2006)

    - "Du chocolat blanc contre les idées noires". Bravo Mamie!

    - Yaourt gourmand Marron: "Mamie m'a collé un marron au dessert." (2006)

    - "La cérémonie d'ouverture que le monde nous envie". (couvercle soulevé sur le dessert réglisse menthe)

     

     

     

       La marque Mamie Nova existe depuis 1950, elle résiste toujours en présentant régulièrement de nouvelles saveurs qui ne suivent pas la mode de l'allégé ou du sans sucre ajouté.

     

     

     Campagne Dufresne-Corrigan-Scarlett 

     

     

     

    Palagret

    publicité et humour

    janvier 2014

     

     

    Source:

    Visuels sur CBnews

    Autres visuels

     
    Pin It

    votre commentaire
  •  

       Humour et création de mots, tels sont les moyens utilisés pour les affiches du nouveau film d'animation "Minuscule, la vallée des fourmis perdues". L'affiche cite les appréciations des quotidiens Libé-Lulle: " Fourmidable" et le "Fourmigaro": " Minuscule c'est énorme".

     

     

    affiche cinéma Minuscule jeu de mot Libé-Lulle"Fourmidable", Libé-Lulle, affiche du film "Minuscule, la vallée des fourmis perdues"

     

     

      Les publicitaires se moquent gentiment des moyens de promotion habituels: les citations de critique élogieuse d'un film. Ils inventent des mots et détournent les logos de Libération et du Figaro. De quoi faire sourire le passant et retenir son attention. 

     

     

     

    affiche cinéma Minuscule jeu de mot 5affiche du film "Minuscule, la vallée des fourmis perdues"

     

     

     

    affiche cinéma Minuscule jeu de mot Fourmigaro"Minuscule c'est énorme" Le Fourmigaro,

    affiche du film "Minuscule, la vallée des fourmis perdues"

     

     

     

    affiche cinéma Minuscule jeu de mot 9affiche du film "Minuscule, la vallée des fourmis perdues" dans le métro

     

     

     

     

    Suite des détournements de titre de journaux avec Ruche 89 etc ...    

     

     

     

    Liens sur ce blog:

    Quand la publicité invente des mots: Sephora, sublimitude, bombassitude, glamourisme etc ...

    Les nouveaux Pokémon, l'invasion publicitaire, invasion de noms nouveaux

     

    Grammaticopathe, vocabulasthénique, conjugophobe, affiche Bescherelle pour la rentrée

     

     

     

     

    Palagret

    publicité, humour et invention lexicale

    janvier 2014

     

     

     
    Pin It

    votre commentaire
  •  

       Comment ignorer la sortie du nouvel album "Astérix chez les Pictes"? C'est une campagne marketing à 360° avec affichages dans le métro et en surface. Une campagne complétée par la sortie de numéros spéciaux consacrés à la saga gauloise et des vitrines de libraire exposant largement le livre à côté des personnages en carton.

     

     

    affiche Astérix chez les Pictes abri-bus "Ils auraient pu nous envoyer dans un pays chaud pour le nouvel album" râle Astérix

    Affiche d'Astérix chez les Pictes sur un abri-bus

     

     

     

         Le 35e album des aventures des irréductibles Gaulois est la première histoire réalisée sans Albert Uderzo ni René Goscinny, mort en 1977. Didier Conrad le dessinateur et Jean-Yves Ferry le scénariste ont repris le flambeau. Au contraire de Tintin, Astérix, Obélix et leurs compagnons peuvent vivre sans leurs créateurs.

     

     

     

    affiche Astérix chez les Pictes métro"Pardon d'en faire tout un plat mais ils ont prévu du sanglier dans le nouvel album" s'inquiète Obélix

    Affiche d'"Astérix chez les Pictes" dans le métro


     

     

       Sur les affiches, les Gaulois râlent et s'indignent comme il se doit. Vêtus d'un kilt, ils s'aventurent dans un pays froid où le sanglier n'est pas forcément au menu.

     

     

     

     

    affiche Astérix sage Le PointAttention potion magique, Astérix, la saga

    numéro hors-série du Point, vitrine d'un marchand de journaux

     

     

     

    affiche-Aste-rix-chez-les-Pictes-Assurancetourix.jpg"Donc ce n'est pas à moi qu'ils ont confié la musique du nouvel album" s'indigne Asurancetourix

    Affiche d'"Astérix chez les Pictes", sortie le 24 octobre

     

     

     

       Même la Bnf consacre une exposition à la saga gauloise et la Monnaie de Paris édite des pièces et des médailles.

     

     

     

    affiche Astérix BNFAstérix à la BNF, affiche dans le métro

     

     

     

    Liens sur ce blog:

    Astérix, portrait à la manière d'Arcimboldo

    Astérix à la manière de Bruegel, Rembrandt, Rigaud etc ...

    50ème anniversaire d'Astérix: naufrage des pirates et tortue romaine

    Cinquante ans d'Astérix et d'Obélix: Obélisque et menhir à Paris

    McDonald's: Scream, Astérix, Cendrillon, venez comme vous êtes

     

     

    Autres affiches de la campagne marketing d''Astérix chez les Pictes"

     

     

     

    Palagret

    marketing

    décembre 2013

     

     

     
    Pin It

    votre commentaire
  •  

       Le Conseil Général de l'Aisne s'essaye à l'humour sans beaucoup de succès. Déclarant toujours "l'Aisne it's open", les affiches déclinent de nouveaux jeux de mots approximatifs (sieste à l'indi'Aisne, fish Aisne chips, week-Aisne, récré z'Aisne) qui font plutôt soupirer.

     

     

    affiche Aisne humour 8Sieste à l'indi'Aisne en forêt de Retz, affiche humoristique du département de l'Aisne

     

     

     

       Il y a même un concours pour proposer un nouveau slogan pour l'Aisne, ouvert jusqu’au 30 novembre 2013 à minuit. Les internautes n'auront pas de mal à trouver mieux.

     

      

     

    Peace Aisne Love, affiche humoristique du département de l'Aisneaffiche Aisne humour 4

     

     

     

    Sieste à l'indi'Aisne en forêt de Retz, affiche humoristique du département de l'Aisneaffiche Aisne humour 5

     

     

     

    affiche Aisne humour 6Récré z'Aisne sur les bords du lac de l'Ailette

    affiche humoristique du département de l'Aisne

     

     

     

     

    Palagret

    novembre 2013

    humour et publicité

     

       

     

     
    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique