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Le RLP de Paris toujours pas voté, la pub résiste
Le 1er février 2011, le Conseil de Paris n'a toujours pas voté le nouveau Règlement Local de Publicité qui vise à limiter de 30% la publicité dans Paris. Le passant est agressé de toutes parts par les immenses bâches de travaux publicitaires, les affiches de 12m2, la prolifération des affichettes sur les magasins, sans compter les cars touristiques dont le cul s'orne de grandes réclames et les camions publicitaires qui sillonnent la ville.
Bâche de travaux publicitaire pour l'exposition de Miro à Warhol
près de l'Etoile, Paris. mars 2009
Je cite ici l'article de Laurence Albert dans Les Echos du 2.02.11:
La ville, qui compte aujourd'hui 2.400 panneaux, souhaite en particulier agir le long du périphérique et des Maréchaux où elle mène une politique de requalification urbaine, et espère y réduire de 40 % le nombre de panneaux.
Cars touristiques au cul orné de publicité pour Guess
une marque de fringues, place Vendôme, septembre 2010
Le futur RLP, s'il est adopté, réduira la taille des affiches (de 12 à 8 mètres carrés maximum), réglementera leur implantation (25 mètres minimum entre chaque panneau et 60 mètres le long du périphérique) et les proscrira aux abords immédiats des écoles (50 mètres), à Montmartre et sur les voies sur berges.
Mur publicitaire pour le film Arthur
à Paris, novembre 2009
Il s'intéresse aussi aux nouvelles formes de publicité méconnues du temps de l'ancien règlement (1986) comme les bâches qui recouvrent les immeubles en travaux, sur lesquelles la réclame sera désormais partiellement autorisée (16 mètres carrés maximum). Autant de pommes de discorde en vue.
Camion publicitaire pour Coca-Cola et Dia
Hier, les élus (Verts, UMP, Nouveau Centre, Front de Gauche) et les représentants des milieux économiques (CCIP, afficheurs) ont présenté 160 amendements, obligeant la mairie, qui espérait voir le texte voté, à programmer une nouvelle réunion le 11 février. « Comparé aux autres métropoles, Paris a une présence publicitaire plutôt faible. Avec cette réforme restrictive, la publicité va chuter de 45 à 50 % », dénonce Stephane Dottelonde, le président de l'union de la publicité extérieure.
"Comment se hisser vers le haut quand nous on tire vers le bas"
affiche de sauvez-laffiche.comlobbying des afficheurs en septembre 2009
Les élus UMP et NC, déplorent, eux, l'interdiction faite au micro-affichage « utile pour les petits commerçants » et surtout « la restriction » de la surface publicitaire sur les bâches, qui, estiment-ils, répond à une demande des propriétaires désireux de financer le ravalement de leur façade. « Nous aurions préféré que la ville attende la parution des décrets du Grenelle 2 », regrette plus généralement l'UMP Laurence Douvin.
Bâche de travaux publicitaire pour Zilli
à Paris. janvier 2009
A l'inverse, Verts et Front de Gauche jugent que le RLP ne va pas assez loin. ... Des positions antagonistes, entre lesquelles la ville s'efforce de jouer les équilibristes, tout en affirmant qu'elle ne sera pas trop perdante au plan économique : une partie de la redevance annuelle perçue au titre de la publicité (24,8 millions d'euros) va fondre, mais, cherche à rassurer Danielle Pourtaud, « cette baisse n'atteindra pas la proportion de 30 % ».
Bâche de travaux publicitaire pour les stylos Montblanc
près de la place Vendôme, Paris. janvier 2009
Nouvelle délibération et peut-être vote du RLP le 11 février au Conseil de Paris. Les grandes bâches publicitaires sur les Monuments historiques ne sont pas concernées par le vote de la Ville de Paris. Une nouvelle loi les autorise au grand dam des citoyens anti-pub amoureux de leur ville.
Citons de nouveau Charles Garnier, l'architecte de l'Opéra de Paris:
" N'êtes vous pas comme moi; ne vous sentez vous pas offusqués par ces grandes pancartes industrielles qui s'étalent au milieu de nos rues, s'imposent à nos regards et nous gâtent tant de belles vues de notre cité?"
Liens sur ce blog:
"Sauvez l'affiche" ? ou sauvez l'espace public de la pollution visuelle?
Chanel, bâche publicitaire géante sur le Musée d'Orsay
Encore des bâches publicitaires géantes sur les monuments classés: Volvo et Ralph Lauren à l'Opéra
Les Déboulonneurs contre Numeri-flash à la station Auber
Bonne Maman, bâche de travaux publicitaire, une agression visuelle
Grand Palais: les déboulonneurs à l'assaut de la publicité Air France
Palagret
février 2011
Photos de Palagret, Creative Commons
Les affiches agaçantes de Charles Garnier
« Les Déboulonneurs contre Numeri-flash à la station AuberStreet-art ou publicité: moustache gratuite, servez vous »
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