-
Le Train de Jeff Koons bientôt suspendu à New-York?
Les new-yorkais verront-ils un jour l'improbable spectacle d'une locomotive grandeur nature pendue à une grue, sifflant de la vapeur au milieu des gratte-ciels?
simulation du Train de Jeff Koons près de la High Line à New-York
"La puissance et la dynamique du Train représente l'énergie éphémère qui irrigue la Cité chaque jour.” 1
Voilà cinq ans que le Lacma (Los Angeles County Museum of Art) a présenté le mirifique projet de locomotive suspendue de Jeff Koons. La réplique grandeur nature d'une locomotive à vapeur Baldwin 1943 devrait être suspendue à une grue haute de 49 mètres. Une réplique très réaliste, en acier et fibre de carbone, avec des roues qui tournent, de la vapeur et un puissant sifflet. Un projet estimé à 25 millions de dollars.
La crise est passé par là et les donateurs nécessaires à la réalisation du projet se font plus rares. Le directeur du Lacma Michael Gowan reconnait que les études de faisabilité ont montré que le train est sans danger, possible mais beaucoup plus compliqué qu'on pouvait l'imaginer. Carlson & Co, auteur de l'étude avant de faire faillite en 2010, comparait la locomotive à une attraction pour Disneyland à cause de sa complexité.
"Pour être honnête, nous avançons pas à pas ... Le conseil d'administration du musée ne s'est jamais engagé à construire le train. Il s'est engagé à étudier le projet." déclare Gowan.
Maquette du projet de Jeff Koons pour le LACMA: locomotive suspendue à une grue
Pendant que le Lacma traîne, New-York est intéressé par le projet de Jeff Koons, à côté de la High Line. La High line, une voie ferroviaire aérienne désaffectée, a été transformée en jardin suspendu, comme la promenade plantée de Reuilly sur le viaduc des Arts à Paris, sur l'ancienne ligne de Vincennes.
Pour Robert Hammond, fondateur des Amis de la High Line, le train serait un signal fort au-dessus de la ligne ferroviaire disparue qui surplombait Chelsea à Manhattan. Un train vertical dans une cité verticale, croisant l'horizontal des rails serait un rappel historique des convois de marchandises qui passaient là, un symbole du passé industriel de la ville. L'oeuvre de Jeff Koons pourrait être située entre la 30ème et la 34ème rue, près du West Side Highway.
Maquette de la High Line transformée en promenade à New-York
Les Amis de la High Line n'ont pas les fonds pour construire et entretenir une oeuvre si complexe. Ils espèrent un généreux donateur. Et si le Lacma et New-York joignaient leur forces pour diminuer les coûts et avoir un train géant des deux côtés de l'Amérique, comme un hommage à la ligne transcontinentale? Les discussions sont ouvertes et Jeff Koons ne s'y opposerait pas mais le train en deux exemplaires aurait-il autant d'attrait? Deux Tour Eiffel ou deux Tour Orbit auraient-elles moins d'impact sur le public?Maquette de la High Line transformée en promenade à New-YorkOriginellement prévue pour le musée de François Pinault sur l'île Seguin puis à Los Angeles, la locomotive de Jeff Koons se posera-t-elle enfin à Los Angeles, à New-York ou dans les deux villes?
Maquette animée du Train de Jeff Koons: les roues tournent et la vapeur fait siffler la locomotiveLes coûts d'installation et de maintenance d'oeuvres géantes en plein air sont énormes mais de tels projets démesurés sont rentables car ils attirent les touristes. The Gates, les magnifiques portes de Christo à Central Park, ont coûté 21 millions de dollars mais ont rapporté environ 254 millions de retombées économiques.Jeff Koons devant la maquette du Train pour le LACMA
Palagretart monumental popmars 2012Liens sur ce blog:Sources:
1- Jeff Koons
« Da Cruz, une sirène au bord du canal de l'Ourcq, avant démolitionC'est le printemps, les affiches vertes vides de publicité refleurissent dans le métro »
-
Commentaires