• Le Train de Jeff Koons bientôt suspendu à New-York?

     

       Les new-yorkais verront-ils un jour l'improbable spectacle d'une locomotive grandeur nature pendue à une grue, sifflant de la vapeur au milieu des gratte-ciels?

     

     

    Koon train NYsimulation du Train de Jeff Koons près de la High Line  à New-York

      

    "La puissance et la dynamique du Train représente l'énergie éphémère qui irrigue la Cité chaque jour.” 1

     

          Voilà cinq ans que le Lacma (Los Angeles County Museum of Art) a présenté le mirifique projet de locomotive suspendue de Jeff Koons. La réplique grandeur nature d'une locomotive à vapeur Baldwin 1943 devrait être suspendue à une grue haute de 49 mètres. Une réplique très réaliste, en acier et fibre de carbone, avec des roues qui tournent, de la vapeur et un puissant sifflet. Un projet estimé à 25 millions de dollars.

     

     

     

     

     

        La crise est passé par là et les donateurs nécessaires à la réalisation du projet se font plus rares.  Le directeur du Lacma Michael Gowan reconnait que les études de faisabilité ont montré que le train est sans danger, possible mais beaucoup plus compliqué qu'on pouvait l'imaginer. Carlson & Co, auteur de l'étude avant de faire faillite en 2010, comparait la locomotive à une attraction pour Disneyland à cause de sa complexité.

     

     

    "Pour être honnête, nous avançons pas à pas ... Le conseil d'administration du musée ne s'est jamais engagé à construire le train. Il s'est engagé à étudier le projet." déclare Gowan.

     

     

     

    Maquette du projet de Jeff Koons pour le LACMA: locomotive suspendue à une grue

       

     

     

            Pendant que le Lacma traîne, New-York est intéressé par le projet de Jeff Koons, à côté de la High Line. La High line, une voie ferroviaire aérienne désaffectée, a été transformée en jardin suspendu, comme la promenade plantée de Reuilly sur le viaduc des Arts à Paris, sur l'ancienne ligne de Vincennes.

     

        Pour Robert Hammond, fondateur des Amis de la High Line, le train serait un signal fort au-dessus de la ligne ferroviaire disparue qui surplombait Chelsea à Manhattan. Un train vertical dans une cité verticale, croisant l'horizontal des rails serait un rappel historique des convois de marchandises qui passaient là, un symbole du passé industriel de la ville. L'oeuvre de Jeff Koons pourrait être située entre la 30ème et la 34ème rue, près du West Side Highway.

     

     

     

    NY High line project 2Maquette de la High Line transformée en promenade à New-York

     

     

       Les Amis de la High Line n'ont pas les fonds pour construire et entretenir une oeuvre si complexe. Ils espèrent un généreux donateur. Et si le Lacma et New-York joignaient leur forces pour diminuer les coûts et avoir un train géant des deux côtés de l'Amérique, comme un hommage à la ligne transcontinentale? Les discussions sont ouvertes et Jeff Koons ne s'y opposerait pas mais le train en deux exemplaires aurait-il autant d'attrait? Deux Tour Eiffel ou deux Tour Orbit auraient-elles moins d'impact sur le public?
     
     
    NY-High-line-project.jpgMaquette de la High Line transformée en promenade à New-York

     

     

     

     

       Originellement prévue pour le musée de François Pinault sur l'île Seguin puis à Los Angeles, la locomotive de Jeff Koons se posera-t-elle enfin à Los Angeles, à New-York ou dans les deux villes?

     

     

     

    Train-crane-steam-Koons.jpgMaquette animée du Train de Jeff Koons: les roues tournent et la vapeur fait siffler la locomotive
     
        Les coûts d'installation et de maintenance d'oeuvres géantes en plein air sont énormes mais de tels projets démesurés sont rentables car ils attirent les touristes. The Gates, les magnifiques portes de Christo à Central Park, ont coûté 21 millions de dollars mais ont rapporté environ 254 millions de retombées économiques.
     
     

     

     Train-crane-Koons.jpgJeff Koons devant la maquette du Train pour le LACMA


     
     
     
    Palagret
    art monumental pop
    mars 2012
     
     
     
    Liens sur ce blog:
     
    La locomotive suspendue de Jeff Koons bientôt à Los Angeles
     
    La locomotive de Jeff Koons déraillera-t-elle avant d'être lancée?
     
    La visite de l'atelier de Jeff Koons mise aux enchères
     
    Rabbit, le lapin de Jeff Koons, à la parade de Macy's

    L'art contemporain et Jeff Koons à Versailles
     
    Seize sculptures de Jeff Koons bientôt à Versailles
     
     
     
     

    Sources:

    1- Jeff Koons

    High Line on street-view

    L.A Times

    NY Times

     

     

     
    « Da Cruz, une sirène au bord du canal de l'Ourcq, avant démolitionC'est le printemps, les affiches vertes vides de publicité refleurissent dans le métro »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :