• Raoul Hausmann: Tête mécanique ou l’Esprit de notre temps. L'avenir de l'homme?

     

     

      Esprit des temps modernes, la tête mécanique de Raoul Hausmann est une sculpture-assemblage dans l'esprit Dada. Elle est faite de divers objets ou morceaux utilisés tels quels. La tête de bois est une marotte, tête produite en série, anonyme et sans expression. Le terme technique marotte désigne une tête de mannequin de vitrine présentant des coiffures ou des chapeaux.

     

     

    Raoul Hausmann tête mécanique esprit de notre temps 6"Tête mécanique ou l’Esprit de notre temps", Raoul Hausmann, 1919

    32,5 x 21 x 20 cm

     

     

        Raoul Hausmann décrit ainsi son oeuvre "Der Geist Unserer Zeit - Mechanischer Kopf":

      "Je pris alors une belle tête en bois, je la polis longuement avec du papier de verre. Je la couronnai d'une timbale pliable. Je lui fixai un beau porte-monnaie derrière. Je pris un petit écrin à bijoux et le plaçai à la place de l'oreille droite. J'ajoutai encore un cylindre topographique à l'intérieur et un tuyau de pipe au côté gauche. Eh oui, j'avais envie de changer de matériel. Je fixai sur une régle en bois une pièce de bronze enlevée à un vieil appareil photographique suranné et je le regardai. Ah il me fallait encore ce petit carton blanc portant le chiffre 22, car, évidemment, l'esprit de notre temps n'avait qu'une signification numérique."

     

     

     

    Raoul Hausmann tête mécanique esprit de notre temps 3"Tête mécanique ou l’Esprit de notre temps", "Der Geist Unserer Zeit - Mechanischer Kopf"

     Raoul Hausmann, vers 1920

     

     

     

             Pendant la guerre de 14-18, les soldats allemands utilisaient un gobelet métallique télescopique semblable. Un cœur est gravé sur le gobelet, seule touche d'humanité de la sculpture. Un ruban de couturière de 10 cm est collé sur le front. Le porte-feuille en peau de crocodile est déplié, on y lit le nom et l’adresse du fabriquant « …wein Berlin Budapest… ». 

     

     

            

     Raoul Hausmann tête mécanique esprit de notre temps 4"Tête mécanique ou l’Esprit de notre temps", Raoul Hausmann, vers 1920

    Beaubourg

     

     

     

       L'oreille droite de la tête mécanique est bouchée par une règle de bois de 20 cm et une réglette de métal crantée avec deux molettes de réglage. Deux clous sont plantés de chaque côté du crâne. La tête blessée, réparée pourrait être celle d'une gueule cassée de la Grande Guerre.

     

     

     

    Raoul Hausmann tête mécanique esprit de notre temps 7"Tête mécanique ou l’Esprit de notre temps", "Der Geist Unserer Zeit - Mechanischer Kopf"

     Raoul Hausmann, vers 1920

     

     

     

       "L'esprit du temps" est une tête sans émotion couverte d'instruments de mesure, une tête reconstruite avec des éléments mécaniques comme une créature de Frankenstein de l'ère technologique, un robot ou un androïde comme Maria de Metropolis. Les objets à l'extérieur du crâne déterminent les "pensées" de l'homme, le définissent, et non son esprit.

     

     

     

    Raoul Hausmann tête mécanique esprit de notre temps 2"Tête mécanique ou l’Esprit de notre temps", Raoul Hausmann, vers 1920

     

     

     

       Comme les collages sur papier des dadaïstes et des surréalistes, la Tête mécanique est un assemblage, non une sculpture au sens stricte du terme. Agrégeant des objets divers, la tête mécanique est une métaphore des temps modernes. L'homme nouveau n'est plus qu'une mécanique, sa parole est normalisée, son intelligence se mesure à son front bombé et il n'entend qu'à travers son porte-feuille (déjà la société de consommation) ou à travers des instruments.

     

     

    Raoul-Hausmann-portrait.jpgPortrait photographique de Raoul Hausmann

     

     

        Raoul Hausmann écrit en 1967, dans le catalogue de sa rétrospective au Moderna Museet de Stockholm que le défaut des hommes est de penser comme des machines; il a « découvert que les gens n’ont pas de caractère et que leur visage n’est qu’une image faite par le coiffeur. Leur cerveau est vide. (…) Leurs seules capacités sont celles que le hasard leurs a collées à l’extérieur du crâne. Je voulais, précise-t-il, dévoiler l’esprit de notre temps, l’esprit de chacun dans son état rudimentaire. »

     

     

       Au contraire des portraits et bustes de l'art occidental, des grecs à la Renaissance jusqu'au 19è siècle, le visage de la marotte à un air neutre, sans expression, ses yeux sont vides. L'homme nouveau des dadaïstes ne serait-il qu'un robot ou un homme sans émotion ?

     

       Raoul Hausmann (1886 - 1971) surnommé le Dadasophe est le co-fondateur du mouvement Dada en Allemagne. Il invente le photomontage et le poème optophonétique.

     

    «Un jour il était photomonteur, l'autre peintre, le troisième pamphlétaire, le quatrième dessinateur de mode, le cinquième éditeur et poète, le sixième "optophonéticien" et le septième il se reposait avec son Hannah.» disait de lui son ami le dadaïste Hans Richter.

     

     

     

    Biographie de Raoul Hausmann (1886 – 1971) 

     

     

     

     
    « Till we drop, vitrines de Jean-Paul Lespagnard aux Galeries LafayetteStatues taguées, vandalisme ordinaire »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    3ème
    Lundi 8 Juin 2015 à 21:07
    ce site m'a beaucoup aidée pou l'histoire des arts merci :)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :