• Sara, sainte patronne des Gitans, et Saraswati aux Saintes-Maries-de-la-Mer

     

       Dans la crypte, illuminée de centaines de cierges, Sainte Sara, patronne des Gitans, est somptueusement vêtue de tissus précieux et de bijoux. Les dévots s'approchent de la statue de plâtre peint, caresse doucement son visage et entrouve son manteau pour admirer ses bijoux.


    Sainte Sara, la vierge noire des Saintes-Maries-de-la-Mer
    la patronne des Gitans
     

        Après une prière silencieuse, les Gens du Voyage laissent parfois dans l'urne à côté un petit papier plié porteur d'un voeux ou d'un remerciement. Le 20 mai, dans l'église des Saintes-Maries-de-la-Mer, une image sainte était posée sur l'autel, à côté des ex-votos. Que faisait là une image de la déesse Saraswati, la déesse indienne de la connaissance. Sara, Saraswati les noms sont proches mais y-a-t-il un lien? 
     


    Image de Saraswati et ex-votos sur l'autel dédié à Sainte Sara

     

       Les gitans, ou roms, seraient venus des Indes vers l'an mille et seraient lentement arrivés en Europe. Leur présence est attestée en France dès le XVè siècle. A la suite d'une longue errance, Saraswati serait-elle devenue Sara en Camargue? Le véhicule de Saraswati est un cygne, un cygne devenu barque? Lors de la fête de Saraswati, la statue de la déesse est promenée dans les villes indiennes avant d'être immergée dans une rivière ou dans la mer, comme de nombreuses déités hindouistes (Ganesh, Durga etc ...). La procession des trois saintes camargaises (Marie Salomé, Marie Jacobé, Sara) vers la mer est un rite qu'on retrouve dans beaucoup de cultures.

     

     

     
    Statue de Saraswati sur les ghats du Gange avant son immersion
    Bénarès (Varanasi)
     


        Une autre hypothèse dit que Sara au teint sombre, Sara-e-Khali, Sara la Noire est dérivée de la déesse Kali. Kali incarne la violence, la création et la destruction. Elle est terrifiante, le cou orné d'un collier de crânes, la taille ceinte de têtes coupées, les mains et la langue rouges du sang de ses ennemis, ses bras multiples brandissant un sabre ensanglanté et la tête d'un démon. A ses pieds, elle terrasse Shiva. L'iconographie de Kali n'a rien à voir avec celle de la douce Sara, une femme miséricordieuse. Sara la noire est une des nombreuses vierges noires qu'on trouve dans les églises romanes, comme celle du Puy en Velay, et qui n'ont aucun lien avec l'Inde.
     
     

          Statue inachevée de Kali dans l'échoppe d'un artisan
    à Kumartuli, Kolkata 

     

     

        Plusieurs légendes racontent l'arrivée des trois Saintes en Provence. Marie Salomé et Marie Jacobé persécutées en Palestine furent embarquées sur un bateau sans rame ni voile, promises à une mort certaine. Sara au teint sombre, originaire de Haut-Egypte, était leur servante. La  providence guida les trois femmes vers les rivages de Provence, à proximité de l'Oppidum Râ (dédié au culte du dieu égyptien du soleil).

     
          

    Sainte Sara, la vierge noire des Saintes-Maries-de-la-Mer
    la patronne des Gitans
     


       Une autre tradition fait de Sara une princesse
    celto-ligure campant dans le delta du Rhône. Guidée par une vision, Sara se dirigea vers la côte. Voyant Marie Salomé et Marie Jacobé au milieu de la tempête, elle jeta son manteau sur la mer et s'en servit comme d'un radeau pour aider les Saintes à atteindre la terre ferme. Elle devint ainsi la première chrétienne de Gaulle. C'est cette histoire que retiennent beaucoup de Gitans et ils offrent régulièrement à la statue un nouveau manteau qui s'ajoute aux précédents.

     

    Crucifix, bijoux, manteaux et robes de Sara aux Saintes-Maries-de-la-Mer

     

     

        Le lieu du débarquement présumé des trois saintes fut rebaptisé Notre-Dame-de-Ratis (de ratis, bateau), puis Notre-Dame-de-la-Mer, et enfin, en 1838, Les Saintes-Maries-de-la-Mer


     

     

    Sainte Sara, la vierge noire des Saintes-Maries-de-la-Mer
    la patronne des Gitans
     


        Cette vierge noire n'est pas une sainte officielle de l'église catholique bien que son culte soit encouragé par l'Eglise depuis les années cinquante afin de soustraire les Gitans à l’influence des évangélistes et des pentecôtistes. Sara est révérée par les Gitans de France mais non par les communautés tziganes d'Europe centrale. 

     

          Sainte Sara, la vierge noire des Saintes-Maries-de-la-Mer
    la patronne des Gitans
     


        La présence d'une image de Saraswati sur l'autel de la crypte, dans l'église des Saintes-Maries-de-la-Mer, ne prouve pas qu'il y ait un lien entre Sara et la déesse indienne. Sara est noire et la déesse est louée pour son teint clair:

     « O déesse Saraswati à la peau aussi claire que la lune couleur de jasmin ..."
     

     
       Image de Saraswati sur l'autel dédié à Sainte Sara
     


       Cette image sainte, appartenant au panthéon hindouiste, dans la crypte de Sara est une petite énigme sans réponse.
     
     

    Liens sur ce blog:

     

     
     
    « Mur peint publicitaire Amer Picon avenue de Clichy à ParisBollywood: Jodhaa Akbar, film épique et romantique, primé à Macao »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :