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       Les statues du parc de Versailles sont en bien mauvais état. Il leur manque des doigts ou des orteils, les moisissures et les lichens les noircissent. Le gel et le soleil attaquent le marbre qui se fendille. L'hiver les statues sont enveloppées de bâches protectrices mais les siècles, les intempéries et la pollution ont fait leur oeuvre.
     
     
     
    Prise de repères avant restauration
    Diane ou le soir, Martin Desjardins, parc de Versailles
     
     
     
     
     
       Pour sauver les statues endommagées, Versailles fait appel au mécénat depuis 2005. Grâce à la campagne "Adoptez une statue", 86 statues ou vases ont été restaurées. Les généreux donateurs, des particuliers, des entreprises ou des institutions ont droit à une plaque à leur nom indiquant la somme engagée, entre 3 000 et 50 000 euros.
     
     
     
     
    Diane ou le soir,
    Sculpture de Martin Desjardins (1675 - 1684)
    Restaurée grâce au mécénat de Jean-Claude et Claude Amselle
    parc de Versailles
     
     
     
         La société Moët Hennessy a choisi de faire restaurer un faune. Quoi de plus approprié qu'un compagnon de Bacchus, tenant une grappe de raisin, pour une entreprise de champagne?
     
     
     
    Faune de Jacques Houzeau (1684 - 1687)
    Statue restaurée grâce au mécénat de la société Moët Hennesy
    parc de Versailles
     
     
     
        Traitées sur place à l'intérieur d'une cabine protectrice ou en atelier, les statues sont nettoyées au laser, consolidées de résine acrylique. On change certaines tiges de métal rouillées pour les remplacer par de l'acier inoxydable. Si la statue est défigurée, on lui greffe un nez ou une joue. Les doigts manquants n'affectent pas la lecture de l'oeuvre et ils ne sont pas remplacés.
     
     
     
     
    Statue restaurée sur place dans le parc de Versailles



       Le parc de Versailles est un musée de sculpture à ciel ouvert. Les jardins avec les ifs taillés, les parterres géométriques, les bassins, les fontaines et les statues sont une transition entre le château, emblème de civilisation, et la nature sauvage. Ici la végétation est apprivoisée à la mesure de l'homme.
     
     
     
     
    Ino et Mélicerte, Groupe sculpté de Pierre Granier (1686 - 1691)
    Restauré grâce au mécénat de Madame Janine Tristan
    parc de Versailles

     
     
        Le roi Soleil voulait créer une nouvelle Rome et les sculptures sont un programme moral et idéologique destiné aux princes et aux courtisans. De nombreuses sculptures racontent les histoires très compliquées d'amour, de rivalité et de bravoure des dieux (Apollon, Mercure, Saturne, Neptune etc ...) et des héros issus de la mythologie grecque et romaine (Hercule, Ganymède, Castor et Pollux, Ino etc). D'autres sculptures sont des allégories des saisons ou des tempéraments de l'homme: le Mélancolique, le Sanguin etc ... . On trouve aussi de nombreux hommes illustres, des hommes de pouvoir, comme Alexandre ou Antonin. Louis XIV se fait souvent représenter en Apollon, un jeune dieu solaire.
     
     
     
     
    Laocoon et ses fils
    groupe sculpté de Jean-Baptiste Tuby, Philibert Vigier et Jean Rousselet
    restauré grâce au mécénat de la société Robert Paysagiste
    parc de Versailles
     
     
     
     
        Les statues exécutées sous le règne de Louis XIV sont pour la plupart de Tuby, Girardon, Coysevox ou Marsy, inspirées de l'antique.  Les scènes représentées sont dramatiques et permettent un bel effet de drapé et de mouvement.

       Le groupe sculpté de Laocoon est une copie d'un marbre hellénistique. Attribué à Polydore, Athénodore et Agésandre, il a souvent été reproduit tant son dynamisme est impressionant. Laocoon essaye en vain de sauver ses fils Antiphate et Tymbræus de l'étreinte mortelle des serpents.

        D'autres scènes mettent en valeur la virtuosité des sculpteurs: Ino et son fils Mélicerte s'apprêtent à fuir la colère d'Athamas. Le berger Aristée attache le dieu Protée endormi pour lui arracher son secret: la connaissance du passé, du présent et de l'avenir.
     
     
     
     
     
    Protée et Aristée (1714), marbre sculpté de Sébastien Slodtz
    restauré grâce au mécénat de la Ville de Versailles, 
    parc de Versailles


     
      Il reste encore quelques statues à restaurer et, depuis cet été, on peut aussi adopter un des 170 bancs du parc de Versailles pour la modique somme de 3800 euros.

     
     
     
     
     
     
    Palagret
    septembre 2009
    mécénat
     

     

    Sources:

    Toutes les photos sont de Palagret

    Dossier de presse 

     

     


     
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  •      Les portraits d'O.J. Simpson, Muhammad Ali, Chris Evert trônaient sur les murs de la villa de Richard Weisman. L'homme d'affaires et collectionneur américain avait commandé à Andy Warhol "The Athletes", une série de peintures sérigraphiques représentant des stars du sport.



    Muhammad Ali, portrait d'Andy Warhol de la série "The Athletes"
    Oeuvre d'art volé, affiche de la police de Los Angeles
     
     
        Le vol a été découvert le 3 septembre 2009 mais la police ne l'a rendu public que plus tard afin de collecter des informations sur les oeuvres. Rien d'autre n'a été dérobé alors que la villa contenait de nombreuses autres oeuvres importantes.

        L'enquête s'annonce difficile parce qu'Andy Warhol a peint plusieurs séries des athlètes entre 1977 et 1979. Les séries ont des couleurs différentes mais elles sont très proches. A cette époque Warhol produisait des centaines de portraits mondains pour ses riches clients prêts à débourser 25 000 dollars, comme on a pu le voir à l'exposition "Le grand monde d'Andy Warhol" au Grand Palais en 2009.
     

    Cris Evert, portrait d'Andy Warhol de la série "The Athletes"
    Art volé, affiche de la police de Los Angeles


     
         La série "The Athletes" n'est pas considérée comme un oeuvre majeure du roi du pop-art mais elle est très connue. Les tableaux ont été exposés au Jordan Schnitzer Museum of Art d'Eugene, Orégon, en 2006. Les portraits des stars du sport sont estimés à plus de trois millions de dollars.
     
     

    Shoemaker, portrait d'Andy Warhol de la série "The Athletes"
    Art volé, affiche de la police de Los Angeles

     
      Une récompense d'un million de dollars (700,000 euros) est offerte pour toute information permettant de retrouver les oeuvres volées. Les oeuvres seront difficiles à revendre car aujourd'hui, avec internet, chaque marchand ou acquéreur  potentiel peut vérifier si l'oeuvre n'est pas volé et recherché.
     


    Affiche de l'exposition "Le grand monde d'Andy Warhol" au Grand Palais à Paris
    portrait d'Ethel Scull
       Richard Weisman a publié un livre: Picasso to Pop, the Richard Weisman collection


    Lien:
    Warhol, un peu plus de quinze minutes de célébrité

     
     
     
     
    Palagret
    août 2009

    Sources:
    Site du LAPD
    Los Angeles Times

     
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       Tel un origami de métal plié, le carrosse de Xavier Veilhan tiré par six chevaux est un écho du passé, revisité par la technique 3D.  Hyper-technologie et tradition s'y mêlent. Evocation ludique du Grand Siècle de Louis XIV, ce carrosse incarne aussi la vitesse et la puissance. Il reprend les pans coupés et les angles aigus des tableaux futuristes célébrant la modernité au début du vingtième siècle.
     
     
     
    Carrosse de Xavier Veilhan à Versailles
    Tôle d'acier soudée, peinture acrylique
     
     
      Le carrosse immobile, figé dans sa course, évoque aussi la fuite à Varennes, un épisode peu glorieux de la royauté où Louis XVI et sa famille essayaient de fuir la France et les révolutionnaires. C'est un carrosse sans cocher, un vaisseau fantôme, qui se précipite vers l'inconnu, sans répit.

       Le violet couleur flashy très mode est la couleur du deuil royal et Versailles est le prestigieux tombeau de l'esprit des Rois.
     
     

     

    Carrosse de Xavier Veilhan à Versailles
    Tôle d'acier soudée, peinture acrylique



       Avec un scanner, Xavier Veilhan analyse un modèle en trois dimensions. Le fichier numérique obtenu, le plasticien reproduit les facettes correspondantes aux pixels de la modélisation sur ordinateur. La sculpture renvoie aux animations virtuelles en 3D des jeux vidéo au dessin anguleux imparfait.
     
     
     
     
    Carrosse de Xavier Veilhan à Versailles
    Tôle d'acier soudée, peinture acrylique
    longueur de 15 mètres, poids de trois tonnes

     

     
    Xavier Veilhan déclarait: " Il y a un an, lorsque Laurent Le Bon et Jean-Jacques Aillagon m’ont invité à succéder à Jeff Koons, je ne savais pas à quel point Versailles allait envahir ma vie : cette exposition est une occasion formidable de présenter mon travail à grande échelle, de par sa taille et le public concerné. Il faut se confronter aux désirs mis en forme par nos ancêtres, montrer comment nos propres désirs peuvent les prolonger et les compléter, sans innocence, mais avec la fraîcheur des ambitieux. Déployée principalement à l’extérieur du château sur un axe Est Ouest, ma proposition est composée d’un ensemble d’oeuvres produites pour l’occasion formant un pointillé contemporain qui partage en deux le domaine magistralement dessiné par Le Nôtre. L’art est un outil de vision au travers duquel il faut regarder pour comprendre notre passé, notre présent et notre futur." 1
     



    Carrosse de Xavier Veilhan à Versailles
    Tôle d'acier soudée, peinture acrylique
     

     

        Les chevaux lancés au galop sur les pavés de la cour d'honneur se détachent sur les façades classiques du château et l'or des grilles se marie à merveille avec le violet, mieux que Balloon Flower yellow, la fleur jaune de Jeff Koons exposée ici il y a un an. Xavier Veilhan créera sans doute moins de scandale que le plasticien américain. La majorité des oeuvres exposées le sont dans les jardins et non dans les appartements royaux. Comme l'année dernière avec les oeuvres de Jeff Koons, les touristes se prennent en photo devant les oeuvres. Au contraire des sculptures de Jeff Koons protégées par des pans de plexiglas, les sculptures de Veilhan sont faciles à atteindre. Les enfants tentent de grimper sur le carrosse violet au risque de l'abîmer. La différence est mince entre l'art contemporain et le divertissement.
     

     

    Carrosse de Xavier Veilhan à Versailles
    Tôle d'acier soudée, peinture acrylique

     

         La réflexion sur l'espace de Xavier Veilhan ne trouble guère les visiteurs. En arrivant au chateau de Versailles, ils voient d'abord la monumentale statue équestre de Louis XIV puis le carrosse pop. Derrière la deuxième grille dorée gît Youri Gagarine (fonderie d'aluminium, résine, peinture polyuréthane) dans son costume d'astronaute argenté à côté de son casque et d'un éclat de diamant violet arraché à son corps. Une horizontalité balancée par la verticalité des Architectes, disposés autour du Parterre d'eau, et celle du Jet d'eau jaillissant à cent mètres au-dessus du Grand Canal.
     
     

     

    Lacaton et Vassal
    Les Architectes de Xavier Veilhan à Versailles

     

        L'exposition "Veilhan Versailles" présente une quinzaine d'oeuvres. Le carrosse, la première et la plus emblématique, est une commande publique du ministère de la Culture et de la Communication. Il sera sans doute exposé à Metz, à l'antenne du centre Pompidou.


     

     

    Liens sur ce blog:

    Xavier Veilhan: les Architectes dominent le parterre d'eau à Versailles

    Xavier Veilhan à Versailles: la Lune et le Jet d'eau



    L'art contemporain face à l'art classique sur ce blog:

    Versailles: Jeff Koons et le Roi-Soleil, démesure et ironie

     

    Murakami à Versailles: Flower Matango à la Galerie des Glaces

     

    Bernar Venet à Versailles, une sculpture telle une colossale couronne de laurier 

     

    Louvre: Kosuth, néons, confusion et désorientation

     

    Louvre: Yan Pei-Ming, les larmes de Monna Lisa

     

    Louvre: Ruines et reconstructions, Makom de Michal Rovner

     

    Château de Fontainebleau: Daniel Firman, un éléphant équilibriste

     

    Patrimoine et art contemporain à Versailles: esprit de sérieux et dérision avec Koons, Murakami, Vasconcelos, etc

     

     

     

     


    "Veilhan Versailles"
    Du 13 septembre au 1er décembre 2009
    Château de Versailles, dans la cour d’Honneur, la cour Royale, les escaliers Gabriel et de la Reine, et les jardins.
    Accès à l’exposition par la cour d’Honneur du château de Versailles
    01 30 83 78 00






    Palagret
    Texte et photos
    septembre 2009

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    1- in dossier de presse

     

     
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       Paris, ville romantique pour les mariés chinois.
     
    Le 08/08/08, jour de l'ouverture des Jeux Olympiques de Pékin, de nombreux couples chinois s'étaient mariés pour bénéficier de cette date porte-bonheur. Le 09/09/09 est un jour encore plus favorable au bonheur avec trois neufs. Le 9 septembre, la Chine a de nouveau célébré des milliers de mariages groupés. Les cérémonies collectives sont courantes en Chine.



    Noces chinois au Champ de Mars à Paris



       Pour leur lune de miel, les jeunes mariés chinois de la nouvelle bourgeoisie viennent en France en voyage organisé.  Ils veulent s'unir fictivement, pour la deuxième fois, selon le rituel occidental: robe blanche et voile, maquillage et coiffures à la française, maris en smoking, repas de noces et champagne. A Tours, le maire reçoit des centaines de couples à l'Hotel de Ville. Après un beau discours, les mariés échangent les alliances et s'embrassent.


    Traditionnelle séance de photo sur fond de Tour Eiffel pour de jeunes mariés chinois
    Esplanade du Trocadéro


      
    A Paris, les lieux iconiques de la capitale (pont Alexandre III, place de la Concorde, esplanade du Trocadéro) servent de décors romantiques aux séances photo et vidéo. Paris, ville de l'Amour!


    Robes de mariées traditionnelles blanches
     et bouquet chinois rouge, couleur du bonheur en Chine



        Les jeunes mariés iront-ils ensuite sur le Pont des Arts accrocher un cadenas gravé à leurs deux noms? De nombreux touristes le font comme en témoignent les noms étrangers sur les cadenas d'amour (lovelocks) des ponts parisiens. 




    Mariage chinois à Paris sur le pont Alexandre III
    Limousine, bouquet de fleurs et Tour Eiffel



     
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       Un souffle soulève la jupe rouge d'une femme, un oeuf pleure de fausses larmes au-dessus d'un évier plein de vaisselle, une spirale déclenche l'apparition de trésors, telles sont les installations de David Lynch aux Galeries Lafayette.
     
     
     
    Géante volante
    vitrine de David Lynch aux Galeries Lafayette
     
     
       Les onze vitrines animées de David Lynch, onze scènes de théâtre, mêlent sculptures, vidéo, dessins et constructions de polystyrène ou de bois. Il y a  des scintillements d'étoiles, des mécanismes absurdes, des souffleries, des poulies et des trappes. Une bande sonore, composée par le cinéaste, accompagne cet étrange théâtre d'illusions.
     
     
     
        La chanteuse
    vitrine de David Lynch aux Galeries Lafayette
     
     
        Certains passants sont venus exprès voir les vitrines du magicien, attirés par son univers obscur et poétique. D'autres, venus faire des courses, s'arrêtent, surpris, plus habitués à voir des mannequins vêtus de luxueux vêtements que des installations artistiques.
     
     
     
    Géante volante
    vitrine de David Lynch aux Galeries Lafayette



        Il y a beaucoup de reflets et l'image des immeubles et des badauds se mélange aux décors. On voit des machines, des jambes et des pieds féminins. Une bouche grande ouverte où s'engouffre un train. Une chanteuse, réduite à un masque posé au-dessus d'une robe vide, mime une chanson obsédante.

     

     

     

    Main au-dessus de plantes carbonisées stylisées
    Géante volantevitrine de David Lynch aux Galeries Lafayette



       Il n'y a qu'un corps entier, dans la première vitrine. C'est une femme nue  à la chevelure stylisée. La géante sans bijoux survole des plantes bizarres aux formes simplifiées et aux couleurs franches. On pense aux tableaux de certains surréalistes et du Douanier Rousseau. De la bouche de la géante s'échappe des fils d'or emmêlés, vocifération suspendue. Cette énergie, ce mouvement fait aussi penser au haut-relief de François Rude intitulé "le départ des Volontaires", sculpté sur l'arc de Triomphe à Paris.
     
     
     
    Fruits, légumes et fleurs stylisées
    Géante volante, vitrine de David Lynch aux Galeries Lafayette
     
     
     
     
        Vers où se dirige cette femme volante? Cherche-t-elle à s'échapper des rêves et des cauchemars de David Lynch, adepte des atmosphères troubles et indécises?

    " Pour moi ces vitrines sont comme des boîtes à bijoux. Elles présenteront des scènes avec des paysages et des personnages qui évoqueront la machine, l'abstraction et la femme. Avec des sons, des figures animées et des lumières. J'espère qu'elles auront leur magie et qu'elles laisseront toute sa place au rêve" dit David Lynch.
     
     
     
    Géante volante
    vitrine de David Lynch aux Galeries Lafayette
     
     
     
     
         Pour une fois, il n'y a rien à vendre dans les vitrines du grand magasin parisien, même les camelots qui proposent des écharpes, des ceintures ou des épluche-légumes ne sont plus là afin que les vitrines soient bien visibles. Un tapis rouge court le long de la façade du boulevard Haussmann. Place à l'art.

       De plus en plus, les Grands Magasins invitent l'art contemporain dans leur espace commercial. Le Bon Marché expose des oeuvres contemporaines et organise des expositions de photo, le BHV a invité Erro sur sa façade etc ... L'art donne un vernis culturel aux temples de la consommation.

       A la fin de l'exposition, les éléments des vitrines seront vendus aux enchères par Christie's au profit d'une oeuvre caritative.


    David Lynch, des vitrines la nuit, vidéo



    David Lynch aux Galeries Lafayette Haussmann:
    Vitrines, "Machines, Abstraction and Women"
    du 8 septembre au 21 octobre 2009

    "I See Myself", lithographies au 2ème étage du magasin
    Du 8 septembre au 3 octobre.


    Projection de courts-métrages de David Lynch au 2ème étage du magasin

     
     
     
    Palagret
    vitrines et art contemporain
    septembre 2009
     
     
     
     
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  •    
        D'un côté du boulevard Raspail se trouve  l'exposition de graffiti "Né dans la rue", avec  à l'extérieur de la fondation Cartier une palissade couverte de graffiti autorisés, officiels. De l'autre côté de la rue, un mur jaune pâle est couvert de papiers collés et de graffiti libres.
     

    Graffiti autorisés sur la palissade de la Fondation Cartier


        Sur l'enceinte de l'école Camondo, une phrase s'étale:

    "Je cherche mon coeur"

       De grands rectangles de papiers blancs sont collés sur le mur. Sur chaque papier une lettre rouge appliquée à la brosse, style abstraction lyrique. Les lettres ont du être apportées et collées rapidement pour former la phrase, avant que la police n'intervienne. Le street-art est toujours illégal.


    "Je cherche mon coeur"
    Papiers collés et graffiti sur le mur de l'école Camondo


       Sur les lettres on voit des collages ronds avec le visage de personnages célèbres comme Rimbaud, Dali, Obama ou Clint Eastwood, transformant le mur en Hall of Fame, Galerie des Célébrités.


    Pochoir de Rimbaud
    Papiers collés et graffiti sur le mur de l'école Camondo


        Les lettres ne sont pas signées. Les portraits ronds sont signés Pedro, les rectangulaires YAPPS (ou quelque chose comme ça).


    Pochoir d'Obama
    Papiers collés et graffiti sur le mur de l'école Camondo


    Pochoir de Dirty Harry
    Papiers collés et graffiti sur le mur de l'école Camondo


     Salvador Dali a le dernier mot. Une phrase qui lui est attribuée dit:
    "Le graffiti doit rester un mot merdeux, une insulte aux constipés de l'esprit."


    Pochoir de Salvador Dali
    Papiers collés et graffiti sur le mur de l'école Camondo


       Une petite protestation contre les graffeurs établis qui exposent au Grand Palais et à la Fondation Cartier, oubliant que le graffiti est un art sauvage, clandestin. Une protestation qui ne trouble pas les anciens street-artistes. Le graffiti s'embourgeoise, évolue et s'accommode des rétrospectives, des cimaises et des catalogues.


       Les graffiti et les papiers collés ne restent jamais bien longtemps en place. Les passants s'exercent sur la palissade Cartier avec des bombes de peinture acrylique, recouvrant les oeuvres précédentes. Le mur Camondo doit subir le même sort.
    Ces photos prises le 23 juillet sont le témoignage de ce qui existait à cette date et n'existe plus.


    "Né dans la rue. Graffiti"
    Du 7 juillet au 29 novembre 2009
    Polongation jusqu'au 10 janvier 2010
    Du mardi au dimanche, de 11 heures à 20 heures
    Le mardi, jusqu'à 22 heures
     Fondation Cartier, 261, boulevard Raspail, Paris- 14e.
    01-42-18-56-50.



    Fondation Cartier


    Billets sur le street-art sur ce blog:
     Street-art: Miss.Tic et Mass.Toc, dérision et dégradation

    Palagret

     
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  •    Quand la publicité s'inspire de l'art, c'est pour valoriser le produit, qu'il soit banal ou luxueux. Parfois ce ne sont pas les images crées par les artistes ou leur style qui sont détournés mais leur nom. Ainsi une voiture s'appelle Picasso, même si on ne voit pas très bien comment le nom du peintre catalan peut rendre une voiture attirante. L'idée de modernité peut-être ou de succès?


    " l'art de rafraîchir ", Martini rosso
    affiche publicitaire Martini


        Plus inventif, Martini joue sur le lettrage. En isolant les lettres ART de son nom, Martini associe l'art à l'alcool et décline " l'art de rafraîchir " et " l'art de mixer ".


    Rossato, l'autre Martini
    affiche publicitaire Martini


        En panneaux 4x3 ou sur les abri-bus, les affiches publicitaires sont partagées en deux plages d'image. Sur une bande étroite, l'étiquette de la bouteille est cadrée très serrée afin d'extraire art de son contexte et d'en faire le mot principal.

    "L'art de mixer Martini Rosso avec la grenade"
    affiche publicitaire Martini

        La deuxième plage montre la bouteille d'apéritif ou des verres avec un slogan (Rossato, l'autre Martini). Les couleurs dominantes de la réclame sont le rouge ( le bonheur, la puissance), le blanc (la sérénité, la pureté). Le noir, couleur froide et négative, met en valeur le rouge. Les grenades et les fraises apportent le plaisir. La glace rafraîchit.


     
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       Le pop artiste américain Roy Lichtenstein qui puisait son inspiration dans les bandes-dessinées et la publicité a toujours inspiré la publicité. Juste retour des choses. Dans ce magasin, deux images à la manière de Roy Lichtenstein vendent des montures de lunettes. Les images reprennent les codes graphiques du pop art de Lichtenstein: cadrages cinématographiques des cases des comics, simplification des traits du visage et de la chevelure soulignés de traits noirs (hard edge), expressions mélodramatiques stéréotypées, couleurs primaires, exagération des pastilles imitant la trame de l'impression.
     

     

    Dans le style de Roy Lichtensteinpublicité dans la vitrine d'un opticien



         Chez Lichtenstein, la bulle sortant de la bouche des personnages contient des phrases sentimentales, ironiques citations de romans graphiques. Essuyant une larme, des blondes désespérées gémissent:

     

    Ca m'est égal, je préfère me noyer qu'appelez Brad à l'aide! (Drowning girl, 1963)

    Il est peut-être malade et n'a pas pu quitter son studio
    (M-Maybe 1965)

    C'est sans espoir (Hopeless)

     

        Jouant avec les stéréotypes, Lichtenstein prête aux hommes des propos plus brutaux comme:

     

    Oublie tout, oublie moi, j'en ai assez des filles de ton genre
    (Forget it! Forget me, 1962))



    A la manière de Roy Lichtensteinpublicité pour des lunettes



        Sur la publicité pour les montures de lunettes la banalité sentimentale est remplacée par la banalité commerciale: Nous nous faisons un plaisir de vous remettre gratuitement un devis détaillé ...

     

     

     

    Dans le style de Roy Lichtensteinpublicité dans la vitrine d'un opticien



        Les personnages de Roy Lichtenstein ne portent jamais de lunettes.

        Le pop art est une source d'inspiration pour la publicité. Lors de l'exposition d'Andy Warhol à Paris, de nombreuses affiches publicitaires se sont inspirées de ses images. Ray-Ban un fabriquant de montures de lunettes, encore, s'y réfère.



    Publicité Ray-Ban pour des montures de lunettes
    dans la style warholien



    Liens sur ce blog

    Art et publicité: Roy Lichtenstein et le crocodile Lacoste

    Art et publicité: les fines bulles de Perrier et le pop-art de Roy Lichtenstein

    Publicité et vanités, un crâne et des lunettes

    Affiches publicitaires dans le style Warhol

    Le style Warhol partout

    Art et publicité: Get 27 et Arcimboldo, encore

    Art et publicité: Martini joue avec les lettres

    Art et publicité: Leroy Merlin et les outils géants

    Art et publicité: les outils gonflables Leroy-Merlin


    Oeuvres de Roy Lichtenstein et images de bande-dessinées.

     
    Palagret
    septembre 2009
    Texte et photos

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        L'installation des statues des grands hommes dans l'espace public ne va pas de soi. Il y a des cabales et des scandales. Soit le personnage choisi ne fait l'unanimité, soit l'emplacement ne convient pas, soit l'oeuvre coûte trop cher et les finances publiques sont dilapidées.

        Souvent le style de la statue choque. En son temps le Balzac de Rodin fut mal accueilli. Au vingtième siècle, Rimbaud l'homme aux semelles de vent d'Ipousteguy, boulevard Victor Hugo, n'a pas convaincu, a juste titre. Le Centaure, hommage à Picasso, de César suscite toujours les ricanements.
     
     

     

    Statue de Thomas Jefferson
    en face du musée d'Orsay.

        

        Si l'implantation des statues est un problème, leur absence en est un autre. Le Général métisse Alexandre Dumas, père de l'auteur des Trois Mousquetaires, n'a jamais eu de statue. Une pétition en réclame une.
     
     
    Mousquetaire, détail de la statue d'Alexandre Dumas fils par Gustave Doré

     

        Au dix-neuvième siècle les statues proliféraient dans les rues et les places, le pire côtoyait le meilleur. Il en reste beaucoup dans les parcs et jardins qui servent de musée en plein air. Beaucoup d'oeuvres sont stockées au dépôt des sculptures de la Ville de Paris; elles mériteraient de revenir sur la place publique.
     

     

    Le socle vide de la statue de Fourier

     

        L'absence de Charles Fourier sur son socle est criante. Le bronze a été enlevé en 1941 pour fondre des canons, il n'a jamais été remplacé. Le moule existe-t-il encore ou y-a-t-il un moulage quelque part?  Espérons le prochain retour de Charles Fourier place de Clichy.  Les socles vides sont tristes.
     
    Alfred de Musset a été exilé au parc Monceau. Demandons son retour devant la Comédie Française qu'il n'aurait jamais dû quitter. 
     
     
    statue-femme-Musset-by-failing-angel.jpgAlfred de Musset, groupe sculpté d'Antonin Mercié, 1906
    Parc Monceau, photo failing angel
      

     

          En plus des guerres et de l'indifférence, un autre danger menace les statues de bronze. Depuis l'envolée mondiale des cours des métaux non ferreux, les vols se multiplient. A coté des fils de cuivre volés sur les chantiers ou arrachés sur les lignes téléphoniques, des vols de bronze, artistiques ou non, sont signalés. De vieux canons remisés dans des entrepôts, des objets liturgiques, des grilles disparaissent. En mai 2008, au cimetière de Saint-Maure des Fossés, Val de Marne, on a retrouvé un sac plastique contenant des objets funéraires en bronze, sans doute oublié par les voleurs.

     

        Les oeuvres d'art ne sont pas à l'abri.  En 2005 déjà, une énorme installation de Richard Serra pesant 38 tonnes a disparu de l'entrepôt où l'avait remisé le musée Reina Sofia de Madrid, sans qu'on sache ce qui est arrivé.

     

        En 2006, un bronze de Henri Moore "reclining figure" pesant deux tonnes et demie a été volé dans un parc en Angleterre. La police a retrouvé le camion et la grue utilisés par les voleurs pour emporter l'oeuvre mais pas l'oeuvre elle-même. Une récompense a été offerte. La valeur de l'oeuvre d'art est certainement supérieure au prix du kilo de bronze et l'oeuvre ne sera sans doute pas fondue.
     
     
     
     
     
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    septembre 2009
     
     
     
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        Les vitrines masquées de rouge reflètent les passants et les voitures du boulevard Haussmann. Derrière les stores, on imagine David Lynch surveillant les derniers réglages de ses installations. Ses mondes en réduction, articulés autour de la femme et de la machine, mêleront sculptures, dessins, machines et vidéos dans un décor très abstrait. Pour accompagner ses mini-scènes de théâtre, le cinéaste américain a composé une bande-son  qui réagira au passage des badauds devant les vitrines.
     
     
     
     
    Vitrine de David Lynch en préparation
    Galeries Lafayette, boulevard Haussmann, Paris


    « Quand j’ai vu ces vitrines, j’ai tout de suite eu des tonnes d’idées, confie Lynch au bord de l’extase. J’adore leur forme carrée, leur contour de marbre noir. On dirait des boîtes à bijoux. J’y ai vu une succession de mondes clos dans lesquels je pouvais faire surgir un tas d’univers. Que je fasse de la peinture ou que je filme, c’est toujours au travers d’un cadre que mes idées surgissent. J’ai besoin de cette structure carrée pour réfléchir. » 1
     
     
     
     
    Vitrine de David Lynch en préparation
    Galeries Lafayette, boulevard Haussmann, Paris

     
     
    " La vitrine, c’est comme une fenêtre, une séparation, un écran entre l’imaginaire et la réalité. C’est cet écran qui m’intéresse, comme au cinéma, d’ailleurs. Cet écran permet de dire et de penser ce que l’on veut. Il vous protège du conformisme et vous rend votre liberté. Je veux fabriquer des endroits pour rêver. " 1

       Un peu de lumière filtre sur le côté du store mais impossible de voir quoi que ce soit. Les étalagistes ne dévoilent leur créations que lorsque tout est parfait. On peut juste imaginer les univers lynchéens apportés en pièces détachées à travers une porte étroite et montés sur place par une équipe de techniciens sous la supervision du maître.

       Les Galeries Lafayette ont donné carte blanche à David Lynch pour occuper onze devantures sur le thème des "femmes d'influence". Le cinéaste obscur et envoûtant de Twin Peaks, Mulholland drive et Inland Empire est ravi de cette nouvelle expérience. C'est aussi une nouvelle expérience pour le grand magasin. Le public habitué aux vitrines peuplées d'élégants mannequins devrait être surpris par les mondes surréalistes de l'artiste américain. Deux vitrines devraient être interactives. C'est Noël avant l'heure! Faire du shopping va devenir culturel et les vitrines vont devenir des musées ouverts sur la rue.


    Vitrine de David Lynch en préparation
    Galeries Lafayette, boulevard Haussmann, Paris



         En même temps, David Lynch expose des photographies et des lithographies au premier étage des Galeries Lafayette.



    Liens sur ce blog:
    Le théâtre d'illusion de David Lynch, en vitrines
    David Lynch, des vitrines la nuit, vidéo


    David Lynch aux Galeries Lafayette:
    Vitrines, "Machines, Abstraction and Women"
    du 8 septembre au 21 octobre 2009

    "I See Myself", lithographies
    Du 8 septembre au 3 octobre 2009.



    Palagret
    vitrines

    1- in Madame Figaro
     
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