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Les statues du parc de Versailles sont en bien mauvais état. Il leur manque des doigts ou des orteils, les moisissures et les lichens les noircissent. Le gel et le soleil attaquent le marbre qui se fendille. L'hiver les statues sont enveloppées de bâches protectrices mais les siècles, les intempéries et la pollution ont fait leur oeuvre.Prise de repères avant restauration
Diane ou le soir, Martin Desjardins, parc de VersaillesPour sauver les statues endommagées, Versailles fait appel au mécénat depuis 2005. Grâce à la campagne "Adoptez une statue", 86 statues ou vases ont été restaurées. Les généreux donateurs, des particuliers, des entreprises ou des institutions ont droit à une plaque à leur nom indiquant la somme engagée, entre 3 000 et 50 000 euros.Diane ou le soir,
Sculpture de Martin Desjardins (1675 - 1684)
Restaurée grâce au mécénat de Jean-Claude et Claude Amselle
parc de VersaillesLa société Moët Hennessy a choisi de faire restaurer un faune. Quoi de plus approprié qu'un compagnon de Bacchus, tenant une grappe de raisin, pour une entreprise de champagne?Faune de Jacques Houzeau (1684 - 1687)
Statue restaurée grâce au mécénat de la société Moët Hennesyparc de VersaillesTraitées sur place à l'intérieur d'une cabine protectrice ou en atelier, les statues sont nettoyées au laser, consolidées de résine acrylique. On change certaines tiges de métal rouillées pour les remplacer par de l'acier inoxydable. Si la statue est défigurée, on lui greffe un nez ou une joue. Les doigts manquants n'affectent pas la lecture de l'oeuvre et ils ne sont pas remplacés.Statue restaurée sur place dans le parc de Versailles
Le parc de Versailles est un musée de sculpture à ciel ouvert. Les jardins avec les ifs taillés, les parterres géométriques, les bassins, les fontaines et les statues sont une transition entre le château, emblème de civilisation, et la nature sauvage. Ici la végétation est apprivoisée à la mesure de l'homme.Ino et Mélicerte, Groupe sculpté de Pierre Granier (1686 - 1691)Restauré grâce au mécénat de Madame Janine Tristan
parc de Versailles
Le roi Soleil voulait créer une nouvelle Rome et les sculptures sont un programme moral et idéologique destiné aux princes et aux courtisans. De nombreuses sculptures racontent les histoires très compliquées d'amour, de rivalité et de bravoure des dieux (Apollon, Mercure, Saturne, Neptune etc ...) et des héros issus de la mythologie grecque et romaine (Hercule, Ganymède, Castor et Pollux, Ino etc). D'autres sculptures sont des allégories des saisons ou des tempéraments de l'homme: le Mélancolique, le Sanguin etc ... . On trouve aussi de nombreux hommes illustres, des hommes de pouvoir, comme Alexandre ou Antonin. Louis XIV se fait souvent représenter en Apollon, un jeune dieu solaire.Laocoon et ses fils
groupe sculpté de Jean-Baptiste Tuby, Philibert Vigier et Jean Rousseletrestauré grâce au mécénat de la société Robert Paysagisteparc de VersaillesLes statues exécutées sous le règne de Louis XIV sont pour la plupart de Tuby, Girardon, Coysevox ou Marsy, inspirées de l'antique. Les scènes représentées sont dramatiques et permettent un bel effet de drapé et de mouvement.
Le groupe sculpté de Laocoon est une copie d'un marbre hellénistique. Attribué à Polydore, Athénodore et Agésandre, il a souvent été reproduit tant son dynamisme est impressionant. Laocoon essaye en vain de sauver ses fils Antiphate et Tymbræus de l'étreinte mortelle des serpents.
D'autres scènes mettent en valeur la virtuosité des sculpteurs: Ino et son fils Mélicerte s'apprêtent à fuir la colère d'Athamas. Le berger Aristée attache le dieu Protée endormi pour lui arracher son secret: la connaissance du passé, du présent et de l'avenir.Protée et Aristée (1714), marbre sculpté de Sébastien Slodtz
restauré grâce au mécénat de la Ville de Versailles, parc de Versailles
Il reste encore quelques statues à restaurer et, depuis cet été, on peut aussi adopter un des 170 bancs du parc de Versailles pour la modique somme de 3800 euros.
Liens:
Adoptez un banc public au Jardin des Plantes, il portera votre nom
Les statues du parc de Versailles emmitouflées pour l'hiverPalagretseptembre 2009mécénatSources:
Toutes les photos sont de Palagret
Dossier de presse
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Les portraits d'O.J. Simpson, Muhammad Ali, Chris Evert trônaient sur les murs de la villa de Richard Weisman. L'homme d'affaires et collectionneur américain avait commandé à Andy Warhol "The Athletes", une série de peintures sérigraphiques représentant des stars du sport.
Muhammad Ali, portrait d'Andy Warhol de la série "The Athletes"Oeuvre d'art volé, affiche de la police de Los Angeles
L'enquête s'annonce difficile parce qu'Andy Warhol a peint plusieurs séries des athlètes entre 1977 et 1979. Les séries ont des couleurs différentes mais elles sont très proches. A cette époque Warhol produisait des centaines de portraits mondains pour ses riches clients prêts à débourser 25 000 dollars, comme on a pu le voir à l'exposition "Le grand monde d'Andy Warhol" au Grand Palais en 2009.
Cris Evert, portrait d'Andy Warhol de la série "The Athletes"Art volé, affiche de la police de Los Angeles
La série "The Athletes" n'est pas considérée comme un oeuvre majeure du roi du pop-art mais elle est très connue. Les tableaux ont été exposés au Jordan Schnitzer Museum of Art d'Eugene, Orégon, en 2006. Les portraits des stars du sport sont estimés à plus de trois millions de dollars.
Shoemaker, portrait d'Andy Warhol de la série "The Athletes"Art volé, affiche de la police de Los Angeles
Une récompense d'un million de dollars (700,000 euros) est offerte pour toute information permettant de retrouver les oeuvres volées. Les oeuvres seront difficiles à revendre car aujourd'hui, avec internet, chaque marchand ou acquéreur potentiel peut vérifier si l'oeuvre n'est pas volé et recherché.
Affiche de l'exposition "Le grand monde d'Andy Warhol" au Grand Palais à ParisRichard Weisman a publié un livre: Picasso to Pop, the Richard Weisman collection
portrait d'Ethel Scull
Lien:
Warhol, un peu plus de quinze minutes de célébrité
Palagretaoût 2009Sources:
Site du LAPD
Los Angeles Times
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Tel un origami de métal plié, le carrosse de Xavier Veilhan tiré par six chevaux est un écho du passé, revisité par la technique 3D. Hyper-technologie et tradition s'y mêlent. Evocation ludique du Grand Siècle de Louis XIV, ce carrosse incarne aussi la vitesse et la puissance. Il reprend les pans coupés et les angles aigus des tableaux futuristes célébrant la modernité au début du vingtième siècle.Carrosse de Xavier Veilhan à Versailles
Tôle d'acier soudée, peinture acryliqueLe carrosse immobile, figé dans sa course, évoque aussi la fuite à Varennes, un épisode peu glorieux de la royauté où Louis XVI et sa famille essayaient de fuir la France et les révolutionnaires. C'est un carrosse sans cocher, un vaisseau fantôme, qui se précipite vers l'inconnu, sans répit.
Le violet couleur flashy très mode est la couleur du deuil royal et Versailles est le prestigieux tombeau de l'esprit des Rois.Carrosse de Xavier Veilhan à VersaillesTôle d'acier soudée, peinture acrylique
Avec un scanner, Xavier Veilhan analyse un modèle en trois dimensions. Le fichier numérique obtenu, le plasticien reproduit les facettes correspondantes aux pixels de la modélisation sur ordinateur. La sculpture renvoie aux animations virtuelles en 3D des jeux vidéo au dessin anguleux imparfait.Carrosse de Xavier Veilhan à Versailles
Tôle d'acier soudée, peinture acrylique
longueur de 15 mètres, poids de trois tonnesXavier Veilhan déclarait: " Il y a un an, lorsque Laurent Le Bon et Jean-Jacques Aillagon m’ont invité à succéder à Jeff Koons, je ne savais pas à quel point Versailles allait envahir ma vie : cette exposition est une occasion formidable de présenter mon travail à grande échelle, de par sa taille et le public concerné. Il faut se confronter aux désirs mis en forme par nos ancêtres, montrer comment nos propres désirs peuvent les prolonger et les compléter, sans innocence, mais avec la fraîcheur des ambitieux. Déployée principalement à l’extérieur du château sur un axe Est Ouest, ma proposition est composée d’un ensemble d’oeuvres produites pour l’occasion formant un pointillé contemporain qui partage en deux le domaine magistralement dessiné par Le Nôtre. L’art est un outil de vision au travers duquel il faut regarder pour comprendre notre passé, notre présent et notre futur." 1
Carrosse de Xavier Veilhan à Versailles
Tôle d'acier soudée, peinture acryliqueLes chevaux lancés au galop sur les pavés de la cour d'honneur se détachent sur les façades classiques du château et l'or des grilles se marie à merveille avec le violet, mieux que Balloon Flower yellow, la fleur jaune de Jeff Koons exposée ici il y a un an. Xavier Veilhan créera sans doute moins de scandale que le plasticien américain. La majorité des oeuvres exposées le sont dans les jardins et non dans les appartements royaux. Comme l'année dernière avec les oeuvres de Jeff Koons, les touristes se prennent en photo devant les oeuvres. Au contraire des sculptures de Jeff Koons protégées par des pans de plexiglas, les sculptures de Veilhan sont faciles à atteindre. Les enfants tentent de grimper sur le carrosse violet au risque de l'abîmer. La différence est mince entre l'art contemporain et le divertissement.
Carrosse de Xavier Veilhan à Versailles
Tôle d'acier soudée, peinture acryliqueLa réflexion sur l'espace de Xavier Veilhan ne trouble guère les visiteurs. En arrivant au chateau de Versailles, ils voient d'abord la monumentale statue équestre de Louis XIV puis le carrosse pop. Derrière la deuxième grille dorée gît Youri Gagarine (fonderie d'aluminium, résine, peinture polyuréthane) dans son costume d'astronaute argenté à côté de son casque et d'un éclat de diamant violet arraché à son corps. Une horizontalité balancée par la verticalité des Architectes, disposés autour du Parterre d'eau, et celle du Jet d'eau jaillissant à cent mètres au-dessus du Grand Canal.Lacaton et Vassal
Les Architectes de Xavier Veilhan à Versailles
L'exposition "Veilhan Versailles" présente une quinzaine d'oeuvres. Le carrosse, la première et la plus emblématique, est une commande publique du ministère de la Culture et de la Communication. Il sera sans doute exposé à Metz, à l'antenne du centre Pompidou.
Liens sur ce blog:
Xavier Veilhan: les Architectes dominent le parterre d'eau à Versailles
Xavier Veilhan à Versailles: la Lune et le Jet d'eau
L'art contemporain face à l'art classique sur ce blog:Versailles: Jeff Koons et le Roi-Soleil, démesure et ironie
Murakami à Versailles: Flower Matango à la Galerie des Glaces
Bernar Venet à Versailles, une sculpture telle une colossale couronne de laurier
Louvre: Kosuth, néons, confusion et désorientation
Louvre: Yan Pei-Ming, les larmes de Monna Lisa
Louvre: Ruines et reconstructions, Makom de Michal Rovner
Château de Fontainebleau: Daniel Firman, un éléphant équilibriste
"Veilhan Versailles"
Du 13 septembre au 1er décembre 2009
Château de Versailles, dans la cour d’Honneur, la cour Royale, les escaliers Gabriel et de la Reine, et les jardins.
Accès à l’exposition par la cour d’Honneur du château de Versailles
01 30 83 78 00
Palagret
Texte et photosseptembre 2009
1- in dossier de presse
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Paris, ville romantique pour les mariés chinois.Le 08/08/08, jour de l'ouverture des Jeux Olympiques de Pékin, de nombreux couples chinois s'étaient mariés pour bénéficier de cette date porte-bonheur. Le 09/09/09 est un jour encore plus favorable au bonheur avec trois neufs. Le 9 septembre, la Chine a de nouveau célébré des milliers de mariages groupés. Les cérémonies collectives sont courantes en Chine.
Noces chinois au Champ de Mars à Paris
Pour leur lune de miel, les jeunes mariés chinois de la nouvelle bourgeoisie viennent en France en voyage organisé. Ils veulent s'unir fictivement, pour la deuxième fois, selon le rituel occidental: robe blanche et voile, maquillage et coiffures à la française, maris en smoking, repas de noces et champagne. A Tours, le maire reçoit des centaines de couples à l'Hotel de Ville. Après un beau discours, les mariés échangent les alliances et s'embrassent.
Traditionnelle séance de photo sur fond de Tour Eiffel pour de jeunes mariés chinoisEsplanade du Trocadéro
A Paris, les lieux iconiques de la capitale (pont Alexandre III, place de la Concorde, esplanade du Trocadéro) servent de décors romantiques aux séances photo et vidéo. Paris, ville de l'Amour!
Robes de mariées traditionnelles blanches
et bouquet chinois rouge, couleur du bonheur en Chine
Les jeunes mariés iront-ils ensuite sur le Pont des Arts accrocher un cadenas gravé à leurs deux noms? De nombreux touristes le font comme en témoignent les noms étrangers sur les cadenas d'amour (lovelocks) des ponts parisiens.
Mariage chinois à Paris sur le pont Alexandre III
Limousine, bouquet de fleurs et Tour Eiffel
Début du billet: Un mariage romantique à Paris pour des couples chinois
Les coeurs enchaînés du Pont des Arts
Coeurs cadenassés au-dessus de la Seine
Palagretarchéologie du quotidien
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Un souffle soulève la jupe rouge d'une femme, un oeuf pleure de fausses larmes au-dessus d'un évier plein de vaisselle, une spirale déclenche l'apparition de trésors, telles sont les installations de David Lynch aux Galeries Lafayette.Géante volante
vitrine de David Lynch aux Galeries LafayetteLes onze vitrines animées de David Lynch, onze scènes de théâtre, mêlent sculptures, vidéo, dessins et constructions de polystyrène ou de bois. Il y a des scintillements d'étoiles, des mécanismes absurdes, des souffleries, des poulies et des trappes. Une bande sonore, composée par le cinéaste, accompagne cet étrange théâtre d'illusions.La chanteuse
vitrine de David Lynch aux Galeries LafayetteCertains passants sont venus exprès voir les vitrines du magicien, attirés par son univers obscur et poétique. D'autres, venus faire des courses, s'arrêtent, surpris, plus habitués à voir des mannequins vêtus de luxueux vêtements que des installations artistiques.Géante volantevitrine de David Lynch aux Galeries Lafayette
Il y a beaucoup de reflets et l'image des immeubles et des badauds se mélange aux décors. On voit des machines, des jambes et des pieds féminins. Une bouche grande ouverte où s'engouffre un train. Une chanteuse, réduite à un masque posé au-dessus d'une robe vide, mime une chanson obsédante.Main au-dessus de plantes carbonisées stylisées
Géante volante, vitrine de David Lynch aux Galeries Lafayette
Il n'y a qu'un corps entier, dans la première vitrine. C'est une femme nue à la chevelure stylisée. La géante sans bijoux survole des plantes bizarres aux formes simplifiées et aux couleurs franches. On pense aux tableaux de certains surréalistes et du Douanier Rousseau. De la bouche de la géante s'échappe des fils d'or emmêlés, vocifération suspendue. Cette énergie, ce mouvement fait aussi penser au haut-relief de François Rude intitulé "le départ des Volontaires", sculpté sur l'arc de Triomphe à Paris.Fruits, légumes et fleurs stylisées
Géante volante, vitrine de David Lynch aux Galeries LafayetteVers où se dirige cette femme volante? Cherche-t-elle à s'échapper des rêves et des cauchemars de David Lynch, adepte des atmosphères troubles et indécises?
" Pour moi ces vitrines sont comme des boîtes à bijoux. Elles présenteront des scènes avec des paysages et des personnages qui évoqueront la machine, l'abstraction et la femme. Avec des sons, des figures animées et des lumières. J'espère qu'elles auront leur magie et qu'elles laisseront toute sa place au rêve" dit David Lynch.Géante volante
vitrine de David Lynch aux Galeries LafayettePour une fois, il n'y a rien à vendre dans les vitrines du grand magasin parisien, même les camelots qui proposent des écharpes, des ceintures ou des épluche-légumes ne sont plus là afin que les vitrines soient bien visibles. Un tapis rouge court le long de la façade du boulevard Haussmann. Place à l'art.
De plus en plus, les Grands Magasins invitent l'art contemporain dans leur espace commercial. Le Bon Marché expose des oeuvres contemporaines et organise des expositions de photo, le BHV a invité Erro sur sa façade etc ... L'art donne un vernis culturel aux temples de la consommation.
A la fin de l'exposition, les éléments des vitrines seront vendus aux enchères par Christie's au profit d'une oeuvre caritative.
David Lynch, des vitrines la nuit, vidéo
David Lynch aux Galeries Lafayette Haussmann:
Vitrines, "Machines, Abstraction and Women"
du 8 septembre au 21 octobre 2009
"I See Myself", lithographies au 2ème étage du magasin
Du 8 septembre au 3 octobre.
Projection de courts-métrages de David Lynch au 2ème étage du magasin
Palagretvitrines et art contemporainseptembre 2009
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D'un côté du boulevard Raspail se trouve l'exposition de graffiti "Né dans la rue", avec à l'extérieur de la fondation Cartier une palissade couverte de graffiti autorisés, officiels. De l'autre côté de la rue, un mur jaune pâle est couvert de papiers collés et de graffiti libres.
Graffiti autorisés sur la palissade de la Fondation Cartier
Sur l'enceinte de l'école Camondo, une phrase s'étale:
"Je cherche mon coeur"
De grands rectangles de papiers blancs sont collés sur le mur. Sur chaque papier une lettre rouge appliquée à la brosse, style abstraction lyrique. Les lettres ont du être apportées et collées rapidement pour former la phrase, avant que la police n'intervienne. Le street-art est toujours illégal.
"Je cherche mon coeur"
Papiers collés et graffiti sur le mur de l'école Camondo
Sur les lettres on voit des collages ronds avec le visage de personnages célèbres comme Rimbaud, Dali, Obama ou Clint Eastwood, transformant le mur en Hall of Fame, Galerie des Célébrités.
Pochoir de Rimbaud
Papiers collés et graffiti sur le mur de l'école Camondo
Les lettres ne sont pas signées. Les portraits ronds sont signés Pedro, les rectangulaires YAPPS (ou quelque chose comme ça).
Pochoir d'Obama
Papiers collés et graffiti sur le mur de l'école Camondo
Pochoir de Dirty Harry
Papiers collés et graffiti sur le mur de l'école Camondo
Salvador Dali a le dernier mot. Une phrase qui lui est attribuée dit:
"Le graffiti doit rester un mot merdeux, une insulte aux constipés de l'esprit."
Pochoir de Salvador Dali
Papiers collés et graffiti sur le mur de l'école Camondo
Une petite protestation contre les graffeurs établis qui exposent au Grand Palais et à la Fondation Cartier, oubliant que le graffiti est un art sauvage, clandestin. Une protestation qui ne trouble pas les anciens street-artistes. Le graffiti s'embourgeoise, évolue et s'accommode des rétrospectives, des cimaises et des catalogues.
Les graffiti et les papiers collés ne restent jamais bien longtemps en place. Les passants s'exercent sur la palissade Cartier avec des bombes de peinture acrylique, recouvrant les oeuvres précédentes. Le mur Camondo doit subir le même sort. Ces photos prises le 23 juillet sont le témoignage de ce qui existait à cette date et n'existe plus.
"Né dans la rue. Graffiti"
Du 7 juillet au 29 novembre 2009
Polongation jusqu'au 10 janvier 2010
Du mardi au dimanche, de 11 heures à 20 heures
Le mardi, jusqu'à 22 heures
Fondation Cartier, 261, boulevard Raspail, Paris- 14e.
01-42-18-56-50.
Fondation Cartier
Billets sur le street-art sur ce blog:
Street-art: Miss.Tic et Mass.Toc, dérision et dégradation
L'homme à la bouée, une image absurde et inquiétante, début
Street-art: Arthuro et Oliv, papiers collés sur les murs de Paris
Street-art: "vous êtes ici", un pochoir discret orné d'un Bonhomme de maïs
Mosko et associés, des zèbres très urbains
Des murs bien bavards: arrête de souffrir, crevez pas de tristesse, murmurent-ils
Game over, Space Invaders à Belleville
Statues et papiers collés: l'hommage de la rue aux morts illustres
Stickart: les stickers colonisent les tuyaux de descente de pluie
FKDL, Rero, S75: art urbain, collages rue Quincampoix et Aubry le Boucher
Palagret
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Quand la publicité s'inspire de l'art, c'est pour valoriser le produit, qu'il soit banal ou luxueux. Parfois ce ne sont pas les images crées par les artistes ou leur style qui sont détournés mais leur nom. Ainsi une voiture s'appelle Picasso, même si on ne voit pas très bien comment le nom du peintre catalan peut rendre une voiture attirante. L'idée de modernité peut-être ou de succès?
" l'art de rafraîchir ", Martini rosso
affiche publicitaire Martini
Plus inventif, Martini joue sur le lettrage. En isolant les lettres ART de son nom, Martini associe l'art à l'alcool et décline " l'art de rafraîchir " et " l'art de mixer ".
Rossato, l'autre Martini
affiche publicitaire Martini
En panneaux 4x3 ou sur les abri-bus, les affiches publicitaires sont partagées en deux plages d'image. Sur une bande étroite, l'étiquette de la bouteille est cadrée très serrée afin d'extraire art de son contexte et d'en faire le mot principal.
"L'art de mixer Martini Rosso avec la grenade"
affiche publicitaire Martini
La deuxième plage montre la bouteille d'apéritif ou des verres avec un slogan (Rossato, l'autre Martini). Les couleurs dominantes de la réclame sont le rouge ( le bonheur, la puissance), le blanc (la sérénité, la pureté). Le noir, couleur froide et négative, met en valeur le rouge. Les grenades et les fraises apportent le plaisir. La glace rafraîchit.
ART, affiche publicitaire Martini
L'origine italienne du vermouth n'est pas mis en avant. La publicité met seulement en scène le moment privilégié de l'apéritif.
Art et publicité: Get 27 et Arcimboldo, encore
Art et publicité: Roy Lichtenstein vend des lunettes
Art et publicité: Caribbean Création de Malibu et Arcimboldo
Art et publicité: le café Lavazza et la dolce vita
Art et publicité: Desperados et ses bouteilles collectors au Palais de Tokyo
Art et publicité: les outils gonflables Leroy-Merlin
Art et publicité: Leroy Merlin et les outils géants
Palagret
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Le pop artiste américain Roy Lichtenstein qui puisait son inspiration dans les bandes-dessinées et la publicité a toujours inspiré la publicité. Juste retour des choses. Dans ce magasin, deux images à la manière de Roy Lichtenstein vendent des montures de lunettes. Les images reprennent les codes graphiques du pop art de Lichtenstein: cadrages cinématographiques des cases des comics, simplification des traits du visage et de la chevelure soulignés de traits noirs (hard edge), expressions mélodramatiques stéréotypées, couleurs primaires, exagération des pastilles imitant la trame de l'impression.Dans le style de Roy Lichtenstein, publicité dans la vitrine d'un opticien
Chez Lichtenstein, la bulle sortant de la bouche des personnages contient des phrases sentimentales, ironiques citations de romans graphiques. Essuyant une larme, des blondes désespérées gémissent:Ca m'est égal, je préfère me noyer qu'appelez Brad à l'aide! (Drowning girl, 1963)
Il est peut-être malade et n'a pas pu quitter son studio
(M-Maybe 1965)
C'est sans espoir (Hopeless)
Jouant avec les stéréotypes, Lichtenstein prête aux hommes des propos plus brutaux comme:Oublie tout, oublie moi, j'en ai assez des filles de ton genre
(Forget it! Forget me, 1962))
A la manière de Roy Lichtenstein, publicité pour des lunettes
Sur la publicité pour les montures de lunettes la banalité sentimentale est remplacée par la banalité commerciale: Nous nous faisons un plaisir de vous remettre gratuitement un devis détaillé ...Dans le style de Roy Lichtenstein, publicité dans la vitrine d'un opticien
Les personnages de Roy Lichtenstein ne portent jamais de lunettes.Le pop art est une source d'inspiration pour la publicité. Lors de l'exposition d'Andy Warhol à Paris, de nombreuses affiches publicitaires se sont inspirées de ses images. Ray-Ban un fabriquant de montures de lunettes, encore, s'y réfère.
Publicité Ray-Ban pour des montures de lunettes
dans la style warholien
Liens sur ce blogArt et publicité: Roy Lichtenstein et le crocodile Lacoste
Art et publicité: les fines bulles de Perrier et le pop-art de Roy Lichtenstein
Publicité et vanités, un crâne et des lunettes
Affiches publicitaires dans le style Warhol
Art et publicité: Get 27 et Arcimboldo, encore
Art et publicité: Martini joue avec les lettres
Art et publicité: Leroy Merlin et les outils géants
Art et publicité: les outils gonflables Leroy-Merlin
Oeuvres de Roy Lichtenstein et images de bande-dessinées.
Palagretseptembre 2009
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L'installation des statues des grands hommes dans l'espace public ne va pas de soi. Il y a des cabales et des scandales. Soit le personnage choisi ne fait l'unanimité, soit l'emplacement ne convient pas, soit l'oeuvre coûte trop cher et les finances publiques sont dilapidées.
Souvent le style de la statue choque. En son temps le Balzac de Rodin fut mal accueilli. Au vingtième siècle, Rimbaud l'homme aux semelles de vent d'Ipousteguy, boulevard Victor Hugo, n'a pas convaincu, a juste titre. Le Centaure, hommage à Picasso, de César suscite toujours les ricanements.Statue de Thomas Jefferson
en face du musée d'Orsay.
Si l'implantation des statues est un problème, leur absence en est un autre. Le Général métisse Alexandre Dumas, père de l'auteur des Trois Mousquetaires, n'a jamais eu de statue. Une pétition en réclame une.Mousquetaire, détail de la statue d'Alexandre Dumas fils par Gustave DoréAu dix-neuvième siècle les statues proliféraient dans les rues et les places, le pire côtoyait le meilleur. Il en reste beaucoup dans les parcs et jardins qui servent de musée en plein air. Beaucoup d'oeuvres sont stockées au dépôt des sculptures de la Ville de Paris; elles mériteraient de revenir sur la place publique.Le socle vide de la statue de FourierL'absence de Charles Fourier sur son socle est criante. Le bronze a été enlevé en 1941 pour fondre des canons, il n'a jamais été remplacé. Le moule existe-t-il encore ou y-a-t-il un moulage quelque part? Espérons le prochain retour de Charles Fourier place de Clichy. Les socles vides sont tristes.
Alfred de Musset a été exilé au parc Monceau. Demandons son retour devant la Comédie Française qu'il n'aurait jamais dû quitter.Alfred de Musset, groupe sculpté d'Antonin Mercié, 1906Parc Monceau, photo failing angelEn plus des guerres et de l'indifférence, un autre danger menace les statues de bronze. Depuis l'envolée mondiale des cours des métaux non ferreux, les vols se multiplient. A coté des fils de cuivre volés sur les chantiers ou arrachés sur les lignes téléphoniques, des vols de bronze, artistiques ou non, sont signalés. De vieux canons remisés dans des entrepôts, des objets liturgiques, des grilles disparaissent. En mai 2008, au cimetière de Saint-Maure des Fossés, Val de Marne, on a retrouvé un sac plastique contenant des objets funéraires en bronze, sans doute oublié par les voleurs.Les oeuvres d'art ne sont pas à l'abri. En 2005 déjà, une énorme installation de Richard Serra pesant 38 tonnes a disparu de l'entrepôt où l'avait remisé le musée Reina Sofia de Madrid, sans qu'on sache ce qui est arrivé.En 2006, un bronze de Henri Moore "reclining figure" pesant deux tonnes et demie a été volé dans un parc en Angleterre. La police a retrouvé le camion et la grue utilisés par les voleurs pour emporter l'oeuvre mais pas l'oeuvre elle-même. Une récompense a été offerte. La valeur de l'oeuvre d'art est certainement supérieure au prix du kilo de bronze et l'oeuvre ne sera sans doute pas fondue.Liens sur ce blog:Journée de la femme: poncifs des statues traditionnelles: la vertu, le foyer, l'enfant etc ...
Xavier Veilhan: les statues des architectes dominent le parterre d'eau à Versailles
Les statues des grands hommes dans l'espace public
Le triomphe de Silène, groupe sculpté de Jules Dalou
René Letourneur, sculpteur néo-classique
Le nouvel hommage au Général Alexandre Dumas
Le socle vide de la statue de Charles Fourier l'utopisteVoir une autre utilisation d'un socle vide:
Antony Gormley: excentriques sculptures vivantes à Trafalgar square, Londres
PalagretTexte et photosseptembre 2009
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Les vitrines masquées de rouge reflètent les passants et les voitures du boulevard Haussmann. Derrière les stores, on imagine David Lynch surveillant les derniers réglages de ses installations. Ses mondes en réduction, articulés autour de la femme et de la machine, mêleront sculptures, dessins, machines et vidéos dans un décor très abstrait. Pour accompagner ses mini-scènes de théâtre, le cinéaste américain a composé une bande-son qui réagira au passage des badauds devant les vitrines.Vitrine de David Lynch en préparation
Galeries Lafayette, boulevard Haussmann, Paris
« Quand j’ai vu ces vitrines, j’ai tout de suite eu des tonnes d’idées, confie Lynch au bord de l’extase. J’adore leur forme carrée, leur contour de marbre noir. On dirait des boîtes à bijoux. J’y ai vu une succession de mondes clos dans lesquels je pouvais faire surgir un tas d’univers. Que je fasse de la peinture ou que je filme, c’est toujours au travers d’un cadre que mes idées surgissent. J’ai besoin de cette structure carrée pour réfléchir. » 1Vitrine de David Lynch en préparation
Galeries Lafayette, boulevard Haussmann, Paris
" La vitrine, c’est comme une fenêtre, une séparation, un écran entre l’imaginaire et la réalité. C’est cet écran qui m’intéresse, comme au cinéma, d’ailleurs. Cet écran permet de dire et de penser ce que l’on veut. Il vous protège du conformisme et vous rend votre liberté. Je veux fabriquer des endroits pour rêver. " 1
Un peu de lumière filtre sur le côté du store mais impossible de voir quoi que ce soit. Les étalagistes ne dévoilent leur créations que lorsque tout est parfait. On peut juste imaginer les univers lynchéens apportés en pièces détachées à travers une porte étroite et montés sur place par une équipe de techniciens sous la supervision du maître.
Les Galeries Lafayette ont donné carte blanche à David Lynch pour occuper onze devantures sur le thème des "femmes d'influence". Le cinéaste obscur et envoûtant de Twin Peaks, Mulholland drive et Inland Empire est ravi de cette nouvelle expérience. C'est aussi une nouvelle expérience pour le grand magasin. Le public habitué aux vitrines peuplées d'élégants mannequins devrait être surpris par les mondes surréalistes de l'artiste américain. Deux vitrines devraient être interactives. C'est Noël avant l'heure! Faire du shopping va devenir culturel et les vitrines vont devenir des musées ouverts sur la rue.
Vitrine de David Lynch en préparation
Galeries Lafayette, boulevard Haussmann, Paris
En même temps, David Lynch expose des photographies et des lithographies au premier étage des Galeries Lafayette.
Liens sur ce blog:
Le théâtre d'illusion de David Lynch, en vitrines
David Lynch, des vitrines la nuit, vidéo
David Lynch aux Galeries Lafayette:
Vitrines, "Machines, Abstraction and Women"
du 8 septembre au 21 octobre 2009
"I See Myself", lithographies
Du 8 septembre au 3 octobre 2009.
Palagretvitrines
1- in Madame Figaro
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