•  

       Des piques, des cônes, des pointes, des pique-fesses, bref des obstacles piquants empêchent le promeneur fatigué de s'asseoir sur le mur bas de la banque BNP Paribas, rue du 4 Septembre à Paris.


    Piques empêchant le passant de s'asseoir
    Palais du Hanovre, banque BNP Parisbas à Paris


        Le beau Palais du Hanovre, construit en 1932 par Victor Laloux et Charles-Henri-Camille Lemaresquier, a été soigneusement restauré. Les fenêtres du rez-de-chaussée, en retrait par rapport au mur, dégagent un espace qui pourrait servir de banquette s'il n'était interdit par ces peu conviviales défenses. Comme un chateau-fort protégé de douves, de herses et remparts, la banque se retranche derrière des piques-fesses métalliques. L'impression  de forteresse est contredite par la transparence des vitres qui laissent voir l'entrée lumineuse. Deux escalators mènent à un bel atrium où des fauteuils et des tables basses meublent à grand peine un espace stérile.


    Piques empêchant le passant de s'asseoir
    Palais du Hanovre, banque BNP Parisbas à Paris


          Brillant au soleil sur le marbre poli, ces piques chromées solidement ancrées  sont neuves. Ce système existait-il avant ou est-ce une création dictée par l'air du temps pour repousser les envahisseurs? Les passants fatigués, les clochards qui menacent l'harmonie de l'immeuble. Plus menaçants encore, les employés de bureaux descendent fumer dans la rue et se poseraient bien quelques minutes sur l'appui de la fenêtre s'il n'était protégé.
      

    Palais du Hanovre, banque BNP Parisbas à Paris
    architectes
    Victor Laloux et Charles-Henri-Camille Lemaresquier


        Place Clichy, la banque LCL, Le Crédit Lyonnais, montre le même dispositif rebutant. Les pique-fesses sont posés un peu plus haut. Plus anciens, plus dangereux, ils sont nettement plus sales. Une bousculade, un chahut et on pourrait sérieusement se blesser sur la herse et se contaminer.  Dans ce quartier plus populaire que celui de l'Opéra, la banque LCL se soucie nettement moins du paraître. La crasse s'accumule entre les piques mais le message est le même: pas de traîne-savates ici.


    Piques empêchant le passant de s'asseoir
    Banque LCL, Le Crédit Lyonnais, Place Clichy à Paris

        Seuls quelques inconscients, ignorant la saleté de la herse, s'appuient légèrement sur les pointes, touriste consultant un plan, flâneur lisant le journal ou tagueur obstiné.


    Piques empêchant le passant de s'asseoir
    Banque LCL, Le Crédit Lyonnais, Place Clichy à Paris


        On retrouve ces pique-fesses un peu partout dans Paris, là ou l'architecture crée un espace libre qu'il s'agit de neutraliser au plus vite. Le message se répète: Ici, c'est privé. Si vous voulez vous reposer, cherchez un banc public.


    Piques empêchant le passant de s'asseoir
    Banque LCL, Le Crédit Lyonnais, Place Clichy à Paris


        “Votre argent nous intéresse” fanfaronnait jadis la Société Générale. Après tous les scandales bancaires, le temps de cette publicité cynique est passé. Les slogans ont changé mais l'état d'esprit est toujours le même. Les pique-fesses qui défendent les banques veulent peut-être nous convaincre que notre argent est entre les mains de professionnels éclairés. Des professionnels capables de prévoir les crises, de démasquer les escrocs, d'investir sagement notre argent et celui du contribuable qui renflouent leurs pertes? Capables de s'auto-réguler plutôt que de se verser de belles stock-options?

        Non, les pique-fesses n'ont qu'un seul but, nous piquer les fesses.
     

    Palagret
     
    Pin It

    votre commentaire
  •  
        Voici quelques autres photos de l'homme à la bouée, baigneur perdu dans l'océan urbain, incarnation de l'intranquillité. 
     
     
     
    L'homme à la bouée au visage coupé et empreintes de mains violettes
     papier collé et pochoirs à Paris
     
     
       Ici, le visage de l'homme à la bouée est coupé par l'arrête du mur comme s'il pénétrait dans une autre dimension. Le Gugusse devient un passe-muraille. L'image flirte avec le fantastique. Par-dessus le papier collé, des empreintes de mains ajoutées couvrent le personnage. 0n retrouve ces empreintes un peu partout, de différentes couleurs, souvent associées à d'autres exemples de street-art.
     
     
     
    homme à la bouée au visage coupé et empreintes de mains
     papier collé et pochoirs à Paris
     
     
       Le fin papier kraft adhère parfaitement au mur et les images se déchirent si on essaye de les décoller.

     
     

    homme à la bouée à la main déchirée
     papier collé à Paris


     
       Plus que les tags à la bombe acrylique, les collages de papier sont éphémères. Ils se délitent sous la pluie ou sont arrachés, laissant la place à d'autres créations de street-art, au grand désespoir des nettoyeurs municipaux qui n'arrêtent pas de nettoyer les murs encore et encore.
     
     


    Deux hommes à la bouée à l'attitude identique mais de taille différente se font face
    street-art à Paris
     


    Visage inexpressif du Gugusse
    dessin au crayon et papier collé à Paris
     


    Homme à la bouée prêt à sortir de sa bouée
    street-art à Paris
     
     

    Homme à la bouée empêtré
    street-art à Paris
     
     
    Collages photographiés en Juillet et août 2009 à Paris
    Liens sur ce blog: Philippe Hérard, l'homme à la bouée, une comédie humaine

    L'homme à la bouée, une image absurde et inquiétante, début

    L'homme à la bouée sans bouée, avec échelle: variations du street-art

    Street-art: "vous êtes ici", un pochoir discret et Bonhomme de maïs

    Des murs bien bavards: arrête de souffrir, crevez pas de tristesse, murmurent-ils




    Palagret
    août 2009
    street-art


     
    Pin It

    votre commentaire