•  

       On attendait Elevazione au Jardin des Plantes de Paris, on retrouve la sculpture de Giuseppe Penone à Versailles. Exposée à l'écart des parterres géométriques de Le Nôtre qui se déroulent devant le château, la sculpture-arbre voisine avec six autres pièces dans le bosquet de l'étoile.

     

     

    Penone Versailles bosquet de l'étoile funambulo elevazionFunambulo et elevazione, Giuseppe Penone à Versailles

     

     

     

    "Le bosquet de l'étoile apparaît comme une chambre, un espace fermé que l'on découvre avec un effet de surprise. Alors que dans le grand axe les sculptures sont distantes les unes des autres, il y a dans le bosquet concentration, confrontation directe d'une oeuvre à l'autre. On peut voir cette installation de sept sculptures comme une réflexion sur l'arbre, sa croissance, son mouvement, son équilibre."

     

     

     

     


    Giuseppe Penone, Bosquet de l'étoile à... par Palagret

     

     

     

     

     "Un arbre fixe dans sa structure chaque instant de son existence, et la forme de son développement correspond à une nécessité vitale. Dans un arbre, il n'y a pas une seule branche inutile. Ce qui est sec ou mort, donc inutile à la survie, est mémorisé dans le bois. Pour moi, cela fait de l'arbre une sculpture parfaite, de forme et de matière stables, qui répond à une nécessité. Chaque sculpture devrait être conçue ainsi. L'arbre, dans ce sens, est exemplaire." 1

     

     

     

    Penone-Versailles-bosquet-de-l-e-toile-30079.jpgIdee di pietra, Giuseppe Penone à Versailles

     

     

     

        Quatre sculptures s'intitulent Idee di pierra, Idée de pierre. Elles sont faites de troncs moulés en bronze et de pierres de fleuve reposant dans un embranchement. Comme des pierres arrivées là après une inondation qui submerge tout. Comme le bateau perché dans un arbre dans Aguirre la colère de Dieu. Mais ici ce n'est pas le hasard des éléments déchainés qui a posé là les pierres en hauteur; seule la décision de l'artiste produit ces images poétiques.

     

     

     

    Penone Versailles bosquet de l'étoile idee di pietra 5Idee di pietra, Giuseppe Penone à Versailles

     

     

     

        Les autres pièces s'intitulent "Funambulo - quercia", "in bilico" et "Elevazione". Toutes pourraient s'appeler "en équilibre" (in bilico) surtout Elevazione, un moulage d'arbre en bronze posé sur des piquets et entouré d'arbres vivants qui croissent avec le temps et modifient la sculpture.

     

     

     

    Penone Versailles bosquet de l'étoile elevazione racinesLes racines déracinées, Elevazione, Giuseppe Penone à Versailles

     

     

     

       Ici pas d'or coulé sur le bronze déchiré comme sur "albero folgorato" (arbre foudroyé) ou à l'intérieur des troncs évidés de "spazio di luce" (espace de lumière). Rien que du bronze imitant l'écorce de l'arbre, des pierres venues d'un fleuve et de la végétation. Presque de l'arte povera; le bronze n'est pas un matériau pauvre.

     

     

     

    Penone Versailles bosquet de l'étoile idee di pietra 6Idee di pietra, Giuseppe Penone à Versailles

     

     

     

     

     « Pour en revenir à mes arbres en bronze, je veux en rappeler les liens avec des pratiques très anciennes et mettre en évidence la tension des forces contraires qui y sont à l'œuvre. Si vous pensez qu'un arbre échappe aux lois de la gravité pour monter vers la lumière et y déployer ses branches, il y faut une force ascensionnelle incroyable. 

     
       Tandis qu'au contraire la technique du bronze passe par la chute, induite par la force de gravité du liquide en fusion dans le moule: on y verse le bronze, après quoi le moule est enterré. Aujourd'hui encore, dans les fonderies, on fait un trou dans la terre et on presse la terre ou le sable autour du moule pour que le poids ne risque pas de le casser. C'est tout le contraire de la croissance: une descente vers les profondeurs de la terre. 

     
        On ressent donc ce double élan paradoxal de deux mouvements vitaux complémentaires: celui qui plonge vers le bas, vers les entrailles du monde et de l'histoire, et celui qui pousse vers le haut, vers la vie et la lumière.» déclare Penone. 2

     

     

     

     

    Penone-Versailles-bosquet-de-l-e-toile.jpgQuatre sculptures au bosquet de l'étoile, Giuseppe Penone à Versailles

     


     

     

    Penone Versailles

    Du 11 juin au 31 octobre 2013

    Exposition gratuite, sauf les mardis, samedis et dimanches, jours des Grandes Eaux musicales et de Jardins Musicaux

    Jardin ouvert tous les jours de 8h à 20h30

     

     

     

     

    Penone-Versailles-plan-bosquet-2.jpgPlan des sculptures du bosquet de l'étoile à Versailles  

     

     

     

     

    8- Elevazione (élévation)

    9- Idee di pietra, 1303 kg di luce (idée de pierre)

    10- Idee di pietra - cilego (cerisier)

    11- Idee di pietra - olmo (orme)

    12- In bilico (en équilibre)

    13- Idee di pietra

    14- Funambulo - quercia (équilibriste - chêne)

     

     

     

     

    Liens sur ce blog:

    Elevazione, une sculpture de Giuseppe Penone bientôt au Jardin des Plantes de Paris?

    Giuseppe Penone: l'arbre aux voyelles des Tuileries

    Giuseppe Penone: photos de l'arbre des voyelles au printemps

    Giuseppe Penone: une branche tombée à la Fondation Cartier

    Giuseppe Penone: Matrice de sève, un arbre abattu aux Beaux-Arts

     

    Lee Ufan: l'arche de Versailles encadre le château


     

     

    Palagret

    art en plein air

    septembre 2013

     

     

     

    Sources:

    1- in catalogue Penone Versailles

    2-  in Giuseppe Penone et Françoise Jaunin, Le regard tactile, éd. La Bibliothèque des Arts, 2012. 

     

     

     

     
    Pin It

    1 commentaire
  •  

       Dans le quartier de la Roquette en Arles, de nombreuses maisons du 16è et du 17è siècle s'ornent de niches dédiées à la Vierge ou à un saint.  Ex-voto de pierre, ces oratoires privés appartiennent au propriétaire de la maison qui remercie ainsi un saint ou la Vierge pour ses bienfaits. Par prudence, les statuettes religieuses sont aussi une demande de protection. Le passant catholique se signe en voyant ces figures protectrices, leur recommandant son âme et plus prosaïquement sa santé, ses biens et sa famille.

     

     

     

    Arles niche St PierreNiche avec Saint Pierre, Arles

     

     

     

       Ces niches étroites creusées à l'angle des murs sont dites niches urbaines en opposition aux niches à l'intérieur des églises. Elles sont souvent vides, les statuettes disparues sont devenues des statuettes fantômes. Il ne reste plus que le socle et le dais de pierre qui les encadraient. Quand le propriétaire déménageait, il emportait la statue avec lui, elle lui appartenait. Les sculptures sont parfois mises à l'abri. Il est possible que de nombreuses images des saints et de la Vierge aient été détruites pendant la Révolution Française. Le chef mythique des Monnaidiers et premier maire élu d'Arles Pierre-Antoine d'Antonelle de Saint-Léger s'était installé dans le quartier de la Roquette.

     

     

     

    Arles niche fantôme vide 2Niche vide ayant abrité la Vierge ou un saint

    joli tuyau de plastique et fils électriques sur la façade, Arles

     

     

        Ces petites oeuvres d'art religieux, mal répertoriées, sont souvent volées et se retrouvent chez des antiquaires.

     

     

     

    Arles niche fantôme vide 9Niche angulaire vide du quartier médiéval de la Roquette en Arles

     

     

     

     

        Les rues du vieux quartier médiéval d'Arles possèdent de nombreuses niches votives, vides ou non. Le fond de la niche est le plus souvent maçonné en cul-de-poule et plus ou moins ornementé de coquilles, de bouquet de fleurs stylisés et de pilastres.

     

     

     

     Arles niche fantôme vide 1Dais sculpté d'une niche vide en Arles

     

     

     

          Le quartier de la Roquette et ses hôtels particuliers sont en rénovation. Les rues sont cependant défigurées par des affiches sauvages et des tags pour la plupart peu inspirés. Des descentes de pluie en plastique et des faisceaux de fils électriques voisinent avec les niches richement sculptées.

     

     

     

     

     Arles niche fantôme vide coinniche votive angulaire,rue du quartier de la Roquette en Arles

     

     

     

     Arles niche fantôme vide façadeNiche ornementée vide sur la façade d'un hôtel particulier, Arles

     

     

     

     

    Liens sur ce blog:

    Niches avec la statue de la Vierge et niches vides en Languedoc

    Une vierge au serpent

    Alfredo Vilchis Roque: des ex-voto pas très catholiques

    François Jauvion, des reliquaires peu orthodoxes à la galerie Virguina

     

     

     

    Les niches urbaines de Maillane

     

     

    Mots clés:

    Petit patrimoine, niche urbaine, niche votive, statuette, art religieux, ex-voto, oratoire

     

     

     

    Palagret

    rites et croyances

    septembre 2013

     

     

     

     

     

     

     
    Pin It

    votre commentaire
  •  

       "Dieu vaincra", les premiers mots de ce petit message de la rue, annonce un message religieux, une vibrante profession de foi. La suite, "et mangera des épinards", rend la phrase absurde. Cette inscription murale est l'oeuvre d'un mécréant et non d'un fou de Dieu.  

     

     

    Dieu vaincra message"Dieu vaincra et mangera des épinards", message de la rue

     

     

       A cette affirmation loufoque répond la couverture d'un magazine s'interrogeant: "Y-a-t-il un Dieu?" Une question reprise régulièrement par les hedomadaires quand ils n'ont rien à se mettre sous la dent en été. C'est ce qu'on appelle un marronnier. Sur le E jaune de Dieu, un passant facétieux a écrit un petit oui.

     

     

     

    Dieu affiche Le Point kiosque"Y-a-t-il un Dieu?", affiche couverture du Point en juillet 2012


     

     

     

     

       En janvier 2009, une affiche londonienne se passe du point d'interrogation et déclare: "There is probably no god. Now stop worrying and enjoy your life." Il n'y a probablement pas de Dieu. Alors arrêtez de vous en faire et savourez votre vie. Une campagne publicitaire largement affichée dans le métro et sur les bus de nombreuses villes anglaises. Une campagne financée par les athées en réaction aux messages menaçants de différents cultes qui promettent l'enfer aux incroyants.

     

     

     

    Dieu-existe-pas.jpg"There is probably no god. Now stop worrying and enjoy your life." affiche dans le métro londonien

     

     

     

     

        Pour ceux qui cherche où Dieu habite à Paris, ils peuvent aller dans le vingtième arrondissement de Paris au passage Dieu ou à l'impasse Satan. Mais qu'ils se dépêchent; le quartier est en pleine rénovation et ces petits passages vont peut-être disparaître et laisser la place à des rues aux noms plus prosaïques.

     

     

     

    Dieu plaque de rue passagePassage Dieu, 20è arrondissement, plaque de rue émaillée de Paris

     

     

     

     

     

     

    Liens sur ce blog:

    "Believe in the spray can"

    François Jauvion, d'ironiques reliquaires peu orthodoxes

     

     

     

    Palagret
    archéologie du quotidien
     septembre 2013

    cc.gif

     

     

     

     
    Pin It

    votre commentaire
  •  

      Le street-art aime bien les citations vraies ou apocryphes. "Tombons amoureux comme si nos parents n'étaient pas divorcés" attribué à Bob Marley était-elle vraiment une maxime du chanteur jamaïcain? Sans doute pas.

     

     

    message-amoureux-street-art-Bob-Marley.jpgpapier collé à Montmartre

    "Tombons amoureux comme si nos parents n'étaient pas divorcés" signé Bob Marley 

     

     

     

    Message de la rue vu en août 2012 sur une cabine téléphonique.

     

     

     

     

    Palagret

    philosophie de la rue

    septembre 2013

     

     

     

     
    Pin It

    votre commentaire
  •  

       Un mur peint publicitaire Quinquina Saint-Raphaël orne une maison basse de Chaumont sur Loire. Délavé mais encore très lisible, combien de temps la publicité restera-t-elle là? Faisant probablement partie d'un corps de ferme, le bâtiment sera un jour rénové, ou rasé, et les serveurs de l'apéritif au quinquina disparaîtront.

     

     

     

    mur peint Raphaël Chaumont 40579Deux serveurs de café- un rouge, un blanc - dans un cercle noir

    mur peint Quinquina Saint-Raphaël

     

     

       Les lettres étaient à l'origine peintes en rouge entourées de noir. Elles sont roses aujourd'hui. Dans un cercle noir, les jumeaux, deux garçons de café au traditionnel tablier blanc, portent sur un plateau les deux variétés de l'apéritif, le rouge et le blanc. Le mot blanc est écrit à droite. Le mot rouge a disparu à gauche.

     

     

       

     

    mur peint Raphaël Chaumont 40578

    mur peint Quinquina Saint-Raphaël

     

     

       Quinquina est écrit au-dessus de Saint-Raphaël, parfois c'est le contraire. Les réclames murales pour les apéritifs sont très courantes entre les deux guerres. Byrrh, Dubonnet, Cinzano, Suze, Mandarin, Amer Picon, Saint-Raphaël s'affichent sur les maisons en bord des routes pour capter l'attention des automobilistes. Avec la guerre contre l'alcool au volant et contre les publicités envahissantes, avec les nouvelles techniques d'affichage, ces murs peints publicitaires sont les reliques d'une culture archaïque. Comme les affiches papier 3 X 4 le seront un jour.

     

     

       

     

    mur peint Raphaël Chaumont 40580

    mur peint Quinquina Saint-Raphaël et borne d'incendie rouge

     

     

     

      L'histoire de Saint-Raphaël Quinquina sur Wikipedia

     

     

     

     

    mur peint Raphaël Chaumont 40582

    mur peint Quinquina Saint-Raphaël

     

     

     

     

    Autres anciens murs peints publicitaires pour l'alcool:

     


    Un mur peint publicitaire Mandarin, apéritif cordial

     

    Mur peint publicitaire Amer Picon, à Paris

     

    Mur peint publicitaire Hoover et Cinzano Bianco



     

     




    Palagret
    archéologie du quotidien

    juillet 2011

     

     

     

     
    Pin It

    votre commentaire
  •  

        En 1957, le plasticien anglais Richard Hamilton définissait ainsi le Pop Art naissant:

     " Populaire, éphémère, jetable, bon marché, produit en masse, jeune, spirituel, sexy, plein d’astuces, enchanteur et qui rapporte gros."

    (popular, transient, expendable, low-cost, mass-produced, young, witty, sexy, gimmicky, glamorous, and Big Business). 1

     

     

    Hamilton-just-what.jpg"Just What Is It that Makes Today's Homes So Different, So Appealing?"

    collage de Richard Hamilton 1956, 26 x 24,8 cm

     

     

        En 1956, Richard Hamilton réalisait un collage pour l'exposition « This Is Tomorrow » de l'Independant group à Londres: "Just What Is It that Makes Today's Homes So Different, So Appealing?" (Au fait, qu'est-ce qui différencie et rend les foyers d'aujourd'hui si attirants) est probablement l'une des premières oeuvres du pop art. 



     

    Versailles-Koons-Chainlink-salle-gardes-3.jpgChainlink à Versailles, Jeff Koons

     

     

        La définition du pop art de Richard Hamilton convient parfaitement à Andy Warhol, Roy Lichtenstein, Robert Rauschenberg, Robert Indiana, Jasper Jones, James Rosenquist, Tom Wesselman et plus près de nous aux néo-pop Damien Hirst, Takashi Murakami et Jeff Koons.

     

     

    Analyse du collage de Richard Hamilton sur Wikipedia

     

     

    Palagret

    pop art

    septembre 2013

     

     

     

    Source:

    1- in Lettre à Alison et Peter Smithson du 16 Janvier 1957

     

     


     
    Pin It

    votre commentaire
  •  

         La plupart des promeneurs ne voit que de monumentaux morceaux de bicyclette dépassant du sol:  une pédale, une selle, un guidon avec sonnette, une demie roue. Ils ne réalisent pas qu'ils représentent une bicyclette entière, ensevelie sous la pelouse de La Villette. La partie pour le tout.

     

     

    Oldenburg bicyclette ensevelie La Villette pédale sellePédale et selle de bicyclette ensevelie, Claes Oldenburg et Coosje van Bruggen, 1990, La Villette

     

     

     

       La bicyclette ensevelie d'Oldenburg existe-t-elle en entier sous la terre ? Bien sûr que non, il s'agit d'un trompe-l'oeil. Même si, en nous reculant pour voir les quatre morceaux émergeants, notre esprit reconstitue les parties manquantes, nous savons que ce n'est qu'une illusion. 

     

     

     

    Oldenburg bicyclette ensevelie La Villette roue folieroue de bicyclette ensevelie, Claes Oldenburg et Coosje van Bruggen, 1990, La Villette

    au fond, une folie de Bernard Tschumi et la géode

     

     

       Cette sculpture monumentale très réaliste d'une bicyclette émerge du sol comme un objet dégagé de sa gangue par des archéologues. Un objet millénaire laissé là par un Titan, encore en bon état, protégé par la terre qui l'a ensevelie. Une ruine intacte qui nous parle de la mort des civilisations. Ainsi cette sculpture plutôt ludique qu'escalade les enfants serait une critique de notre civilisation consumériste.

     

     

     

     

    Oldenburg bicyclette ensevelie La Villette guidonguidon et sonnette bleue, roue de bicyclette ensevelie, Claes Oldenburg et Coosje van Bruggen, 1990, La Villette

     

     

        En faisant de la bicyclette un artefact d'un passé redécouvert, Claes Oldenburg traite avec ironie une icône française, très présente dans la littérature ou le cinéma. De Fric-frac (Maurice Lehman 1939) à Jour de fête (Jacques Tati 1949), de La Grande vadrouille (Gérard Oury 1966) à Jules et Jim (François Truffaut 1962) la petite reine incarne la liberté et l'insouciance jusqu'à Bienvenue chez les Chtis. Dans Alceste à bicyclette (Philippe Le Guay 2013) l'approche est plus ... misanthrope. 

     

     

     

    Oldenburg bicyclette ensevelie La Villette 1pédale et selle, bicyclette ensevelie, Claes Oldenburg et Coosje van Bruggen,

    1990, La Villette

     

     

     

     

     Oldenburg bicyclette ensevelie La Villette sonnetteguidon et sonnette bleue, Claes Oldenburg et Coosje van Bruggen, 1990, La Villette


     

     

        Selon Coosje van Bruggen, la Bicyclette Ensevelie est une référence à Molloy, l'anti-héros du roman de Samuel Beckett: le vagabond handicapé tombe de vélo et est incapable de reconnaître l'objet.

     

        La bicyclette est un motif souvent traité en sculpture: Picasso (Tête de Taureau, 1942, une selle et un guidon figurant les cornes), Marcel Duchamp (Roue de Bicyclette), César (compression de vélo 1990), Jean Tinguely (Méta-harmonie 1978), Arman (Philémon et Baucis 1991) etc ...

     

     

     

    Oldenburgh-cherry.jpgSpoonbridge and Cherry (1985-1988), Claes Oldenburg and  Coosje van Bruggen. Walker Art Center and Sculpture Garden, Minneapolis

    photo http://www.flickr.com/photos/jpellgen/


     

       Le pop art s'approprie avec ironie des objets du quotidien dont il modifie la taille ou la texture. Claes Oldenburg est connu pour ses objets géants mous comme son sac de glace géant (Giant ice bag 1970), son gâteau (Floor cake 1963), ses interrupteurs (soft light switches 1969), ses tambours (ghost drum set 1972). Il expose aussi en plein air des sculptures géantes dures de pince à linge, jumelles, marteau, épingle, prise électrique, pelle, truelle ou cuillère, objets démesurés venant de la quincaillerie d'un géant.

     

     

     

    La bicyclette ensevelie (buried bicycle)

     Acier, aluminium, plastique et résine. Peinture émail polyuréthane.

    Quatre éléments: 46 x 21.7 m

    roue: 2.8 x 16.3 x 3.2 m 

    guidon et sonnette: 7.2 x 6.2 x 4.7 m

     selle: 3.5 x 7.2 x 4.1 m

    pédale: 5.0 x 6.1 x 2.1 m

    Parc de La Villette, Paris

     

     

    Mots clé: large-scale project, art en plein air, pop art, bicyclette, sculpture monumentale 

     

     

     

    Palagret

    art monumental

    septembre 2013

     

     

    Source:

    La Villette

     

     

     

     
    Pin It

    votre commentaire
  •  

       Les parapets grillagés du Pont des arts disparaissent sous les cadenas. Sur les photos prises en 2008, on voit quelques cadenas isolés attachés aux grilles, aujourd'hui ils sont des milliers se masquant les uns aux autres. 

     

    cadenas amour pont des arts 0Cadenas d'amour accrochés au pont des arts, Paris

     

     


    Les cadenas d'amour s'accumulent sur le Pont... par Palagret

     

     

        Le poids de tous ces cadenas menace-t-il la solidité du pont? La Mairie de Paris a déjà remplacé des grilles ployant sous le poids avant qu'elles ne tombent sur une péniche ou un bateau-mouche. La mairie envisage d'enlever régulièrement des cadenas mais pas tout. Les touristes amoureux viennent des quatre coins du monde pour accrocher leur cadenas d'amour avec leurs noms gravés ou griffonnés; ensuite ils jettent la clé dans la Seine espérant garantir l'éternité de leur amour ... ou faisant semblant.  Les amoureux seraient déçus s'ils ne pouvaient plus se livrer à ce rite incantatoire à Paris, ville de l'amour! 

     

     

    cadenas amour pont des arts 3Cadenas d'amour accrochés au lampadaire du pont des arts, Paris

     

     


         Pour stopper l'invasion de cadenas sur le pont, la municipalité devra peut-être installer des arbres métalliques sur chaque rive, comme à Moscou, pour supporter ces lourdes preuves d'amour.

     

     

    cadenas amour tags pont des arts 3Cadenas d'amour recouverts de tags sur le pont des arts, au fond le Louvre

     

     

        Ce rite amoureux était assez touchant au début, bien que niais. Aujourd'hui ce n'est plus qu'une conduite moutonnière et les cadenas s'accumulent. Des tags assez moches sont même apparus sur le mur de métal, sans respect pour les dédicaces.

     

     

     

    cadenas amour tags pont des arts 4Cadenas d'amour et tags sur le pont des arts, au fond le Louvre

     

     

     

         La passerelle Léopold Senghor, entre le musée d'Orsay et les Tuileries, et le pont de l'Archevêché, entre la rive gauche et l'île de la Cité, sont eux aussi colonisés par les cadenas. Il y a eu quelques tentatives sur le pont Alexandre III mais c'est difficile d'y accrocher des lovelocks et ça abîme les ornements de fonte. Les intrus ne sont pas restés longtemps.

     

     

    Pont-Alexandre-III-cadenas.jpgCadenas d'amour sur le pont Alexandre III

     

     

    cadenas amour pont des arts 7Cadenas d'amour en forme de coeur sur le pont des arts

     

     

    cadenas amour pont des arts 6Cadenas d'amour sur le pont des arts, au fond l'Institut de France

     

     

    cadenas amour pont des arts 9Cadenas d'amour sur le pont des arts, au fond l'île de la Cité

     

     

     

     

    Liens sur ce blog:

    Le pont des Arts privé de cadenas d'amour ... pour l'instant

    Vol de cadenas d'amour au Pont des Arts? Les mystères de Paris

    Cadenas d'amour, coeurs cadenassés au-dessus de la Seine, promesse d'amour éternel ?

    De Rome à Paris, le rite des cadenas d'amour

    Video des cadenas du Pont des Arts

    Cadenas d'amour Pont de l'Archevêché à Paris

     

     

     

    Palagret

    archéologie du quotidien

    septembre 2013

     

     

    Mots clés:

    cadenas d'amour, lovelock, luchetti, pont des arts, serment d'amour, rite, romantisme, Paris

     

     

     

     

     
    Pin It

    votre commentaire
  •  

       Le nid, premier projet de Tadashi Kawamata pour la façade de la Cité de l'Immigration était controversé car il masquait en partie les bas-reliefs d'Alfred Janniot. Le plasticien japonnais a alors proposé une deuxième version plus discrète qui n'empiète pas sur les sculptures, plus une passerelle qu'un nid.

     

     

    Kawamata immigration nid 2Maquette du projet de rampe de Kawamata pour la Cité de l'immigration

     

     

       

       Ce second projet est aujourd'hui abandonné (cancelled) déclarait Tadashi Kawamata lors de la déconstruction de Collective folie, la tour collaborative du parc de La Villette.

     

     

     

     



     

     

     

     

     Aujourd'hui les défenseurs de l'oeuvre d'Alfred Janniot peuvent dormir tranquilles mais il est dommage qu'une oeuvre pérenne de Kawamata ne soit pas réalisée à Paris.

     

     

     

    Kawamata-nid-2e--projet.jpgDeuxième maquette du projet de rampe de Kawamata pour la Cité de l'immigration

     

     

     

      Aujourd'hui Kawamata travaille sur son projet éphémère pour la Fiac 2013 (24 - 27 octobre): des huttes de bois accrochées au sommet de la colonne Vendôme.

     

     

     

    Porte Dorée bas-reliefs Afrique Janniot 8Palais de la Porte dorée, Cité de l'Immigration

     

     

     

     

    Liens sur ce blog:

    Kawamata à la Villette: collective folie, une folie de bric et de broc

    Kawamata et Alfred Janniot à la Cité de l'Immigration?

    Kawamata, d'étranges nids accrochés à la façade de Beaubourg

    Kawamata, des huttes au plafond du forum de Beaubourg

    Kawamata à Versailles: une éphémère caverne faite de cagettes de bois

     

     

     

    Cité nationale de l’histoire de l’immigration
    Palais de la Porte Dorée
    293, avenue Daumesnil 75012 Paris

     

     

     

    Palagret

    août 2013

     

    Images des maquettes

     

     

     

     
    Pin It

    votre commentaire
  •  

       Depuis le mois de Juin, de nouveaux signes blancs sont apparus sur la chaussée parisienne, déjà bien encombrée. Il s'agit de "mieux partager la rue" entre les piétons, les voitures et les vélos. Des panneaux explicatifs montrent les différents motifs des nouveaux passages piéton dont certains, comme les pixels des zones de rencontre, laissent perplexes les parisiens.

     

     

    Paris nouveaux marquages piétons 2Les portées en zone 30

    nouveaux marquages expérimentaux sur la chaussée parisienne

     

     

     

        La portée inverse le principe du passage piéton : c’est le véhicule qui traverse les lignes blanches. Elle se compose de trois fois trois bandes fines en zone 30 et d’une fois 5 bandes fines en zone de rencontre. 

     

     

     

     

    Paris nouveaux marquages piétons 0Les portées en zone de rencontre

    nouveaux passages piéton expérimentaux sur la chaussée parisienne

     

     

     

     

      Les rectangles sont issus du passage piéton traditionnel. Il est amputé d’un tiers dans les zones 30 dans sa partie centrale, il n’en reste que les extrémités dans les zones de rencontre.

     

     

     

    marquage-pie-tons-2.jpgLes rectangles en zone 30, nouveaux marquages expérimentaux sur la chaussée parisienne

     

     

              Traditionnels, les clous reviennent soit avec de vrais clous, soit avec des ronds de peinture blanche. Ils sont identiques en zone 30 et en zone de rencontre.

     

     

     

    marquage-pie-ton-clous.jpgLe retour des clous, nouveaux passages piétons expérimentaux sur la chaussée parisienne
     
     
       Les pixels, proche du street-art, sont réservés aux zones de rencontre, associés à une autre famille de marquage, comme les rectangles. Ces zones très fréquentées étaient déjà envahie par les piétons.
     
    marquage-pie-tons-pixel.jpgPassage piéton en pixels, nouveaux marquages expérimentaux sur la chaussée parisienne
     
     
       Les lettres: l’inscription Zone 30 s’insère dans les bandes blanches. Les zones 30 ont été multipliées principalement devant les établissements scolaires. Un tiers des rues passent de 50 à 30 km/h.
     
     


    Paris nouveaux marquages piétons 1Pictogramme de voiture, piéton et vélo
    Zone de partage à 20km/h, nouveau marquage expérimental sur la chaussée parisienne
     
       Ces cinq marquages sont expérimentés dans les nouvelles zones limitées à 30 km/h et les zones de rencontre où le piéton est prioritaire et la vitesse limitée à 20 km/h. Les parisiens peuvent donner leur avis sur le site de la mairie de Paris.
     
     
     
     
     
    Paris nouveaux marquages piétons5 familles de marquage innovants à Paris
     
     
     
     
       Les automobilistes ont du souci à se faire avant de se familiariser avec ces nouveaux signes et pictogrammes sur le bitume et les nouveaux panneaux. Autant ralentir pour les lire.
     
     
     
     
    Paris nouveaux marquages piétons 7Ancien passage piétons à Paris
     
     
     
     
    Palagret
    archéologie du quotidien
    septembre 2013
     
     
     
     
     
    Pin It

    1 commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires