-
On attendait Elevazione au Jardin des Plantes de Paris, on retrouve la sculpture de Giuseppe Penone à Versailles. Exposée à l'écart des parterres géométriques de Le Nôtre qui se déroulent devant le château, la sculpture-arbre voisine avec six autres pièces dans le bosquet de l'étoile.
Funambulo et elevazione, Giuseppe Penone à Versailles
"Le bosquet de l'étoile apparaît comme une chambre, un espace fermé que l'on découvre avec un effet de surprise. Alors que dans le grand axe les sculptures sont distantes les unes des autres, il y a dans le bosquet concentration, confrontation directe d'une oeuvre à l'autre. On peut voir cette installation de sept sculptures comme une réflexion sur l'arbre, sa croissance, son mouvement, son équilibre."
Giuseppe Penone, Bosquet de l'étoile à... par Palagret"Un arbre fixe dans sa structure chaque instant de son existence, et la forme de son développement correspond à une nécessité vitale. Dans un arbre, il n'y a pas une seule branche inutile. Ce qui est sec ou mort, donc inutile à la survie, est mémorisé dans le bois. Pour moi, cela fait de l'arbre une sculpture parfaite, de forme et de matière stables, qui répond à une nécessité. Chaque sculpture devrait être conçue ainsi. L'arbre, dans ce sens, est exemplaire." 1
Idee di pietra, Giuseppe Penone à Versailles
Quatre sculptures s'intitulent Idee di pierra, Idée de pierre. Elles sont faites de troncs moulés en bronze et de pierres de fleuve reposant dans un embranchement. Comme des pierres arrivées là après une inondation qui submerge tout. Comme le bateau perché dans un arbre dans Aguirre la colère de Dieu. Mais ici ce n'est pas le hasard des éléments déchainés qui a posé là les pierres en hauteur; seule la décision de l'artiste produit ces images poétiques.
Idee di pietra, Giuseppe Penone à Versailles
Les autres pièces s'intitulent "Funambulo - quercia", "in bilico" et "Elevazione". Toutes pourraient s'appeler "en équilibre" (in bilico) surtout Elevazione, un moulage d'arbre en bronze posé sur des piquets et entouré d'arbres vivants qui croissent avec le temps et modifient la sculpture.
Les racines déracinées, Elevazione, Giuseppe Penone à Versailles
Ici pas d'or coulé sur le bronze déchiré comme sur "albero folgorato" (arbre foudroyé) ou à l'intérieur des troncs évidés de "spazio di luce" (espace de lumière). Rien que du bronze imitant l'écorce de l'arbre, des pierres venues d'un fleuve et de la végétation. Presque de l'arte povera; le bronze n'est pas un matériau pauvre.
Idee di pietra, Giuseppe Penone à Versailles
« Pour en revenir à mes arbres en bronze, je veux en rappeler les liens avec des pratiques très anciennes et mettre en évidence la tension des forces contraires qui y sont à l'œuvre. Si vous pensez qu'un arbre échappe aux lois de la gravité pour monter vers la lumière et y déployer ses branches, il y faut une force ascensionnelle incroyable.
Tandis qu'au contraire la technique du bronze passe par la chute, induite par la force de gravité du liquide en fusion dans le moule: on y verse le bronze, après quoi le moule est enterré. Aujourd'hui encore, dans les fonderies, on fait un trou dans la terre et on presse la terre ou le sable autour du moule pour que le poids ne risque pas de le casser. C'est tout le contraire de la croissance: une descente vers les profondeurs de la terre.
On ressent donc ce double élan paradoxal de deux mouvements vitaux complémentaires: celui qui plonge vers le bas, vers les entrailles du monde et de l'histoire, et celui qui pousse vers le haut, vers la vie et la lumière.» déclare Penone. 2Quatre sculptures au bosquet de l'étoile, Giuseppe Penone à Versailles
Penone Versailles
Du 11 juin au 31 octobre 2013
Exposition gratuite, sauf les mardis, samedis et dimanches, jours des Grandes Eaux musicales et de Jardins Musicaux
Jardin ouvert tous les jours de 8h à 20h30
Plan des sculptures du bosquet de l'étoile à Versailles
8- Elevazione (élévation)
9- Idee di pietra, 1303 kg di luce (idée de pierre)
10- Idee di pietra - cilego (cerisier)
11- Idee di pietra - olmo (orme)
12- In bilico (en équilibre)
13- Idee di pietra
14- Funambulo - quercia (équilibriste - chêne)
Liens sur ce blog:
Elevazione, une sculpture de Giuseppe Penone bientôt au Jardin des Plantes de Paris?
Giuseppe Penone: l'arbre aux voyelles des Tuileries
Giuseppe Penone: photos de l'arbre des voyelles au printemps
Giuseppe Penone: une branche tombée à la Fondation Cartier
Giuseppe Penone: Matrice de sève, un arbre abattu aux Beaux-Arts
Lee Ufan: l'arche de Versailles encadre le château
Palagret
art en plein air
septembre 2013
Sources:
1- in catalogue Penone Versailles
2- in Giuseppe Penone et Françoise Jaunin, Le regard tactile, éd. La Bibliothèque des Arts, 2012.
1 commentaire -
Dans le quartier de la Roquette en Arles, de nombreuses maisons du 16è et du 17è siècle s'ornent de niches dédiées à la Vierge ou à un saint. Ex-voto de pierre, ces oratoires privés appartiennent au propriétaire de la maison qui remercie ainsi un saint ou la Vierge pour ses bienfaits. Par prudence, les statuettes religieuses sont aussi une demande de protection. Le passant catholique se signe en voyant ces figures protectrices, leur recommandant son âme et plus prosaïquement sa santé, ses biens et sa famille.
Niche avec Saint Pierre, Arles
Ces niches étroites creusées à l'angle des murs sont dites niches urbaines en opposition aux niches à l'intérieur des églises. Elles sont souvent vides, les statuettes disparues sont devenues des statuettes fantômes. Il ne reste plus que le socle et le dais de pierre qui les encadraient. Quand le propriétaire déménageait, il emportait la statue avec lui, elle lui appartenait. Les sculptures sont parfois mises à l'abri. Il est possible que de nombreuses images des saints et de la Vierge aient été détruites pendant la Révolution Française. Le chef mythique des Monnaidiers et premier maire élu d'Arles Pierre-Antoine d'Antonelle de Saint-Léger s'était installé dans le quartier de la Roquette.
Niche vide ayant abrité la Vierge ou un saint
joli tuyau de plastique et fils électriques sur la façade, Arles
Ces petites oeuvres d'art religieux, mal répertoriées, sont souvent volées et se retrouvent chez des antiquaires.
Niche angulaire vide du quartier médiéval de la Roquette en Arles
Les rues du vieux quartier médiéval d'Arles possèdent de nombreuses niches votives, vides ou non. Le fond de la niche est le plus souvent maçonné en cul-de-poule et plus ou moins ornementé de coquilles, de bouquet de fleurs stylisés et de pilastres.
Dais sculpté d'une niche vide en Arles
Le quartier de la Roquette et ses hôtels particuliers sont en rénovation. Les rues sont cependant défigurées par des affiches sauvages et des tags pour la plupart peu inspirés. Des descentes de pluie en plastique et des faisceaux de fils électriques voisinent avec les niches richement sculptées.
niche votive angulaire,rue du quartier de la Roquette en Arles
Niche ornementée vide sur la façade d'un hôtel particulier, Arles
Liens sur ce blog:
Niches avec la statue de la Vierge et niches vides en Languedoc
Alfredo Vilchis Roque: des ex-voto pas très catholiques
François Jauvion, des reliquaires peu orthodoxes à la galerie Virguina
Les niches urbaines de Maillane
Mots clés:
Petit patrimoine, niche urbaine, niche votive, statuette, art religieux, ex-voto, oratoire
Palagret
rites et croyances
septembre 2013
votre commentaire -
"Dieu vaincra", les premiers mots de ce petit message de la rue, annonce un message religieux, une vibrante profession de foi. La suite, "et mangera des épinards", rend la phrase absurde. Cette inscription murale est l'oeuvre d'un mécréant et non d'un fou de Dieu.
"Dieu vaincra et mangera des épinards", message de la rue
A cette affirmation loufoque répond la couverture d'un magazine s'interrogeant: "Y-a-t-il un Dieu?" Une question reprise régulièrement par les hedomadaires quand ils n'ont rien à se mettre sous la dent en été. C'est ce qu'on appelle un marronnier. Sur le E jaune de Dieu, un passant facétieux a écrit un petit oui.
"Y-a-t-il un Dieu?", affiche couverture du Point en juillet 2012
En janvier 2009, une affiche londonienne se passe du point d'interrogation et déclare: "There is probably no god. Now stop worrying and enjoy your life." Il n'y a probablement pas de Dieu. Alors arrêtez de vous en faire et savourez votre vie. Une campagne publicitaire largement affichée dans le métro et sur les bus de nombreuses villes anglaises. Une campagne financée par les athées en réaction aux messages menaçants de différents cultes qui promettent l'enfer aux incroyants.
"There is probably no god. Now stop worrying and enjoy your life." affiche dans le métro londonien
Pour ceux qui cherche où Dieu habite à Paris, ils peuvent aller dans le vingtième arrondissement de Paris au passage Dieu ou à l'impasse Satan. Mais qu'ils se dépêchent; le quartier est en pleine rénovation et ces petits passages vont peut-être disparaître et laisser la place à des rues aux noms plus prosaïques.
Passage Dieu, 20è arrondissement, plaque de rue émaillée de Paris
Liens sur ce blog:
François Jauvion, d'ironiques reliquaires peu orthodoxes
Palagretarchéologie du quotidienseptembre 2013
votre commentaire -
Le street-art aime bien les citations vraies ou apocryphes. "Tombons amoureux comme si nos parents n'étaient pas divorcés" attribué à Bob Marley était-elle vraiment une maxime du chanteur jamaïcain? Sans doute pas.
papier collé à Montmartre
"Tombons amoureux comme si nos parents n'étaient pas divorcés" signé Bob Marley
Message de la rue vu en août 2012 sur une cabine téléphonique.
Palagret
philosophie de la rue
septembre 2013
votre commentaire -
Un mur peint publicitaire Quinquina Saint-Raphaël orne une maison basse de Chaumont sur Loire. Délavé mais encore très lisible, combien de temps la publicité restera-t-elle là? Faisant probablement partie d'un corps de ferme, le bâtiment sera un jour rénové, ou rasé, et les serveurs de l'apéritif au quinquina disparaîtront.
Deux serveurs de café- un rouge, un blanc - dans un cercle noir
mur peint Quinquina Saint-Raphaël
Les lettres étaient à l'origine peintes en rouge entourées de noir. Elles sont roses aujourd'hui. Dans un cercle noir, les jumeaux, deux garçons de café au traditionnel tablier blanc, portent sur un plateau les deux variétés de l'apéritif, le rouge et le blanc. Le mot blanc est écrit à droite. Le mot rouge a disparu à gauche.
mur peint Quinquina Saint-Raphaël
Quinquina est écrit au-dessus de Saint-Raphaël, parfois c'est le contraire. Les réclames murales pour les apéritifs sont très courantes entre les deux guerres. Byrrh, Dubonnet, Cinzano, Suze, Mandarin, Amer Picon, Saint-Raphaël s'affichent sur les maisons en bord des routes pour capter l'attention des automobilistes. Avec la guerre contre l'alcool au volant et contre les publicités envahissantes, avec les nouvelles techniques d'affichage, ces murs peints publicitaires sont les reliques d'une culture archaïque. Comme les affiches papier 3 X 4 le seront un jour.
mur peint Quinquina Saint-Raphaël et borne d'incendie rouge
L'histoire de Saint-Raphaël Quinquina sur Wikipedia
mur peint Quinquina Saint-Raphaël
Autres anciens murs peints publicitaires pour l'alcool:
Un mur peint publicitaire Mandarin, apéritif cordialMur peint publicitaire Amer Picon, à Paris
Mur peint publicitaire Hoover et Cinzano Bianco
Palagretarchéologie du quotidienjuillet 2011
votre commentaire -
En 1957, le plasticien anglais Richard Hamilton définissait ainsi le Pop Art naissant:
" Populaire, éphémère, jetable, bon marché, produit en masse, jeune, spirituel, sexy, plein d’astuces, enchanteur et qui rapporte gros."
(popular, transient, expendable, low-cost, mass-produced, young, witty, sexy, gimmicky, glamorous, and Big Business). 1
"Just What Is It that Makes Today's Homes So Different, So Appealing?"
collage de Richard Hamilton 1956, 26 x 24,8 cm
En 1956, Richard Hamilton réalisait un collage pour l'exposition « This Is Tomorrow » de l'Independant group à Londres: "Just What Is It that Makes Today's Homes So Different, So Appealing?" (Au fait, qu'est-ce qui différencie et rend les foyers d'aujourd'hui si attirants) est probablement l'une des premières oeuvres du pop art.
Chainlink à Versailles, Jeff Koons
La définition du pop art de Richard Hamilton convient parfaitement à Andy Warhol, Roy Lichtenstein, Robert Rauschenberg, Robert Indiana, Jasper Jones, James Rosenquist, Tom Wesselman et plus près de nous aux néo-pop Damien Hirst, Takashi Murakami et Jeff Koons.
Analyse du collage de Richard Hamilton sur Wikipedia
Palagret
pop art
septembre 2013
Source:
1- in Lettre à Alison et Peter Smithson du 16 Janvier 1957
votre commentaire -
La plupart des promeneurs ne voit que de monumentaux morceaux de bicyclette dépassant du sol: une pédale, une selle, un guidon avec sonnette, une demie roue. Ils ne réalisent pas qu'ils représentent une bicyclette entière, ensevelie sous la pelouse de La Villette. La partie pour le tout.
Pédale et selle de bicyclette ensevelie, Claes Oldenburg et Coosje van Bruggen, 1990, La Villette
La bicyclette ensevelie d'Oldenburg existe-t-elle en entier sous la terre ? Bien sûr que non, il s'agit d'un trompe-l'oeil. Même si, en nous reculant pour voir les quatre morceaux émergeants, notre esprit reconstitue les parties manquantes, nous savons que ce n'est qu'une illusion.
roue de bicyclette ensevelie, Claes Oldenburg et Coosje van Bruggen, 1990, La Villette
au fond, une folie de Bernard Tschumi et la géode
Cette sculpture monumentale très réaliste d'une bicyclette émerge du sol comme un objet dégagé de sa gangue par des archéologues. Un objet millénaire laissé là par un Titan, encore en bon état, protégé par la terre qui l'a ensevelie. Une ruine intacte qui nous parle de la mort des civilisations. Ainsi cette sculpture plutôt ludique qu'escalade les enfants serait une critique de notre civilisation consumériste.
guidon et sonnette bleue, roue de bicyclette ensevelie, Claes Oldenburg et Coosje van Bruggen, 1990, La Villette
En faisant de la bicyclette un artefact d'un passé redécouvert, Claes Oldenburg traite avec ironie une icône française, très présente dans la littérature ou le cinéma. De Fric-frac (Maurice Lehman 1939) à Jour de fête (Jacques Tati 1949), de La Grande vadrouille (Gérard Oury 1966) à Jules et Jim (François Truffaut 1962) la petite reine incarne la liberté et l'insouciance jusqu'à Bienvenue chez les Chtis. Dans Alceste à bicyclette (Philippe Le Guay 2013) l'approche est plus ... misanthrope.
pédale et selle, bicyclette ensevelie, Claes Oldenburg et Coosje van Bruggen,
1990, La Villette
guidon et sonnette bleue, Claes Oldenburg et Coosje van Bruggen, 1990, La Villette
Selon Coosje van Bruggen, la Bicyclette Ensevelie est une référence à Molloy, l'anti-héros du roman de Samuel Beckett: le vagabond handicapé tombe de vélo et est incapable de reconnaître l'objet.
La bicyclette est un motif souvent traité en sculpture: Picasso (Tête de Taureau, 1942, une selle et un guidon figurant les cornes), Marcel Duchamp (Roue de Bicyclette), César (compression de vélo 1990), Jean Tinguely (Méta-harmonie 1978), Arman (Philémon et Baucis 1991) etc ...
Spoonbridge and Cherry (1985-1988), Claes Oldenburg and Coosje van Bruggen. Walker Art Center and Sculpture Garden, Minneapolis
photo http://www.flickr.com/photos/jpellgen/
Le pop art s'approprie avec ironie des objets du quotidien dont il modifie la taille ou la texture. Claes Oldenburg est connu pour ses objets géants mous comme son sac de glace géant (Giant ice bag 1970), son gâteau (Floor cake 1963), ses interrupteurs (soft light switches 1969), ses tambours (ghost drum set 1972). Il expose aussi en plein air des sculptures géantes dures de pince à linge, jumelles, marteau, épingle, prise électrique, pelle, truelle ou cuillère, objets démesurés venant de la quincaillerie d'un géant.
La bicyclette ensevelie (buried bicycle)
Acier, aluminium, plastique et résine. Peinture émail polyuréthane.
Quatre éléments: 46 x 21.7 mroue: 2.8 x 16.3 x 3.2 m
guidon et sonnette: 7.2 x 6.2 x 4.7 m
selle: 3.5 x 7.2 x 4.1 m
pédale: 5.0 x 6.1 x 2.1 m
Parc de La Villette, Paris
Mots clé: large-scale project, art en plein air, pop art, bicyclette, sculpture monumentale
Palagret
art monumental
septembre 2013
Source:
La Villette
votre commentaire -
Les parapets grillagés du Pont des arts disparaissent sous les cadenas. Sur les photos prises en 2008, on voit quelques cadenas isolés attachés aux grilles, aujourd'hui ils sont des milliers se masquant les uns aux autres.
Cadenas d'amour accrochés au pont des arts, Paris
Les cadenas d'amour s'accumulent sur le Pont... par PalagretLe poids de tous ces cadenas menace-t-il la solidité du pont? La Mairie de Paris a déjà remplacé des grilles ployant sous le poids avant qu'elles ne tombent sur une péniche ou un bateau-mouche. La mairie envisage d'enlever régulièrement des cadenas mais pas tout. Les touristes amoureux viennent des quatre coins du monde pour accrocher leur cadenas d'amour avec leurs noms gravés ou griffonnés; ensuite ils jettent la clé dans la Seine espérant garantir l'éternité de leur amour ... ou faisant semblant. Les amoureux seraient déçus s'ils ne pouvaient plus se livrer à ce rite incantatoire à Paris, ville de l'amour!
Cadenas d'amour accrochés au lampadaire du pont des arts, Paris
Pour stopper l'invasion de cadenas sur le pont, la municipalité devra peut-être installer des arbres métalliques sur chaque rive, comme à Moscou, pour supporter ces lourdes preuves d'amour.
Cadenas d'amour recouverts de tags sur le pont des arts, au fond le Louvre
Ce rite amoureux était assez touchant au début, bien que niais. Aujourd'hui ce n'est plus qu'une conduite moutonnière et les cadenas s'accumulent. Des tags assez moches sont même apparus sur le mur de métal, sans respect pour les dédicaces.
Cadenas d'amour et tags sur le pont des arts, au fond le Louvre
La passerelle Léopold Senghor, entre le musée d'Orsay et les Tuileries, et le pont de l'Archevêché, entre la rive gauche et l'île de la Cité, sont eux aussi colonisés par les cadenas. Il y a eu quelques tentatives sur le pont Alexandre III mais c'est difficile d'y accrocher des lovelocks et ça abîme les ornements de fonte. Les intrus ne sont pas restés longtemps.
Cadenas d'amour sur le pont Alexandre III
Cadenas d'amour en forme de coeur sur le pont des arts
Cadenas d'amour sur le pont des arts, au fond l'Institut de France
Cadenas d'amour sur le pont des arts, au fond l'île de la Cité
Liens sur ce blog:
Le pont des Arts privé de cadenas d'amour ... pour l'instant
Vol de cadenas d'amour au Pont des Arts? Les mystères de Paris
Cadenas d'amour, coeurs cadenassés au-dessus de la Seine, promesse d'amour éternel ?
De Rome à Paris, le rite des cadenas d'amour
Video des cadenas du Pont des Arts
Cadenas d'amour Pont de l'Archevêché à Paris
Palagret
archéologie du quotidien
septembre 2013
Mots clés:
cadenas d'amour, lovelock, luchetti, pont des arts, serment d'amour, rite, romantisme, Paris
votre commentaire -
Le nid, premier projet de Tadashi Kawamata pour la façade de la Cité de l'Immigration était controversé car il masquait en partie les bas-reliefs d'Alfred Janniot. Le plasticien japonnais a alors proposé une deuxième version plus discrète qui n'empiète pas sur les sculptures, plus une passerelle qu'un nid.
Maquette du projet de rampe de Kawamata pour la Cité de l'immigration
Ce second projet est aujourd'hui abandonné (cancelled) déclarait Tadashi Kawamata lors de la déconstruction de Collective folie, la tour collaborative du parc de La Villette.
Aujourd'hui les défenseurs de l'oeuvre d'Alfred Janniot peuvent dormir tranquilles mais il est dommage qu'une oeuvre pérenne de Kawamata ne soit pas réalisée à Paris.
Deuxième maquette du projet de rampe de Kawamata pour la Cité de l'immigration
Aujourd'hui Kawamata travaille sur son projet éphémère pour la Fiac 2013 (24 - 27 octobre): des huttes de bois accrochées au sommet de la colonne Vendôme.
Palais de la Porte dorée, Cité de l'Immigration
Liens sur ce blog:
Kawamata à la Villette: collective folie, une folie de bric et de broc
Kawamata et Alfred Janniot à la Cité de l'Immigration?
Kawamata, d'étranges nids accrochés à la façade de Beaubourg
Kawamata, des huttes au plafond du forum de Beaubourg
Kawamata à Versailles: une éphémère caverne faite de cagettes de bois
Cité nationale de l’histoire de l’immigration
Palais de la Porte Dorée
293, avenue Daumesnil 75012 ParisPalagret
août 2013
votre commentaire -
Depuis le mois de Juin, de nouveaux signes blancs sont apparus sur la chaussée parisienne, déjà bien encombrée. Il s'agit de "mieux partager la rue" entre les piétons, les voitures et les vélos. Des panneaux explicatifs montrent les différents motifs des nouveaux passages piéton dont certains, comme les pixels des zones de rencontre, laissent perplexes les parisiens.
Les portées en zone 30
nouveaux marquages expérimentaux sur la chaussée parisienne
La portée inverse le principe du passage piéton : c’est le véhicule qui traverse les lignes blanches. Elle se compose de trois fois trois bandes fines en zone 30 et d’une fois 5 bandes fines en zone de rencontre.
Les portées en zone de rencontre
nouveaux passages piéton expérimentaux sur la chaussée parisienne
Les rectangles sont issus du passage piéton traditionnel. Il est amputé d’un tiers dans les zones 30 dans sa partie centrale, il n’en reste que les extrémités dans les zones de rencontre.
Les rectangles en zone 30, nouveaux marquages expérimentaux sur la chaussée parisienne
Traditionnels, les clous reviennent soit avec de vrais clous, soit avec des ronds de peinture blanche. Ils sont identiques en zone 30 et en zone de rencontre.
Le retour des clous, nouveaux passages piétons expérimentaux sur la chaussée parisienneLes pixels, proche du street-art, sont réservés aux zones de rencontre, associés à une autre famille de marquage, comme les rectangles. Ces zones très fréquentées étaient déjà envahie par les piétons.Passage piéton en pixels, nouveaux marquages expérimentaux sur la chaussée parisienneLes lettres: l’inscription Zone 30 s’insère dans les bandes blanches. Les zones 30 ont été multipliées principalement devant les établissements scolaires. Un tiers des rues passent de 50 à 30 km/h.
Pictogramme de voiture, piéton et véloZone de partage à 20km/h, nouveau marquage expérimental sur la chaussée parisienneCes cinq marquages sont expérimentés dans les nouvelles zones limitées à 30 km/h et les zones de rencontre où le piéton est prioritaire et la vitesse limitée à 20 km/h. Les parisiens peuvent donner leur avis sur le site de la mairie de Paris.5 familles de marquage innovants à ParisLes automobilistes ont du souci à se faire avant de se familiariser avec ces nouveaux signes et pictogrammes sur le bitume et les nouveaux panneaux. Autant ralentir pour les lire.Ancien passage piétons à ParisPalagretarchéologie du quotidienseptembre 2013
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles
Suivre le flux RSS des commentaires