-
Affiches de France Nature Environnement: le maïs qui tue et les abeilles mortes
Un homme tient un revolver contre sa tempe, le doigt replié sur la gâchette. Un révolver? Non un épis de maïs aux OGM. L'homme qui ferme les yeux de peur joue à la roulette russe avec sa santé. Manger serait-il un suicide? La mort est-elle dans nos assiettes?
Le maïs révolver « C’est sans danger "
"Concernant les OGM, on n’a pas encore assez de recul »
affiche de France Nature Environnement
La première phrase au-dessus de l'homme en sursis dit: « C’est sans danger ", une affirmation pour rassurer ceux qui s'interrogent sur les effets à long terme des OGM sur la santé et la nature. La deuxième phrase contredit la première: "Concernant les OGM, on n’a pas encore assez de recul ». C'est le principe de précaution. Tant qu'on ne sait pas, nier le danger possible est une imposture.
Le maïs révolver « C’est sans danger "
"Concernant les OGM, on n’a pas encore assez de recul »
"Fin du buzzzzz", "Certains pesticides présentent un danger mortel pour les abeilles"
affiches de France Nature Environnement au métro Odéon
Une deuxième affiche montre un crâne reposant sur deux tibias croisés. En regardant de près la tête de mort, symbole des pirates, est faite de centaines d'abeilles mortes. Des abeilles tuées par les pesticides. Le texte explicite l'image: "Fin du buzzzzz", "Certains pesticides présentent un danger mortel pour les abeilles". La cause de la mort des abeilles dans le monde est multifactorielle mais nier la responsabilité de certains pesticides est encore un mensonge.
Les abeilles ne font plus le buzzzzz
Crâne et tibia croisés, symbole des pirates, dessinés avec des abeilles mortes
affiche de France Nature Environnement
La troisième affiche montre des morceaux de viande étiquetées 100% naturel. Écrit au-dessus "Gros menteur" nous enlève nos dernières illusions. En effet "La loi n'impose pas l'étiquetage des viandes issues d'animaux nourris aux OGM". Ne pas mentionner l'usage d'OGM dans l'élevage du bétail est un mensonge, le troisième dénoncé par la FNE.
-
"Gros menteur" "La loi n'impose pas l'étiquetage des viandes issues d'animaux nourris aux OGM".
affiche de France Nature Environnement au métro Odéon
Alors que s'ouvre le Salon de l'Agriculture à Paris, France Nature Environnement lance une campagne d'information pour nous alerter des mensonges et des dangers de l'agriculture intensive. La campagne d'affichage dans trois stations du métro parisien (Odéon, Saint-Lazare, Montparnasse) du 15 au 21 février crée un beau scandale. La RATP a censuré trois des six affiches de la campagne de la FNE. Deux avec les algues vertes tueuses et celle au bidon jaune accusant les pesticides de la disparition des abeilles.
Un enfant joue sur la plage au milieu d'algues toxiques
Bonnes vacances. "L'élevage industriel des porcs et les engrais génèrent des algues vertes.
Leur décomposition dégage un gaz mortel pour l'homme"
affiche de France Nature Environnement refusée d'affichage par la RATP
Le maïs, la viande, les abeilles butineuses, les plages incarnent la beauté et la richesse de la nature pourvoyeuse de nourriture et de vie mais nous ne sommes pas au pays des Bisounours et on ne peut ignorer que les ravages de l'agriculture intensive ont contaminé les sols et les produits que nous consommons.
Plage recouverte d'algues vertes toxiques
"L'élevage industriel des porcs et les engrais génèrent des algues vertes.
Leur décomposition dégage un gaz mortel pour l'homme"
affiche de France Nature Environnement refusée d'affichage par la RATP
Le déversement massif de lisier de porc est responsable de la prolifération des algues vertes sur les plages. C'est ce que disent ces affiches à la grande colère des agriculteurs et du ministre de l'Agriculture.
Bidon de pesticide toxique, image d'après l'affiche de cinéma Kill Bill de Quentin Tarentino
"Certains pesticides présentent un danger mortel pour les abeilles et ce n'est pas du cinéma"
affiche de France Nature Environnement refusée d'affichage par la RATPLa région Bretagne s'estime diffamée par les affiches montrant les algues vertes toxiques sans oser prétendre que les photos sont truquées. Les plages souillées de ce dépôt nauséabond ne sont pas localisées mais la Bretagne s'y reconnaît, c'est un aveu. Qui porte atteinte à la Bretagne sinon les bretons eux-mêmes? Il est toujours plus facile d'accuser le messager.
La tête de mort aux abeilles décimées par les pesticides et la viande du mensonge
affiches de France Nature Environnement au métro Odéon
Pour la FNE «il ne s'agit évidemment pas de s'attaquer au monde paysan, mais de dénoncer des pratiques néfastes pour notre environnement». La fédération écologiste veut en finir avec «les images bucoliques et les discours gentillets» sur l'agriculture. Elle a réussi.
affiches de France Nature Environnement au métro Odéon
Quoi de mieux qu'un beau scandale pour faire parler de soi. Placardées dans seulement trois stations de métro, les provocantes affiches de la FNE auraient eu une audience limitée. Que le ministre s'en mêle, que la Ratp censure trois images trop dérangeantes, que les agriculteurs et la Bretagne crient à l'assassinat et voilà la campagne écologique de la FNE assurée d'un grand impact.
Le hérisson, logo de France Nature Environnement
et quelques abeilles mortes
Palagret
archéologie du quotidien
février 2011
« Art et publicité: Ben (Vautier), je me sens libre ici, affiches publicitaires de LogisDes smileys sur le trottoir et sur les murs, street-art modeste »
-
Commentaires