-
Affiches du Front National: Le Pen père et fille, un chef et une bonne copine
En 2005, Jean-Marie Le Pen se présentait à l'élection présidentielle. Cinq ans plus tard, sa fille Marine Le Pen lui succède. Même idées mais image différente. Le Front National essaye de vendre une personne aimable et rassurante, loin des provocations anti-sémites et racistes de son père. L'expression "la vague Marine" tend à rendre la candidate sympathique, une candidate qui voudrait surfer sur la vague du succès.
Affiche présidentielle de Jean-Marie Le Pen en 2007
la main tendue vers les électeurs du Front National
En 2007, l'affiche de Jean-Marie Le Pen présentait un homme souriant mais décidé, la main tendue nous montrant la voie d'un nouveau monde radieux. Le candidat du Front National se détachait sur une foule floue. Au-dessus de Le Pen, un slogan simple: Votez Le Pen".
Affiche présidentielle de Marine Le Pen du Front National
slogan; "Oui la France"
En 2012, l'affiche de Le Pen fille présente le visage d'une femme blonde souriante nous regardant droit dans les yeux. Elle est vêtue de noir, un rappel des chemises noires fascistes de Mussolini?
Affiche présidentielle lacérée de Marine Le Pen, Front National
une amie souriante ?
Sous le visage de Marine Le Pen, sur fond noir, le slogan du Front National: "Oui la France, Marine Le Pen". En 2007, il fallait voter pour Jean-Marir le Pen, un chef, un homme providentiel soutenu par la foule. En 2012, "Oui la France" est écrit avant le nom de la candidate et la foule a disparu. Marine Le Pen occupe tout le cadre de l'image, dans une posture de bonne copine à qui on peut faire confiance. Le Front National adoucit son image sans changer d'idées.
Liens sur ce blog:
Le regard d'Eva Joly, candidate écologiste à l'élection présidentielle
Pour une abstention utile, votez Poutou, pochoir politique
Palagret
élection présidentielle
avril 2012
« Le regard d'Eva Joly, candidate écologiste à l'élection présidentielleCandidats à l'élection présidentielle 2012: regard vers la droite »
-
Commentaires