• Agression publicitaire dans le métro: Dior empoisonne la rotonde Saint-Lazare

     

       La rotonde du métro Saint-Lazare est aujourd'hui encombrée d'affiches lumineuses à la gloire de produits Dior. Les voyageurs qui se pressent pour rejoindre leur rame sont obligés, à l'heure de pointe, de slalomer entre les panneaux qui réduisent l'espace. Est-ce bien judicieux de transformer la rotonde en terrain de course d'obstacles. Avec 40 millions de voyageurs par an, la station Saint-Lazare est la plus fréquentée du réseau métropolitain après Gare du Nord. 

     

    Agression publicitaire dans le métro: Dior, Milka & co

    La rotonde Saint-Lazare défigurée et encombrée de publicités Dior

     

       En plus de gêner la circulation, ces réclames agressives détruisent l'harmonie de la rotonde, édifiée en 1912. Jean-Baptiste Berlier, ingénieur de la ligne Nord-Sud, fit appel à l’architecte Lucien Bechmann. Le plafond voûté repose sur huit piliers à chapiteaux habillés de céramiques Art déco de Gentil et Bourdet. La rotonde, style pseudo-gothique et art déco mêlés, témoigne du soin apporté alors à la décoration de cette salle d'échange aujourd'hui au croisement des lignes 12,13 (ancienne ligne B) et 14. Certes les reflets de néon rose, vert et violet sont bien jolis mais ils seraient moins gênants dans la nouvelle rotonde côté rue de Rome. Là, il y a de grands murs vides où la publicité s'étale sous les yeux ébahis de la foule empruntant les escalators.

     

      

    Agression publicitaire dans le métro: Dior, Milka & co

     La rotonde du métro Saint-Lazare de style Art Déco, avant l'invasion de la publicité

     

       Avec les panneaux de publicités, les piliers de céramique sont cachés. Peu importe à la RATP, la rotonde du métro Saint-Lazare, lieu très fréquenté, attise la convoitise des publicitaires. Tant que ça rapporte! Ce n'est pas la première fois, ni la dernière, que la rotonde est ainsi envahie de réclames: H&M en 2013, IPhone 6 en 2015 etc ...  Cette rotonde ne devrait-elle pas être classée et protégée des appétits mercantiles?

     

     

    Agression publicitaire dans le métro: Dior, Milka & co

    La rotonde du métro Saint-Lazare (1912), détail du pilier, céramique de Gentil et Bourdet  

     

         On peut se demander si les voyageurs ont le temps de regarder les publicités dans la rotonde qu'ils ne font que traverser. Sur les quais, ils attendent donc leur cerveau est disponible aux images et slogans. Mais lorsqu'ils se dépêchent, leur cerveau s'imprègnent-ils quand même du poison? Sommes nous tous contaminés? Probablement.

     

      

    Agression publicitaire dans le métro: Dior, Milka & co

    La rotonde Saint-Lazare défigurée et encombrée de publicités Dior Poison

     

         Le carrefour souterrain de la rotonde Saint-Lazare reproduit celui que l’on trouve en surface, place du Havre. En surface, des jeunes filles distribuent de petits tubes noirs, vaporisateurs échantillons d'eau de parfum Poison Girl de Dior.

     

     

    A suivre:  de la publicité partout ...

     

     

     

     

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