-
Annette Messager: Continents noirs
« Je suis une messagère sans messages »
Cités immobiles comme suspendues dans l'espace, cités foudroyées, cités brûlées, cités à peine éclairées par le mouvement pendulaire de quelques ampoules, telle est "Continents noirs", l'installation d'Annette Messager à la Galerie Marian Goodman.
Continents noirs, Annette Messager
Le balancement des lampes et les grincements des petits moteurs qui les animent rythment le temps. Sur les murs blancs, la danse des ombres fait naître un monde cauchemardesque. Tout cela donne l'illusion de mouvement, de dérive, alors que les sculptures sont immobiles.
Continents noirs, Annette Messager par PalagretComme survivantes d'un terrible cataclysme, Tchernobyl, Fukushima, erreurs humaines ou feu divin, les cités obscures recouvertes d'aluminium noir se voient à peine. Dans ce théâtre funèbre, on distingue des villes convulsées, des gratte-ciels et des pyramides renversés, des rails arrachés, des cheminées de centrales atomiques mortes. Les formes géométriques extravagantes créent des villes dystopiques, images d'un désastre annoncée. On croit y voir aussi des formes animales, des foetus carbonisés, des vampires ou des monstres nés du jeu des ombres.
Continents noirs, Annette Messager
Ici pas de poupées démembrées, de peluches décapitées ou d'objets disloqués comme dans les oeuvres précédentes. L'installation se compose de sculptures noires accrochées au plafond et de petits moteurs balançant des ampoules éclairant les formes par intermittence.
Continents noirs, Annette Messager
Annette Messager, s'inspirerait de l’univers des Voyages de Gulliver de Jonathan Swift. Elle joue ici avec les codes du fantastique et de la science fiction, pour nous parler de notre monde menacé d'un cataclysme inévitable.
Continents noirs, Annette Messager
Comme beaucoup d'oeuvres d'Annette Messager, "Continents noirs" est une installation macabre en accord avec "Mes transports", l'installation présentée au rez-de-chaussée de la galerie Marian Goodman.
Continents noirs, Annette Messager
"Continents noirs" est aussi le titre générique d'une exposition d'Annette Messager à Strasbourg en 2012.
Continents noirs, Annette Messager
Annette Messager, Mes transports, Continents noirs
Du 13 novembre au 21 décembre 2013
79 rue du Temple Paris
Continents noirs, Annette Messager
Liens sur ce blog:
Umberto Eco au Louvre, vertige de la liste, Annette Messager
Art contemporain, catégorie art rigolo mais inquiétant
Une interview d'Annette Messager de 1995
Continents noirs, Annette Messager
Palagret
art contemporain
décembre 2013
« Des iPhones géants quai des Orfèvres, bâche de travaux publicitaireParis est à la rue, une exposition sauvage de Quentin Cherrier, croquis parisiens »
Tags : Messager
-
Commentaires