-
Fiac 2012, place Vendôme, Jaume Plensa et les publicités géantes
Trois sculptures monumentales de Jaume Plensa sont installées place Vendôme à Paris. Hasard du calendrier, les silhouettes creuses faites de lettres et de notes de musique semblent contempler les immenses publicités qui ornent les bâches de travaux des immeubles en réfection.
Istanbul Blues, 2011, Acier inoxydable, 650 × 355 × 390 cm
Fiac hors les murs, place Vendôme, Paris
Istambul blue, fait de notes blanches, semble plus dialoguer avec le parfum Dior qu'avec Yorkshire Soul, un personnage juché sur une grande pierre et Irma's White Head, une simple tête.
Irma’s White Head, 2008, acier inoxydable et pierre, 240 × 145 × 200 cm
Istanbul Blues, 2011, Acier inoxydable, 650 × 355 × 390 cm
devant les publicités géantes de la place Vendôme
Comme un adorateur de parfum de luxe et de montres swatch, comme un scribe prêt à prendre en notes nos errements, Istambul blue est agenouillé, les mains sagement posées sur les cuisses. On pourrait voir dans les notes de musique soudées son blues à devoir cohabiter avec des réclames.
Yorkshire Soul II, 2011, Acier inoxydable et pierre, 286 × 145 × 305 cm
Istanbul Blues, 2011, Acier inoxydable, 650 × 355 × 390 cm
Yorkshire Soul, l'âme du Yorkshire, les genoux repliés en position presque foetale, tourne le dos aux publicités géantes.
Irma’s White Head, 2008, acier inoxydable et pierre, 240 × 145 × 200 cm
Irma's White Head aux traits peu marqués, contemple d'un air inexpressif les bâches de travaux commerciales.
Istanbul Blues, 2011, Acier inoxydable, 650 × 355 × 390 cm
Fiac hors les murs, place Vendôme, Paris
Ces corps creux, chrysalides ou armures, peau vide gardant la mémoire d'un corps qui aurait mué sont construits de lettres de divers alphabets, de notes, comme des paroles gelées.
Yorkshire Soul II, 2011, Acier inoxydable et pierre, 286 × 145 × 305 cm, détail des alphabets
La nuit, les sculptures de Jaume Plensa sont éclairées et se détachent bien sur les façades classiques de la place Vendôme.
Istanbul Blues, 2011, Acier inoxydable, 650 × 355 × 390 cm
détail des notes de musique
Jaume Plensa est né en 1955 à Barcelone, où il vit et travaille. Il est représenté en exclusivité par la Galerie Lelong à Paris et New York. Ses sculptures sont visibles en permanence sur la Place Masséna à Nice, au Musée Picasso à Antibes, à Saragosse, sur le toit de la BBC à Londres, au Millenium Park de Chicago ou devant le MIT à Cambridge.
Yorkshire Soul II, 2011, Acier inoxydable et pierre, 286 × 145 × 305 cm
Fiac 2012 hors les murs
Place Vendôme, Paris
18 - 21 octobre 2012
Liens sur ce blog:
Fiac 2012, des sculptures et des bancs: Loris Cecchini et Jeppe Hein
Fiac 2012: Réplique (Baphomêtre) de Bertrand Lamarche, comme une radiographie d'une espèce disparue
FIAC 2009: Vincent Olinet et la princesse absente
FIAC 2009:Jacques Villeglé, un alphabet socio-politique
Fiac 2009 aux Tuileries: Villeglé, Attia, Bouchet, Olinet, Le Chevallier, une video
Jaume Plensa au Grand Palais: Nostrosos, lettres d'acier soudées
Fiac 2013, la représentation de l'homme au Jardin des Plantes: Jaume Plensa
Trompe-l'oeil et publicités géantes place Vendôme, l'agression publicitaire continue
Palagret
art alphabétique contemporain
octobre 2012
« Fiac 2012, des sculptures et des bancs: Loris Cecchini et Jeppe HeinZidane sur le parvis de Beaubourg, le coup de tête d'Adel Abdessemed en question »
-
Commentaires