-
Influence de l'art sur les vitrines: citations et détournements
Comme les publicitaires, les étalagistes aussi sont influencés par la vie artistique. Si un artiste est dans l'actualité, ses idées sont reprises, ou n'est-ce qu'une coïncidence?
Pots de peinture de Jean-Pierre Raynaud avec couvercles de couleur
Jean-Pierre Raynaud a fait parler de lui en janvier 2008 quand un de ses cubes en carreaux blancs a été détruit au marteau-piqueur. Sa nouvelle exposition, chez Patrice Trigano, intitulée « Raynaud peinture » montre des pots de peinture, seulement des pots de peinture sans étiquette.
Décoration de vitrine avec des pots de peinture dorée
Peu après, on remarque des pots de peinture dans la vitrine des boutiques. Un marchand de vêtements entoure son mannequin de pots dorés ouverts et sans étiquette. Raynaud est aussi connu pour son pot doré exposé sur le parvis de Beaubourg. La coulure de peinture figée en vagues douces se réfère quant à elle aux expansions de César.
Coulure de peinture dorée dans une vitrine
Chez Hermès, avenue George V, des pots d'aluminium fermés, portent des étiquettes « rose indèscent (?) », « indigo » et « vert indolent ». Cette saison les pots de peinture sont dans l'air du temps.
vitrine Hermès décorée de pots de peinture
Avenue George V, l'agence de la banque Barclay's a collé sur ses vitres des photos faisant penser aux tableaux de Velasquez. Les personnages sont richement parés de velours, de soie, de dentelle et de bijoux. Un chat siamois coiffé d'une tiare nous regarde fixement. Le visage des élégants est remplacé par un miroir encadré d'or. Le passant en s'approchant s'y reflète. Le message n'est pas très clair. Vivrons nous dans l'opulence et le raffinement en ouvrant un compte dans cette banque ?
vitrine de la banque Barclay's, avenue George V
Femme richement vêtue au visage miroir
Liens dans la catégorie publicité:
Art et publicité: Leroy Merlin et les outils géants
Art et publicité: Roy Lichtenstein vend des lunettes
Art et publicité: Martini joue avec le lettrage
Andy Warhol et la publicité
William Klein contre John Galliano, plagiat ou citation?
Lavazza, Annie Leibovitz et Fellini: cinéma culte et publicité
Marie-Antoinette et le café Lavazza
Coluche et Gandhi font de la pubLes hommes illustres dans la campagne publicitaire du Stif
Les affiches noires, crise de la publicité ou geste esthétique
Catherine-Alice Palagretfévrier 2008
« BUREN: c'était, c'est, ce sera, à la galerie Kamel MennourLes élections municipales 2008 à Paris: distribution de tracts et défilé de mode »
-
Commentaires