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Johan Lorbeer: vie tranquille, vie perchée au 104
Comme dans une profane assomption interrompue, figée, Johan Lorbeer lévite entre ciel et terre, seulement appuyé d'une main à un mur. Comment fait-il? Quand il redescend au crépuscule, on comprend le tour mais inutile de casser la poésie de Still Life, cette étrange performance.
Johan Lorbeer appuyé au mur du 104, The still life performance
au fond, le "Mur Ouvert" de Pascale Marthine Tayou
enseignes au néon et diodes électroluminescentes
Au contraire des statues vivantes qu'on voit dans les lieux touristiques comme Beaubourg, Notre-Dame ou le Sacré-Coeur, Johan Lorbeer ne s'impose pas l'immobilité, il bouge un peu. Ce Tarzan de la jungle urbaine en costume gris est bien peu athlétique et il ne parle ni aux animaux ni aux humains. Un sourire aux lèvres, il se livre au regard de tous mais ignore les questions ou les plaisanteries des incrédules à ses pieds. Stoïque comme un "horse guard" devant le palais de la Reine, il ne garde rien sinon le nouveau palais de l'art contemporain, le 104.
Johan Lorbeer appuyé au mur du 104, The still life performance
Dans la rue Curial, les voitures ralentissent et les conducteurs tendent le cou pour essayer de comprendre ce qu'ils voient. Un bouchon se forme tandis que les piétons amusés mitraillent de photos l'artiste suspendu à près de deux mètres du sol.
Johan Lorbeer appuyé au mur du 104, The still life performance
Oeuvre d'art vivante ou simple attraction, artiste ou saltimbanque, Johan Lorbeer captive le public qui attend son élévation ou sa chute comme il attendait que les miroirs de Pistoletto volent en éclats.
Johan Lorbeer appuyé au mur du 104, rue CurialThe still life performance
Si épuisé, Lorbeer enlevait sa main du mur, tomberait-il lourdement sur le bitume? Il rejoindrait alors l'Ange tombé (the fallen angel) des Kabarov qui git un peu plus loin dans la Halle Curial.
Johan Lorbeer appuyé au mur du 104, rue Curial
The still life performance
Still life, le titre de la performance de Lorbeer, veut dire vie tranquille c'est-à-dire nature morte, ce qui désigne des objets représentés dans un tableau ou une photo mais jamais un être humain! Dans le tableau de James Whistler, la dame en noire assise tranquillement sur une chaise (arrangement in black and grey, 1871) est classé comme un portrait et non comme une nature morte bien que l'immobilité du sujet soit tangible.
Appuyé au mur dans une position périlleuse, impossible, Johan Lorbeer se réifie. De sujet, l'homme suspendu devient objet, un nouveau mobilier urbain, un panneau de signalisation pour le 104, ou une décoration facétieuse comme les Pères Noël suspendus aux balcons à l'approche des fêtes.
The Still Life Performance - Tarzan / Standing Leg
10, 11, 12 décembre 2010
Façade Curial
Attraction!
"On sait quand ça commence mais on ne sait pas où ça s'arrête"
Partie 1 de décembre 2010 à janvier 2011
Le 104, établissement artistique de la ville de Paris
104 rue d'Aubervilliers, 5 rue Curial 75019 Paris
01 53 35 51 11
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Palagret
décembre 2010
art et illusion
photos en Creative Commons
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