-
Le bosquet du théâtre d'eau de Jean-Michel Othoniel et Louis Benech à Versailles
Le bosquet du théâtre d'eau d'André Le Nôtre, entre le bosquet de l’Étoile et celui des Trois Fontaines, avait disparu après la tempête de 1999. Choisi après un concours international, Jean-Michel Othoniel et le paysagiste Louis Benech en ont recrée une version moderne en respectant le rythme ternaire voulu par Le Nôtre: trois espaces ovoïdes, trois sculptures-fontaines, des végétaux plantés en multiples de trois.
sculpture-fontaine de Jean-Michel Othoniel
Bosquet du théâtre d'eau, Versailles
Les Belles danses, les trois sculptures-fontaines d'Othoniel, sont composées d'arabesques dorées en perles de Murano. Elles s’inspirent directement des ballets donnés par Louis XIV et de l’Art de décrire la danse de Raoul-Auger Feuillet (1701). Othoniel ressuscite les pas du Roi dansant avec ses calligraphies de verre soufflé qui font écho aux entrelacs de buis des parterres de Versailles.
sculpture-fontaine de Jean-Michel Othoniel
Bosquet du théâtre d'eau, Versailles
Le théâtre d'eau de Jean-Michel Othoniel à... par PalagretPhotos et videos prises à l'arrêt des fontaines, permettant de mieux voir l'architecture des sculptures mais bien évidement les jeux d'eau sont essentiels à l'oeuvre.
sculpture-fontaine de Jean-Michel Othoniel
Bosquet du théâtre d'eau, Versailles
Lien sur ce blog:
le-kiosque-des-noctambules-de-jean-michel-othoniel-une-touche-baroque
« Nuit Blanche 2015, sur la Petite Ceinture: Strijbos et Johan, Stéphane Ricordel, Michel Blazy Les vitrines d'Anselm Kiefer, mythologie, Kabbale et alchimie »
-
Commentaires
C'est déjà beau sans les jeux d'eaux, alors je vais essayer de trouver une vidéo avec les fontaines en action.
Merci.