-
Les affiches publicitaires de Noël, pas de bling-bling, des prix serrés
Difficile d'ignorer que c'est bientôt Noël avec toutes ces affiches pleines de Père Noël, de flocons de neige, de cadeaux enrubannés et du mot magique "Noël". Graphiquement ces affiches sont plutôt ennuyeuses, sans beaucoup d'invention.
"29€, 90 / mois. Appels, SMS, internet. En illimité, sans engagement.
Zéro Forfait, affiche de Noël
L'affiche de Zéro forfait est très basique. Un homme avec un bonnet rouge et le prix 29,90€. Il ne s'agit pas de vendre du rêve mais un abonnement abordable pour les petits budget. "En illimité" est souligné en jaune, "sans engagement" est écrit en plus petit, deux promesses intéressantes.
"Réveillons Noël", affiche Louis Pion
"La Fabrique de Noël", affiche Marionnaud
Sur un fond bleu étoilé, Louis Pion vend une montre à l'image du Petit Prince de Saint-Exupéry à 45 €. Le slogan "Réveillons Noël" ne plaira pas à Jacques Séguéla qui nous disait sans rire: "Enfin tout le monde a une Rolex. Si on a pas une Rolex à cinquante ans, on a quand même raté sa vie !"
Avec Marionnaud, pour ne pas rater sa vie, il faut des peintures de guerre. La marque se veut "La fabrique de Noël" et présente une palette de maquillage à 7€ 90. A gauche sur un fond rose en dégradé, quelques flacons de parfum s'envolent dans un tourbillon de joie.
Cadorama, il était une fois Noël par Conforama, affiche de Conforama
Sur fond mauve des personnages s'extasient autour d'une machine à café. Le slogan : "Cadorama, il était une fois Noël par Conforama" nous dit que la vie est un conte merveilleux et nous serons tous exaucés. Assez petits, un renne et un bonhomme de neige représentent l'iconographie des Fêtes hivernales.
Crazy Noël! Tous vos cadeaux aux meilleurs prix
Affiche Pixmania.com
Pixmania nous souhaite un "Crazy Noël! Tous vos cadeaux aux meilleurs prix". En silhouette, un Père Noël monté sur un renne se précipite pour nous livrer les cadeaux à temps. Travaillant sur internet, Pixmania doit nous rassurer sur les délais de livraison.
"Chaque jour une bombe sur Grosbill.com"
affiche de Noël de Grosbill.com
Grosbill nous promet "Chaque jour une bombe sur Grosbill.com". Un jeune homme un peu niais, coiffé d'un bonnet rouge bordé de fourrure blanche, tient un paquet rouge: la bombe promise. Grosbill joue sur le double sens du mot bombe: une énorme surprise, et non une bombe qui déchiquète tout.
Toutes ces affiches mettent en valeur des prix époustouflants. La crise est là, on est loin du bling-bling et des cadeaux somptueux. La meilleure offre vient de Tati: une magnifique montre à moins de cinq euros.
Les produits de luxe se vendront quand même très bien mais ils ne sont pas affichés dans le métro que fréquentent les prolétaires.
Liens sur ce blog:
Affiches de Monoprix pour Noël, humour et code graphique
Les Pères Noël sont parmi nous, iconographie populaire
Affiches de Noël: la Fondation Abbé Pierre manie l'ironie
Affiches de Noël 2010: guirlandes, sapin, Père Noël, ouf c'est fini
Palagret
décembre 2011
archéologie du quotidien
« L'art brut de Judith Scott: cocons multicolores et totems au Collège des BernardinsAffiches de Monoprix pour Noël, humour et code graphique rigoureux »
-
Commentaires