LES MURS PEINTS PUBLICITAIRES EN INDE
un art de la rue
Alors que les murs peints publicitaires disparaissent peu à peu des rues occidentales, effacés par les intempéries et chassés par les règlementations, ils prolifèrent dans les pays émergents. En Inde, les réclames murales, rutilantes ou rongées d'humidité sont la toile de fond de la vie quotidienne urbaine aussi bien que campagnarde.
troupeau de bovins devant un mur peint publicitaire en Inde
A côté de constructions délabrées ou jamais finies, à côté de terrains vagues, s'étalent de belles publicités aux couleurs vives. La peinture protège la maison de la pluie et du vent et un mur flambant neuf fait l'admiration des voisins.
mur peint publicitaire Pepsi au Tamil Nadu
Malheureusement la mousson délave les couleurs les plus rutilantes et d'année en année il faut repeindre. Ca coûte cher et beaucoup d'habitants sont heureux d'accueillir une publicité sur leur mur. La plupart des publicités sont en très bon état, d'autres s'effaçent lentement.
Mur publicitaire ou électoral délavé
Visages de femmes indiennes
mur peint publicitaire pour sous-vêtements masculins Jon et Zen, à Varanasi
Les murs peints font la réclame de boissons, de sodas ou de cartes de téléphone etc. Les réclames de sous-vêtements sont très présentes en Inde du Nord. Des sous-vêtements masculins uniquement.
mur peint tout neuf au Tamil Nadu
La publicité montre simplement les objets à vendre, à plat, sans perspective. Le dessin est simplifié. Comme un coloriage, le contour noir est rempli avec une palette de couleurs réduite où le jaune prédomine.
mur peint publicitaire et rickshaw en Inde à Varanasi
mur peint publicitaire pour les sous-vêtements Gold, en Inde à Varanasi
Le texte calligraphié en alphabet local est très ornemental. S'y ajoute souvent du texte en anglais. Il y a de nombreuses langues en Inde et l'anglais est nécessaire pour que tous se comprennent.
mur peint publicitaire pour des sous-vêtements masculins PR, en Inde Dans ces réclames au message clair, il n'y a pas de personnages mis en scène, le regard extatique à l'idée de boire un soda ou de porter un caleçon Gold; seul le produit ou le nom du produit sont mis en avant.
mur peint publicitaire et charette de choux-fleurs, Varanasi, en Inde
Sur les murs peints, les biens modestes qui sont proposés aux consommateurs indiens sont en accord avec le mode de vie réel de la majorité des habitants. Au contraire les grandes toiles publicitaires qui vantent un monde peuplé d'indiens au teint clair, habitant des résidences protégées, portant des montres de luxe et conduisant des voitures rugissantes s'adressent à la nouvelle bourgeoisie indienne, environ 10% de la population, une cible intéressante, en constante expansion, pour les publicitaires.
Publicité pour une maison présentée par un jeune garçon au teint clair C'est un spectacle étonnant de voir la foule indienne du Tamil Nadu, où le teint sombre prédomine, déambuler sous ces immenses affiches peuplées d'élégants personnages au fort pouvoir d'achat qui lui ressemble si peu si peu.
Toile publicitaire en Inde s'adressant à la classe moyenne
Les publicité murales sont soigneusement exécutées au pinceau avec des dessins très nets et des couleurs franches. Elles sont l'oeuvre d'artisans professionnels ou d'amateurs. Un commerçant demande parfois à un membre de sa famille d'exécuter l'enseigne de sa boutique. Le style est parfois maladroit mais toujours efficace. La peinture n'est pas signée, elle reste anonyme. Ces réclames naïves ne semblent pas près de disparaître du paysage indien sous l'assaut de la modernité. Existe-t-il un mouvement anti-pub ou est-ce encore trop tôt dans ce pays en plein développement économique?
coq, enseigne peinte au marché de la volaille, Inde
En ville, la rue indienne est saturée de messages visuels en tout genre. D'élégants bâtiments à l'abandon sont couverts de toiles publicitaires, de banderoles, de calicots et de pancartes qui masquent à peu près leurs murs lépreux. Quand elles ne sont pas ornées de publicité, les maisons traditionnelles des villages sont peintes de couleurs vives ou pastel: bleu, rose, jaune ou vert. C'est une symphonie de couleurs à laquelle s'ajoute la beauté des saris des femmes.
Asian paints colour world, mur peint publicitaire à Kolkata en Inde
Les murs peints publicitaires du Kerala, du Tamil Nadu ou du Madhya Pradesh se retrouveront-ils un jour dans les galeries occidentales comme les enseignes publicitaires africaines? Ces panneaux de bois africains, peints de manière souvent maladroite font la réclame des coiffeurs, des bouchers ou des marchands de chaussures. Leur style naïf ravit les occidentaux.
coq, enseigne peinte au marché de la volaille, Inde
Comme les graffeurs américains, des artistes indiens reproduiront peut-être ces réclames et ces enseignes aux motifs naïfs sur des toiles, plus faciles à exposer et à vendre aux collectionneurs?
mur peint publicitaire à Cochin, en Inde Buy the best
En Inde, de nombreux symboles politiques sont peints sur les murs et de grandes toiles tendues sur une armature de bambous représentent les candidats aux élections nationales et locales.
Catherine-Alice Palagret
archéologie du quotidien
mars 2008