• Niki de Saint-Phalle, arbre de vie, fontaine au serpents au Grand Palais, Paris



       Un arbre de vie-
    fontaine aux joyeuses couleurs est exposé à l'entrée de l'exposition de Niki de Saint-Phalle au Grand Palais. Cette hydre est composée de sept serpents qui forment les sept branches de l'arbre. La sculpture crache de fin jets d'eau qui éclaboussent le revêtement de miroir et de céramiques colorées et le font briller. Les serpents avec leur gueule ouverte n'ont rien d'inquiétants, ils ont l'air tout à fait amical.



    Niki de Saint-Phalle arbre de vie fontaine 6Arbre de vie-fontaine, Niki se Saint-Phalle, 1987
    résine synthétique recouverte de miroirs, pâtes de verre, céramique et feuilles d'or
     


    «Pour moi, ils représentaient la vie même, une
    force primitive indomptable. En fabriquant moi-même des serpents, j’ai pu transformer en joie la peur qu’il m’inspiraient. Par mon art, j’ai appris à dompter et à apprivoiser ces créatures qui me terrorisaient»


         Dans son histoire personnelle (Niki est violée par son père à l'âge de douze ans), le serpent est d'abord maléfique mais elle réussit à se reconstruire et le serpent devient un animal joyeux.
    Le symbole du serpent existe dans de nombreux mythes. Tantôt il est maléfique et craint, incarnant le péché dans la bible et la Vierge le foule aux pieds. Tantôt il est bénéfique et révéré comme un dieu au Mexique.
     
     
     
     
    Niki de Saint-Phalle arbre de vie fontaine 4Arbre de vie-fontaine, Niki se Saint-Phalle, 1987, devant le Grand Palais
     
      
     
       Niki de Saint-Phalle a souvent représenté des reptiles.  Le serpent noir et blanc du Jardin des  Tarots en Toscane est sinistre. Avec l'eau et l'arbre, les serpents deviennent des symboles de vie et d'énergie. Il y a un reptile qui tourne sur lui-même dans la fontaine Stravinski à Beaubourg. Les sculptures colorées aux formes arrondies voisinent avec les sculptures noires de Jean Tinguely.
     
     
     
    Niki de Saint-Phalle arbre de vie fontaine 2Arbre de vie-fontaine, Niki se Saint-Phalle, 1987, devant le Grand Palais



       L'arbre de vie-fontaine du Grand Palais est placé au centre du bassin de Raoul Larche (1912). Les tortues, les nymphes et les angelots (ou les enfants et les adolescentes représentant la Seine et ses affluents), assis sur la margelle, se penchent gracieusement vers le miroir d'eau. De facture art nouveau, les personnages de marbre blanc entourent l'arbre aux serpents multicolores de Niki de Saint-Phalle. Les deux styles s'allient dans une même innocence exubérante.


    Niki de Saint-Phalle arbre de vie fontaine 5Arbre de vie-fontaine, Niki se Saint-Phalle, 1987, devant le Grand Palais
       


          Avec cette sculpture mosaïque,
    Niki de Saint-Phalle est proche de Gaudi qu'elle admirait.       "En 1955 je suis allée à Barcelone. Là j'ai vu le magnifique parc Guëll de Gaudi. J'ai rencontré à la fois mon maître et ma destinée. Je tremblai. J'ai su qu'un jour je devrai construire mon propre Jardin de la Joie. Un petit coin de Paradis. Une rencontre entre l'homme et la nature. 24 ans plus tard j'allai m'embarquer pour la plus grande aventure de ma vie, le Jardin des Tarots."


    Niki de Saint-Phalle arbre de vie fontaine 8Arbre de vie-fontaine, Niki se Saint-Phalle, 1987, devant le Grand Palais
     



      De nombreuse sculptures de
    Niki de Saint-Phalle sont en plein air et accessibles librement: 

    - la
    Fontaine Stravinsky à Paris.

    - Sun God à San Diego.
    -
    Le Monstre du Loch Ness à Nice.
    - La
    Fontaine de Château-Chinon. - L’Ange protecteur de la Gare de Zurich.
    - A Bâle
    - A Stockholm etc ...
    - A Jérusalem



    Niki de Saint-Phalle arbre de vie fontaine 1Arbre de vie-fontaine, Niki se Saint-Phalle, 1987, devant le Grand Palais


     

     


    " J’aime le rond. J’aime le rond, les courbes, l’ondulation, le monde est rond, le monde est un sein. Je n’aime pas l’angle droit, il me fait peur. L’angle droit veut me tuer, l’angle droit est un assassin. L’angle droit est un couteau, l’angle droit c’est l’enfer. Je n’aime pas la symétrie. J’aime l’imperfection. Mes cercles ne sont jamais tout à fait ronds. C’est un choix, la perfection est froide. L’imperfection donne la vie, j’aime la vie. J’aime l’imaginaire comme un moine peut aimer Dieu. L’imaginaire c’est mon refuge, mon palais l’imaginaire est une promenade à l’intérieur du carré et du rond. Je suis une aveugle, mes sculptures sont mes yeux. L’imaginaire est l’arc-en-ciel, le bonheur est l’imaginaire, l’imaginaire existe. " 1





    Niki de Saint-Phalle arbre de vie fontaine 7Arbre de vie-fontaine, Niki se Saint-Phalle, 1987, devant le Grand Palais






    Niki de Saint-Phalle
    Du 17 septembre 2014 au 2 février 2015
    Galeries nationales du Grand Palais





    Niki de Saint-Phalle arbre de vie fontaine 9Arbre de vie-fontaine, Niki se Saint-Phalle, 1987, devant le Grand Palais






    Liens sur ce blog:
     

    * - Niki de Saint-Phalle: de grotesques mères dévorantes au Grand Palais

    * - Niki de Saint-Phalle, Tinguely et Jef Aerosol à la fontaine Stravinski, vidéo

     Une vierge au serpent

    Tinguely et Niki de Saint Phalle à la fontaine Stravinski à Beaubourg




    Palagret
    sculpture-fontaine
    janvier 2015







    . Source: 1- Dossier de Presse




    « Le pont des Arts en triste état: cadenas cachés, contre-plaqué et plexiglas taguésJeff Koons, BMW artcar N° 17, une voiture de course flamboyante »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :