-
Octagon de Richard Serra, sculpture contemporaine dans l'espace publique toujours controversée
Calme bloc ici bas chu d'un désastre obscur ...
Octagon for Saint Eloi, la sculpture de Richard Serra installée depuis 20 ans à Chagny suscite toujours la controverse comme le relate le blog F6mig.
Commande publique d'état, conçue spécialement pour le site, Octagon est un bloc de rouille de 57 tonnes posée devant l'église Saint-Martin, en hommage à Saint Eloi patron des orfèvres et des forgerons. Sa forme octogonale renvoie à la forme des baptistères, 8 est le chiffre de la résurrection.
Octagon for Saint Eloi, sculpture de Richard Serra, 1991
2 mètres de haut sur 2,40 de diamètres, bloc d'acier indaten
forgé par Creusot-Loire industrie
Surnommé le boulon par les habitants, Octagon irrite les fidèles qui se rendent à la messe. Pourquoi une telle oeuvre à Chagny, à l'écart des centres d'art contemporain? L'ancien maire en poste de 1977 à 1993 était un amateur d'art.
Octagon for Saint Eloi, sculpture de Richard Serra, 1991
devant l'église Saint-Martin de Chagny en Saône et Loire
Calme bloc ici-bas chu d'un désastre obscur
Que ce granit du moins montre à jamais sa borne
Aux noirs vols du Blasphème épars dans le futur. 1Les oeuvres de Richard Serra, souvent monumentales, ont bien des difficultés à convaincre le public telles Tilted Arc à New-York, Bellamy dans le Bronx, « Equal-Parallel/Guernica-Bengasi » à Madrid ou Shift au Canada.
Voir les différents articles:
Richard Serra: Shift, sa sculpture monumentale sauvée ?
Richard Serra, Clara Clara aux Tuileries
Richard Serra, Monumenta 2008 au Grand PalaisPalagret
sculpture en plein air
novembre 2011
1- Le tombeau d'Edgar Poe, Stéphane Mallarmé
« Gigantesque toile d'araignée, labyrinthe de rubans d'emballage, Christo: over the river, la rivière Arkansas bientôt emballée »
-
Commentaires
1FrancisVendredi 11 Novembre 2011 à 12:00Merci Catherine-Alice pour vos belles photos de rouille d'Octagon et le lien vers mon blog. La curiosité nous a conduit à faire un lien entre le port de CHAGNY au bord du canal et celui de CALAIS au bord de la mer du Nord, tous deux honorés un temps de la présence d'une oeuvre de Lawrence WEINER. Un temps dis-je, puisque l'oeuvre de CALAIS, une inscription sur le phare de la jetée ouest, a disparu, repeinte avec le phare. Nous en Bourgogne, notre livre-phare du port de CHAGNY ville d'art est toujours là ! Voir http://f6mig.over-blog.com/article-de-chagny-71-a-calais-62-59807152.html . Amitiés et "vivons curieux".Répondre
Ajouter un commentaire