-
Pézenas: la maison Coulet, mur peint et mascarons
Hôtel pour les voyageurs jusqu'à la moitié du dix-neuvième siècle, l'immeuble devient ensuite un magasin de meubles à l'enseigne de "Maison Coulet". Fermé depuis longtemps, le magasin de meubles est aujourd'hui rénové en 24 appartements.
Maison Coulet, enseigne peinte, Pézenas
On lit encore sur la façade, tracé en lettres rouges et noires: "Maison Coulet, ameublement complet". L'inscription un peu passée est encore très lisible. La maison aux volets fatigués sera un jour ravalée et le mur peint disparaîtra.
Maison Coulet, ameublement complet, enseigne peinte, Pézenas
Située place du Marché des Trois Six, non loin du quartier historique de Pézenas, la façade assez banale comprend douze fenêtres aux encadrements de pierre ornées de mascarons sur la clé de voute, témoins d'un passé plus luxueux.
Homme au chapeau conique, mascaron, Maison Coulet, Pézenas
Il ne reste que dix sculptures au-dessus des fenêtres, deux ont disparu. Ces mascarons ne représentent pas les habituelles têtes de lions ou de satyres grimaçants destinés à protéger la maison des mauvaises vibrations. Ces visages, tous différents les uns des autres, sont sans doute des portraits de bourgeois ou une typologie des corps de métiers avec des coiffes spécifiques. Ils sont là pour accueillir les voyageurs et non les repousser.
Homme au bonnet, mascaron, Maison Coulet, Pézenas
Homme au tricorne, mascaron, Maison Coulet, Pézenas
Liens sur ce blog:
Palagret
architecture
juin 2011
« Affiches cinéma de Canal+, humour et dérision: Mammuth, un rider fatiguéChut! Chuuuttt, un pochoir tout propre de Jef Aérosol, à Beaubourg »
-
Commentaires