-
Philippe Hérard, l'homme à la bouée, une comédie humaine
L'homme bouée n'est plus de père inconnu. Philippe Hérard, peintre à Ménilmontant, est son géniteur. Voici une vidéo, un peu longue au début, qui le montre au travail. L'artiste est peu bavard. Il peint obstinément des personnages recroquevillés au visage à peine ébauché. Tristes à mourir, ils regardent souvent par la fenêtre un monde où ils se sentent étrangers.
L'homme bouée de Homme bouée de Philippe Hérard sur les murs de Ménilmontant
Philippe Hérard au travail
vidéo d'Aude Hassenforder
Pour accompagner ce triste bonhomme, on pourrait citer un texte de Pierre Autin-Grenier dans "Toute une vie bien ratée":
« À quoi bon ma vie immobile dans ce trou noir, je me dis, quand partout alentour s'agitent des ingénieurs en aéronautique, parcourent en tous sens la planète Messieurs les Administrateurs des Îles Éparses et que des experts assermentés près les tribunaux expertisent tandis qu'ailleurs attaquent formidablement des banques des bandits prodigieux ? Vrai, comment ne pas se demander ce que l'on est venu faire là au milieu et d'où nous vient cette audace de respirer le même air qu'eux ?»
Homme bouée de Philippe Hérard sur les murs de Ménilmontant
Philippe Hérard semble réserver sa cohorte d'hommes à la bouée à ses interventions urbaines sur les murs de Ménilmontant et non à ses tableaux exposés en galerie.
Homme bouée de Philippe Hérard sur les murs de Ménilmontant
Site de Philippe Hérard, malheureusement pas à jour.
Merci à Yougie pour ses informations sur l'homme à la bouée.
Liens sur ce blog:
L'homme à la bouée sans bouée, avec échelle: variations du street-art
L'homme à la bouée, une image absurde et inquiétante
Street-art: l'homme à la bouée, autres photos
Palagret
Photos en CC
décembre 2011
art de la rue
« Street-art: l'homme à la bouée et le maître nageur, images de l'intranquillité2012, voyez la vie en rose avec le street-art »
-
Commentaires