• Pop-art et publicité: David LaChapelle et le billboard jumbo muffin

     

       Pop-art et surréalisme influencent beaucoup la publicité qui, pour surprendre les consommateurs, crée des images bizarres et décalées. Les grands panneaux publicitaires exposent des images ou des objets en 3D de produits de consommation courante, en taille géante.

     

     

    Jumbo-muffin-pop-art.jpgUn muffin géant écrase une voiture. Publicité pour des gâteaux sur un billboard américain

     

        En 2005 à Mooresville (Caroline du Sud, Etats-Unis), un billboard "Jumbo Muffin allways in Bloom" créa une petite panique. Des gâteaux géants en relief étaient présentés sur une plaque de cuisson. Peu après un des muffins aux myrtilles tomba sur une voiture Kia et l'écrasa. Voyant la voiture démolie, des témoins s'inquiétèrent; ils prévinrent le supermarché Bloom. Les télévisions locales reprirent la nouvelle de "l'accident". David Oakley, le créateur de ce mini-drama, et les supermarchés Bloom avaient ainsi réussit leur coup publicitaire. Dans la nuit, une grue avait déplacé le muffin géant sur le toit de la voiture et simulé un accident.

     

       En Amérique, les muffins sont des gâteaux traditionnels qui remontent aux pélerins du Mayflower. Les voitures écrasées, martyrisées, font aussi partie de la mythologie américaine, cinématographique cette fois.

     


     

    jumbo muffin affiche géanteMuffins géants; chute tragique sur une voiture. Publicité pour des gâteaux sur un billboard américain

     

     

       Cette image rappelle deux photographies mises en scène (staged photography) de David LaChapelle. Dans la première image, une canette géante de Coca-cola écrase une voiture sous les yeux d'un gamin. Le mot enjoy, slogan de Coca-Cola, est bien visible et ajoute à l'ironie de la scène.

     

     

     Destruction, I buy a big car for shopping, détail. David LaChapelle, 2005

     

     

       Dans la deuxième photographie, David LaChapelle met en scène un hamburger géant qui écrase une jeune femme dont on ne voit que les jambes élégantes. Dans ces deux images bizarres David LaChapelle se moque de la société de consommation et de l'énorme quantité de junk-food qu'avalent les occidentaux (dont une grande partie est obèse ou risque de le devenir). Pour plus de drôlerie l'énorme hamburger est en fait une baudruche comme les publicitaires en utilisent. L'enseigne gonflable aurait pu se détacher d'un magasin, atterrir sur la jeune femme et la tuer; Death by hamburger, une mort particulièrement grotesque. Le rêve américain est devenu un cauchemar. Le mode de vie américain, ou plutôt ses symboles bon marché, est adopté par beaucoup dans le monde. Les publicités Coca-Cola ou Pepsi-Cola, les fast-food ont envahi toute la planète.

     

     

    Death by hamburger, David LaChapelle, 2001

     

     

       Au contraire de David LaChapelle, la publicité Jumbo Muffin s'inspire de ces images surréalistes mais n'en retient pas le côté critique. L'image se veut positive. Si le gâteau écrase la voiture, ce n'est pas parce qu'il est lourd, trop gras et indigeste mais au contraire parce qu'il est de bonne qualité. L'affiche dit au consommateur: "bigger is better", plus c'est grand, meilleur c'est; ce muffin a des supers pouvoirs, vous en aurez pour votre argent!

     

     

      La même idée de voiture écrasée est reprise par Nike: un ballon géant atterri sur une voiture noire ici.

     

     

     

     

    Liens sur ce blog:

    David LaChapelle à l'Hôtel de la Monnaie: bling-bling et repentance

    Les islandais peuvent dire adieu à la mal-bouffe, MacDo déserte, crise oblige

     

     

     

     

     

    Palagret

    janvier 2013

    art et publicité

     

     

     
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