-
Street-art en relief: Vhils à l'attaque des murs de Paris, destruction, création
Marteau-piqueur, burin, acide ou explosifs sont les outils favoris de Vhils un jeune street-artist portugais de 25 ans. Vhils n'ajoute rien aux murs, il ne bombe pas de tags, il ne colle pas de papier découpés, il n'appose pas de pochoir. Il n'ajoute rien, il retranche: il sculpte des visages, sorte de bas-reliefs barbares, dans l'épaisseur du crépi, de la pierre, du plâtre ou d'affiches superposées.
Portrait creusé, Vhils à Paris rue Pajol
« c’est l’éphémère qui me captive, ce que j’ai vu en grandissant dans les rues, les transformations et les évolutions de la ville. »
Portrait creusé, Vhils à Paris rue Pajol
Dans le 18ème arrondissement de Paris, Vhils a choisi deux murs en mauvais état. Le premier appartient à la ZAC Pajol en pleine démolition-rénovation. Au coin des rues Riquet et Pajol reste un pan de mur d'enceinte au crépi noirci par les ans. Des plantes s'y accrochent mais comme le pan de mur, elles sont en sursis. Quand la rénovation sera complète, les murs lépreux disparaîtront, laissant la place à des surfaces lisses de verre et d'acier.
Portrait creusé, Vhils à Paris rue Pajol
Si vous marchez le long de ce mur rue Pajol, vous ne remarquerez probablement rien. Il faut être sur le trottoir opposé pour que l'image sculptée se révèle. Le burin de Vhils décape le crépi et fait apparaître des moellons irréguliers qui dessinent le haut du visage d'un homme. Les éclats jaunes soulignent les détails du portrait en noir et blanc.
Portrait creusé, Vhils à Paris rue Pajol
Le deuxième mur se trouve rue 85 rue Philippe de Girard. Là aussi, il est facile de manquer le portrait si vous suivez la rue dans le mauvais sens. Le portrait est en hauteur, creusé dans un mur aveugle mis à nu par la démolition de l'immeuble adjacent.
Portrait creusé, Vhils à Paris rue Philippe de Girard
Comme en gravure, de petites touches sur la surface beige sale dessinent en pointillé le visage entier d'un homme moustachu. Une palissade et un mur masquent son menton.
Portrait creusé, Vhils à Paris rue Philippe de Girard
Le mur devient un palimpseste révélant son histoire couche après couche. Parfois Vhils découvre des plaques de métal derrière la pierre ou des cloisons de bois, parfois il n'y a que la pierre ou le plâtre.
Portrait creusé, Vhils à Paris rue Philippe de Girard
Choisissant des espaces abandonnés, en ruine, où le temps a fait son oeuvre destructrice, Vhils fouille les anciennes strates de la ville. La destruction devient création. Du chaos, il fait naître des images nouvelles. Des images éphémères qui s'effritent avec les intempéries ou les mains des passants qui détachent des morceaux des murs à leur hauteur.
L'exposition en galerie de Vhils s'intitule "entropie". La dégradation et la disparition de ses oeuvres in situ font partie de sa démarche. Pour quelques mois, certaines sculptures restent miraculeusement intactes, stables, comme dans l'oeil du cyclone. Puis elles se délitent peu à peu et s'effacent dans le mouvement incessant de la ville.
Portrait creusé, Vhils à Paris rue Philippe de Girard
Né en 1987, Alexandre Farto alias Vhils a commencé par des graffiti dans le métro de Lisbonne. Il a étudié à l’école Central Saint Martins de Londres. En 2008, Banksy le repère et l’invite à participer au Cans Festival britannique. Aujourd'hui, une des stars du street-art, Vhils a sculpté des portraits à Londres, Lisbonne, Shanghaï, Moscou, Bogota ETC ...
Portrait d'homme creusé dans le mur, Vhils. Ancienne brasserie Truman à Londres
A l'occasion de sa première exposition parisienne à la galerie Magda Danysz, Alexandre Farto, alias Vhils, a réalisé plusieurs oeuvres sur les murs de Paris:
Rue Pajol / rue Riquet, Paris 18
85 rue Philippe Girard, Paris 18
Boulevard Vincent Auriol, Paris 13
177 rue du Château des Rentiers, Paris 13
11 rue Chardon Lagache (dans la cour de l'hôpital) Paris 16
Portraits creusés, Vhils à Shanghaï
Entropie : Vhils solo show Paris
Galerie Magda Danysz, 78 rue Amelot Paris 11
Du 23 juin au 28 juillet 2012
Portrait creusé, Vhils à Moscou
Liens sur ce blog:
Street-art, art éphémère: le portrait creusé de Vhils a été détruit rue Pajol
Street-art en relief, Vhils attaque les murs à Londres
Palagret
street-art
août 2012
« Mobstr, critique et détournement de panneaux publicitaires, un street-art contestataireYayoi Kusama, pop-up store Vuitton au Printemps, des petits pois partout »
-
Commentaires